« Voyage en Mauritanie et aux usa à bord du Boeing 737 de la république du Mali. Contrôle technique OK. Dommage pour les aigris…. »
Quand le porte-parole du gouvernement du Mali traite « d’aigris » des citoyens maliens pour avoir dénoncé ce qu’ils pensent être une futilité.
O pauvre Mali, que peut-on attendre d’un pareil gouvernement, d’un pareil individu imbu indument de sa propre personne ?
Comment ne pas être aigris lorsqu’on se permet d’acquérir un nouvel avion à des milliards de F CFA pendant que le pays est sous perfusion internationale et pendant que l’armée n’a même pas d’avion de combat, pas de gilets par balles ?
Comment un préposé qui doit son salut de mégalomane grâce à l’impôt du paysan des confins des vallées du Mali, peut se permettre de vilipender tout un peuple tout en le traitant « d’aigris » ?
Comment ne pas être agris lorsque l’acquisition de ce nouvel avion poussa le FMI (Fonds Monétaire International, la BM (Banque Mondiale) et l’UE (Union Européenne) de suspendre leurs différents décaissements pour le compte jusqu’au mois de septembre 2014 ou à des audits?
Oui il y a de quoi à être aigri, si l’état se permet d’acheter un nouvel avion alors que ses soldats sont au front sans et sans hélicoptère.
Oui il y de quoi à être aigri, lorsque le coût de ce nouvel avion présidentiel pouvait procurer à l’armée nationale 3 hélicoptères ou 3 avions de chasse de type brésilien.
Oui il y a quoi être aigri, lorsque vous les hauts d’en haut pensent que ce pays-là vous appartient plus que nous les bas d’en bas.
En agissant de la sorte M. le Ministre Camara, vous corroborez les assertions de vos détracteurs qui vous traitent d’amateur et d’infatué et qui disent que la jeunesse malienne n’est pas prête pour la gestion du pays et qui ne connait guère le quotidien du malien lambda.
Oui M. le Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, il y a de quoi à être aigri.
Oui M. Oui M. le Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, il y a de quoi à être aigri lorsque votre patron ne fait que tenir des discours creux pour tout changer et pour ne rien changer.
Oui, il y a de quoi à être aigri lorsque le peuple se rend compte de jour le jour que le président à qui vous êtes religieusement loyal l’a trompé lors des élections passées en tirant fallacieusement sur la fibre patriotique et nationaliste.
Oui M. le Ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la Communication, il y a de quoi être aigri quand votre employeur est entrain de cultiver et de maintenir une sorte de Darwinisme politique chez nous.
Pour finir, veuillez noter que nous n’avons nullement l’intention de vous rebeller contre le président de la république, mais de grâce, faites attention, car l’adage bien connu de tous rappelle intelligemment que les « gouvernants passent, mais l’état demeure », et ce sont ces braves femmes et d’hommes que vous taxez injustement « d’aigris » qui resteront.
Un petit regard rétrospectif nous autorise à vous dire que tous ceux qui ont tenu des propos aussi déplacés au Mali, ont payé très cher, comme en témoigne les exemples de là à la couronne d’enfer prônée par Moussa Traore contre la maliens jusqu’à ATT. C’est pourquoi, nous ReCAM vous rappelle que :
1- Vous n’êtes pas seulement le ministre des non-aigris (ceux-là qui ont volés et qui continuent de voler l’Etat malien pour préparer un lendemain meilleur à leurs progénitures), mais aussi pour les aigris qui vous payent, qui vous nourrit, qui vous vêtent, … et ceux sans qui vous n’aurez pas ce poste.
2- Le Mali n’est pas comme la France malgré que ses valeurs sociétales soient en descendance totale de nos jours. Descendez de votre pseudo piédestal, nous n’accepterons plus jamais de pareils discours haineux et désobligeants envers nos concitoyens,
3- Vous n’avez pas le même attachement à ce pays comme la majorité de ces aigris. Car, ce sont eux qui ont été volés, arnaqués, mentis, bafoués, …. pendant des années alors que vous veniez juste de prendre le train au beau milieu du voyage.
Que connaissez – vous de ce pays ?
Veuillez donc vous imprégner de l’histoire de ce pays avant de vous mettre à nu pour quelqu’un ou pour un poste qui ne durera qu’un terme de 5 ans ou même moins que ça.
4- Vous êtes là pour le peuple (aigris et non-aigris) qui mérite respect et considération. A défaut de cela, nous nous mobiliserons pour que vous partiez.
