Réponse du collectifs des ressortissants du nord à Oumar Mariko : « Les populations du Nord ne sont ni des traîtres ni des apatrides»

43

Dans une interview accordée au journal Info-Matin en date du mardi 10 juillet dernier, Oumar Mariko a multiplié des insinuations et des accusations graves à l’encontre des populations de la ville de Gao. Le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) apporte des éléments de réponse pour éclairer la lanterne de Mariko tout en dénonçant son inacceptable discours. Le COREN remercie le journal Info-Matin qui a publié dans sa parution du mercredi 18 juillet un droit de réponse destiné à Mariko.

Oumar Mariko

Pour rappel, voilà quelques extraits de l’interview de Mariko :

« Ce qui m’a frappé, c’est l’échange sur la manière dont Gao a été pris. Ceci est important à savoir pour les Maliens. Ce n’est pas l’armée malienne, qui par couardise, a abandonné Gao. N’importe quelle armée au monde, face à une situation comme celle-ci allait abandonner le terrain. Ce qui s’est passé, c’est que les rebelles sont rentrés à Gao discrètement, ont été hébergés et entretenus par des gens. Les armes ont été ont été cachées à l’intérieur de Gao par une partie de la population civile. Lorsque les rebelles ont suffisamment inondé la ville, ils ont fait bouger des voitures vers des alentours de Gao et l’assaut a été donné à partir de l’intérieur. Les militaires qui étaient arrêtés aux portes de Gao, depuis le camp, ne savaient pas que la ville était en train de brûler. Alors, quand les militaires ont compris, ils ont commencé à se débattre, ils ont réussi à pousser dehors ceux qui sont rentrés par l’autre porte, à dégager le pont. Au moment où les troupes avançaient pour chasser les rebelles, les balles sortaient des maisons, de gauche à droite. C’est là où les militaires ont commencé à se défaire de leurs armes, de leur tenue pour se transformer en civil. Même là, certaines populations ne sont pas arrêtées là, elles sont allées jusqu’à dénoncer leurs compatriotes militaires pour les tuer allègrement en échange, d’argent, de promesses de vie meilleure… Cela doit être su des Maliens. Parce que nous devons profondément réfléchir sur les causes de la guerre, les raisons qui ont conduit à la débandade de l’armée pour pouvoir nous organiser. Les éléments de Gadakoye qui m’ont donné ces informations le disent avec beaucoup de regret. Ça veut dire déjà que la population elle-même prend conscience déjà de son erreur. Mais je dirai qu’elle a certes fauté, mais n’est pas responsable de la situation. Pour la simple raison que pour que les populations arrivent à refuser les services de sécurité, l’armée, cela veut dire que la politique en cours dans le pays ne faisait pas son bonheur. Donc, l’armée, la police et la gendarmerie apparaissent comme des corps étrangers… ». Ces propos sont pour le moins outrageants.

Nous apprécions les efforts déployés par le député Oumar Mariko afin de contraindre le gouvernement à s’expliquer sur ce qui se passait au Nord. Mais nous ne pouvons accepter les accusations portées contre les populations de Gao. En effet, il aurait été intéressant pour l’éclairage des lecteurs que Mariko dise précisément quelle est cette « partie de la population civile » qui a aidé les rebelles et qui  est «  allée jusqu’à dénoncer leurs compatriotes militaires pour les tuer allègrement en échange, d’argent, de promesses de vie meilleure ». Tout comme il aurait fort utile qu’il donne le nom des militaires ou des éléments de Ganda Koy avec qui il a échangé à Sévaré. Mais puisqu’il est arrivé jusqu’à Sévaré, il aurait pu continuer à Gao pour recouper les informations qu’il a recueillies dans sa quête d’information (nous rappelons que Mariko est un représentant du peuple et possède des radios). Pour sa gouverne, les populations de Gao n’ont commis aucune erreur encore moins une faute. Au contraire, elles sont les victimes de la barbarie qui a tout dévasté sur son passage. Nous ne pouvons pas imaginer un seul instant Mariko inscrire sa démarche dans une logique d’opposer les populations à l’armée malienne, mais qui sait. Toutefois nous faisons le constat qu’il ne favorise pas la cicatrisation des plaies car les populations de Gao estiment qu’elles ont été abandonnées par leur armée au moment des faits et qu’elles sont abandonnées par le gouvernement qui, depuis plus de trois mois, n’a rien entrepris pour les aider ou les libérer de l’occupation.

