Réponse au Pr. Kalilou Ouattara…

25

J’avoue que pour la première fois, je me suis senti offenser au plus profond de mon âme de malien ; suite aux propos insultant et haineux du professeur Kalilou Ouattara envers les populations ressortissantes du Nord dans une interview accordée au journal ‘’Le Flambeau’’.
J’étais très en colère après avoir lu l’interview. Mais ne connaissant  pas l’homme, j’ai décidé de faire des enquêtes. Après ces enquêtes, je me suis rendu compte que c’est un Monsieur qui ne mérite pas notre considération car il est sans personnalité, raison de son complexe. Ceci dit, je me suis permis de lui répondre en quelques mots.
‘’Le nordiste a un complexe de supériorité naturel par rapport aux sudistes’’, a déclaré le Professeur Ouattara. Je dirais que ce complexe est plus exacerbé chez les touaregs pour qui tous les noirs sont en fait des esclaves même s’ils sont musulmans. Attitude qui, d’ailleurs en fait, fait peur aux sonrhaïs ce qui explique que tous, se sont refugiés au sud délaissant le nord du Mali leur ‘’Patrie’’. Ce que Monsieur Kalilou Ouattara ignore, c’est que les maliens du Nord sont des maliens à part entière. On dit le Nord tout simplement car il y a les quatre points cardinaux. Ces maliens ne se sentent pas plus supérieurs à leurs frères du sud. Le complexe d’infériorité dont souffre Monsieur Kalilou OUATTARA existe au nord comme au sud de même que le complexe de supériorité. Ils ne sont point d’ordre géographique, comme il le prétend. Concernant les Touaregs qu’il indexe, chose qui est très grave, je crois que c’est une injure vis-à-vis d’une communauté qui cherche à vivre avec leurs frères du Mali. Un groupe d’hommes qui prend les armes ne doit nullement porter atteinte à toute une communauté. Tous les touaregs ne sont pas partisans du MNLA. Un Coulibaly ou un Traoré voleur, violeur ou assassin ne doit aucunement porter atteinte à tous les Coulibaly ou Traoré. Juger toute une communauté ou ethnie sur la base du comportement d’un individu ou quelques personnes, n’est et ne saurait être permis.  Donc je signale ici des propos racistes de la part de Monsieur Kalilou Ouattara.
En ce qui concerne les sonrhaïs et les autres communautés touaregs, bellah, peulh, dogon arabe, bozo…je précise que les relations sont fraternelles et ne souffrent d’aucune crise de confiance. Ces communautés ont vécu ensemble pendant longtemps, sans problème. Je rappelle donc à Monsieur Kalilou Ouattara, que les communautés qu’il tente mettre à dos vivent en parfaite symbiose. Monsieur Kalilou Ouattara joue aves les mots en parlant des’’ réfugiés’’ au sud comme si ces familles déplacées ont quitté un autre pays pour venir au Mali. Je dirais tout simplement que les déplacés sont chez leurs frères et sœurs à Mopti, Ségou, Koulikoro, Bamako, Kayes, Sikasso tandis que les  70% des populations du Nord sont restées sur place.
Il dit qu’il est rare de voir des cadres du nord qui exercent au nord, prétendant que les nordistes refusent catégoriquement d’aller servir chez eux… Je voudrais prendre l’exemple sur ma propre personne. J’ai servi à Tessalit et Kidal pendant 3 ans avant de revenir à Bamako. Je dirais également que tous les responsables du Nord ont servi, d’ailleurs à 95 %, à Kidal, Gao et Tombouctou dans les services administratifs.  Cette réalité est vérifiable avec les enseignants en particulier. La majeure partie des enseignants non ressortissants du Nord retourne au Sud, avant même leur prise de service surtout s’ils sont des fonctionnaires. Les contractuels, par contre, vont au Nord quand il n’y a plus de place ailleurs. En ce qui concerne Gao, 97% des enseignants sont des ressortissants de la ville ou du Nord en général. Aucun ressortissant du Nord ne refuserait d’aller occuper un poste de responsabilité au nord. D’ailleurs, les 90 % des chefs de service au Nord ne sont pas nordistes. Aussi, je rappelle qu’il n’est dit nulle part dans la constitution du Mali que chaque ressortissant doit uniquement travailler chez lui. S’agissant des constructions, un sujet que Monsieur Kalilou Ouattara adore apparemment. Combien de maisons, il détient à Bamako et sans compter ses cliniques construites et équipées avec du matériel de l’Etat (appareils et autres). Que dire de l’incompatibilité de ses activités avec une fonction publique, ou encore de  son serment. Concernant les statistiques, elles sont erronées. 