5- Par conséquent, le réseau des citoyens actifs vous demande de présenter publiquement vos excuses aux citoyens maliens que vous taxez « d’aigris », faute de quoi nous serons obligés de demander au président de la république ou le forcer par les voies « démocratiques » de se défaire de vous puisque vous méprisez ceux que vous devez servir. Car A. James n’écrit pas : « La sagesse d’admettre vos faiblesses et les corriger grâce à l’apprentissage continu signifie leadership ».
I.B.M.S
Le Réseau de Citoyens Actifs-Mali
Simples Citoyens Maliens
De L’Ecole de la Vie et de L’Amour du Pays
Nous avons le droit d’être aigris parce que nous avons une conscience.
Les psychologues ne se sont pas trompés sur le caractère puérile et infantile de cet arrogant.Il ne surprend pas,il ne peut que être que ça.Il n’a aucune conscience des efforts de ces braves populations du Mali.Ce sont ces aigris qui ont créé les conditions dans lesquelles lui il se trouve depuis l’enfance en passant par l’école jusqu’à cette place.Injurier son peuple qui a tant souffert pour toi ne relève que du manque de morale.Il n’a appris cela ni dans l’exercice et les habitudes de sa famille,ni à l’école.Il est le fruit de ce qu’il a voulu être.Il ne respecte personne.
Si ce RECAM savait qu’il venait de dire ce que plusieurs milliers de femmes et d’hommes, surtout des jeunes, avaient dans leur coeur contre ces mots effrontes venant de la part d’un ministre de la republique du Mali. Si ce jeune Camara savait qu’il y a une nette difference entre un “jeune” et un “badaud”. Que lui meme, en fonction de ses mots tres vulgaires, tire la conclusion en nous disant ce qu’il est. S’ il ne le fait pas, je dirais en tout cas qu’il est un badaud de la rue, pas un jeune soucieux du bien etre du Mali. Oui au RECAM, deontologie professionnelle l’oblige, pour tout le respect qu’il doit au peuple malien, il doit imperativement presenter ses excuses, et publiquement au peuple malien. Vraiment que nous jeunes, prennent notre distance vis a vis de Moussa Mara (MMM) “Moussa Mara Menteur” et ce badaud Mahamadou Camara puisqu’ils ternissent l’image d’une jeunesse malienne extremement soucieuse de ce que deviendra ce grand empire du Ghana/Soudan/Mali dans 10, 20, 40, 50ans.
Lettre bouree de fautes. Mais le contenue tres solide. Le mepris que IBK, sa famille, et son gouvernement ont a l’egard du peuple malien est inacceptable. Le mepris que cette petite personne (qu’est Mahamadou Camara) a a l’egard du peuple malien est totalement inacceptable.
Je reste confiant qu’IBK et sa bande de minable (y compris Camara) sera humiliés devant le peuple malien qu’il meprisent tant!
Mr Sidibe,
Vos quelques lignes aussi sont faites de fautes. Si vous n’avez pas la capacite d’etaler seulement 5 bonnes lignes et sans fautes, vous n’avez aucun droit de critiquer ces jeunes qui sont de ton age sinon meme moins ages que toi. Surtout, quand ils ont le courage de denoncer quelque chose qui touche tout malien digne de ce nom.
Veuillez revoir vos notions de grammaire, surtout d’accord du verbe avec le sujet, …
Lettre bouree de fautes. Mais le contenue tres solide. Le mepris que IBK, sa famille, et son gouvernement ont a l’egard du peuple malien est inacceptable. Le mepris que cette petite personne qu’est Mahamadou Camara est totalement inacceptable.
Je reste confiant qu’IBK et sa bande de minable (y compris Camara) sera humiliés devant le peuple malien qu’il meprisent tant!
😆 😆 😆 COMME J’ETAIS FIER DE VOIR LE PRESIDENT DU MALI S’ENVOLER DE BKO ET ATTERIR NON LOIN DU SIEGE DU FMI DANS UN BEL AVION AVEC LE DRAPEAU ET L’ECRITAUX “REPUBLIQUE DU MALI” 😉 VIVE L’AVION “AIR FAMA ONE DU MALI” N’EN DEPLAISE AUX DETRACTEURS QUI SON CONTENTS ET CONTRIBUENT A HUMILIER L’ELU DU PEUPLE MALIEN; 😉 😉
Nous ici sommes fiers de voir notre president arrive dans un avion drape des couleurs nationales, n’en deplaise aux detracteurs. Vive le Mali.
Comments are closed.