Comme lui-même déclare que c’est important pour les Maliens de savoir ce qui s’est passé, nous nous faisons un devoir et un plaisir d’éclairer sa lanterne.

  1. Contrairement à ce qu’il affirme, il n’y a pas deux portes à Gao. Il y a plusieurs portes d’entrée dans la ville parce que la Cité des Askia est le symbole même de l’ouverture.
  2. Avant même l’attaque du 31 mars, de nombreux militaires avaient commencé à quitter la ville.
  3. Le jour de l’attaque, ce sont les populations de Gao qui ont aidé les militaires (soldats, sous-officiers et officiers) en détresse à se cacher. En effet, elles leur ont offert le gîte, le couvert et ont pu les « exfiltrer » du théâtre des opérations.
  4. Les militaires qui n’avaient pas pu quitter la ville dans les premières heures de l’attaque sont restés sous la protection des populations qui les ont hébergés des jours durant avant de trouver une porte de sortie pour ne pas dire une échappatoire.
  5. Ce sont les populations qui se sont organisées pour trouver de nouvelles pièces d’identité pour les militaires. C’est ainsi de nombreux militaires (soldats, sous-officiers, officiers) ont pu bénéficier de carte d’identité scolaire qui leur ont permis de franchir les barrages et les contrôles.
  6. Ce sont les populations qui ont transporté certains militaires à bord de leur voiture personnelle de Gao à Bamako.
  7. Ce sont les populations de Gao qui ont voyagé avec les épouses et enfants de militaires en les faisant passer pour leurs propres épouses et enfants.
  8. Ce sont les populations de Gao qui ont assuré leur sécurité en les faisant transiter par Niamey et Ouagadougou.
  9. Ce sont les populations de Gao qui ont gardé leurs bagages en sécurité. Jusqu’au moment où nous écrivons cette réponse, elles continuent à les envoyer à Bamako à leurs propriétaires par petits lots pour ne pas éveiller les soupçons des occupants.
  10.  Ce sont les populations de Gao qui aujourd’hui font l’objet de toutes les tracasseries. En effet, il n’est un secret pour personne que les passagers en partance ou en provenance de Gao vivent un véritable calvaire de la part des éléments des forces armées et de sécurité postées à Sévaré.

Où est l’erreur commise par les populations ? Où est la faute commise par « une partie de la population civile » ?

Les populations de Gao ne sont ni des traîtres ni des apatrides. Elles se battent à main nue contre les assaillants. Et personne ne les a entendues réclamer autre chose pour le Mali que leur appartenance à la République laïque, une et indivisible.

Nous n’inscrivons pas notre réponse dans une logique de polémique. Mais nous rappelons à Oumar Mariko que c’est l’Etat qui a rendu public un communiqué pour demander aux militaires qui défendaient farouchement la ville et qui attendaient des renforts de Sévaré d’opérer un repli tactique pour épargner la vie des populations.

Le moment viendra où les Maliens réclameront la lumière sur les conditions qui ont permis la prise des villes de Kidal, de Gao et de Tombouctou. Toutes les responsabilités seront situées. En attendant, nous demandons à Oumar Mariko de travailler à panser les plaies. Qu’il veuille se faire de la publicité, c’est bien ; mais qu’il ne le fasse pas en jouant avec l’honneur et la dignité des populations de la ville de Gao.

Secrétariat à la Communication du Coren

Tiégoum Boubèye Maïga

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Je m’adresse a mariko et tous ceux qui partage plus ou moins la même idée,Vraiment ils faut arrêtés d’infantilisés les Maliens ,en réalités vous ne raconter que des chenneerie vraiment apprenez a être au moins digne et honnête dans la vie,pour que le Mali es la paix il vaut mieux égorgé les gents comme vous et mariko,la plaie,la pourriture du Mali se vous.

