Répliques de Dr ANASSER AG RHISSA à la contribution de l’opposition Malienne aux TDRs de la conférence d’entente nationale inclusive

54

Lettre ouverte au Président du Mali, au Président de la conférence d’entente nationale inclusive, au Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour  la paix et la Réconciliation au Mali, au Premier Ministre, au Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat, au Ministre de la réconciliation nationale, au Ministre de la défense,  au Ministre de la sécurité, aux membres de la commission préparatoire de la conférence d’entente nationale, à l’opposition, au CSA, au CNCA, aux Maliens et aux Partenaires (ONU/Minusma, Barkhane, UA, UE, CEDEAO, OCI, …)

 La conférence d’entente nationale inclusive au Mali commencera le 27 Mars 2017,  au Palais de la Culture Amadou Hampâté BA, à Bamako, et s’étendra sur plusieurs semaines incluant les concertations/consultations régionales.

 Nous vous remercions, frère, Ibrahima N’DIAYE, Parti URD, de la contribution, publiée au nom de l’opposition, aux TDRs (Termes De Référence) de la conférence d’entente nationale inclusive du Mali.

 Je donne mon avis sur votre contribution. Il n’engage que moi.
Même si l’idée de la reconception d’un nouvel accord y est toujours présente, la contribution, de l’opposition, aux TDRs devait être remise au Président de la conférence d’entente nationale le jour de la rencontre avec l’opposition, le 16 février 2017.

 La majorité des points signalés dans votre proposition, liés à l’inclusivité (dont la prise en compte des mouvements armés, de la jeunesse et de la diaspora) et aux élections transparentes et crédibles, sont intéressants à prendre en compte mais sont inclus dans les termes de référence que vous avez reçus dont certains points regroupent ces éléments.

Une méthodologie inclusive a été utilisée par la conférence d’entente nationale pour intégrer tous les acteurs.

En tant qu’expert consultant de la conférence d’entente nationale, j’en ai proposé une au Président de cette dernière.

Après analyse de votre contribution, les remarques et les répliques suivantes s’imposent.

  1. La conférence d’entente nationale n’a pas pour objectif de concevoir un nouvel accord de paix

 Pour ce qui est de l’accord de paix, la conférence d’entente nationale n’a pas pour objectif de faire des propositions d’amélioration de cet accord en vue d’en faciliter l’application.

Elle fera des propositions pour mettre en œuvre l’accord de paix, de façon efficace, sans le changer en tenant compte des difficultés rencontrées.

Autant avant les pourparlers inclusifs inter-Maliens, la concertation nationale souveraine que l’opposition propose pourrait donner de bons résultats, autant, actuellement, elle ne convient pas d’autant plus qu’elle est complexe et on n’est pas sûr de parvenir à un accord meilleur que l’accord de paix dont nous disposons.

  1. Reformes institutionnelles et politiques et constitution

Concernant les reformes institutionnelles et politiques, elles font partie des points qui seront abordées. Mais, comme vous le dites, il serait judicieux que le comité d’experts fasse un exposé suivi de questions/réponses et propositions.

  1. Refonte et Refondation des forces de défense et sécurité du Mali et apport des forces étrangères

Les forces de défense et sécurité ne seront pas occultées mais n’est-il pas plus judicieux qu’il y ait des concertations spécifiques pour leur reforme et leur refondation mais aussi l’apport souhaité des forces étrangères, Barkhane et la Minusma, et la durée de leur présence au Mali.

Comme la conférence d’entente nationale s’étendra sur plus de temps, il convient qu’un sous-commission de la commission d’organisation de la conférence d’entente nationale se forme pour une concertation spécifique dédiée à la reforme et à la refondation des  forces de défense et sécurité du Mali mais aussi l’apport souhaité des forces étrangères, Barkhane et la Minusma, et la durée de leur présence au Mali.

  1. Foncier et aménagement du territoire

Concernant le foncier et l’aménagement du territoire, des concertations spécifiques devront, à mon avis, être organisées après la conférence d’entente nationale.

De même, comme la conférence d’entente nationale s’étendra sur plus de temps, il convient qu’un sous-commission de la commission d’organisation de la conférence d’entente nationale se forme pour une concertation spécifique dédiée au foncier et à l’aménagement du territoire.

  1. Charte de paix : Charte d’entente nationale

Concernant la charte d’entente nationale dont vous parlez, il s’agit de la charte de la paix. Cette dernière doit intégrer, entre autres, l’équivalent d’une charte pour la bonne gouvernance et contre la corruption.

  1. Répliques aux critiques, de l’accord de paix et de la conférence d’entente nationale, par l’opposition

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous mes répliques aux critiques de Soumaïla Cissé, du Dr Soumana Sako et de l’opposition :

http://www.maliweb.net/contributions/conference-dentente-nationale-inclusive-repliques-de-dr-anasser-ag-rhissa-aux-critiques-de-soumaila-cisse-de-dr-soumana-sako-de-lopposition-2058992.html

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous mes répliques aux critiques de Tiébilé Dramé et de l’opposition :

http://www.maliweb.net/contributions/conference-dentente-nationale-inclusive-accord-de-paix-mali-repliques-de-dr-anasser-ag-rhissa-aux-critiques-de-tiebile-drame-de-lopposition-2109312.html

  1. Devoir patriotique, Participation et Implication de TOUS

L’apport et l’implication de TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques, sont vivement souhaités.

L’opposition par cette proposition de contribution aux termes de référence de la conférence d’entente nationale s’est acquittée d’un devoir patriotique.

Les regroupements armés Maliens devront faire de même.

Il ne reste plus qu’à participer à la conférence d’entente nationale, qui démarre la semaine prochaine et qui s’étendra sur plus de temps, pour échanger avec les frères et sœurs Maliens sur l’avenir du Mali et le bien-être des Maliens.

Vous êtes attendus ainsi que tous les membres de l’opposition.

Les Maliens s’en souviendront.

  1. Contact

Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : [email protected]

TEL 78 73 14 61

TEL 95 58 48 97

 

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    A ceux qui gardent en eux des rancoeurs ou qui ont des idées contraires à celles de la conférence d’entente nationale, libérez-vous et contribuez objectivement à cette dernière.

    La conférence d’entente nationale offre un espace où TOUS les Maliens pourront se dire la vérité, dire ce qu’ils pensent de la crise, quels sont ses causes profondes et quelles solutions idoines y apporter.

    Elle permet une union sacrée des Maliens autour des décisions consensuelles et capitales POUR décider de l’avenir de notre pays, pour aboutir à une sécurité et à une paix durables et pour sceller l’unité et la réconciliation nationale.

    TOUT MALIEN, EXPERT OU PAS, POURRA APPORTER SA CONTRIBUTION.

    Essayez d’éliminer les rancœurs en mettant le Mali et le bien-être des Maliens en avant.

    Mettre en avant la justice, la non impunité et la réparation à qui de droit des actes néfastes commis, permettra d’avancer facilement vers le pardon, la réconciliation nationale et la paix durable dans un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Sachez que l’accord de paix a prévu en son article 46 :

    – une commission d’enquête internationale pour connaître les violations du droit de l’homme, du droit international humain ainsi que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité et tout ce qui s’était passé.

    – une justice transitionnelle à travers la commission vérité, justice et réconciliation : elle analysera les faits, rendra justice et réconciliera.

    Avec ces deux commissions épaulées par la justice, les réparations seront faites à qui de droit et la réconciliation sera aisée.

    APRES DES RECOMMANDATIONS ISSUES DES PARTICIPANTS ET DES FORCES VIVES DE LA NATION, UNE CHARTE POUR LA PAIX, POUR L’UNITE ET POUR LA RECONCILIATION NATIONALE SERA ISSUE DE CETTE CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE DANS UN CADRE QUI SERA DEFINI PLUS TARD.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 78 73 14 61

    • Salut Docteur ?

      Si la Conférence d’entente Nationale offre un espace où tous les Maliens pourront se dire la vérité, dire ce qu’ils pensent de la crise, quelles sont les solutions idoines à y apporter, pourquoi alors une conférence Régionale pour Kidal ? Ne voyez-vous pas que c’est plus du dilatoire que de rancœur ici ? Ça fait plus de cinq ans que nous nous promenons dans des hôtels huppés en mettant l’accent sur des futilités pendant que nos mères qui nous élevé dans la labeur vivent dans le désespoir et l’humiliation des camps.

      Nous avons fait plusieurs rounds à Alger et Ouaga sans que cela ne nous avance en rien sur le terrain. Il y a déjà eu deux forums à Kidal sans que cela ne serve à rien. Cette CEN qu’on nous présentait comme étant une baguette magique se révèle être de la poudre aux yeux. Maintenant on nous parle de charte de paix et de conférence Régionale….

      Ce n’est pas en laissant tomber les victimes pour cajoler les bandits que nous sortirons de cette crise.

      AU LIEU DE BOUSILLER DES MILLIARDS DANS DES FESTIVALS DE BRIGANDS, L’ETAT FERAIT MIEUX DE LES RÉSERVER À L’HUMANITAIRE.

  2. La plus grande bourde dans l’organisation de cette Conférence d’entente nationale, c’est lorsque des gens qui se disent experts à la fois dans des domaines qui sont de véritables bateaux dans lesquels on embarque tout sans distinction, sont présentés comme des experts de cette Conférence d’entente nationale. surtout lorsque des gens qui insultaient les autorités maliennes hier, se présentent comme leurs défenseurs parce qu’ils sont maintenant experts en n’importe quoi. C’est ce manque d respect envers les Maliens qui les révolte et ne contribue pas à améliorer les choses. Lorsque ceux qui doivent se taire ratent l’occasion de le faire, bonjour les dégâts! Ciao!

    • Bonsoir,
      Merci Le Bamakois libéré de votre commentaire.

      Libérez-vous et contribuez objectivement à cette conférence d’entente nationale.

      La conférence d’entente nationale offre un espace où TOUS les Maliens pourront se dire la vérité, dire ce qu’ils pensent de la crise, quels sont ses causes profondes et quelles solutions idoines y apporter.

