[Nos FAMa] : Rendons-leur honneur et gratitude

3

Nous ne devons pas laisser nos ennemis isoler notre armée de son peuple qui ressent la douleur de nos braves femmes et hommes en uniforme. Nous devons nous mobiliser pour repousser les campagnes d’intoxication contre nos forces de défense et de sécurité. Il faut s’abstenir de donner l’occasion aux adversaires du Mali de continuer à diviser notre pays. Nos femmes et hommes en uniformes comptent sur nous pour poursuivre concrètement les efforts de défense et de sécurité.

Une fois de plus, il est temps de prendre nos responsabilités et de placer l’intérêt supérieur du Mali au-dessus de toute autre considération. En tant que nation, nous partageons les mêmes valeurs et aspirations et nous devons toujours nous rappeler que nos héros puisent leur force en nous, notre nation unie. Nous ne devons jamais oublier le prix à payer pour protéger nos valeurs. En tant que nation, nos obligations véritablement sacrées sont d’aider, de soutenir et de prendre soin de ceux qui portent l’uniforme de notre pays. Rendons-leur alors honneur, témoignons-les dignement de notre respect et exprimons notre profonde gratitude pour leurs sacrifices et leurs contributions faites pour notre pays.

Nous sommes évidemment profondément peinés par la perte de vies de nos soldats sur le champ d’honneur. Nous savons que nous partageons cette douleur avec tous les citoyens de notre pays. Chaque perte de la vie d’un soldat est véritablement une perte nationale. Nous ne devrions jamais oublier le courage qu’il faut à un soldat pour se trouver sur un champ de bataille. Ils sont conscients des dangers, mais les surmontent toujours et font leur travail avec brio. Ils sont tout simplement les meilleurs d’entre nous.

Tout au long de notre histoire, nos femmes et nos hommes en uniforme ont donné leur vie pour nos valeurs et nos idéaux. Aujourd’hui, la nation est endeuillée par la perte de certains de nos braves. Aux familles des héros tombés au combat qui pleurent la perte d’un être cher, nous adressons nos plus sincères condoléances et exprimons notre compassion et notre solidarité profonde. Nos soldats disparus se battaient pour la paix et la justice, ils nous rassemblaient vers un avenir de liberté et la promesse incarnée par nos valeurs. Nous continuerons de les suivre !

Nous aurons toujours une grande confiance et un grand respect pour nos forces de défense et de sécurité, et ce qui s’est passé ces jours-ci n’y change rien. Nous continuerons à lutter pour nos valeurs, notre liberté et la paix. Rien ne s’arrête ici, nos espoirs et nos aspirations continuent. À nos femmes et hommes en uniforme, votre dévouement et votre courage nous toucheront et nous impressionneront toujours. Et nous connaissons vos préoccupations. Nous les partageons.

Nos héros tombés au combat nous ont honorés par la manière dont ils ont servi et se sont sacrifiés pour notre liberté et pour notre avenir. Ils sont morts pour que notre nation puisse vivre et retrouver la paix. Notre drapeau ne flotte pas parce que le vent le déplace, mais grâce au dernier souffle de chaque soldat tombé en le protégeant. Nous nous tenons debout pour le drapeau, nous nous agenouillons pour ceux qui sont tombés au champ d’honneur. Nous leur sommes éternellement redevables. Nous leur rendons hommage et l’ultime sacrifice consenti pour notre pays ne sera jamais oublié. Que Dieu bénisse leur âme, qu’Il continue de veiller sur ceux qui continuent à remplir le devoir sacré de servir notre pays et qu’Il assiste notre nation dans sa quête pour la paix et la réconciliation.

Cheick Boucadry Traoré

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE–VICTOIRE A VOUS ET GLOIRE AUX PEUPLES NOBLES DE LA CONFEDERATION DE L’AES–VOS PEUPLES!

    • Certes, le crétin de service s’égosille à célébrer la gloire des Fama en déroute. Il n’a raison que sur un certain point. S’ils ont dérouillé, et nul ne peut s’en réjouir, ils ont aussi été l’instrument d’exactions caractérisées, de massacres et d’un moment de cannibalisme abject dont le monde s’est ému. Tout ce passé lugubre, joint à la fraternité d’armes avec les mercenaires du groupe Wagner, tempère beaucoup ce qu’on peut ressentir à la nouvelle de la mort de soldats sans doute complices de brutalités avérées.

    • Mon “pauvre” Kinguiranke,

      Tu devrais apprendre à faire la part des choses. Si les combattants maliens doivent être honorés, comme ceux qui viennent d’être honorés par les français qui les avaient assassinés, que dire de leurs chefs qui les envoient à l’abattoir. Quand je dis chefs, je me trompe, je parle de ces officiers putschistes qui vivent en climatisés à Kati et qui ne savent pas se présenter devant le peuple sans porter des lunettes de soleil et des gants.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!