« Révélations : que cachent les arnaques et les manœuvres de la CMA ?»

0

Devons-nous vraiment être surpris par le report du Forum de la paix et de la réconciliation alors que tous les ingrédients étaient réunis pour qu’il échoue ? La nomination du nouveau gouverneur de Kidal, en conseil des ministres le 23 mars, en est l’un des plus difficiles à avaler pour l’Amenokal des Imghads. La machination politique d’Ansar Dine prendrait-elle la forme d’une place forte sur Kidal ?

Comme prévu, les relents de déclarations de paix et de réconciliation distillés depuis quelques semaines par le secrétaire général du HCUA, Al Ghabass Ag Intallah, ont fait l’effet d’un écran de fumée destiné à cacher ses manigances. La nomination du gouverneur de Kidal, Koïna Ag Ahmadou, choisi dans le cheptel des membres du HCUA fidèles à la cause Ifoghas, prouve une fois de plus la connivence de certains membres du gouvernement, (nous pensons bien sûr au ministre Ag Erlaf) avec la CMA. Les origines du nouveau gouverneur, descendant de la tribu Bella, trahissent les raisons véritables de sa nomination et donc dévoilent leur manœuvre politique en marche.

Le Forum qui devait commencer le 27 mars a finalement trouvé vie dans une rencontre interne à la CMA, avec bien entendu comme chef d’orchestre le HCUA (vitrine politique d’Ansar Dine). Celle-ci va leur permettre de poursuivre leur installation à Kidal sans être inquiété par la communauté Imghad, écartée car toujours considérée comme inférieure aux « nobles Ifoghas ». Pourquoi maintenir un « Forum » alors que l’un des principaux acteurs des accords d’Anéfis est absent, si ce n’est pour affiner leurs arnaques politiques ?

Comme le GATIA a refusé de participer au Forum, nous serions tentés d’affirmer que la sécurité en ville est assurée par les troupes de la CMA. Les images sont éloquentes, le centre ville de Kidal est complètement fermé par des barrières et des fortifications valorisées par des véhicules armés. Ce dispositif de sécurité ressemble d’avantage à des postes de défense annonçant des combats futurs. Comment justifier un tel déploiement alors que le secrétaire du HCUA a annoncé avoir eu la promesse du chef d’Ansar Dine qu’il n’attaquerait pas le Forum ? L’analyse simple mais tellement probable nous montrant Cheikh Ag Aoussa, chef militaire du HCUA et ancien chef militaire d’Ansar Dine, se préparant à prendre manu militari la ville de Kidal grâce à son dispositif de « sécurité » nous saute alors aux yeux. Mais que fait le MNLA devant ces manœuvres politico-militaires menant toujours aux Bouchers d’Aguelhok ?

Seul groupe armé se revendiquant laïc, combattant pour les communautés du Nord et contre les terro-djihadistes qu’il considère comme des colonisateurs, pourquoi le MNLA est-il allié avec le HCUA qui prône ouvertement la réhabilitation politique d’un terroriste voulant instaurer la Charia à la place même des valeurs Touaregs qu’ils défendent depuis longtemps ? Le GATIA ne serait-il pas une solution « Touareg » plus raisonnée que le choix des extrémistes cachés au sein d’un groupe signataire leur fournissant alibis et sauf-conduits pour perpétrer leurs méfaits ?

Le chef d’Ansar Dine et ses marionnettes politiquement blanchies du HCUA n’ont certainement pas fini leur manœuvre. Après le contrôle politique de Kidal par la nomination du gouverneur, le contrôle financier de la gestion du Forum et l’installation militaire durable des combattants du HCUA dans la ville de Kidal, quelle pourrait être la prochaine étape ? Iyad Ag Ghaly compterait-il faire de Kidal sa Place Forte et évincer définitivement ses adversaires et peut-être prochainement ses alliés de circonstance ?

Paul-Louis Koné

Commentaires via Facebook :