      Elle répond permet une union sacrée des Maliens autour des décisions consensuelles et capitales POUR décider de l’avenir de notre pays, pour aboutir à une sécurité et à une paix durables et pour sceller l’unité et la réconciliation nationale.

      TOUT MALIEN, EXPERT OU PAS, POURRA APPORTER SA CONTRIBUTION.

      Essayez d’éliminer les rancœurs en mettant le Mali et le bien-être des Maliens en avant.

      APRES DES RECOMMANDATIONS ISSUES DES PARTICIPANTS ET DES FORCES VIVES DE LA NATION, UNE CHARTE POUR LA PAIX, POUR L’UNITE ET POUR LA RECONCILIATION NATIONALE SERA ISSUE DE CETTE CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE DANS UN CADRE QUI SERA DEFINI PLUS TARD.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

  3. Bonjour,
    Des fois, certains internautes me condamnent ou me conseillent de ne pas répondre à ceux qui m’adressent des contributions en réponse aux miennes.

    L’internaute Tchimi pense que je ne sers à rien et je ne servirai à rien sur les sites d’informations Maliens et que mon expérience et mes compétences seront utiles ailleurs, c’est son jugement.

    Mes réponses à ceux qui m’écrivent n’ironisent et n’humilient personne. Elles sont respectueuses de mes interlocuteurs, courtoises et respectent les règles de bonne conduite sur internet.

    Elles sont basées sur un argumentaire basé sur la vérité, le contenu de l’accord de paix et mes propositions.

    Jugez-en vous-mêmes avec plus de recul en lisant ce qui suit.

    C’est par politesse, pour partager certains points de vue et pour dissiper certaines incompréhensions que je réponds à tous ceux qui prennent le temps de lire mes lettres ouvertes et mes contributions et d’y répondre.

    Ainsi, s’établissent des échanges fructueux entre ces derniers et moi : un enrichissement mutuel à travers des consensus et des fois des points de vue différents, mais pouvant être utiles, pour faire avancer les choses.

    Sachez que la différence et la diversité contribuent à la richesse et au développement.

    C’est en étant à l’écoute des autres que s’opère cet enrichissement.

    Vous savez, j’ai créé une passerelle internet pour la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, à travers mes lettres ouvertes et mes contributions sur des problématiques liées à la crise Malienne.

    Elle permet de rapprocher les Maliens entre eux, d’établir des échanges entre eux pour dissiper certaines incompréhensions et amalgames ET favoriser la culture de la paix et de la réconciliation nationale.

    C’est une passerelle d’intermédiation pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Cette passerelle inter-Maliens a suivi toutes les étapes de conception de l’accord de paix, sa signature et la période intérimaire actuelle.

    C’est ainsi que des centaines, voire des milliers, de lettres ouvertes adressées au Président du Mali, aux Maliens et aux Partenaires (ONU/MINUSMA, UA, CEDEAO, UE, …) et de contributions ont été écrites par mes soins dans ce cadre.

    Des lettres ouvertes, sur mes répliques aux critiques de Soumaïla Cissé, de Dr Soumana Sako, et de Tiébilé Dramé relatives à l’accord de paix et à la conférence d’entente nationale, rentrent aussi dans ce cadre.

    Elles ont été précédées par d’autres contributions et lettres ouvertes en ligne comme répliques aux critiques, sur l’accord de paix, de Tiébilé Dramé, Dr Soumana Sako, Pr FOMBA Ibrahima, des Directeurs de recherche Français, Hervé Bourgeot et Bruno Jailly, etc.

    Ma motivation est de contribuer (1) à établir la vérité sur l’utilité de l’accord de Bamako pour les Maliens, (2) à la paix et (3) à la réconciliation au Mali.

    Mon objectif principal est de rapprocher les Maliens entre eux afin qu’on aboutisse à une paix et une réconciliation durables dans un Mali, Un et Indivisible, sans fédération ni confédération ni partition ni indépendance d’aucune partie du Mali.

    Pour votre information, c’est en plus de ma fonction de Président de l’ONG TILWAT international et d’expert consultant, sur les TIC, la Gouvernance et la Sécurité, que je m’organise pour écrire ces contributions et ces lettres ouvertes pour mon pays afin de contribuer à résorber la crise dans laquelle il est plongé.

    Par exemple, du 25 décembre 2016 au 04 février 2017, des concertations inclusives en prélude à la conférence d’entente nationale ont été organisées, dans la région de GAO, sous la supervision de l’ONG TILWAT International.

    Des lettres ouvertes en ligne ont été publiées, sur internet , facebook et les réseaux sociaux, pour faire le bilan de ces concertations inclusives dans la région de GAO.

    L’engagement patriotique de chacun(e) est sollicité.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail: [email protected]
    TEL 00223 78 73 14 61

    • tessekheren
      L’exécutif propose une conférence d’entente nationale…cela pourrait répondre à ta demande de
      “décision capitales tous ensemble”

      Mettre en place la PAIX nécessite une volonté d’apaisement…

      • Bonsoir,
        Merci RINZ de votre contribution.

        Vous avez raison de dire à TESSEKHEREN que la conférence d’entente nationale répond à sa demande d’une union sacrée des Maliens autour des décisions consensuelles et capitales POUR décider de l’avenir de notre pays, pour aboutir à une sécurité et à une paix durables et pour sceller l’unité et la réconciliation nationale.

        UNE CHARTE POUR LA PAIX, POUR L’UNITE ET POUR LA RECONCILIATION NATIONALE SERA ISSUE DE CETTE CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 78 73 14 61

  4. “DR” Anasser Ag RHISSA
    Pensez-vous réellement servir à quelque chose en polluant en permanence (avec vos longs écrits en reprenant tout le temps la même chose) les sites “d’informations” maliens. Pensez vous servir à quelque chose en ironisant, je dirai même en humiliant ceux qui ont le malheur de ne pas partager votre point de vue.
    Monsieur “l’expert”, vos compétences et votre expertise seront plus utiles ailleurs; ici, sur les sites, vous ne servez et ne servirez jamais à rien.

    • Bonjour,
      Des fois, certains internautes me condamnent ou me conseillent de ne pas répondre à ceux qui m’adressent des contributions en réponse aux miennes.

      De votre côté, Tchimi, même si vous dites que vous ne me connaissez pas, vous pensez que je ne sers à rien et je ne servirai à rien sur les sites d’informations Maliens et que mon expérience et mes compétences seront utiles ailleurs, c’est votre jugement.

      Mes réponses à ceux qui m’écrivent n’ironisent et n’humilient personne. Elles sont respectueuses des interlocuteurs, courtoises et respectent les règles de bonne conduite sur internet.

      Elles sont basées sur un argumentaire basé sur la vérité, le contenu de l’accord de paix et mes propositions.

      Jugez-en vous-mêmes avec plus de recul en lisant ce qui suit.

      C’est par politesse, pour partager certains points de vue et pour dissiper certaines incompréhensions que je réponds (je ne pollue pas les sites mais je les enrichis) à tous ceux qui prennent le temps de lire mes lettres ouvertes et mes contributions et d’y répondre.

      Ainsi, s’établissent des échanges fructueux entre ces derniers et moi : un enrichissement mutuel à travers des consensus et des fois des points de vue différents, mais pouvant être utiles, pour faire avancer les choses.

      Sachez que la différence et la diversité contribuent à la richesse et au développement.

      C’est en étant à l’écoute des autres que s’opère cet enrichissement.

      Vous savez, j’ai créé une passerelle internet pour la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, à travers mes lettres ouvertes et mes contributions sur des problématiques liées à la crise Malienne.

      Elle permet de rapprocher les Maliens entre eux, d’établir des échanges entre eux pour dissiper certaines incompréhensions et amalgames ET favoriser la culture de la paix et de la réconciliation nationale.

      C’est une passerelle d’intermédiation pour la paix et la réconciliation au Mali.

      Cette passerelle inter-Maliens a suivi toutes les étapes de conception de l’accord de paix, sa signature et la période intérimaire actuelle.

      C’est ainsi que des centaines, voire des milliers, de lettres ouvertes adressées au Président du Mali, aux Maliens et aux Partenaires (ONU/MINUSMA, UA, CEDEAO, UE, …) et de contributions ont été écrites par mes soins dans ce cadre.

      Des lettres ouvertes, sur mes répliques aux critiques de Soumaïla Cissé, de Dr Soumana Sako, et de Tiébilé Dramé relatives à l’accord de paix et à la conférence d’entente nationale, rentrent aussi dans ce cadre.

      Elles ont été précédées par d’autres contributions et lettres ouvertes en ligne comme répliques aux critiques, sur l’accord de paix, de Tiébilé Dramé, Dr Soumana Sako, Pr FOMBA Ibrahima, des Directeurs de recherche Français, Hervé Bourgeot et Bruno Jailly, etc.

      Ma motivation est de contribuer (1) à établir la vérité sur l’utilité de l’accord de Bamako pour les Maliens, (2) à la paix et (3) à la réconciliation au Mali.

      Mon objectif principal est de rapprocher les Maliens entre eux afin qu’on aboutisse à une paix et une réconciliation durables dans un Mali, Un et Indivisible, sans fédération ni confédération ni partition ni indépendance d’aucune partie du Mali.

      Pour votre information, c’est en plus de ma fonction de Président de l’ONG TILWAT international et d’expert consultant, sur les TIC, la Gouvernance et la Sécurité, que je m’organise pour écrire ces contributions et ces lettres ouvertes pour mon pays afin de contribuer à résorber la crise dans laquelle il est plongé.

      Par exemple, du 25 décembre 2016 au 04 février 2017, des concertations inclusives en prélude à la conférence d’entente nationale ont été organisées, dans la région de GAO, sous la supervision de l’ONG TILWAT International.

      Des lettres ouvertes en ligne ont été publiées, sur internet , facebook et les réseaux sociaux, pour faire le bilan de ces concertations inclusives dans la région de GAO.

