Réforme du CFA : la France à la manœuvre, la bataille pour l’indépendance économique et monétaire doit se poursuivre (PCF)

17

Emmanuel Macron et le président ivoirien Alassane Ouattara viennent d’annoncer une refonte du Franc CFA. Il s’appellera désormais ECO et concernera les 8 pays membres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Les autres pays de la zone Franc CFA en Afrique centrale ne sont pas concernés.

L’objectif de cette réforme est multiple. Elle répond à l’hostilité croissante des populations africaines envers la politique française et les pouvoirs qui y apparaissent liés. Elle vise également à court-circuiter le projet de monnaie de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, dont 7 pays n’ont pas le CFA comme monnaie) qui était en pourparlers et devait s’appeler ECO…

Le projet a été construit loin des regards. L’annonce faite à Abidjan avec l’ultra-libéral Alassane Ouattara, installé par les chars français en 2011, ne doit rien au hasard. Une fois de plus, les peuples africains n’ont pas été conviés aux discussions. Ils auront tout juste le droit d’apprendre dans la presse ce que Paris, Bruxelles et quelques dirigeants africains bien choisis, ont décidé pour eux.

Les symboles les plus visibles de la domination sont abandonnés : l’UEMOA ne sera plus obligée de déposer la moitié de ses réserves de change au trésor français et il n’y aura plus de représentants français dans ses instances. Mais si le nom de la monnaie change, les amarres ne sont pas rompues.

Un nouvel accord de coopération monétaire sera signé par le ministre français des finances et le président du conseil des ministres de l’UEMOA. La nouvelle monnaie restera arrimée à l’euro. Cela a pour résultat de garder prioritaire la lutte contre l’inflation au détriment d’un véritable développement industriel, agricole et d’une politique de progrès social.

La « rénovation » du CFA laisse aussi de côté la question de la transférabilité qui permet aux entreprises notamment multinationales de soustraire leurs bénéfices aux pays africains, et fait l’impasse sur le manque criant d’échanges économiques entre pays africains. Enfin la France garde son rôle de « garant » de cette monnaie ce qui dans la pratique lui donne un rôle de gendarme monétaire autrement plus efficace que les quelques sièges dans les instances africaines auxquelles elle déclare renoncer.

Est-ce à dire que tout change pour que rien ne change ? L’Etat français est à la manœuvre parce qu’il n’a plus le choix. Il tente de devancer l’aspiration grandissante des pays africains à la souveraineté politique et économique.

Alors que certains pensaient le FCFA comme immuable, ce qui vient de se passer à valeur de démonstration. Certes, ce n’est pas la réforme de progrès attendue par les populations. Mais les lignes bougent et il sera possible demain de gagner en souveraineté, de se défaire des griffes monétaires et dominations extérieures.

Un vaste chantier s’ouvre qui nécessitera implications et prises de consciences. En Afrique comme ailleurs la politique monétaire doit être mobilisée pour un véritable développement économique au service de l’humain et de l’environnement.

Le Parti communiste français, qui a apporté sa contribution dans le débat pour la sortie du FCFA, continuera de jouer ce rôle pour l’établissement de liens mutuellement avantageux entre nos pays et nos peuples.

PCF – Parti Communiste Français
Paris, le 25 décembre 2019

Cc. Collectif Solidarité PCF Afrique

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je disais a une conference a Alger en 1992 que le franc CFA est une monnaie infertile, infeconde.Elle ne peut enfanter.Or,une monnaie dans un pays en developpement doit pouvoir faire face aux depenses d’importation de produits de consummation courants, des biens de consommation durables et des depenses d’achat d’equipements et autres machines qui doivent etre importes.Mais le Franc CFA ne peut remplir cette mission :Si la France le veut ,meme les fonctionnaires ne seront pas payes,meme les routes ne seront pas reparees.L’Ethiopie a un taux d’inflation assez eleve. Mais les rues d’Addis Abeba et les routes Ethiopiennes sont bien entretenues.Le frans CFA a tenu l’Afrique francophone dans une stagnation controlee.Le bas taux d’inflation a cree une situation economique paradoxale dans chaque pays de l’UEM0A et de la CEMAC. Les taux d’inflation sont bas,(artificiellement bas),mais les prix sont eleves et la circulation monetaire est basse .La plupart des economies ne fonctionnent pas viablement.L’agriculture qui emploie pres de 70% des populations actives est loin d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire.Les budgets de fonctionnement sont chroniquement deficitaires et la balance commerciale et de paiements est deficitaire.Les pays seront rapidement obliges de faire appel aux lignes de credit de la Banque Centrale Francaise.Ce qui est pire. L’endettement va tout paralyser et tout sera comme avant.Tout cela sera corrige si les pays de l’UEMOA et de la CEMAC lient des relations commerciales solides avec la Chine et en contre-partie la Chine construit leurs infrastructures et s’attelent a leur industrialization, d’abord les agro-alimentaires et ensuite aux industries interimaires,Acieries ,industries chimiques de base ,etc .Ces industries doivent etre localisees dans les poles regionaux tels que l’OMVS, L’Axe Ghana / Cote d’Ivoire etc.Ces industries doivent exporter les demi=produits et fabriquer certains biens capitaux,Une monnaie bien geree stimule l’investissement .Il serait souhaitable que les banques Centrales cherchent des conseillers monetaires dans des pays comme la Republique Tcheque,la Slovaquie et meme l’Ethiopie. La candidature du Ghana doit etre approuvee le plus rapidement possible afin de renforcer l’independance de l’institution monetaire

