Conformément à un mandat confié par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Commission chargée de proposer une approche et des textes relatifs à la mise en place d’une Académie des sciences et des techniques au Mali a clos ses travaux le vendredi 23 août 2013 par la remise officielle de son rapport final.
En faisant la synthèse des documents, le président de la Commission, le Professeur Boubacar Sidiki Cissé a rappelé que durant deux mois, les membres de sa Commission ont examiné l’état des lieux des Académies similaires de la sous-région ; analysé les textes et proposé un encrage institutionnel adapté pour un fonctionnement efficient.
Ainsi, ont il opté pour une association d’utilité publique reconnue à travers un décret et rattachée pour des questions fonctionnalité au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette entité qui aura un caractère de société savante, sera également dotée de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Ses ressources proviendront essentiellement de ses études et des appuis de l’Etat.
Pour sa part, le ministre Messaoud Mohamed Lahbib a tenu à féliciter et à remercier le président et les membres de la Commission de travail pour leur abnégation et la qualité du travail ainsi fourni.
En effet, le Mali était resté à la traîne dans ce domaine particulier, en comparaison à de nombreux pays voisins. Une académie du genre est d’une utilité irremplaçable. Elle permettra de capitaliser sur l’important gisement de ressources humaines indispensables aux développements scientifique, technologique, économique et socio-culturel du Mali.
Conçue comme une société savante, une telle Académie aura une mission de consultation, d’assistance, de conseil et d’expertise scientifique. Elle pourra ainsi apporter son assistance et ses conseils aux pouvoirs publics et à d’autres acteurs de premier plan, notamment dans la définition, la formulation, la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique nationale en matière de science et de technologie. Elle encouragera la recherche, le développement scientifique et l’innovation technologique et permettra de mieux évaluer et de déterminer les indicateurs nationaux clés en matière de science, de technologie et d’innovation avec des incidences positives sur qualité de l’enseignement des sciences et technologies; et la collaboration avec les organismes similaires, en formulant des opinions ou recommandations et surtout en publiant des rapports.
La naissance d’une Académie des sciences et techniques contribuera également à promouvoir l’orientation des élèves du secondaire et les étudiants dans les filières scientifiques.
(Source : Cellule Communication du MESRS)
Pοste très captivant !!!
L’ensemƄle des articles sonmt visiblement intéressants
Puis-je piquer 2 оu 3 lignes sur un siote weeb ρerso ?
Bonjour,
EXCELLENTE IDÉE DE CRÉER UNE ACADÉMIE DE SCIENCES ET TECHNIQUES AU MALI.
D’autres intérêts d’un telle académie, c’est la création d’un environnement High Tech pour :
(1) définir et suivre les paramètres qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche,
(2) MAIS AUSSI de rendre possible LA COLLABORATION entre enseignants-chercheurs au sein de groupes de recherche, entre groupes de recherche à travers des projets de recherche sélectionnés et financés à travers un fonds recherche qui peut être géré par cette académie, LA COOPÉRATION entre universités/centres de recherche du Mali et ceux à l’étranger en s’appuyant sur des partenariats ET LA CRÉATION DE PASSERELLES VERS L’INDUSTRIE.
Ainsi, seront impulsés l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le développement au Mali à travers cette académie de sciences et techniques et à travers l’enrichissement mutuel entre la recherche, l’enseignement et l’économie.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Comments are closed.