      L’engagement patriotique de chacun(e) est sollicité.

      Cdlt
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail: [email protected]
      TEL 00223 78 73 14 61

  5. J’aurai du mal à juger l’exécutif malien et le président Malien..

    Mais le président est-il assez autoritaire ???

    • Bonjour,
      Merci RINZ de votre question.

      Vous savez, le Président doit fixer un cap qui doit être suivi par le gouvernement, avec à sa tête le Premier Ministre.

      MEME SI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE INCARNE L’AUTORITE DE L’ETAT, ET, EST CHEF DES ARMEES, A-T-ON BESOIN D’ETRE AUTORITAIRE POUR FIXER CE CAP ?

      Par contre, on a besoin du leadership du Premier Ministre, en tant que Chef du gouvernement, pour fixer les orientations politiques du gouvernement (celles du Président) et pour garantir que le cap soit suivi efficacement.

      Au vu de la situation trouble au Mali, ne y-a-t-il pas un certain laxisme au niveau du Premier Ministre et de certains membres du gouvernement ?

      Ce laxisme n’était-il pas, en partie, expliqué par le fait que concernant l’accord de paix, par exemple, toutes les décisions devront être prises, consensuellement, entre les parties prenantes à l’accord or ces dernières ont du mal à s’accorder sur certains point ?

      Ce laxisme ne conduit-il pas à la mal gouvernance ?

      Nous devons savoir qu’IBK et son gouvernement ou pas, l’accord de paix doit et devra être mis en œuvre.

      Rencontrons-nous, indépendamment des bords politiques, sur la base du Mali et de cet accord de paix pour dynamiser nos actions de mise en œuvre de l’accord et pour la prospérité des Maliens.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

      • “DR” Anasser Ag RHISSA
        Vos différentes lettres ouvertes ont toujours les mêmes destinataires à savoir le Président de la République du Mali, son gouvernement, la médiation internationale. Jamais le MNLA et les mouvements armés n’en sont destinataires.
        Devons nous comprendre que, pour vous, ces mouvements armés (qui ne représentent que leurs responsables)
        Ces mouvements, après avoir pris les armes contre leur propre pays, après avoir massacrer des centaines de maliens civils et militaires, après avoir, pousser des centaines de milliers d’autres maliens à l’exil, après avoir hypothéquer l’avenir des enfants du nord du Mali en les privant d’école pendant des années.
        Pensez vous, DR” que ces mouvements ont fait le nécessaire pour le retour effectif de la paix, de la sécurité, mais surtout le retour de ces pauvres populations sur les terres de leurs ancêtres ?
        Faites vous partie de la direction d’un de ces mouvements ?
        Je n’ai rien contre vous, je ne vous connais même pas, je me demande juste pourquoi vous demander toujours aux mêmes de faire des efforts pour sortir de cette crise qui n’a que trop durer et qui ne fait du mal qu’aux maliens.
        Bien cordialement.

          • Bonjour,
            Merci pour la non objectivité.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
            TEL 78 73 14 61

        • Bonjour,
          Merci Tchimi de votre commentaire.

          Je ni suis d’aucun parti politique et je ne fais partie d’aucun mouvement armé.

          Je suis de la société civile et Président d’une ONG.

          Mes lettres ouvertes s’adressent à tous les Maliens, donc, aussi à ceux membres des mouvements et regroupements armés Maliens tels que CMA et Plateforme.

          Je vous propose de voir ma réponse à l’internaute Yugubané, elle s’adresse à la CMA et à la Plateforme : je leur avais déjà adressée via internet une telle contribution sur mali jet et maliweb.

          Plusieurs de mes lettres ouvertes sont spécifiquement adressées à ces regroupements lorsque les dérives constatées les concernent directement.

          MES POSITIONS SONT A ÉQUIDISTANCE DES TROIS PARTIES PRENANTES.

          Le processus de paix se repose sur la bonne foi des parties incluant les mouvements armés.

          N’oublions pas que si tous les acteurs, pas seulement les parties prenantes, nous, compris, jouent leurs rôles, il n’y aura pas de problèmes pour la mise en œuvre de l’accord de paix.

          AVEZ-VOUS LU MES LETTRES OUVERTES DEMANDANT A TOUS LES ACTEURS DE S’ENGAGER SINCÈREMENT ET SANS COMPLAISANCE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PAIX ET SON SUIVI, ÉCRITES DEPUIS DEUX ANS, RAPPELEZ IL Y A UN AN ET IL Y A QUELQUES MOIS ?

          J’ai proposé une APPROCHE MULTI-ACTEURS, basée sur la vérité, pour isoler ceux qui ne respectent pas leurs engagements et/ou qui organisent les trafics de tout genre et empêchent la mise en œuvre de l’accord de paix.

          TOUS ENSEMBLE NOUS ARRIVERONS EN UTILISANT UNE APPROCHE MULTI-ACTEURS, basée sur la vérité, ON ARRIVERA A L’EXÉCUTION FRANCHE ET SANS COMPLAISANCE DE L’ACCORD DE PAIX ET ON OBLIGERA CHAQUE ACTEUR A RESPECTER SES ENGAGEMENTS.

          Chacun(e) doit prendre ses responsabilités ET les assumer.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
          TEL 78 73 14 61

          • ” Je suis de la société civile et Président d’une ONG.”

            OK, MAIS FINANCÉ PAR QUI ?

            PAR CEUX QUI ORGANISENT PARTOUT DANS LE MONDE LES ” RÉVOLUTIONS DE COULEURS “, N’ EST CE PAS ?

            CES “ONG”, CONCUES TOUT JUSTE POUR DÉSTRUTURER , ENSUITE DISSOUDRE LES ÉTATS POUR ASSOUVIR LA SOIF MACCABRE DU POIGNÉE D’ ÉTATS CONNUS DE TOUS …!

            DONC DE PRÉSIDENTD D’ONG, AUX SOURCES DE FINANCEMENT SOMBRES, AU POSTE DE CHEF DE L’ EXÉCUTIF MALIEN , NE SEMBLE T-IL ETRE UN CHEMIN FATAL POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE DU MALI SOUVERAIN?

            ANASSER AG RHISSA, COMPREND BIEN DE QUOI IL EST QUESTION…!

            LE PROBLEME ANASSER AG RHISSA EST TROP LISIBLE….

          • Bonjour,
            Merci BANCONI FATO de votre message.

            Vous avez tendance à papillonner et à vouloir chercher PARTOUT la “petite bête”.

            Commencez à la chercher dans votre comportement.

            Je vous ai posé plusieurs questions auxquelles vous n’avez pas répondu et, malgré tout, vous m’en posez de nouvelles.

            Vous m’avez accusé, à TORT, d’agent de la France, d’agent secret et d’agent du gouvernement.

            Maintenant, vous pointez du doigt l’ONG dont je suis le Président en disant qu’elle détient des sources de financements sombres ET qu’elle est financée par ceux qui organisent des « révolutions de couleurs » et qui dissolvent des ETATS pour assouvir la soif d’Etats connus de tous.

            Que sont-ils ces Etats ?

            Pourquoi, ces contre vérités grossières ET ces accusations malsaines ?

            L’ONG, dont je suis Président, a ses financements qui viennent EXCLUSIVEMENT de partenariats et des actions qu’elle propose sur la base de ses prestations intellectuelles, des formations et renforcements de capacités et de ses consultances.

            Depuis plusieurs années, elle est partenaire de certains ministères Maliens pour le renforcement des capacités et la formation, c’est le cas de votre Ministère de la défense.

            JE SOUHAITERAI QUE VOUS MONTRIEZ VOS PREUVES DANS CES CAS D’ACCUSATIONS GRAVES QUE VOUS FAITES.

            Après cet échange, je n’accepterai de continuer à communiquer avec vous que si vous répondez à mes questions : celles consignées dans cette contribution et celles qui se trouvaient dans mes contributions antérieures que je vous avais adressées.

            Vous tentez à travers des amalgames malsains de dire que de Président d’ONG, je ne peux être Premier Ministre sans que cela ne mette en danger la sécurité nationale du Mali souverain.

            VOTRE PROBLEME EST VRAIMENT VISIBLE, VOUS TENTEZ, A TORT, ET A TRAVERS DES AMALGAMES ET DES CONTRE VERITES DE CREER DES FAUX PROBLEMES ET D’ACCUSER A TORT.

            Je vous interdis de procéder de la sorte sans preuves.

            C’est vous, qui avez un problème avec vos accusations discriminatoitres et c’est vous qui êtes le problème.

            Arrêtez vos contre vérités, vos accusations discriminatoires, voire racistes, et vos amalgames malsains.

            Je vous avais demandé de nous donner vos nom et prénom pour établir la vérité et vous refusez.

            Pourquoi ?

            JE SOUHAITERAI QUE VOUS MONTRIEZ VOS PREUVES DANS CES CAS D’ACCUSATIONS GRAVES ET DISCRIMINATOIRES QUE VOUS FAITES.

            Après cet échange, je n’accepterai plus de continuer à communiquer avec vous, que si vous répondez à mes questions, que vous montrez vos preuves et que vous arrêtez votre stratégie malsaine mêlant contre-vérités et amalgames.

            Je souhaiterai, en plus de montrer les preuves de vos accusations, de répondre mes questions consignées dans cette contribution et à celles qui se trouvaient dans mes contributions antérieures que je vous avais adressées.

            Ouvrez-vous aux autres et n’utilisez pas des contre vérités et des amalgames comme stratégie.

            Est-ce responsable surtout pour un militaire Malien que vous, dites, être ?

            Chez nos militaires, l’honneur, la dignité, la courtoisie, la vérité et le respect des autres font partie des valeurs respectées par tous.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
            E-mail : [email protected]
            TEL 78 73 14 61

  6. Quant on laisse les marchands d’armes financeurs de la minusma et barkhane renflouer leurs comptes bancaires sur le sang des maliens et derrière un accord que le mali n’a ni participer a la rédaction, ni être autorisé a amender alors respectons ce pays s’il vous plait!!!

