La MEMAG a tenu ce dimanche, 25 mars 2018, une assemblée générale, à la Chancellerie de l’ambassade du Mali à Libreville, au cours de laquelle le bureau exécutif a été renouvelé et Djibril Touré, le secrétaire chargé de la communication du bureau sortant, a été élu à la tête de la Mutuelle, remplaçant Mahamady Sissoko, qui va faire valoir ses droits à la retraite.
A l’entame des travaux, le président sortant, Mahamady Sissoko, après avoir adressé ses chaleureux remerciements à ses collègues en général pour leur présence à cette assemblée, a vivement félicité en particulier les membres de son bureau pour leurs sincères dévouements et leur franche collaboration pour la cause commune en faveur des enseignants maliens au Gabon.
Le bureau, qui est en fin de mission, a fait deux mandats consécutifs et M. Sissoko reconnaît qu’il y a eu “une certaine consolidation des liens” entre nos compatriotes grâce à la création de la MEMAG. Il se réjouit également du déroulement des cours de soutien gratuits, avec amour, courage et professionnalisme, en faveur des enfants maliens du Gabon depuis la création de la Mutuelle. Il affirme qu’il y a aujourd’hui une cinquantaine d’étudiants, ayant bénéficié ces cours gratuits, qui se trouvent dans les universités et les grandes écoles maliennes.
Sissoko, un homme humble et abordable, a aussi informé ses collègues de l’évolution du dossier concernant “le projet école” à Mountougoula, dans le cercle de Kati où les membres de la MEMAG veulent créer un complexe scolaire. “Mon souhait le plus ardent est de voir la MEMAG se déporter au Mali pour réaliser le complexe scolaire dont nous rêvons. Ça sera notre apport à l’épanouissement de l’école malienne”, a-t-il martelé. Et l’assemblée générale, à l’unanimité, a décidé de la création d’une cellule de la Mutuelle à Bamako qui aura son propre règlement intérieur.
Ce qui est à déplorer, selon M. Sissoko, ce sont les démarches sans suite auprès du ministère malien de l’éducation nationale, en vue d’instaurer un espace d’échanges et de concertation avec leurs collègues du terroir, une expérience au profit des élèves maliens. Les enseignants sont surpris par le comportement des autorités en charge de l’école malienne.
Le président sortant a aussi déploré le manque d’engouement au niveau de certains collègues concernant les activités de la Mutuelle, surtout le paiement des cotisations. Il laisse entendre que les collègues exerçant dans les différentes provinces du Gabon n’envoient plus leurs cotisations au bureau exécutif. Et il s’interroge sur l’avenir de la MEMAG, lorsqu’on sait que certains membres actifs sont entrain de partir à la retraite. Le président, le trésorier, le secrétaire aux relations sociales et quatre autres collègues sont maintenant à la retraite.
Après l’intervention de M. Sissoko, le trésorier a présenté le rapport financier de 2017, et l’accent a été mis sur le paiement des cotisations, pour la bonne marche de la Mutuelle.
D’autre part, sept (7) enseignants, qui viennent de partir à la retraite, ont eu le paiement de leurs prestations. Chacun a eu 75% de ses cotisations, “une sorte d’épargne”, estiment certains collègues.
La Mutuelle créée par nos concitoyens mène, notamment au moyen des cotisations versées par ses membres et dans l’intérêt de ces derniers, une action de solidarité, d’entraide et de prévoyance dans les conditions prévues par ses statuts selon lesquels, chaque adhérent qui va faire valoir ses droits à la retraite percevra les 75% de ses cotisations.
Avant la fin des travaux, le nouveau président élu, après avoir salué les qualités et dévouements de son prédécesseur, a remercié les uns les autres pour “cette marque d’honneur”, ainsi que pour leur “soutien moral, financier et intellectuel”.
Tout en gardant un grand espoir, il dit être prêt à oeuvrer pour le bonheur et le bien-être de tous les collègues et souhaite que tous les maliens soient réconciliés dans la concorde et la paix.
Moussa DANIOKO