  2. Je m’adresse a mariko et tous ceux partage plus ou moins la même idée,Vraiment ils faut arrêtés d’infantilisés les Maliens ,en réalités vous ne raconter que des chenneerie vraiment apprenez a être au moins digne et honnête dans la vie,pour que le Mali es la paix il vaut mieux égorgé comme vous et mariko,la plaie,la pourriture du Mali se vous.

  3. Mariko a dit ce qu´il a appris de Ganda Koye Natif conbattant de la Ville de Gao,Peut ètre que ces dits ne sont pas tous Vrais,mais c´est sùre que tous ne sont pas Faux non plus,á savoir quelques Raisons.
    1-Pour pousser la France á l´aider dans sa Rève d´indépendance,le MNLA a promis de mettre fin aux enlevements d´AQMI et chassé tous les Narcotraficants et les traficants d´armes dans le septentrion Malien.
    Sarkozy sans vouloir comparer et analyser,le poid de ce MNLA face D´AQMI plus la grande Organisation des Narcotraficants,lui directement s´est mis á supporter ce faible menteur MNLA.
    Le MNLA après avoir fait des crimes sur des jeunes soldats Maliens á Agualhoc est arrivé á chasser les soldats de Téssalit avec toujours l´aide Francaise,c´est delà qu´AQMI,Ansar Dine et MUJAO se sont lèvés pour faire chasser le MNLA et ses aides étrangères.
    Malgré qu´il y´avait l´armée dans les villes comme Kidal,Gao et Tombouctou,mais AQMI,MUJAO ou ANSAR DINE avaient leurs armes bien cachées dans ces villes.
    En voyant la faiblesse de l´Armée face á ce traitre MNLA,les térroristes et les djihadistes se sont Lévés pour faire Régretter ce MNLA á la promesse qu´il avait donné á la France pour l´aider.
    Sarkozy pensait que le MNLA á la Force de néttoyer le Nord Malien des Jihadistes et D´alqaida.C´est la Folie.

  4. Mariko est un traître , il va tiré a terre dans cette affaire du nord, il pense que ses heures sont arrivé. pauvre

    Mariko

  5. Bonjour MARIKO c’est vrais que votre souhait c’est le bonheur des Maliens et des Maliennes la preuve je n’ai pas dit le Mali car une terre sans son Peuple n’est rien c’est le Peuple ,les habitants qui donnes vies à leurs terre,leurs habitations .Nous avons une question vous connaissez un certain Patrick ROSSI Gérant de SATEMAT à Bamako spécialiste en Armes et combat surnommé Colonel qui a ses relations pour équipée l’Armé Malienne en Armements et Munitions ,qui aussi beaucoup de gens le dise des Responsables dans le gouvernement à peur de lui donner une place à la défense de notre pays car très dangereux contre les étrangers du Nigeria venus aidé AQMI pour terroriser la population Malienne .Pourquoi ne pas laisser se métisse de Père malien gérer et régler les problèmes du Nord contre les Terroristes. Vous monsieur MARIKO vous avez une clé qui ouvre une porte pour sauver le peuple du feu et vous ne le faites pas qu”attendez vous?Responsable politique et dans l’histoire du Mali levez vous Mariko