    • Bonjour,
      Merci frère, voulant pointer les PREDATEURS sans preuves, de votre message.

      Vos affirmations non justifiées génèrent des amalgames.
      .
      Soyez précis et ne jeter pas de discrédit sur certains acteurs (Barkhane et Minusma) sans preuves.

      Ce type d’informations que vous donnez, sans preuves, au lieu de nous faire avancer nous traine dans des amalgames.

      LE MALI A BIEN PARTICIPE A LA RÉDACTION DE L’ACCORD DE PAIX.

      Vous ne pouvez pas, sachant que vous n’étiez pas dans la délégation Malienne, affirmer avec exactitude ce que vous dites.

      LA MÉDIATION INTERNATIONALE A JOUÉ SON RÔLE DE MÉDIATION ET DE FACILITATEUR DE DIALOGUE

      La délégation a bien assuré son rôle et son contre poids tout le long du processus que j’ai suivi pas à pas.

      Le Ministre Abdoulaye Diop et toute la délégation Malienne se sont dépensés pour le Mali, il faut leur être reconnaissant.

      Devant l’entêtement de la CMA d’avoir une fédération, ils ont tenu tête jusqu’à la fin et ont fin passer la régionalisation.

      Détrompez-vous, l’accord est issu d’un compromis entre parties prenantes Maliennes sous la supervision de la médiation internationale, il est de ce fait légitime.

      Il constitue l’espoir de tous les Maliens.

      L’accord de paix en soit est équilibré, c’est sa mise en œuvre qui n’a pas été faite correctement, en particulier le protocole d’entente n’a pas été respecté.

      A travers plusieurs rounds, l’avant projet d’accord entre ces parties prenantes a été soumis aux forces vives (partis politiques, députés, forces de défense et sécurité, société civile, religieux, …) de la nation Malienne par le gouvernement et les parties prenantes Maliennes.

      C’est ainsi que des recommandations ont été proposées, pour le round suivant à Alger, pour modification de l’avant projet.

      La quasi-totalité des modifications proposées par le groupe “défense et sécurité, dont j’étais Président et modérateur, lors des tables rondes organisées par le gouvernement, ont été prises en charge dans l’accord définitif.

      Croyons à cet accord et garantissons sa mise en œuvre stricte et sans complaisance pour résoudre les problèmes du Mali ET pour éviter la guerre civile.

      C’est ainsi qu’on luttera contre les prédateurs et ceux qui veulent mettre en avant leurs intérêts personnels.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et sécurité
      TEL 78 73 14 61

      • Justement , j ‘étais pas dans la délégation, mais tout se sait dans ce monde!!! Y compris les coup tordus et les rapports classés secrets de certains services secrets!!!

        • Bonjour,
          Cher frère, si vous voulez indexer les PREDATEURS munissez-vous des preuves sans faille.

          Vous avez, peut être, accès à tout ce dont vous parlez, mais essayons d’avancer dans les échanges en nous basant sur la vérité pas les amalgames.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et sécurité
          TEL 78 73 14 61

  7. Bonjour,
    MERCI YUGUBANE DE VOTRE COMMENTAIRE.

    Cet accord de paix appartient à tous les Maliens.

    Il ne doit pas y avoir des Maliens qui comptent plus que d’autres, même s’ils ont les armes.

    Si l’accord était mis en oeuvre strictement et de façon inclusive, il ne devait pas y avoir des clivages. L’accord opte pour le développement équilibré de toutes les régions du Mali et la régionalisation partout au Mali.

    C’est très étonnant de voir les deux regroupements des mouvements armés, CMA et Plateforme, adopté la même position par rapport à la tenue de la conférence d’entente nationale, en invoquant la précipitation, le fait qu’ils n’aient pas été associés à ses termes de référence et en souhaitant, en plus, un report de six mois.

    OR, ils ont rencontré le Président de cette dernière depuis le mois de janvier 2017, soit deux mois avant l’événement.

    Dommage qu’ils n’aient pas fait leurs propositions beaucoup plus tôt avant même de connaître les dates retenues.

    Dans l’accord qu’ils ont signé, il est indiqué une période, de dix-huit à vingt-quatre mois, pendant laquelle doit se dérouler cette conférence d’entente nationale. Dans deux mois et demi, cette période va expirer.

    A l’occasion du nouvel an, le Président IBK avait annoncé que la conférence d’entente nationale se tiendra en mars 2017.

    Ils étaient, donc, informés depuis un peu moins de trois mois du mois où devrait se dérouler cette conférence.

    Compte-tenu de tous ces faits, est-il normal, maintenant, de tenir ces propos ? NON.

    Je pense, honnêtement, que chacun doit assumer ses responsabilités, à commencer par les parties prenantes à l’accord de paix.

    C’est à elles de donner le bon exemple.

    C’est pourquoi, cette conférence d’entente nationale doit commencer à la date annoncée.

    Il est souhaitable que nos frères de ces regroupements, CMA et Plateforme, reviennent à la raison et viennent participer à la conférence d’entente nationale qui commencera, à Bamako, le 27 Mars 2017.

    L’inclusivité ne doit pas être sacrifiée mais nous devons tenir scrupuleusement au respect de la mise en oeuvre de l’accord de paix par les acteurs surtout les parties prenantes : depuis bientôt deux mois et demi le mois pendant lequel doit se tenir la conférence d’entente nationale était annoncé.

    Le 27 mars 2017, les participants pourront échanger sur la suite, la méthodologie inclusive utilisée et le planning de la conférence d’entente nationale.

    Tous les participants doivent, donc, être présents incluant les représentants des regroupements armés CMA et Plateforme.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 78 73 14 61

    • Vous pouvez trouver cela étonnant que les deux mouvements armés adoptent la même position contre la conférence mais un esprit tordu comme moi ne saurait s’étonner de cela car comme je l’ai souvent dit ici, personne dans ce conflit ne défend une cause juste ou noble (même pas l’État !). Vous pouvez trouver ça étonnant mais depuis 2015 tout ce qui est blocage dans ce processus l’est parce que untel ou untel n’a pas eu ce qu’il cherche pour lui-même. La primauté de l’intérêt personnel sur le destin communautaire et national. Depuis 2012 que l’on verse dans la surenchère pendant que des mères et des grand-mères sont condamnées à subir les conditions indignes des camps de réfugiés sans que leur condition n’interpelle ni l’État ni les groupes armés. C’est en refusant de croire à cet état de fait que l’esprit peut avoir une place pour l’étonnement. Beaucoup nous traitent de pessimistes, d’alarmistes ou négativistes mais s’il faut croire à un processus qui ne repose que sur la bonne foi des combattants armés….

      • Bonjour,
        Merci Yugubané de votre commentaire.

        Vous avez raison, le processus se repose sur la bonne foi des parties incluant les mouvements armés.

        N’oublions pas que si tous les acteurs, pas seulement les parties prenantes, nous, compris, jouent leurs rôles, il n’y aura pas de problèmes pour la mise en œuvre de l’accord de paix.

        AVEZ-VOUS LU MES LETTRES OUVERTES DEMANDANT A TOUS LES ACTEURS DE S’ENGAGER SINCÈREMENT ET SANS COMPLAISANCE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PAIX ET SON SUIVI, ÉCRITES DEPUIS DEUX ANS, RAPPELEZ IL Y A UN AN ET IL Y A QUELQUES MOIS ?

        J’ai proposé une APPROCHE MULTI-ACTEURS, basée sur la vérité, pour isoler ceux qui ne respectent pas leurs engagements et/ou qui organisent les trafics de tout genre et empêchent la mise en œuvre de l’accord de paix.

        TOUS ENSEMBLE NOUS ARRIVERONS EN UTILISANT UNE APPROCHE MULTI-ACTEURS, basée sur la vérité, ON ARRIVERA A L’EXÉCUTION FRANCHE ET SANS COMPLAISANCE DE L’ACCORD DE PAIX ET ON OBLIGERA CHAQUE ACTEUR A RESPECTER SES ENGAGEMENTS.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 78 73 14 61

        • Oui je lis presqu’entièrement toutes vos contributions et lettres ouvertes, c’est d’ailleurs pourquoi en fin 2014 j’ai émis le souhait de vous voir prendre la tête du gouvernement et mettre en pratique ce que vous préconisez. Parce que de deux choses, l’une: si ce que vous proposez pour le règlement de la crise n’est pas de la politique-fiction, ce serait la solution idéale à la crise que traverse le pays. Ça ne peut pas être autre chose.

          Par exemple, l’isolement dont vous parlez, qui isoler et qui inclure ? Si je me rappelle bien, aux pourparlers de OUAGA, il n’y avait que le MNLA et ANÇAR ED DINE en face de l’État, mais aujourd’hui, même vous qui participez aux pourparlers, vous aurez du mal à les citer ici. Tous les ténors ont quitté le MNLA et AÇAR ED-DINE pour pouvoir être pris en compte séparément et profiter au plus du gâteau….

          Ançar ed-dine étant disqualifié par les partenaires étrangers, en dehors du MNLA qui prendre en compte, qui rejeter ?

          • Certaines chancelleries racistes et coloniale ont empêché les maliens de se parler c’est a dire ces gens ont mis un préavis avant l’ouverture des discutions que ansardine ne participera pas a leurs coté ONU compris que c’est une organisation criminel, mais c’était l’allié de leur ami mnla

          • Bonjour,
            Merci Yugubané de votre contribution et du fait de reconnaitre que les miennes sont intéressantes.

            Merci aussi de proposer, depuis 2014, que je sois le Premier Ministre du Mali pour mettre en œuvre mes propositions et relever les défis auxquels le Mali est confronté.

            Merci Mafia Malienne de votre message.

            Soyez sûr d’une chose, Yugubané, c’est que ce n’est pas de la politique fiction : c’est le contenu de l’accord de paix que s’explique ainsi que mes propositions.

            Le jour que je serai pris comme Premier Ministre ou comme Ministre en liaison avec l’accord de paix, vous verrez comment tous ces éléments seront, réellement, pris en compte.

