Remise des dons aux autorités par les ressortissants maliens au Sénégal

0

Depuis trois mois, les Maliens résidant au Sénégal avaient commencé la collecte des dons pour venir en aide à leurs compatriotes déplacés du Nord-Maliens. Après un long préparatif, la caravane avec une valeur de quarante millions, composée de riz, de mil, de sucre, de lait, de dattes, d’habits et de chaussures, de détergents et de savon, a quitté Dakar le dimanche 15 juillet 2012 a sept heures, avec une forte délégation des membres du collectif, du haut conseil des Maliens, des délégués de l’ambassade, mais aussi un grand nombre de journalistes Maliens et Sénégalais.
Pilotée par une brave Malienne ayant l’amour du pays, Mme Nana Haidara qui a tout donné pour la réussite de cette caravane. Touts ceux ci, sous le contrôle de la présidente du mouvement des femmes du haut conseil des Maliens du Sénégal, Mme Mata Diarra a qui nous disons merci pour sa sagesse également a Mr almadane Touré secrétaire général du haut conseil des Malien du Sénégal Dr Mamadou danioko ,Lalla Coulibaly infirmière constituant par amour pour le métier et aussi pour la patrie  le corps médical, qui ont rendu possible la caravane. Sans oublié l ambassadeur du Mali au Sénégal pour toutes les dispositions prises et aux autorités du Mali qui nous ont honoré par leur présence massive et leur accueil a touts les niveaux du voyage.
La caravane fut une réussite, car elle a atteint les deux objectifs fixés, a savoir sensibiliser les Maliens de la diaspora par rapport aux problèmes du Nord, mais aussi l’aide importante apportée aux populations déplacées du Nord-Malien.
Nous tenons remercier tous ceux qui de près ou de loin ont aidé le peule Malien dans sa crise actuelle, plus particulièrement le peuple du Sénégal et son gouvernement, les journalistes Sénégalais, Fatoumata Fifi Kanté (RTS), Arouna Niang( Téranga FM), Ndeye Fatou (Touba TV) et Cheikh (2STV),Mohamed Dicko radio oxy jeunes qui ont effectué le déplacement.
Au chauffeur Daouda Diabaté, ses apprentis Adama traoré Amadou Coulibaly, Samaba Maiga, Bougou Boubacar Diabaté, Alfousseyni Sidibé et Ousmane Cissé de Bani Transport, a qui nous disons un grand merci.

                                             Mme Khady Samaké

  Journée de collecte des dons des ressortissants maliens au Sénégal
Sous la présence effective de son excellence Mr Moulaye Al Kalilou Ascofara, ambassadeur du MALI au SENEGAL, Mme Nana Aidara présidente du collectif,  Dr Mamadou Danioko Président DE  L AFA, Pr Diankine Diarisso président de la SOMAS, Mr Mamadou Sidibé secrétaire général du haut conseil des maliens du Sénégal, et la présence de beaucoup d autres personnalités,
Le collectif des ressortissants maliens au Sénégal se sont réunis en ce jour 12 juillet 2012, pour finaliser le projet portant sur l envoi d une caravane humanitaire au Mali. En effet, depuis le début de cette crise tous les Maliens résidants au Sénégal se sont mobilisés pour apporter leur soutien  à leurs frères refugiés et déplacés du Mali.
Au cours de la réunion, les uns ont parlés de l organisation de la caravane, du montant recouvré, et d’autres de l’itinéraire et aussi des bénéficiaires.
Aux questions de la situation des collectes de dons, Son Excellence Mr l’Ambassadeur du Mali, répondra que les dons continuent toujours, mais à ce jour, il l’estime entre 25 et 30 million de francs CFA. Quant à la question sur la sécurité de la caravane, il rassure le bon déroulement du voyage sans problème vue toutes les dispositions prises.
Quant a la présidente du collectif, elle dit avoir atteint doublement l’objectif visé, par la sensibilisation des Maliens de la Diaspora sur la situation qui prévaut au Mali et la mobilisation des fonds destinés à nos frères réfugiés et déplacés.
Le Professeur Diarisso, nous répondra sur si cette caravane est la seule ou il en aura d’autre, il nous confirme qu’il en aura d’autres puisque les dons continuent à venir, et d’ajouter que nous devons agir au moment de la crise, mais après le travail continuera pour le rebond des déplacés et leur réinstallation.
Quant au Secrétaire Général du haut conseil des Maliens du Sénégal Mr Mamadou Sidibé et Mr Mamadou Seck membre du collectif, l’action est salutaire qui montre une fois de plus l’humanisme du Malien et tout l’intérêt que l’ensemble des ressortissants Maliens portent a leurs frères restés au pays.
La caravane quittera Dakar le dimanche 15 juillet 2012, passera par Kaolack-Tambacounda-Kayes puis Bamako.
Nous remercions la présence de Mme Fify Kanté journaliste a la RTS, Mr Touré AFRICABLE, Mme Diaby Awa Doumbia de la TFM, Mr mouhamed Diko de la radio Oxy-jeune.
Mme Khady Samaké

Commentaires via Facebook :