  6. nous refonfortons la osition de Mariko.
    Nous vous donnons quelques pistes sur les raisons de la chute des villes de Tombouctou et de Gao.
    «Le nouveau mouvement FMLA a été crée par les mêmes personnes ayant armé la milice qui a attaqué Tombouctou aux premières heures de la rentrée des rebelles. Ceux qui se disent natifs et propriétaires de Tombouctou ont profité de la naïveté des gens et de la complicité de AA pour commettre leurs forfaits. Les chefs se nomment: LAMINE TAHAR DINA (qui a cassé le magasin d’armes du camp militaire) SIDAT (le maire de Ber qui personne ne l’ignore à Tombouctou est entrain de voler et rapter les véhicules) HACIM SIDI BOUBACAR BALY (qui a trompé les ressortissants de Tombouctou à Bamako afin de leur faire gober l’utilité de la milice qu’ils ont mis sur pieds). Personne au temps d’Amadou Toumani Touré ne pouvait les affronter car ils avaient leurs entrées à la présidence et à la sécurité d’Etat. Chose plus bizarre c’est encore la complicité des certains natifs de Tombouctou (sonrai/bellas/arabes/tamasheqs). Ceux qui ont vendu Gao…. Ils s’appellent Sherif Ould Tahar (connu pour sa société d’importation du Thé Tilemsi et ses relations avec Lobbo Traoré l’épouse du Président Touré), Mohamed Rouggy (le plus puissant des narco arabes), tous deux sont les beaux fils de l’honorable Ould Mataly (véritable maitre des salafistes du MUJAO aujourd’hui à Gao). Leur mentor lui, s’appelle Hanoune Ould Aly (beau fils du ministre Mohamed El Moctar) Ce trio et le député sortant de Bourem sont les véritables maitres de Gao aujourd’hui. Ils parrainent le MUJAO qui contrôle Gao, à savoir le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest. Ils se pavanent en ville flanqués de garde du corps et donnent les ordres à tour de bras. Il s’agit là des principaux opérateurs économiques du narco terrorisme des arabes, et des financiers du MUJAO et d’Al Qaida. Après avoir fui Bamako, ils ont pris quartier dans les banlieues chics de Niamey et Ouagadougou où ils ont mis à l’abri leurs familles et où ils préparent de nouveaux chantiers. A coup de cadeaux exorbitants et de narco euros, ils se payent les polices locales et continuent tranquillement leurs affaires. Ce sont, eux qui ont planifié et organisé la chute de Gao avec la complicité des hommes de main d’Amadou Toumani Touré au Nord, à savoir les traitres Ould Awainat (Organisateur du vol d’Air Cocaïne), Baba Ould Check (maire de Tarkint qui a sa main dans toutes les affaires louches) et Ould Meydou (Colonel major refugié dans une ambassade étrangère après la tentative ratée de son arrestation par le CNRDRE). Ces maitres de la manipulation et puissants narcotrafiquants mangent dans toutes les sauces comme ont dit. Ils dirigeaient réellement le Mali d’Amadou Toumani Touré et sa sécurité au Nord et à la chute de celui-ci, ils n’ont pas hésité à trahir le pays et donner la ville de Gao en pâture aux ennemies de la nation. Etant les hommes de main d’Amadou Toumani Touré, ils donnaient les ordres à l’état major et entretenaient en même temps les hommes du MUJAO grâce à leur trafic de drogue et aux millions qu’ils récupèrent de la vente des otages occidentaux » .

    • merci d avoir eclaire ma lanterne en situant les responsabilites au lieu de generaliser comme l a fait mariko qui lui l a fait sciemment pour salir et opposer

  7. ce mariko ne peut exister qu a travers les insinuations;les generalites les rumeurs;les tensions a part ca qu a t il apporte au mali?il ternit l image du mali,en ce moment il passe de glorieux moments puisqu on parle de lui,il occupe le haut de l affiche bref c est l extase voila ce qu il cheche

  8. Oumar Mariko et tout ceux qui le croient sont d*************

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!

  9. penser au Mali, cè facile de soutnir 1e position, ce qe je pe dire a Mariko je su 1 deplacé de gao, tt mes effets son a gao chz un voisin ds le 4 qartier di leur base compose en majorité touareg don j’ai quité pr 3e quartier chz ami de gao vers 11h dc j’ai vu ocun tir venan d’1e maison.

  10. Tiecoum doit se taire s’il n’a rien n’a dire car Oumar MARIKO n’est pas ce qu’il croit.Si tous les deputés avaient fait comme lui la crise actuelle n’allait pas avoir lieu.Laissons les chiens aboyer la caravane passera mais retenons que les partis du FDR que Tiecoum soutient ont tous aide la rébellion car se sont leurs élus qui la dirige sans qu’ils ne disent mot.Un parti patriote et responsable sanctionnerait ses membres qui prennent des armes contre leur propre pays.

