Résultats provisoires des communales 2016 : Cinglant désaveu pour IBK et ses alliés.

10
Sans IBK, que deviendra le RPM ?

Pour les autorités du Mali et notamment les chefs d’institutions, les résultats de ces communales ont été l’expression d’un cinglant désaveu.

D’abord des présidents d’institutions de la République ont perdu les élections dans leurs fiefs respectifs. Le Président de la République en Commune IV ; le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée Nationale à Koulikoro ; le Président du Conseil Economique Social et Culturel en Commune I du District de Bamako ; le Président du Haut Conseil des Collectivités à Yanfolila et le Président de la Haute Cour de Justice à Ténenkou.

Ensuite au niveau des Ministres, l’hécatombe est tout aussi impressionnante. Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, à Ségou ; la Ministre de l’Urbanisme et la Ministre de la Culture à Sikasso, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Citoyenne à Goundam, le Ministre des Maliens de l’Extérieur en Commune IV du District de Bamako et tout cela malgré l’utilisation, à leur avantage, de moyens de l’Etat. La liste n’est pas exhaustive.

Tout a cependant été fait par le parti présidentiel pour contrôler de force toutes les mairies du pays : des transferts massifs d’électeurs aux bulletins de vote parallèles en passant par les présidents de bureau de votes militants, sans oublier l’instrumentalisation de la justice pour éliminer prématurément les listes concurrentes.

Cet échec patent au sommet de l’Etat est la conséquence des errements et de l’incompétence donc de l’impopularité des membres du parti présidentiel et ses acolytes de la majorité présidentielle. Au-delà, c’est un cinglant désaveu des tenants du pouvoir, un vote-sanction mais aussi et surtout l’expression d’un ras-le-bol citoyen. Les Maliens ont compris qu’ils ont été trompés et ils ne sont pas prêts à commettre la même erreur. Le peuple a parlé, sa voix doit être respectée.

Une contribution de Mr Abdel Aziz  TOURE

LE DÉMOCRATE

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je suis daccord avec le journaliste. La parfaite illustration vient de Goundam ou 3 ministres sont alles contre Oumou sall mais elle les a battus. Mahamane Baby, Oumar Bouri, et Ag Ibrahim. 4 partis: rpm, urd, apr, et adema ont fait front commun contre elle mais elle a gagne la majorite des consellers. Qui dit mieux. Et toutes ces coquilles vides pretendent soutenir ibk. Des gens incapables de gagner chez eux, comme Tieble a Nioro, ibk ne peut et ne doit pas compter sur eux. Au risque d’etre desagreablement surpris. Ces gens la, oumar bouri, mahamane baby, med ag ibrahim ne soutiennent que leur ventre. Pourtant qd oumar bouri va a gdam, on lui organise une soi disant soiree de danse. Ibk ne te fais trimbaler par des harangueurs de foule qui ne pesent pas le poids d’ un atome. Ils sont la pour leur ventr et cest cela la verite.

  2. Abdoul Aziz veut dire que malgré la tricherie et les magouilles du M.P.R, les populations ont montré leur rejet de ces gens-là. Avec les énormes moyens qu’ils ont déployé, ils n’ont pas réussi à convaincre les Maliens qui les vomissent au jour d’aujourd’hui. Ils ont plombé le pays ces voleurs-là. Les gens n’en veulent plus. Un bon prélude pour les présidentielles à venir, un mauvais présage pour les corrompus au pouvoir. Ils ne gagneront plus rien dans ce pays, cette bande de malfaiteurs. C’est parce qu’ils n’ont rien compris du ras-le-bol des populations. Tous des pourris.

    • Le peuple malien s reveille tout doux, et aux tas d ‘ ordures d’enfuissements pour toujours tous ces requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, vautours et vampires, tant au pouvoir que dans l’opposition.
      Après le Grand Changement viendra naturellement. Et je suis sûr que tot ou tard, il y aura Changement pour le Meilleur.

  3. L’ETHIQUE NE DEVRAIT PAS PERMETTRE A CERTAINES TETES D’INSTITUTIONS DE CE PRESENTER AUX ELECTIONS. LE RIDICULE NE TUE PAS DANS CE PAYS. MALGRE LE TRAFFIQUE D’INFLUENCE ET L’ABU DES MOYENS DE L’ETAT LA REGRESSION POUR LE MALI (RPM) N’ARRIVE PAS A TENIR. DANS LES CONDITIONS NORMALES DE TEMPERATURE ET DE PRESSION , ON DEVRAIT TENIR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES ANTICIPEES .
    LE PEUPLE N’EST PAS CONTENT !!!!!

  4. Mon frere Abdel aziz toure…
    Essaye d’etre un peu professionel. Si cet defait signifie qlq chose donc ca signifie la transparance de la partie du president de la Republique. Ca montre leur honetete et democracie. Avec tout les moyens qu’il detien…il on soisir d etre transparent .
    Merci

  5. Je pense que le parti RPM doit se poser la question sur la crédibilité de ses ministres et de ses présidents d’Institution. Je suis d’accord qu’ils n’étaient pas candidats dans leurs communes respectives, mais en toute honnêteté, quand on occupe un bon poste et qu’on perde les élections dans son fief, il n y a plus de raison de te garder.
    J’ai fait ce constat lors de la finale de la coupe IBK à Sikasso, les cinq ministres présents n’ont pas pu faire mobiliser les gens, il a fallu l’arrivé de Bakary TOGOLA pour que les Sikassois sortent massivement. Juste comme un avertissement, si IBK ne change pas de stratégie et de manière de gérer, il perdra l’élection présidentielle de 2018.
    le Président de la République n’a pas les bonnes informations et le RPM n’a pas de structuration. les gens ne sont plus dupes, c’est pas à un mois de l’élection qu’il faut commencer à frequenter les électeurs et quand on est ministre et qu’on ne gagne pas dans sa ville natale, il n y a aucune raison de te garder dans le gouvernement. IBK ne soit pas facher contre ceux qui te disent la vérité sur ta gestion. si ton ami ne te dit pas la vérité, paye ton ennemi pour qu’il le fasse.
    wait and see

  6. Quelle analyse! Mais non sérieux! Ce sont ces présidents d’institution qui étaient candidats dans leurs communes respectifs?
    Si vous prenez le cas de la commune IV, le parti arrivé en tête est celui qui tenait la mairie sortante et de cette commune est comme un bastion pour lui.

  7. Maintenant il Faut surveille ces Elus pour qu’ils ne soient pas ACHETE par L’ADP-maliProstitue-Corrupteur ,Car avec l’Argent VOLE du Wassoulou d’Or ces Politiciens Amateurs(ADP-maliprostitue-Corrupteur) Acheteurs de Conscience sont capable de Tous

    • C’est vrai, l’ADP Maliba a acheté 8 députés et le RPM en acheté 30. Cs deux partis sont à surveiller

Comments are closed.