30 % des postes dans l’administration sont occupés par les nordistes, selon lui.  Je rappelle, en guise de comparaison, que les nordistes occupent seulement à peu près 5 à 6 % des postes au Nord. Il a oublié aussi de mentionner qu’il y a 150 % des nordistes qui n’occupent aucun poste de responsabilité au sud et 95 % parmi eux au Nord. Sans rentrer dans des bassesses de Monsieur Kalilou Ouattara, je lui poserais aujourd’hui la question de savoir combien de réalisations il a fait chez lui puisqu’il semble se préoccuper tant de celles des autres.
Monsieur Kalilou Ouattara critique les associations du Nord. Je crois que toutes les associations du Nord sont mobilisées aujourd’hui parce qu’il y a des problèmes au Nord, dans leurs régions. C’est d’ailleurs de la même manière que se seraient mobilisées les populations ressortissantes de Sikasso, Kayes ou d’ailleurs pour apporter leur contribution en cas de catastrophe ou de problème. Aussi, je rappelle que ces associations n’ont nullement l’intention de prendre le rôle de l’Etat.  Elles veulent juste, dans un élan patriotique, apporter leur pierre à l’édifice commun de la libération du pays. Parlant de Charia, les populations de cette zone géographique sont à 99 % musulmans mais n’ont jamais connu de Charia. Mais plutôt un islam tolérant et modéré. Dire aussi que la situation va durer puisque nous continuons à nourrir les touaregs, est une expression raciste.  Les populations du nord n’ont jamais demandé de la nourriture mais plutôt leur libération des mains des terroristes.  Encore que l’expression ‘’bandits armés’’ ne veut forcement pas dire touaregs.
Pour finir je me permets d’ajouter les propos d’un frère internaute à l’endroit du Pr. Kalilou Ouattara. Ce dernier disait que c’est souvent parmi les plus instruits qu’on trouve les plus ratés sociaux. En psychologie, il a été souvent constaté que les marginaux et les fous les plus irrécupérables sont les plus instruits. L’instruction renvoie au savoir-faire et diffère de l’éducation qui cumule savoir-faire et savoir être ou savoir vivre. Ce qui manque énormément à Monsieur Ouattara.
Ce que le Pr Ouattara ne sait pas, c’est que 90% des chefs de service du nord sont des sudistes et que les sudistes se regroupent aussi au Nord comme les nordistes le font au Sud. Ce que le Pr Ouattara ignore aussi, c’est que l’empire du Ghana couvrait même la Mauritanie, la capitale Koumbi Saleh se trouvait en actuelle Mauritanie. L’empire du Mali couvrait, au delà de l’actuel Mali, toute l’Afrique de l’Ouest. L’empire Songhaï était aussi vaste et presque continental. Même les grands royaumes comme le royaume peulh de Macina touchait le nord et le sud. Le complexe de supériorité dont il accuse les nordistes contraste avec le complexe d’infériorité qu’il vit au quotidien. Les deux sont des fardeaux dont un intellectuel doit se débarrasser. Une chose est vraie et mérite d’être soulignée : chaque individu s’aime d’abord et plus que tout. Mais contrairement à cet inconséquent de professeur, l’amour de soi doit pousser à aimer les autres, se mettre à leur place pour sentir leurs joies et leurs peines et surtout comprendre son épanouissement personnel dans celui des autres. On doit se sentir heureux d’être entouré par ses semblables, car être heureux est un gage de sécurité pour chacun. L’amour de soi ne doit pas déboucher sur l’égoïsme, la jalousie comme c’est le cas de Monsieur Ouattara.
A l’endroit de tous les frères maliens et amis du Mali, en cette période de crise, j’en appelle à la fraternité et surtout à l’union sacrée. Il faut que les maliens se mettent au dessus des considérations personnelles et évitent de plonger dans la haine. Ce qui est fait appartient désormais au passé et l’histoire jugera chacun de nous. Pour terminer, je signe, j’insiste et je persiste qu’il est très important de faire des enquêtes sur cet obscur de Pr. Ouattara afin de savoir combien d’étudiants il a fait échouer du fait de leurs origines et combien de patients il a eu à maltraiter à cause du simple fait qu’ils soient du Nord.
Issoufa Harouna MAÏGA
Inspecteur des Finances
USSGB (IUDT)