  11. Cet article de Tiecoum est écrit dans la logique de satisfaire ses joliers du FDR qui ont détruit la plupart de nos journalistes avec l’argent volé.Le debat politique d’hier soir sur Kledu a montré combien le nord n’a jamais preocupé Tiecoum.Il doit cesser de mentir sur Oumar Mariko car lui ,il n’a jamais trahi le peuple.La preuve qu’il s’inquiète du probleme du Nord est son voyage de l’autre jour a Sevaré et il est le seul homme politique a le faire

  12. Cet article de Tiecoum est écrit dans la logique de satisfaire ses joliers du FDR qui ont détruit la plupart de nos journalistes avec l’argent volé.Le debat politique d’hier soir sur Kledu a montré combien le nord n’a jamais preocupé Tiecoum.Il doit cesser de mentir sur Oumar Mariko car lui ,il n’a jamais trahi le peuple.La preuve qu’il s’inquiète du probleme du Nord est son voyage de l’autre jour a Sevaré et il est le seul homme politique a se le faire

  13. TCHECOUM,pourquoi répondre à mariko? ne te rabaisse plus.Moi ,mon problème à moi est la libération de notre cher:LE NORD du MALIBA.
    Armée Malienne qu’attendez vous?sanogo ce lâche k fais tu? n’es ce pas toi et acolytes ki ont provoque tout cela?. KIT2 kati ALLEZ VOUS BATTRE.

  14. JE REMERCIE THEGOUM QUE J’AI CONNU A TOMBOUCTOU AU LYCEE FRANCO ARABE JE PENSE QUE SON ARTICLE NE MERITE PAS D’ETRE CAR OUMAR DANS SON INTREVIEW NE SEMBLE PAS DIRE AUTRE CHOSE QUE CE QUE PLUSIEURX MEDIAS AVAIENT DEJA DIT C’EST A DIRE LA COMPLICITE DES UNS ET DES AUTRES DES DEUX COTES DES TOUAREGS ONT PROTEGE DES MALIENS DU SUD ET DES MALIENS DU SUD ONT AIDE DES TOUAREG ET IL PARLE DE CERTAINES PERSONNES CE QUI EST HABITUEL EN PAREILLES CIRCONSTANCES LOIN DE LUI D’OPPOSER DES GENS CAR IL A RAMENE LE PROBLEME A LA RESPONSABILITE DU REGIME QUE VOUS VOULEZ DEFFENDRE A TOUT PRIX EN TANT QUE GRAND JOURNALISTE MEME S’IL EST DU COTE DES ENNEMIS DU CHANGEMENT IL SE DEVAIT D’ETRE PRO. VOUS NE PERDEZ AUCUNE OCCASION POUR DESCENDRE SUR OUMAR CE QUI NOUS POUSSE A CROIRE QU’IL INCARNE DESORMAIS LE CHANGEMENT POUR LE MALIEN SIMPLE QUI N’A PAS ACCES AU NET NE CHERCHEZ PAS A DETRUIRE SON IMAGE CAR LA VERITE FINIRA TOUJOURS PAR SURGIR L’HOMME A DES DEFAUTS CERTE MAIS TOUS CEUX QUI L’ACCUSE NE LE CONNAISSENT QU’A TRAVERS CES ARTICLES DE JOURNALISTES QUI METTENT LE FEU AU PAYS POUR CRIER A L’AIDE OUMAR A VU LE NORD DEPUIS DES ANNEES EN RECLAMANT EAU POTABLE ET BONNE GOUVERNANCE DS CES ZONES OU ETAIT TU AVANT LE PUTCH OUMAR CONTINUE TON CHEMIN LE JOUR DU JADJA A NASROULAHI N’est plus loin ce jour la tous ceux qui ce cachent deriere le coren qui n’ont pensé au nord qu’apres avoir perdu le pouvoir rejoindrons leur mentors ATT,SEMEGA et autres car la verite s’est qu’ils ont detourne tout meme l’argent destine aus pluies provoquées

  15. MARIKO ne sais plus ce qu’il doit faire,car comment lui peut donner des informations sur la fuite des vauriens soldats en abandonnant les populations de GAO?
    Mariko n’a jamais été ni soldat,ni consultant en matière militaire et encore moins un attaché militaire,alors comment il a eu toutes ces informations ou intoxications qu’il est entrain de dire?
    IL manque des informations sur son parti politique mais en a sur l’armée.
    TOUT cela demontre en évidence que notre armée ne peut plus car jamais un civil ne peut pas integrer une bonne armée d’un pays.Les informations militaires sont reservées uniquement aux soldats et doivent venir d’eux seuls.