            Aucun mouvement armé ou d’auto-défense ne se trouve sous son vrai nom sur la feuille de route, du 27 juillet 2014, ni dans l’accord de paix.

            On parle plutôt de parties prenantes ou parties pour désigner les regroupements des mouvements signataires de la feuille de route et de l’accord de paix.

            COMPTE-TENU DES NOUVEAUX VENUS QUI VEULENT REJOINDRE L’ACCORD DE PAIX, AUJOURD’HUI, ILS SONT DEVENUS DES REGROUPEMENTS DE MOUVEMENTS MALIENS.

            Les mouvements armés Maliens et d’auto-défense ont formé, en 2014, des regroupements de mouvements armés ou d’auto-défense, qui ont été appelés Coordination et Plateforme.

            La coordination désigne la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), mais ce nom, CMA, n’est pas dans l’accord de paix, comme avait dit Younoussa Touré (Coordinateur de la CMFPR 2, membre de cette coordination), mais c’est Coordination qui est dans l’accord de paix.

            Pour communiquer, entre acteurs, il est, peut être, mieux, comme dit Younoussa Touré, d’utiliser le nom Coordination (qui est dans l’accord de paix) car le nom Azawad n’a toujours pas été validé : il sera discuté, pour son éventuelle validation par les Maliens, lors de la conférence d’entente nationale inclusive.

            Comme dans l’accord de paix, on dit nord du Mali que certains appellent Azawad, pourquoi, avant la validation éventuelle du nom Azawad, ne pas dire Coordination que certains appellent CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad).

            TOUT GROUPE D’AUTO-DÉFENSE OU TOUT MOUVEMENT ARMÉ MALIEN, CRÉE APRES LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE PAIX, DOIT S’INTÉGRER DANS UN DE SES REGROUPEMENTS, COORDINATION OU PLATEFORME.

            Mais tout sauf des mouvements terroristes car on ne négocie pas et on n’intègre pas les terroristes car, comme l’a dit l’internaute Mafia Malienne, certaines organisations telles que l’ONU avaient refusé cela depuis le départ.

            LES SEULES PARTIES PRENANTES (OU PARTIES) A L’ACCORD DE PAIX SONT L’ÉTAT MALIEN (GOUVERNEMENT), LA COORDINATION (QUE CERTAINS APPELLENT CMA) ET LA PLATEFORME.

            Conformons-nous à ce sur quoi on s’était entendu et appliquons scrupuleusement et sans complaisance l’accord de paix, en particulier le protocole d’entente pour le choix des membres des autorités intérimaires.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
            TEL 00223 95 58 48 97
            TEL 78 73 14 61

  8. De quoi allons nous parler à cette conférence nationale alors? Si certains termes ne sont pas rectifiés, la majorité des Maliens ne sera pas d’accord, puisque tout ce qui a été signé à Alger n’engage que le gouvernement et non les populations. Avant l’entame de ces assises, l’opposition et les autres acteurs politiques avaient demandés sans l’obtenir, une rencontre d’entente et de concertation, afin que les Maliens puissent parler d’une seule voix à Alger. Mais l’irresponsable et incompétent Président a rejeté catégoriquement cette doléance, traitant du coup les demandeurs de hassidi et d’ennemis. Le nombrilisme d’I.B.K a ainsi conduit notre pays dans un gouffre, suite aux engagements qu’il est allé signer avec la rébellion, en se couchant pratiquement à leurs pieds pour faire piétiner nos principes et nos valeurs. Cette capitulation devant ces salopards a affecté plus d’un Malien. Mais, le crétin de Président a cru avoir remporté une victoire, alors qu’il a cédé sur tous ce qu’ont exigé les bandits, notamment cette régionalisation avancée, qui est fait une autonomie de fait. Chose qu’aucun Malien n’aurait accepté. Plus incroyable que cela puisse paraitre, I.B.K a aucun moment, n’a tapé du point sur la table, face à certaines demandes des rebelles, qu’aucun autre pays n’aurait concédé, quelque soit la situation. Les rebelles ayant compris qu’ils avaient à faire à un homme sans principes, en ont profité pour tirer le maximum de points à leur bénéfice. La partition du Mali est désormais inéluctable. Tous les points sur lesquels I.B.K a cédé devraient être révisés. Le prochain Président du Mali n’aura pas le choix. Les choses seront revues infailliblement, ou bien les hostilités risquent de reprendre, car le Mali ne saura vivre dans une sorte de cohabitation territoriale avec le nord occupé. Si cette conférence n’a pas pour objet la révision des accords, à quoi sert -elle alors? Voilà une façon bien particulière de céder le nord de notre pays aux bâtards, par la seule faute d’un homme aussi corrompu que malhonnête, incapable et incompétent, indigne de parler au nom des Maliens. I.B.K doit être poursuivit pour haute trahison. Cet homme a complètement disjoncté, tout dans son comportement le prouve à suffisance. Il doit payer pour la mauvaise gestion de la crise du nord, mais aussi pour la mal gouvernance par laquelle il a dirigé le Mali ces quatre dernières années. Quel crétin!

    • Bonjour,
      Merci TOURE de votre contribution.

      Il est important de rappeler que l’accord de paix qui a été conçu à Alger, après plusieurs rounds en partant d’une feuille de route, est issu des pourparlers inclusifs inter-Maliens (entre parties prenantes Maliennes incluant des citoyens) et les signatures définitives ont été faites à Bamako.

      A travers plusieurs rounds, l’avant projet d’accord entre ces parties prenantes a été soumis aux forces vives (partis politiques, députés, forces de défense et sécurité, société civile, religieux, …) de la nation Malienne par le gouvernement et les parties prenantes Maliennes.

      C’est ainsi que des recommandations ont été proposées, pour le round suivant à Alger, pour modification de l’avant projet.

      L’inclusivité a été prise en compte. Des membres de la société civile, en particulier, représentant les régions du nord ont participé aux pourparlers d’Alger.

      Les députés ont aussi participé aux différentes tables rondes.

      Finalement, après plusieurs rounds, l’accord final a été signé à Bamako en 2015.

      Malgré tout, pour que l’inclusivité soit optimale, une méthodologie inclusive doit être utilisée pour une mise œuvre sans exclusion, en particulier pour que la conférence d’entente nationale soit inclusive.

      Au Mali, nous devons savoir que nous ne sommes pas en guerre contre ceux qui critiquent l’accord de paix ni ceux qui pourront émettre des arguments contraires aux nôtres, ce qui est important, c’est de prendre de la hauteur et d’établir la vérité et la suivre.

      Soyons patients, mettons en œuvre l’accord avant de voir les résultats qui seront issus de ce dernier.

      Il convient maintenant de se prendre la main dans la main et de mettre TOUS en œuvre cet accord afin de récolter ses résultats pour le bonheur des Maliens.

      IBK ou pas cet accord sera mis en oeuvre.

      N’exagérons pas les choses, le Président d’une région n’assure que la gouvernance et la libre administration de sa région et la présidence de l’assemblée régionale.

      C’est le partage du pouvoir (art 7 de l’accord) et de compétences entre l’Etat central et sa région qui l’autorise à assumer ces tâches.

      N’oubliez pas que nous ne sommes plus dans un état centralisé mais décentralisé avec une décentralisation poussée.
      De ce fait, il y aura bien transfert étendu de pouvoir, de compétences et d’attributions de l’Etat central aux régions. Il faut bien s’y faire.

      La régionalisation, qui a été retenue dans cet accord de paix, permettra l’opérationnalisation de cette décentralisation poussée.

      Il n’y a pas collision de rôles avec les niveaux national et local de gouvernance.
      Chaque niveau de gouvernance a sa sphère de responsabilité même si les niveaux doivent coopérer ensemble.

      Le développement endogène de chaque région ou chaque collectivité territoriale sera piloté, autant que possible, par ses ressortissants.

      Un représentant de l’Etat dans une région assurera le contrôle de la légalité des opérations au niveau de cette région.

      La coopération entre l’Etat central et les régions existera.

      La richesse qui sera issue de cette coopération et de la mutualisation des ressources entre l’Etat central et les régions permettra d’impulser le développement des régions les moins avancées ou de lancer de nouveaux investissements ou services.

      C’est cette intelligence collective qui sera un des intérêts de cette régionalisation.

      Ainsi, Taoudenit et les régions en retard seront aidées par les autres régions du Mali pour impulser son développement.

      Partout où on exploite l’intelligence collective, on arrive à des résultats probants, cas des réseaux sociaux.

      COMME LE PRECONISE L’ACCORD DE PAIX, L’INVESTISSEMENT SE FERA DANS LE DEVELOPPEMENT, LA MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS, LA SECURITE, LA DEFENSE, LA RECONCILIATION, LA JUSTICE ET L’HUMANITAIRE.

      Mettons-nous TOUS ensemble, indépendamment des bords politiques, autour de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali, pour profiter de cette intelligence collective et des résultats induits dans un Mali Un et Indivisible sans fédération.

      RESPECTONS-NOUS ET AVANçONS ENSEMBLE POUR LE MALI.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : [email protected]
      TEL 78 73 14 61

    • Ce qu’il faut savoir la délégation malienne a été obligé de signer l’accord d’alger3 on lui a imposée par les partenaires des groupes armées , Alger, la france, et l’onu , elle n’a même été autorisé a amendé c’est a dire a faire des propositions. Donc cet accord ne concerne nullement les maliens. Je pense qu’on prend sérieusement les maliens pour des imbéciles ! ! !

      • Bonjour,
        Merci de votre affirmation non justifiée.

        Vous ne pouvez pas, sachant que vous n’étiez pas dans la délégation, affirmer avec exactitude ce que vous dites.

        La délégation a bien assuré son rôle et son contre poids tout le long du processus que j’ai suivi pas à pas.

        Le Ministre Abdoulaye Diop et toute la délégation Malienne se sont dépensés pour le Mali, il faut leur être reconnaissant.