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. moi, je pense que l’un des problèmes au Mali c’est la méconnaissance des uns et des autres;Nous ne connaissons pas très bien notre pays ni les différentes communautés qui les composent : nous nous rejetons des préjugés qui ne nous faisons pas avancer dans la vie;Le Mali EST un pays exemplaire en Afrique
    pour sa diversité ethnique, culturelle, linguistique ,climatique etc…depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui beaucoup d’efforts ont été faits par les différents gouvernements pour sauvegarder l’unité nationale ,et il faut que nous nous battions pour l’éterniser surtout qu’avec la mondialisation, les peuples des pays pauvres doivent s’unir davantage pour résister face aux pays riches car la désunion entraine la faiblesse , et l’ennemi en profite;

  2. Soyez honnête, il n’est pas Docteur pr rien et me^me Professeur. Il n’a dit ce qu les maliens pensent tout bas. Plus de 1000 milliard investis au Nord? Quelles responsabilités par vous les intello du Nord sur la gestion de cette somme? Pourquoi ns sommes là aujourd’hui? Il faut accepter qu’on dise l’ennemi du Mali n’est pas venus d’alleurs pr prendre Gao, ce sont les habitants même de Gao qui ont permis aux groupes armés de prendre Gao et autres; Il faut avoir le courage de le reconnaitre et seulement dire que ce n’est pas le moment? ce débat reviendra. Qu’avez vs fait du nord vous les ressortissant du Nord du Mali? Avez vs empochés l’argent de la drogue des bandits armés sans se soucier de ce qui allait arriver?

    • 1000milliards sur 50ans, tu crois que ça peut developper 800mille KM carrés surtout lorsque cette sommes n’arrive meme au Nord.Tu crois ces milliards on les a remis aux cadres du nord, non c’est L’Etat malien qui les a gérés et a confié sa gestion non pas à des nordistes vcontrairement a ce que tu insunies, mais à ses vereux de fonctionnaires de toutes les regions. Resultat: aucune route goudronnée entre les regions du nord, contrairement au sud. Okm de route bitumée vers Tombouctou, zero aussi vers Kidal.
      Nous savons aussi que Kalilou n’est pas le seul à penser cela. Alors que ceux qui pensnet comme lui se devoilent

  3. Je voudrai juste préciser pour le connaitre… que kalilou ne peut réellement pas être consideré comme les ‘plus instruits…’ il est un parvenu dans un pays dans lequel la médiocrité a élu domicile et fait force de loi….. sinon il sait lui même il n’a jamais éte parmi les plus méritants de sa promotion, de sa géneration du lycée et de la profession…..

    Au détour d’une année tout le monde devient subitement professeur au Mali mais avec……. un crane vide….. nous avons plus de professeurs que d’infirmiers juste comme le mali avait plus de Géneraux ventrus que de sous officiers.

    Il faut arrêter la gangrène car on n’aurait pas dû avoir des propos aussi erronés que racistes,farfelus et malveillants de la part d’un professeur digne de ce nom….. mais il parait ça aussi c’est la démocratie, sinon la démoncratie à coup sur….

  4. Pour que les gents vont se ressaisi le nord sera calme comme tout les malien qui aime son pays pensé maintenant le capitale sera au nord .En se moment le Mali sera calme comme il le faux ,le palais presidential sera batty en se moment le nord Serra remplie des beau maison personne va pense Du petrol le Mali Serraen paix pour toujourd parce Si les gents parle (les occidentaux 2 fois la france)du nord ses 2/3 du terristoire national .je Suis suduise nee a bko grandi sorti du maintenant 10ans .avant on va pense autrement et j aime le Mali ( les 9region) lacquer Si on a fait pas maintenant un jour on va se revier du someil avec un nouveau passport chacun avec autre non ce fait maintenant occupation du nord devant armee Malien les politiciens comme se wattara Comme Si bko qui Mali et autre region .