  16. Salut, “Traoré” si vous en êtes vraiment un! parceque la façon dont vous réagissez à un si bon article n’est pas digne d’un Traoré. depuis quand éclairer la lanterne de quelqu’un avec de tels éléments précis peut choquer quelqu’un. et puis que reprichez vous au FDR? le fait qu’ils soient contre le putsh? ou qu’ils exigent le retour à l’ordre constitutionnel?… si vous êtes de ceux qui veulent profiter du chaos pour avoir ce que vous ne pourriez avoir en temps normal, parce que n’ayant aucun mérite, ou vous arroger des droits et avantages indus, sachez que ca ne marchera pas. au FDR, ils sont légalistes, vous pouvez les accuser de tous les maux mais c’est eux qui sont sur la bonne voie, et vous verrez que c’est cette voie que le Mali, avec l’aide de ses partenaires, suivra. parce que c’est la seule voie qui puisse nous permettre de sortir de ce chaos dans lequel le CNRDRE nous a foutus. et comme le rappelait le journaliste, c’est un communiqué de la junte qui a ordonné “le repli stratégique” ou ” abandon des populations du nord à leur sort”. si ton Mariko que tu veux blanchir veut se faire de la pub qu’il n’oubli pas que tout le monde n’est pas comme toi, avec une memoire courte, si tu en as d’ailleurs. il est député depuis combien de mandatures? en quoi est il différent des autres députés du FDR? c’est simplement un opportuniste, il a accompagné le régime jusqu’à sa chute maintenant il veut faire porter la responsabilité aux seuls membres du FDR.

  17. Salut

    COREN=FDR=fossoyeurs du Mali, ni plus, ni moins.

    Ne nous tympanisez pas parce que , Mariko dans son devoir d’élu du peuple à éclairer sur quelques faits sur la base des témoignages.

    Mais vous vous donnez à cœur joie d’insulter les soldats du peuple comme pour dire que le Mali n’a pas d’armée, comme si cela vous faisait honneur, et vous êtes choqué qu’on le démente. Alors, que voulez-vous, messieurs du FDR cachés dans le COREN?

    Si on avait écouté Mariko, si les journalistes s’étaient fais échos de ce qu’il dénonçait sous ATT, si les élus et hommes politiques apatrides revêtus en manteau de défenseurs du nord avaient mené le même combat que Mariko, le Mali ne connaîtrait pas ce calvaire.

    Dites moi quel est le seul homme politique dans vos rangs qui n’a pas accompagné le pouvoir d’ATT. Rappelez-vous le plus intègre parmi vous, Ousmane Issoufi disait quand il était premier ministre et après l’attaque du 23 Mai 2006, qu’il n’y a pas d’irrédentisme au nord. Mais que se passe-t-il aujourd’hui? Si vous aviez honte, vous vous seriez tu. ça c’était de la myopie politique.

    Avez-vous demandé une seule fois l’audite des financements et projets destinés au nord? Non!Parce que vous êtes impliqués dans le détournement de ces fonds. Alors, avez-vous un seul instant pensé au bonheur des frères du nord? Et, ce que vous oubliez cette fois-ci, c’est que nous vous avons à l’œil pour les aides humanitaires en cours. On en fera l’audite,prière de ne pas vous rendre coupbles de détournement.

    Enfin je vous dis ce-ci, faites nous la paix, forces rétrogrades,laissez les patriotes s’exprimer et laissez nous avancer.

  18. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je crois que ce méc là est devenu fous desomais aux mali il sera comme un mort vivant il né sera rien dans lavenir de notres bo pays il na rien a dire que des monté les un contres les autre cest un malade mentale il me done envie des vomir ce conar là ( vive le mali)

  19. je crois que ce méc là est devenu fous desomais aux mali il sera comme un mort vivant il né sera rien dans lavenir de notres bo pays il na rien a dire que des monté les un contres les autre cest un malade mentale il me done envie des vomir ce conar là ( vive le mali)

  20. Nous n’avaons jamais besoin du soutien de quelqu’un pour vivre, mais toi je ne crois pas que tu a une dignité.
    Quant à mariko, c’est un mauvais docteur sinon il y a des malades au pnt g et à gabriel toure

  21. Avant la chute de ATT, c’est ce même Mariko qui appelait les soldats pour les demander de ne pas se battre, tout à été su, mais !…..