  2. En c qui concerne le CFA

    En 2010 Christine LAGARDE ministre du budget au cours d’un déplacement en Afrique avait proposé
    a des pays le reversement d’une partie des devises déposées en garantie..
    Les ministres concernés devaient en faire la demande simplement
    Aucune demande n’a été faite ..Il faut dire que les responsables des banques centrales savaient que ces dépôts rapportaient .075 % ..ce qui pourrait expliquer …

  3. On parle du CFA

    Mais combien savent qu’il existe un CFA géré par des pays Africains..

    En effet les 6 pays d’Afrique centrale regroupé dans la CEMAC (Cameroun,Centrafrique,Congo Brazza,Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad)
    Ces états devaient déposer leur réserves de devises auprès de la BEAC..Banque des Etats de l’Afrique Centrale
    Mais la gestion du CFA de la Cemac a été un long parcours semé d’embûches ..il a failli être dévalué le FMI et la France sont intervenus pour redresser la barre

  4. Personne n’a jamais menacé l’indépendance économique des 8 pays de l’UEMOA

    Pays très heureux d’échapper à l’inflation, avec des croissances importantes régulières depuis des années
    Signalons au passage que cette monnaie commune est une EXCEPTION..c’est un des seuls groupements d’états au monde…même avant l’Euro de l’UE qui a été mis en place en 2002
    De plus ce sont des pays francophones qui sont à la pointe dans cette affaire…et que le TOGO est actuellement le seul paya qui satisfait aux critères de convergence !!!

    Le Nigéria a une inflation de 11.24% en septembre,11.61 %en octobre,14.5 % en novembre 2019
    soit sur 3 mois 37,35 % EN 3 MOIS…le pouvoir d’achat a donc chuté de de 37.35 % en 3 mois !!!
    Avec une inflation nulle les pays de l’UEMOA s’en tire très bien !!

  5. Quel culot de la part du PCF français …
    Cette monnaie a été conçue à une époque ou le PCF avait en France une très grande audience…donc il savait
    Tout à coup il se réveille maintenant
    Pourquoi n’avoir pas réagit plutôt en suggérant aux dirigeants Africains des 8 pays concernés (L’uemoa) qu’ils pouvaient faire une nouvelle monnaie compte tenu de leur force commune …
    Ils auraient pu aussi approcher les 6 autres pays de la CEMAC qui utilisaient un franc CFA géré en Afrique par eux qu’ils pouvaient fusionner avec ceux de l’UEMOA
    Quels opportunistes !!!
    Au moins les Maliens disent l’amour qu’ils ont pour leur pays…Le PCF intervient pour enfoncer le leur

  6. DISPARUTION ET ABOLUTION DU CFA : LA GUERRE pour l’indépendance économique et monétaire doit ETRE GAGNÉE.

    DE PAR LE TITRE DE CE COMMUNIQUÉ, TOUS LES PARTIS POLITIQUES DE FRANCE SONT PRO-FCFA.

    AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE EUX SUR CE POINT.

    SANS LE FCFA LA FRANCE SERAIT INGOUVERNABLE ET UNE NOUVELLE RÉVOLUTION FRANCAISE AURAIT FAUCHÉ TOUTES CES TETES CORROMPUES AU MENSONGE ET AU VOL.

  7. RIRES….! MDR…!

    “Réforme du CFA : la France à la manœuvre, la bataille pour l’indépendance économique et monétaire doit se poursuivre (PCF)”

    NON! NON! ET ENCORE NON!

    DISPARUTION ET ABOLUTION DU CFA : LA GUERRE pour l’indépendance économique et monétaire doit ETRE GAGNÉE.

    DE PAR LE TITRE DE CE COMMUNIQUÉ, TOUS LES PARTIS POLITIQUES DE FRANCE SONT PRO-FCFA.

    AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE EUX SUR CE POINT.

    SANS LE FCFA LA FRANCE SERAIT INGOUVERNABLE ET UNE NOUVELLE RÉVOLUTION FRANCAISE AURAIT FAUCHÉ TOUTES CES TETES CORROMPUES AU MENSONGE ET AU VOL.