  5. Kalilou a dit ce que beaucoup pensent très bas.
    Tout n’est pas faux dans tout ce qu’il dit mais c’est la période qui ne s’y prête pas.
    Nous savons très bien que certaines populations du Nord ont été complices des trafiquants et raps de touristes en tant que simple indicateurs.
    La preuve est qu’ils ont pillés l’hopital de GAO avant de se rendre compte qu’ils ne l’ont fait à eux mêmes.

  6. Nous comprenons pourquoi les femmes victimes de fistule passent plus de temps au PG.Car ce Pr ne veut jamais voir un malade gueri et ses malades constituent une epargne pour lui.Le temps va vous rattraper car vous etes plus proche de la mort que de la vie, vu votre âge ,je pense pas si vous étes dans cette categorie.Nous demandons aux maliens d’être serein et de ne pas repondre à des petits gens comme vous.Car le mali est une vieille civilisation

  7. Quoi qu’on en dise, Kalilou a exprime une reflexion personnelle qu’il ne faut pas instrumentaliser. Le malien aime se complaire et se figer dans le faux.
    Il ya bien certaines realites comportementales et ideologiques dans les affirmations du Prof. Kalilou. En un mot, il a dit tout haut ce que d’aucuns pensent tout bas, n’en deplaise a d’autres qui s’en sont sentis blesses. Les reponses de Issoufa Harouna Maiga sont truffees de contre-verites et de chiffres contradictoires que meme un aveugle peut constater. Si les associations nordistes improvisees etaient si patriotiques qu’il veut le faire croire, le COREN ne serait pas parti a Ouagadougou. Nous voyons aujourd’hui que les associations nordistes veritablement mobilisees pour la patrie desapprouvent la position de defense d’interets personnels du COREN. Les declarations de Kalilou. loin de creer un esprit raciste comme certains le pretendent doit plutot inciter les uns et les autres a s’amender et arreter ce complexe de superiorite ou d’inferiorite, exacerbe meme en milieu Sonrai,…. pas seulement Touareg, Peuhl ou autres.toujours au nord

    • Ce que Kalilou a dit n’est pas raciste? zalors si on dit que les bambara pensent que le MALI c’est pour eux. Ils ne parlent aucune langue du Mali, tous les symboles du Mali sont à leur image. Ils haient tous ce qui aiment conserver leur langue sans forcement aimer ceux qui pourtant sont devenus culturellement bambara comme les peulhs du wossoulou etc. Que diras-tu? racistes n’est_ce pas?

  8. Je pense que l’Etat malien doit retirer le titre de Professeur à ce monsieur car il ne le mérite pas. Il doit être sanctionné et exclure de la profession. Il est entrain de cultiver la haine, le racisme que nous ne connaissant pas dans ce beau pays le Mali. Que Dieu nous préserve de ces idées d’un autre âge.

  9. JE NE SUIS PAS MALIEN!! Mais je travaille dans ce pays depuis 9 ans déjà en tant que cadre supérieur, qu’ai je constaté:
    1- Les nordistes sont très autains, impolis et affiche un mépris flagrant envers les sudistes.
    2- Ils sont volontiers partisan-du-monindre-effort.
    3- Dans ce pays qui s’appelle affectueusement “Mali”, une politique d’état veut que 40% systématiques des postes de la fonction publique soient attribués aux ressortissants du nord. Politique qui a ma connaissance n’existe dans aucun pays Démocratique digne de ce nom.
    4- Je veux bien croire que la préoccupation 1ere d’un fonctionnaire nordiste à Bamako c’est bien de développer un ventre repu! Parce qu’ils refusent toutes mutations au nord et de fait, la plupart des travailleurs au nord-mali étaient des sudistes!! Quel non sens….
    5- Les 3 régions du Nord engloutissent une très grosse part du budget national dans les Projets de Développement du Nord. Aucunes régions du sud ne bénéficient de cette largesse et encore, cet argent n’a servi qu’à engraisser certains particuliers du nord.
    CONCLUSION: Le Pr OUATTARA a bien raison de les qualifier de “parasites” à la limite, son constat n’a rein à voir avec un prétendu “nazisme”, tous les pays fédérés sont-ils nazi?? Et je suis convaincu que se sont des sales hypocrites!!

    • cadre supérieur ! avec vos fautes d’orthographe: autains ,aucunes régions ne bénéficient, rein, se sont ( dans la dernière phase).
      il faut prendre des cours de perfectionnement en orthographe Monsieur le cadre supérieur.