  22. Si certains ont fait du bon, bon nombre ont aussi fait du mal à l’armée en se transformant en guide pour désigner les militaires. Et les repas qu’envoyaient les otochtones aux rebelles en brousse (selon le maire même de la ville de Gao). Ce que vous dites peuvent être vrai, mais il faut croire aux dits des autres. D’ailleurs, vous vous plaisez dans cette situation, car vous touchez ses dons en natures et en numéraires, choses qui vous permettent de vivre sans travailler. C’est ça que vous aimez non !

    • Si une armée est incapable , tous les moyens sont bon pour ne pas aller le défendre le territoire .Pour quoi courir et aller chez des civils c’est une preuve de lâcheté et d’irresponsabilités sinon en 1963, 1992 c’est l’armée qui a mis fin à la rébellion.Qu’ils pleuvent où qu’ils neigent l’armée va défendre le territoire .

    • Ce mariko se croit malin il fait tout pour faire plaisir a sanogo pour que ce dernier le protége il se trompe il sera interpélé bientot par le tribunal etant commanditare dans la tentative d’assasinat de Dionkounda. il veut distraire les gens pour qu’on l’oublie. moi jai horreur de voir sa photo il a les yeux d’un assassin. toujours habillé en badeau.

  23. Ce faux docteur s’enprend maintenant aux populations du Nord,après avoir echoué a son projet de destabilisation du pays,d’incitation à la haine et d’agression des leaders politique.Il veux opposé la population de GAO à l’armée; Marico tu n’est rien pour opposé le peuple à l’armé,tu ne sais pas que tu vomis par l’ensemble du peuple Maliens,tu a toujours été un sanguinaire de 1991 à nos jours !!!!!!!!!!!!

  24. Oumar, je pense qu’il est temps de rester tranquile sinon tu finiras comme le colonnel ”Bouna” de MNLA”, Trop c’est trop. Même si tu veut te faire plaisir aux militaires cherche une autre alibie, et cesse de dire n’importe quoi. A bon entendeur Salut, sinon tolérance Zéro pour toi à GAO.

  25. Bonjour chers lecteurs.
    Je pense que vous perdez votre temps en lisant l’Eternel opposant Oumar MARIKO, j’ai peur qu’il ne s’oppose à lui même façon dont je le connais. Il aurait pu aller completer son enquête sur les dunes roses de Koïma pour montrer son “sens élévé du patriotisme”.
    Vaillantes populations du Nord, nous sommes de coeur avec vous. je sais aussi que la libération de votre territoire ne depend ni du Gouverment, ni de votre Armée, c’est plus profond que tout cela. Que Dieu assiste le Mali et le préserve des apatrides, amin.

  26. Mariko saches qu’après la rebellion Gao ne t’acceuillera jamais tu seras personna non grata tu n’es qu’un babiais

  27. Le probleme est qu’au mali nous ne voulons pas dire la verite si non les gens savent bien comment les bandits sont rentrés à gao,je vous en prie si aimons dieu et son prophete mohamad(psl)acceptons la verite.et prions pour que la paix revienne chez nous

  28. CEUX QUI CENSURE MALIWEB SONT DES B/AB/I/ER IL FAUT CONTINUER A CENSURER LA PRESSE CA NE FAIT QUE COMMENCER LE CALVAIRE DES BID DE KATI

  29. Nous posons la question à quel titre cet enurgumene se permet de jouer avec l’honneur des populations. Nous avons protégés ces militaires en les cachant transportant. Moi qui vs parle j’ai des les premieres heures de l’occupation nous nous sommes organisé a Tbtou en comité de resistance pour cacher les militaires qui n’ont pas pu fuir. Nous avons transportés certains a moto, a dos d’ane pour les cacher. J’ai eu a convoyer une dizaine de militaire quand je sortais de Tombouctou par pinasse jusqu’a Mopti. Ceux-ci peuvent temoigner s’ils sont lecteurs de votre journal.
    Que Mariko sache nous detenons des dossiers de ceztte occupation qui le mettent en cause, au moment venu la population malienne sera au courant. Demandez Mahmoud Dicko ce que le MNLA lui a dis par rapport a Mariko.
    Qu’il se taise au lieu de mettre le feu aux poudres.