  8. Beaucoup d’interrogations contrastées en perspective , ce qui veut dire comme d’habitude on pose le problème avant les solutions . Si le franc CFA est une monnaie en lien direct avec la France , cependant il n’explique pas toutes les difficultés de nos économies respectives , ayons l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que la plupart des économies concernées sont dans une gestion peu vertueuse et soucieuse de leurs habitants , ce qui revient à dire que beaucoup de leviers doivent fonctionner en même temps , contrairement à beaucoup de gens , la souveraineté monétaire ne peut être dissociée de l’indice du bonheur de la population , si non comment expliquer la difficulté populations de pays ayant leurs propres monnaies ? Bref nous avons avons beaucoup de tabous endogène à soulever pour mieux les traités dans l’amélioration des conditions de vie de nos populations .

  9. AUjourd’hui, je suis heureux de voir que nos positions sont majoritaires dans l’esprit des africains francofous, malgré les traites comme moussa marasme ou le rat d’abidjan, esclaves cravatés !

    Sans le contrôle de notre monnaie, pas d’indépendance monétaire, pas d’indépendance économique … pas développement !

    La franSS est un vampire qui a trop sucer notre sang !
    Aucune dominaSSion n’est éternelle : même pas la domination blanche franSSaise !!!

    La seule solution se prendre en mains !
    Quand à mara, il est fini !

  10. N’ayons pas peur, africains de prendre notre responsabilité en changeant de monnaie ! Il y va de notre survie et de notre dignité ! Les pseudos responsables, comme Moussa MARA, Alassane OUATTARA… ne font que défendre leurs intérêts perso mais pas ceux des africains. Ni eux, ni leurs ayant droits ne dépendent vraiment de ce continent. Ils ont leur vie et leurs avenir hors de ce continent.
    Une chose est sûre :

    CE NOUVEAU VISAGE DU FCFA SERA PIR QUE LE PRÉCÉDENT PARCE Que CE SERA UN FORMIDABLE OUTIL DE SERVITUDE Et DE DÉSTABILISATION DE NOS PAYS TEL Un CHEVAL DE TROIE…
    CELA NE SERT À RIEN DE TOURNER AUTOUR DU POT ! SOIT ON CHANGE De MONNAIE ET ON ASSUME SOIT ON CONTINUE AVEC LE FCFA ET ACCEPTE DE SE SOUMETTRE ET SOUMETTRE NOS ENFANTS, COMME ON SAIT FAIRE DEPUIS TOUJOURS…
    C’est une question de responsabilité et de volonté

  11. Any thing short of Euro for West Africa is rip off. as for Cote d’ Ivoire I am suspect of that government plus method applied by france plus cote d’Ivoire of giving notice of their decision shows lack of transparency plus inclusiveness to extent we know what they concluded is corrupt. Well we are still financial slaves to Europe. It would not be so bad if we all could simultaneously live in Europe plus enjoy wealth they are stealing from us in Africa.
    As for Cote d’ Ivoire I know they have spies who told lies or/plus gave reports that had lady Rokia Traore listed as terrorists. Except by way of messages on Maliweb.net for excess year it was impossible for me to send communique sharing info with her. although I do not know who spy was from Cote d’ Ivorie I do know information was from very reliable source. Thus there is little if anything I trust out of Cote d’ Ivoire especially a leader who do not like his own kind or believe they are fit for him to marry. well those spies led me to take position of I will not talk “hunt would would you you” business with anyone unto I am home. Last thing I need is for USA to criminally charge me as acting as agent for foreign government or some related crime with me not having registered as agent. Thus Lady Rokia Traore have saved me from undue future delays simply by taking list of prospective clients.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan
    translationbuddy.com

  12. Qui a donné le mandat a Ouattara et Macron de déclarer ECO ? CEDEAO ?
    Le journal “le Monde” en France dit que c’est une mauvaise décision !
    Il faut informer la population des avantages et inconvénients ou bien élections pour ou contre l’ECO qui nous convient sans la France.

  13. si le ridicule ne tue pas dans ces pays???? L’esclave de maison ne peut que servir le maitre! rien de surprenant

  14. Effectivement la france cherche à rattrapé les erreurs de son passés , ils savent en plus que nous sommes réticessents à leurs présences ils vont donc pas prendre le risque de nous recoloniser , et là ce qu’ils font c’est très bien .

  15. Contrairement à la russie et la chine , la france souhaite nous aider dans le but unique de nous aider sans chercher des interets économiques à cela , les neo colonialistes ce sont les russes

    • Une fois de plus la France nous rabaisse au rang d’assisté surtout, ce qui est lamentable comme considération !
      Ils ont eu leur “chance”, ils ont démontré qu’ils se sont comporté particulèrement mal!

Comments are closed.