  10. Grave, grave et très GRAVE. Il est préférable de ne même pas répondre à de telles provocations. Car ttes les fois que vous en réagirez, c’est la boite de pandore qui resonnera davantage. Quelle malédiction est en train de piquer notre Nation pour que les rixes s’installent entre des régions et que naissent d’autres crises identitaires au Sud.
    C’est pour cela que je prie les responsables d’associations de ressortissants de qque région soit-elle, d’éviter de tomber dans des PIEGES TRES DANGEREUX. Toutes les raisons ne se défendent pas PUBLIQUEMENT. Aucune nation n’est dépourvue de divergences identitaires.

  11. AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  12. S’IL VOUS PLAIT MR ABDOULAYE TOURE, DITES TOUT SAUF LA FATWA. CE MOT ME FAIT PEUR. C’EST UN MOT DE CHARIA. ATTENTION A LA CHARIA. NOUS NE SOMME PAS TOUS MUSULMANS!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Un porte parole d’un groupe separatiste n’en ferait pas autant.Ce qui retient mon attention c’est que ce minable Professeur BOUCHER d’INFIRMIER qui confond sa poche au bistouri aurait un contentieux avec un ressortissant du Nord Mali qu’il aurait tenté de charcuter et qui ne s’est pas laisser faire.

  14. C’est un sieur qui se fait appeler professeur or qu’il ne l’a même pas ce titre, il n’a jamais eu son professorat(mais appremment au Mali un medecin peut avoir ce statut sans être agrégé). De plus il ya un an, un article a été publié sur l’1 de ses cliniques, dans lequel un de ses patients se plaignait d’avoir subi une ablation d’un de ses reins (lors d’une opération) sans son autorisation (appramment l’affaire a été enterré).Pour vous dire que c’est un sieur non respectable et dépourvu de tout ce qui fait un grand homme.

  15. Je suis médecin originaire du sud j ai été forme par le Pr Ouattara ma surprise est sans limite nous sommes à une période d union sacrée il a vraiment sali notre profession La liberté d expression n à jamais été contesté dans notre mais cas même un peu de retenue. Quand je pense que Mr Outtara a des enfants qu’elle éducation leur laissera t il de la définition d un pays pour moi le Mali est un et indivisible c est ce qui fait notre charme. J attends une réaction voir une sanction de l état de l ordre des médecins et des historiens. Dr Sissoko Demba. dsissoko34@yahoo.fr

  16. Il faut prendre très au sérieux ce Ouattara, alors les associations et ressortissants du Nord doivent tout faire sinon prendre des mesures pour mettre à l’ abrit nos étudiants qui sont à l’école de Médecine pour qu’il ne leur fasse pas échouer aux examens, ce pauvre Ouattara. Ne soyons pas laxistes pour prendre des mesures contre ce Ouattara, donner nous des informations fiables et mettons partout ses photos pour qu’on puisse le reconnaitre. Je demande au COREN de provoquer un meeting concernant ce type sinon cela y va de leur crédibilité aussi dans un très bref délai. Comme l’ a dit un certain Dicko dans une “réponse” au type, décrétons
    La Fatwa à ce type et à sa famille, il ne doit plus être en liberté, le temp urge.

    • Reste a savoir si ce maudit Ouattara n’est pas porte parole d’un groupe séparatiste à Bamako.

      • Vous avez raison Kounta. C’est la raison pour laquelle j’invite les ressortissants de sikasso en particulier des hommes comme baba berthé de la présidence, adama diarra du fonds de solidarité originaire comme lui de Kignan, un ancien ministre comme Tangara ainsi que des personnalités de tous horizons à dénoncer le sieur ouattara et ses éventuels commanditaires. Que le Ministre de la justice se souvienne que l’incitation à la haine n’est pas de l’ordre de la liberté d’expression mais est un délit. Donc le poursuivre. Que le ministre de la santé se rappelle que cet homme a manqué au serment d’hypocrate. Que le Ministre de la fonction publique note que le sieur Ouattara a manqué à ses obligation de réserve. Que le ministre de l’enseignement relève qu’il a terni de manière irrémédiable la robe du prof visiblement trop grande pour lui. Que les simples gens comprennent et actent que ce misèrable individu est un danger pour lui meme et pour les autres.

Comments are closed.