Réconciliation nationale : Eviter une justice à double vitesse

0
Ibrahim_Boubacar_Keita
Ibrahim Boubacar Keita, le 5 novembre a Bamako.
AFP

Au nom de la réconciliation, le président Ibrahim Boubacar Kéïta a donné, sans jugement, leur liberté à des assassins terroristes et djihadistes qui ont précipité le Mali dans le plus grand chaos de son histoire dont il ne se sort d’ailleurs toujours pas. Aujourd’hui, au nom de la même réconciliation, il doit abandonner son ignoble projet d’engager des poursuites contre le prédécesseur Amadou  Toumani Touré et entreprendre des actions pour un retour diligent de celui-ci au bercail. Avant le 22 mars est le souhait ardent de nombre de Maliens. Cela grandirait d’autant plus IBK qu’il se doit d’éviter d’appliquer la politique de deux poids, deux mesures, car la justice est UNE et égale pour les Maliens, comme le garantie la constitution du 25 février 1992 dans son tout article 2 : « Tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée».

 
Les membres de la Haute cour de justice du Mali viennent d’être désignés comme il est de coutume à chaque début de législature. Mais l’institution n’a jamais été fonctionnelle. On suppose qu’il en sera ainsi pour cette législature.
Cependant, l’opinion pense que cette fois-ci le bureau sera bel et bien mis en place, et le nom du probable président est même cité dans les coulisses. Et pour cause : IBK est déterminé à faire comparaître le président ATT devant la Haute cour de justice. Soit. Nous n’en disconvenons pas. Mais, IBK doit au préalable tenir compte de certains paramètres.

 
Toute réconciliation nationale doit commencer par ATT et se terminer par les bandits armés du Mali. Et s’il y a un quelconque jugement à entreprendre, cela doit commencer par les bandits armés et se terminer par ATT.
Mais hélas, les autorités du Mali ont libéré les terroristes sans jugement, levé les mandats d’arrêts, amené les terroristes à l’assemblée nationale sur la liste du parti présidentiel.  Que c’est dommage de traiter les rebelles comme des princes et s’attaquer injustement aux autres. Cela est inadmissible dans un Etat de droit.

 
Les bandits armés ont trahi le Mali et ils sont à l’origine de tous les malheurs de notre pays.
Les autorités maliennes doivent être plus  honnêtes en donnant à ATT la même faveur qui a été donnée aux rebelles touaregs et aux djihadistes.
Le Président de la République a justifié que ces faveurs ont été données aux tueurs de soldats à Agueĺ hoc dans le cadre de la Réconciliation. Dans la même logique, ce principe au nom de la réconciliation, afin qu’il ne soit pas discriminatoire, doit être appliqué à tous les fils du Mali, accusés à tort ou à raison.

 
A défaut, pour éviter une justice à double vitesse, l’Etat doit impérativement corriger en annulant les actes de libération des rebelles touaregs et des djihadistes et de levée de mandats d’arrêts contre les terroristes pour les remettre à la justice, et accepter l’ouverture d’un Tribunal pénal international pour le Mali pour faire comparaître certains membres des autorités actuelles, des responsables politiques et des religieux qui ont conspiré avec les tueurs de nos soldats à Aguel Hoc.

 
Pour l’intérêt de la stabilité du Mali, nous proposons au Président de la République et au Président de l’Assemblée nationale, la création d’une commission indépendante pour écouter ATT afin d’éclairer la lanterne du peuple malien et étaler la vérité au grand jour.

 
La Réconciliation et la paix n’ont pas de prix et doivent être placées au dessus de toute autre considération. Si telle est la conviction de IBK, alors il doit œuvrer à épargner ATT de son ignoble dessein. Sinon, il doit ramener tous ces traites et assassins injustement libérés pour les faire juger, au nom d’une justice équitable et à une seule VITESSE. Nous terminons notre mot par une réflexion récente du Général président Moussa Traoré: « le Mali a changé, de même que les Maliens. J’exhorte la charmante population malienne à semer le pardon et la réconciliation. Certes le Mali a été victime d’une agression qui a conduit le pays dans le chaos total. Une fois l’ordre revenu, les Maliens doivent se donner la main pour rester UN et indivisibles ».

(Président Mouvement Lumière)

Commentaires via Facebook :