        Devant l’entêtement de la CMA d’avoir une fédération, ils ont tenu tête jusqu’à la fin et ont fin passer la régionalisation.

        Détrompez-vous, l’accord est issu d’un compromis entre parties prenantes Maliennes sous la supervision de la médiation internationale, il est de ce fait légitime.

        Il constitue l’espoir de tous les Maliens.

        L’accord de paix en soit est équilibré, c’est sa mise en œuvre qui n’a pas été faite correctement, en particulier le protocole d’entente n’a pas été respecté.

        A travers plusieurs rounds, l’avant projet d’accord entre ces parties prenantes a été soumis aux forces vives (partis politiques, députés, forces de défense et sécurité, société civile, religieux, …) de la nation Malienne par le gouvernement et les parties prenantes Maliennes.

        C’est ainsi que des recommandations ont été proposées, pour le round suivant à Alger, pour modification de l’avant projet.

        La quasi-totalité des modifications proposées par le groupe “défense et sécurité, dont j’étais Président et modérateur, lors des tables rondes organisées par le gouvernement, ont été prises en charge dans l’accord définitif.

        Croyons à cet accord et garantissons sa mise en œuvre stricte et sans complaisance pour résoudre les problèmes du Mali.

        C’est ainsi qu’on luttera contre les prédateurs et ceux qui veulent mettre en avant leurs intérêts personnels.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 78 73 14 61

  9. Pourquoi ne pas prendre les décisions capitales tous ensemble en commun accord avec tous – C’est aussi simple que ça -Il faut adapter la méthode à la spécificité de la question

    • Bonjour,
      VOUS AVEZ RAISON, TISSEKHEREN, TOUS ENSEMBLE, AVEC LA MEME VISION, MEME STRATEGIE ET D’UN COMMUN ACCORD, NOUS Y ARRIVERONS.

      Il faut trouver la méthode adéquate pour la mise en oeuvre de l’accord de paix dont on dispose.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : [email protected]
      TEL 78 73 14 61

      • Ce qu’il faut savoir la délégation malienne a été obligé de signer l’accord d’alger3 on lui a imposée par les partenaires des groupes armées , Alger, la france, et l’onu , elle n’a même été autorisé a amendé c’est a dire a faire des propositions. Donc cet accord ne concerne nullement les maliens. Je pense qu’on prend sérieusement les maliens pour des imbéciles ! ! !la guerre civile aura lieu entre les populations du nord peut être un génocide que l’ONU et barkhane et son allies la milice tchadienne de idriss deby sont entrain de planifier pour arriver a leurs propres feuilles de route qui n’a rien avoir les intérêts du mali.

        • Bonjour,
          Merci PREDATEURS de vos affirmations non justifiées.

          Vous ne pouvez pas, sachant que vous n’étiez pas dans la délégation Malienne, affirmer avec exactitude ce que vous dites.

          LA MÉDIATION INTERNATIONALE A JOUÉ SON RÔLE DE MÉDIATION ET DE FACILITATEUR DE DIALOGUE

          La délégation a bien assuré son rôle et son contre poids tout le long du processus que j’ai suivi pas à pas.

          Le Ministre Abdoulaye Diop et toute la délégation Malienne se sont dépensés pour le Mali, il faut leur être reconnaissant.

          Devant l’entêtement de la CMA d’avoir une fédération, ils ont tenu tête jusqu’à la fin et ont fin passer la régionalisation.

          Détrompez-vous, l’accord est issu d’un compromis entre parties prenantes Maliennes sous la supervision de la médiation internationale, il est de ce fait légitime.

          Il constitue l’espoir de tous les Maliens.

          L’accord de paix en soit est équilibré, c’est sa mise en œuvre qui n’a pas été faite correctement, en particulier le protocole d’entente n’a pas été respecté.

          A travers plusieurs rounds, l’avant projet d’accord entre ces parties prenantes a été soumis aux forces vives (partis politiques, députés, forces de défense et sécurité, société civile, religieux, …) de la nation Malienne par le gouvernement et les parties prenantes Maliennes.

          C’est ainsi que des recommandations ont été proposées, pour le round suivant à Alger, pour modification de l’avant projet.

          La quasi-totalité des modifications proposées par le groupe “défense et sécurité, dont j’étais Président et modérateur, lors des tables rondes organisées par le gouvernement, ont été prises en charge dans l’accord définitif.

          Croyons à cet accord et garantissons sa mise en œuvre stricte et sans complaisance pour résoudre les problèmes du Mali ET pour éviter la guerre civile.

          C’est ainsi qu’on luttera contre les prédateurs et ceux qui veulent mettre en avant leurs intérêts personnels.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et sécurité
          TEL 78 73 14 61

  10. 2012-2017 : 5 ANS DE SOUMITION DE LA NATION ENTIERE AUX INTRETS MALSAINTS D’ UNE POIGNÉE DE TERRORISTES-NARCOTRAFIQUANTS SOUS FALSE-FLAG ” AZAWAD”, AVEC DES MORTS QUE PERSONNE NE COMPTE.

    ANASSER AG RHISSA A T-IL COMPTABILISÉ LES MORTS, OU PUISQU’ IL SE DIT ETRE DANS LES COULISSES DU POUVOIR. Á COMBIEN DE MORTS EN SOMMES- NOUS ? UN CHIFFRE EXACT ?
    ET C’ EST LÁ OÚ SE TROUVE LA QUESTION PRINCIPALE.
    AVANT DE PRÉTENDRE Á QUOIQUE SE SOIT, IL FAUT RÉPONDRE Á CETTE QUESTION TABOU .
    L’ AMPLEUR DE CETTE CRISE IMPORTÉE SE MESURE AVANT TOUT EN PERTE HUMAINE: LA RESSOURCE PRIMAIRE FONDAMENTALE D’ UNE SOCIÉTÉ HUMAINE.
    Á COMBIEN DE MORTS EN SOMMES- NOUS ?

    NOUS, DANS L’OMBRE, NOUS LE SAVONS AVEC GRANDE PRÉCISION LE NOMBRE QUI EST CACHÉ. NOUS NE CHERCHONS PAS LE POUVOIR, LA VÉRITÉ ET LA DIGNITÉ OUI.
    ET NOUSALLONS FAIRE PAYER LE SANG DES MALIENS, PAR TOUS CEUX QUI DE PRES OU DE LOIN ONT FERMENTÉCE CHAOS.

    LA SOLUTION NE SE TROUVE PAS CHEZ LES “Partenaires (ONU/Minusma, Barkhane, UA, UE, CEDEAO, OCI, …)”. ANASSER AG RHISSA FAIT SEMBLANT L’ IGNORER…

    QUE ANASSER AG RHISSA NOUS DISENT OÚ ET QUEL SITUATION CRISIQUE CES “Partenaires (ONU/Minusma, Barkhane, UA, UE, CEDEAO, OCI, …)” ONT ILS RÉSOLU ? EN IRAK ? EN LIBYE ? EN SYRIE? AU SOUDAN ? EN SOMALIE ? EN COTE D’ IVOIRE? EN CENTRAFRIQUE?

    ANASSER AG RHISSA, JE LE DIS , COMMENCE Á FAIRE PARTIE DU PROBLEME, EXPLICITEMENT.

    LA NATION MALIENNE DOIT ETRE LIBÉRÉE PAR LES ARMES, COMME CE FUT LE CAS EN SYRIE , COMME IL SE DOIT.

    QUE ANASSER AG RHISSA CESSE SON CYNISME MACCABRE ….ET QUITTE CE ROLE BARBOUZE…

    • “QUE ANASSER AG RHISSA NOUS DISENT OÚ ET QUEL SITUATION CRISIQUE CES “Partenaires (ONU/Minusma, Barkhane, UA, UE, CEDEAO, OCI, …)” ONT ILS RÉSOLU ? EN IRAK ? EN LIBYE ? EN SYRIE? AU SOUDAN ? EN SOMALIE ? EN COTE D’ IVOIRE? EN CENTRAFRIQUE?”

      AFGHANISTAN, HAITI, COLOMBIE (farc), AFRIQUE DU SUD (aparthaid), PALESTINE, BIRMANIE, CONGO…

      C’est à nos dirigeants que j’en veux, pour ne pas prendre leurs responsabilités en désarmant les milices enturbannées, en dégageant la franSS et l’onul!

      • Bonjour,
        Merci WSR de votre commentaire.

        Si ailleurs ces partenaires n’ont pas résolu complètement les crises auxquels ils ont fait face, au Mali, exigeons, des résultaats probants à travers une collaboration étroite à base de contrats assortis de paramètres de suivi/évaluation.

        LA SOLUTION, CE N’EST PAS OBLIGATOIREMENT DE LES CHASSER MAIS D’ETRE EXIGEANTS AVEC NOS PARTENAIRES A TRAVERS DES CONTRATS SERIEUX METTANT EN AVANT L’INTERET GENERAL DES MALIENS.

        Les responsables de ces contrats, côté Mali, ET os dirigeants doivent assumer leurs responsabilités en mettant l’intérêt du pays en avant.

        Effectivement si le DDR (DEMOBILISATION, DESARMEMENT ET REINSERTION) avait précédé le MOC et les autorités intérimaires, on aurait mieux maitrisé la situation.

        Trouvons la bonne méthode de coopération avec nos partenaires : celle qui met en avant les intérêts du MALI et des Maliens ET soyons exigeant avec eux et avec nous-mêmes.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 78 73 14 61

        • Demandons l’audit avant 2012 sur la gestion du nord car l’argent détournés il y a la responsabilité de beaucoup de barrons du nord avec la décentralisation, avec la publication des noms et fonctions qui faisait quoi? Car l’échec ne vient pas seulement de l’État il y a d’autres responsabilités

          • Bonjour,
            Merci de votre question.

            Vous avez tout à fait raison mais un tel audit précisera les rôles de tous les acteurs qui sont intervenus dans tel ou tel projet au nord mais aussi au sud et ailleurs au Mali.