  30. Ca c’est notre fameuse opposition. Mariko tu es à court d’arguments. Et puis a quel titre tu va passer des troupes en revue et raconter des conneries. Si tu avais la moitié de la dignité et le courage des populations de Gao qui combattent les envahisseurs tu te serais pris alors pour la cuisse de Jupiter… Tu me fais pitié. MAC

    • CEST UN MA/UD/IT CE MARIKO UN B/A/B DE GRANDE RACE IL EST ALLER SE SOULER AU SEVARE AVEC LES BI/D/ASE ET VIENT RACONTER DES HISTOIRE
      CES MILITAIRE FUIYARD QUI ONT ECH LEUR TENU CONTRE DES HABIT DE FEMME POUR FUIR GAO IL SONT PASER EN VITESE A HONBORI ET MEME LAISER TONBER DES ARMES SUR LA ROUTE A FORCE DAVOIR PEUR PEUR DE MOURIR CES B/A/B LA
      MARIKO TU NE VA PAS ECHAPER A LA CPI TOI ET SA/NO/GO ET LES BI/DA QUI ONT ETER FILMER UN METRAGE DE 30 MINUTE DEVOILE TOUT LES BID QUI ONT BASTYONER DIONCOUNDA TOUT CEUX QUI ONT FUIT GAO VONT FUIR POUR ALLER SE REFUGIER A BAMAKO
      CES REBELLE SONT 6000 HIOMME 😆 😆 CEST PAS CES B/ID DE SEVARE QUI PEUT LES ARETER CES PAS CES FEMELLE POSTER A LA RENTRER DE SEVARER QUI PEUT LES ARETER NOM MEME SIL VEULE AUJOURDHUI A LHEURE QUE JECRIT LES REBELLE AMSARDINE PEUVE PRENDRE SEVARER EN 30 MINUTE SEULEMENT PAR CE QUE IL YA QUE DES FEMELLE DANS LES POSTE

  31. Monsieur MAIGA, à un âne on ne répond sous peine d’être comme lui. Sachez que ce monsieur ne sera rien au Mali par la grâce de Dieu, car un rejetons de SATAN.

    • MR BOUBEYE EST UNE GRANDE PERSONALITER CEST PAS COMME TOI MARIKO UN MAUDIT MONDIALEMENT TU NEST RIEN ET TU NE SERAIT RIEN PAR CE QUE TU EST NE PAR LA BOUCHE MARIKO TA MERE TA VOMIT MARIKO 😆 😆 😆 TU EST UN SATAN MARIKO TU NE FAIT PAS LE POID :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ALORS DEGAGEB MARIKO

  32. Chers amis du COREN, on ne dilapidez pas vos energies. Ce n’est pas seulement a Go que l’armee a fui. Pourquoi les militaires ont fui de menaka, Lere, Tessalit, Kidal, Tombouctou, Anderaboukane? Ce Mariko est politiquement en perte de vitesse. Il croit que son salut est de s’abriter derriere Sanogo et ses loubards. Dans toute guerre l’ennemi infiltre d’abord avant de lancer son asseau. Que Mariko dise que ce n’est pas de la couardise si nos militaires ont fui se comprend car il croit que ce sont les militants du Sadi qui sont dans l’armée. Comment peut-on comprendre qu’une armee qui combat des rebelles se cantonne dans les villes au lieu d’attendre les encahisseurs en brousse? Honte a ces militaires qui ont terni l’image de tout un pays.

  33. Ce mariko est un veritable chien qui ne mérite de porter le tricolor malien. Honte à toi et à tes semblables!!! Dis moi qui tu es pour chercher à salir des maliens, honte à toi.

    • Le faux docteur Mariko ne peut s’en prendre qu’aux braves populations de GAO plus patriotes que lui. C’est une aubaine pour des véreux comme lui qui n’avaient aucune chance exister en dehors de la crise que traverse notre pays

Comments are closed.