            J’avais demandé un tel audit depuis plusieurs années.

            En comprenant ce qui s’était passé, on sera plus proactif.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
            TEL 78 73 14 61

    • Bonjour,
      Merci BANCONI FATO de votre commentaire comportant des indexations sans preuves.

      Pour commencer, je vous interdit de me traiter, à tort, d’agent secret (de Barbouze).

      Si c’était le cas, on l’aurait su depuis longtemps.

      L’autre jour, déjà, vous m’aviez traité d’agent de la France et du Gouvernement Malien et, aujourd’hui, d’agent secret.

      Arrêtez vos machinations et vos indexations sans preuves.

      Vous m’aviez dit que vous êtes un militaire Malien, alors, si vous êtes responsable, donnez-nous vos noms et prénoms ou votre matricule et on y verra clair au niveau de votre hiérarchie.

      Vous dites que depuis cinq ans la nation entière est soumise aux terroristes et aux narco-trafiquants.

      A part ceux d’AQMI et du MUJOA qui sont insaisissables et introuvables, les connaissez-vous parmi nos compatriotes, parmi les mouvements armés Maliens ?

      Si oui, pointez-les du doigt, avec preuves à l’appui, pour que la nation les isole et prenne les mesures idoines.

      AVEZ-VOUS LU MES LETTRES OUVERTES DEMANDANT A TOUS LES ACTEURS DE S’ENGAGER SINCEREMENT ET SANS COMPLAISANCE POUR LA MISE EN OEUVRE DE L’ACCORD DE PAIX ET SON SUIVI, ECRITES DEPUIS DEUX ANS, RAPPELEZ IL Y A UN AN ET IL Y A QUELQUES MOIS ?

      J’ai proposé une APPROCHE MULTI-ACTEURS, basée sur la vérité, pour isoler ceux qui ne respectent pas leurs engagements et/ou qui organisent les trafics dont vous parlez et empêchent la mise en oeuvre de l’accord de paix.

      Vous soutenez que seule la guerre est la solution au Mali or vous faites partie des FAMAs, alors, à vous de convaincre la hiérarchie que c’est la solution IDOINE.

      C’EST VOUS QUI PORTEZ LES ARMES.

      NOUS, NOUS SOMMES LES CIVILS. FAITES-NOUS DES PROPOSITIONS SI VOUS ETES CONVAINCU QUE SEULE LA GUERRE EST LA SOLUTION.

      AVONS-NOUS LES MOYENS ADEQUATS, MATERIELS ET HUMAINS, POUR FAIRE LA GUERRE ?

      NOTRE ARMEE EST ENTRAIN D’ETRE MODERNISEE, MAIS, A-T-ON LES MOYENS, AUJOURD’HUI, POUR FAIRE ADEQUATEMENT LA GUERRE ET LA REMPORTER ?

      Vous me demandez de comptabiliser le nombre de morts : sachez que c’est trop et trop. Car, même un seul mort, c’est trop, à plus forte raison, l’hécatombe à laquelle on assiste, surtout depuis 2017.

      Trop de morts dans les rangs des forces de défense et sécurité du Mali, dans la société civile mais aussi au sein des forces étrangères.

      Vous qui connaissez le nombre de morts avec exactitude, informez-nous.

      Vous qui cherchez la dignité et la vérité, informez-nous.

      Nous, nous n’avons que des statistiques, des approximations.

      Mais, c’est trop.

      Arrêtons cette hécatombe.

      A TRAVERS LA GUERRE, ON AGGRAVERA LA SITUATION.

      De mon côté, je vous assure que la guerre n’est pas la solution idoine au Mali. Elle va entrainer une spirale de violence et d’insécurité.

      Le problème de notre pays ne peut se résoudre que par le dialogue entre MALIENS, par exemple, à travers la conférence d’entente nationale.

      Vous dites que les partenaires, dont Barkhane et Minusma, sont responsables des problèmes du Mali, exhiber les preuves concrètes, vous qui les détenez.

      Vous dites que je commence à faire partie du problème.

      On se demande comment ? Juste parce que je défends l’accord de paix.

      Cet accord de paix est la solution au problème Malien, mais, il faut s’en occuper sérieusement et sans laxisme.

      La mise en œuvre de l’accord de paix doit être suivie strictement et sans complaisance si on veut résoudre le problème de notre pays.

      Soyez responsable de vos dires et parlez avec preuves à l’appui.

      Cultivons la coexistence pacifique, ouvrons-nous les uns aux autres et éliminons les indexations sans preuves et les amalgames.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et sécurité
      TEL 78 73 14 61

      • ” Vous me demandez de comptabiliser le nombre de morts : sachez que c’est trop et trop. Car, même un seul mort, c’est trop, à plus forte raison, l’hécatombe à laquelle on assiste, surtout depuis 2017.

        Trop de morts dans les rangs des forces de défense et sécurité du Mali, dans la société civile mais aussi au sein des forces étrangères.

        Vous qui connaissez le nombre de morts avec exactitude, informez-nous.

        Vous qui cherchez la dignité et la vérité, informez-nous.

        Nous, nous n’avons que des statistiques, des approximations.

        Mais, c’est trop.”

        RIRES….!

        1- ” Nous, nous n’avons que des statistiques, des approximations.”

        DONNE-NOUS EN CHIFFRES, C’ EST SIMPLE, CES “des statistiques, des approximations” !

        2- ” Vous qui connaissez le nombre de morts avec exactitude, informez-nous.
        Vous qui cherchez la dignité et la vérité, informez-nous. ”

        OUI, NOUS CONNAISSONS, LE BILAN PRÉCIS.
        NOUS NE SOMMES PAS SUR SCENE, COMME TOI ET TOUTE LA BANDE DE CRIMINELS.
        LORSQUE NOUS SERONT SUR SCENE, CES DONNÉES VONT TOMBER ET …. LES SENTENCES CAPITALES AUSSI…. SUR LE CHAMP…. .
        LES COUPABLES DOIVENT ET VONT PAYER….

        MAIS AVANT, LE PEUPLE MALIEN VEUT , ICI SUR CETTE PAGE, VOS “des statistiques, des approximations” EN CHIFFRES !

        Á LA TACHE …!

        VIVE LE MALI !

        • Bonjour,
          Merci BANCONI FATO de vos questions.

          Comment voulez-vous que je vous réponde à des questions OR vous n’avez pas répondu aux miennes, en particulier, celle vous demandant de donner votre matricule pour voir, entre autres, avec votre hiérarchie si vos agissements sont normaux : me traiter d’agent de France, du Gouvernement et d’agent secret.

          Vous voulez qu’on vous donne nos statistiques or vous dites détenir les vraies informations.

          En tant que militaire, vous dites que vous n’êtes pas sur scène quand est-ce que vous serez sur scène ?

          Apparemment, vous avez fait abstraction de ma réponse or un ensemble de précisions était demandé.

          QUAND ON N’EST PAS SUR SCÈNE, ON SE TAIT ET ON TRAVAILLE OU ON DÉNONCE AVEC DES PREUVES.

          ŒUVRONS plutôt pour la coexistence pacifique au Mali ET RECONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE PATRIE SANS UTILISER LES AMALGAMES.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
          TEL 78 73 14 61

          • “Vous voulez qu’on vous donne nos statistiques or vous dites détenir les vraies informations.”

            OUAIS! ÉCOUTE ANASSER AG RHISSA, LA SCENE POLITIQUE EST LA SEULE SCENE ICI AU MALI. COMPRIS? TOUTE LE MONDE LE SAIT. C’ EST LES INVERTÉBRÉS QUI SONT SUR LA SCENE.

            LE CHAMP DE BATAILLE ASYMÉTRIQUE, QU’ EST LA NOTRE, N’ EST PAS UNE SCENE POUR LES BLA-BLA-BLA POLITIQUES MENSONGERS.

            NOUS, LES MILITAIRES , SOMMES SOUMIS AU MASSACRE QUOTIDIEN.

            “Vous voulez qu’on vous donne nos statistiques or vous dites détenir les vraies informations.”
            SEULEMENT AVEC CETTE PHRASE, ANASSER AG RHISSA EST TOMBÉ PLUS BAS, MORALEMENT, QUE NOUS PUISSIONS L’ ENVISAGER : VOUS DEVEZ DONNER VOS ” STATISTIQUES ” DANS LE PLUS BREF DÉLAI. C’ EST UN DEVOIR JURIDIQUE DE LE FAIRE. LE PEUPLE MALIEN A CE DROIT, ET LES DIRIGEANTS ET DÉCIDEURS POLITIQUES DOIVENT RÉPONDRE Á CETTE DEMANDE.

            ANASSER AG RHISSA, CES “nos statistiques ” NE SONT PAS VOS DONNÉES PERSONELLES : C’ EST POUR LE PEUPLE MALIEN.

            QUE VOTRE PROCHAINE MANIFESTATION COMMUNIQUE CES “nos statistiques ” ! TACHE DE LE FAIRE !

            PENDANT 5 ANS DE DÉCIMATION CONTINUELLE DE L’ ARMÉE NATIONALE, LE PEUPLE DOIT “PRIER” LES DIRIGEANTS POLITIQUES POUR ENFIN AVOIR UNE INSULTE DE CETTE GRANDEUR : “Vous voulez qu’on vous donne nos statistiques or vous dites détenir les vraies informations.”

            OÚ , AU MONDE ENCORE, CELA SE FAIT : “Vous voulez qu’on vous donne nos statistiques or vous dites détenir les vraies informations.”

            NOUS, NOUS NE SOMMES PAS DES DÉCIDEURS DE LA SCENE, OUI L’ UNIQUE SCENE, DONC LA RÉPONSE “Vous voulez qu’on vous donne nos statistiques or vous dites détenir les vraies informations.” NOUS INSULTE, INSULTE LA NATION MALIENNE.
            QUEL AFFRONT..!

            ” Comment voulez-vous que je vous réponde à des questions OR vous n’avez pas répondu aux miennes, en particulier, celle vous demandant de donner votre matricule pour voir, entre autres, avec votre hiérarchie si vos agissements sont normaux : me traiter d’agent de France, du Gouvernement et d’agent secret.”

            AH, LÁ CA VA LOIN… !
            – MA MATRICULE EST DANS LE REGISTRE, ELLE CONSTITUE PAS UN INTÉRET PUBLIC.

            – ” … pour voir, entre autres, avec votre hiérarchie si vos agissements sont normaux ….”
            ENFIN , HEUREUX DE LIRE CELA. TOUT EST BIEN RÉSUMÉ … !

            BANCONI FATO

          • Bonsoir,
            Merci BANCONO FATO de votre réponse.

            Contrairement à ce que vous dites la scène politique n’est pas la seule scène au Mali.

            VOUS TRAITEZ D’INVERTÉBRÉS CEUX QUI SONT SUR CETTE SCÈNE.

            En tant que militaire, vous êtes sur une autre scène.

            Concernant les statistiques sur le nombre de morts, les statistiques que nous détenons, nous, civils, sont celles qui sont publiques : elles sont sur internet.

            Ce n’est pas un devoir juridique de les donner car elles sont connues de tous, comme celles qu’avait donné dans une de ces dernières publications, Tiébilé Dramé.

            Cherchez-les sur internet si vous souhaitez les connaître.

            NE ME DONNER PAS DES ORDRES : TACHE DE LE FAIRE, VOUS DITES.

            Ce n’est pas une insulte à la nation de vous dire que vous voulez qu’on vous donne nos statistiques, celles qui sont connues publiquement, elles sont sur internet.

            Par contre, les informations, sur le nombre exact de morts que vous dites connaitre, intéressent tous les Maliens : vous dites qu’elles sont fiables.

            Nous souhaitons les connaître.

            N’est-ce pas un devoir juridique (droit à l’information) que de nous les faire connaitre ?

            Effectivement, comment voulez-vous que je vous réponde à des questions OR vous n’avez pas répondu aux miennes (VOIR LE DETAIL DANS MES CONTRIBUTIONS PLUS HAUT), en particulier, celle vous demandant de donner votre matricule pour voir, entre autres, avec votre hiérarchie si vos agissements sont normaux : me traiter d’agent de France, du Gouvernement et d’agent secret.
            QUEL DROIT VOUS PERMET DE ME TRAITER D’AGENT DE FRANCE, DU GOUVERNEMENT ET D’AGENT SECRET SANS DONNER DES PREUVES ?

            Votre matricule n’est pas public mais sous couvert d’anonymat vous m’indexez ET vous m’insultez sans preuves.

            Donnez-nous votre nom et prénom si vous ne voulez pas donner votre matricule.

            De toute les façons, avez-vous le droit en tant que militaire, sous couvert d’anonymat OU sous un pseudo, de m’indexer sans preuves et de m’insulter ?

            Si vous pensez avoir le droit, donnez-nous votre nom et prénom.

            Seule la coexistence pacifique et le vivre ensemble, nous permettrons de nous accepter entre frères et sœurs Maliens afin d’aboutir à la réconciliation et à une paix durables.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
            TEL 78 73 14 61

  11. Il faut juste que ces populations qui pensent faire confiance a ses crapules se réveille, car tout ces déplacements et voyages leurs rapporte des millions, avec des chambres climatisées et de la bonne nourriture, le pire tout ces barons de la rébellion malienne sont multimilliardaires en afrique en commençant par djeri Maiga porteur de plusieurs fond secrets des prises d’otages d’Européens en passant par d’autres fond venant de leurs partenaires de certains pays. Ils ont tous propriétaires de plusieurs villas dans plusieurs pays, certains ont beaucoup investis dans l’immobilier au mali , niger, Burkina et Mauritanie, d autres dans les pays arabes. Donc en conclusion ils vous utilise, ils profite de votre misère pour s’enrichir, pour obtenir des postes ça sera de pire en pire, c’est juste un début ça finira par une guerre civile peut être un génocide entre vous. Dans tout ça le perdants c’est vous les pauvres populations manipulées depuis des années. Et les canons des marchands d’armes vous fera tout simplement coulé dans vos tombes respectives une en une tant que la situation continue !

    • Bonjour,
      Merci de votre commentaire.

      LUTTONS CONTE LES PREDATEURS EN METTANT, SERIEUSEMENT ET SANS COMPLAISANCE, EN OEUVRE L’ACCORD DE PAIX POUR LE BIEN-ETRE DE TOUS LES MALIENS.

      L’ACCORD PREVOIT L’INCLUSIVITE DES POPULATIONS MAIS IL N’A PAS ETE MIS EN OEUVRE COMME IL SE DOIT : cas du protocole d’entente qui dit que les membres des autorités intérimaires doivent faire partie de la société civile (représentants des populations, …) ou des membres des services déconcentrés de l’état ou des conseillers sortants.

      Engageons-nous pour une mise en oeuvre stricte et sans complaisance de l’accord de paix pour le bonheur de tous.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et sécurité
      TEL 78 73 14 61

      • Quelle population ? La population est pris en otage par des enjeux et des manipulations qui la dépasse, comment prendre parti a cette gouvernance intérimaire si les leaders,du nord sont devenus pire que ceux qu’ils dénonçaient en matière de détournement et corruption ? Quant les crocodiles et chefs de guerre du nord sont devenus en cinq ans des milliardaires sur le sang et la misère des pauvres du nord? Pourquoi la décentralisation n’a pas été retravailler tout simplement s’il y a pas d’autre feuille de route? Comment avancer d’un accord si Algérie paris et Algérie règlent leurs conflits sur la misère et le sang des maliens??? Comment avancer si les criminels circulent dans le pays sans aucune justice en oubliant les victimes?

        • Bonjour,
          Merci de vos interrogations.

          Il ne sert à rien de brandir des revendications sans chercher des solutions idoines.

          C’est à nous (les Maliens, incluant ces populations, à travers la participation à l’accord), pas à quelqu’un d’autre d’exiger que l’accord de paix soit mis en œuvre strictement et sans complaisance et que la population ne soit pas prise en otage.

          AGISSONS TOUS DANS CE SENS.

          Si certains sont devenus milliardaires, fixons les responsabilités et arrêtons la dérive par l’application stricte de l’accord.

          On ne peut rien faire sans la justice ET sans réparations aux victimes.

          La commission CVJR et la commission d’enquête internationale sur les crimes et tout ce qui s’était passé lors des rebellions au Mali, feront la lumière sur les crimes, les victoires et ordonneront les réparations nécessaires.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
          TEL 78 73 14 61

          • Il n’y a pas des maliens d’un côté et les populations de l’autre, que vous voulez vous dire parlant de ( populations?) je dirais les maliens tout court

          • Bonjour,
            Vous avez parlé de population prise en otage par des enjeux et des manipulations qui la dépasse, c’est pourquoi, je vous ai répondu en disant que c’est à nous, les Maliens, y compris cette population (prise en otage d’après vous), pas à quelqu’un d’autre, d’exiger que l’accord de paix soit mis en œuvre, strictement et sans complaisance, et que la population ne soit pas prise en otage.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
            TEL 78 73 14 61

  12. Docteur, les Maliens qui comptent, c’est-à-dire ceux qui ont des armes et qui tuent viennent de déclarer qu’ils n’iront pas à la Conférence ! Sans la plateforme et la CMA l’inclusivité a même plus de sens ?

    • Bonjour,
      MERCI YUGUBANE DE VOTRE COMMENTAIRE.

      Cet accord de paix appartient à tous les Maliens.

      Il ne doit pas y avoir des Maliens qui comptent plus que d’autres, même s’ils ont les armes.

      Si l’accord était mis en oeuvre strictement et de façon inclusive, il ne devait pas y avoir des clivages. L’accord opte pour le développement équilibré de toutes les régions du Mali et la régionalisation partout au Mali.

      C’est très étonnant de voir les deux regroupements des mouvements armés, CMA et Plateforme, adopté la même position par rapport à la tenue de la conférence d’entente nationale, en invoquant la précipitation, le fait qu’ils n’aient pas été associés à ses termes de référence et en souhaitant, en plus, un report de six mois.

      OR, ils ont rencontré le Président de cette dernière depuis le mois de janvier 2017, soit deux mois avant l’événement.

      Dommage qu’ils n’aient pas fait leurs propositions beaucoup plus tôt avant même de connaître les dates retenues.

      Dans l’accord qu’ils ont signé, il est indiqué une période, de dix-huit à vingt-quatre mois, pendant laquelle doit se dérouler cette conférence d’entente nationale. Dans deux mois et demi, cette période va expirer.

      A l’occasion du nouvel an, le Président IBK avait annoncé que la conférence d’entente nationale se tiendra en mars 2017.

      Ils étaient, donc, informés depuis un peu moins de trois mois du mois où devrait se dérouler cette conférence.

      Compte-tenu de tous ces faits, est-il normal, maintenant, de tenir ces propos ? NON.

      Je pense, honnêtement, que chacun doit assumer ses responsabilités, à commencer par les parties prenantes à l’accord de paix.

      C’est à elles de donner le bon exemple.

      C’est pourquoi, cette conférence d’entente nationale doit commencer à la date annoncée.

      Il est souhaitable que nos frères de ces regroupements, CMA et Plateforme, reviennent à la raison et viennent participer à la conférence d’entente nationale qui commencera, à Bamako, le 27 Mars 2017.

      L’inclusivité ne doit pas être sacrifiée mais nous devons tenir scrupuleusement au respect de la mise en oeuvre de l’accord de paix par les acteurs surtout les parties prenantes : depuis bientôt deux mois et demi le mois pendant lequel doit se tenir la conférence d’entente nationale était annoncé.

      Le 27 mars 2017, les participants pourront échanger sur la suite, la méthodologie inclusive utilisée et le planning de la conférence d’entente nationale.

      Tous les participants doivent, donc, être présents incluant les représentants des regroupements armés CMA et Plateforme.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 78 73 14 61

Comments are closed.