Le racisme en France, Benzema a-t-il raison ?

4

A entendre BENZEMA, il y a lieu de se poser la question de quel racisme il s’agit-il. Il y a plusieurs cas de racismes dans le monde et particulièrement en France. Il y a le racisme religieux (chrétiens, juifs, et musulmans). Il y a le racisme anti-noir arabe maghrébin (ressortissants d’Afrique du Nord). Le racisme vieux comme le monde est racial, racisme contre les peuples noirs ou d’origine noire d’Afrique (antillais, africains et afro-américain). Il s’adit de racisme basé sur la couleur de la peau (blanc contre noir).

BENZEMA ne parle pas de ces cas car il ne se considère pas victime de ce racisme. Il dénonce certainement pas le racisme anti-noir qui est largement pratiqué en France. Pour avoir fait quinze (15) ans de ma vie en France en qualité d’élève, d’étudiants, de comptable en droit et en comptabilité dans l’enseignement technique et avoir séjourné à Lyon, Lille, Toulouse et Paris, c’est-à-dire dans les principales agglomérations françaises, je suis en mesure de parler de racisme anti-noir en France.

Nul homme de bonne foi et honnête intellectuellement ne peut nier l’existence de ce racisme en France et dans les banlieues et dans toutes les opinions politiques, gauche et droite. Les enquêtes ethniques françaises ont confirmé la prépondérance du racisme anti-noir en France parmi les cas de racisme relevés dans ce pays. La plupart des Français d’origine maghrébine (algérien, marocain, tunisien) sont en général intégrés dans la société française et ont le même complexe de supériorité vis-à-vis des noirs français (antillais et africains) et pratiquent le même racisme anti-noir que les Français blancs. BENZEMA est mal fondé de parler de racisme chez une catégorie de français particulièrement dans le domaine footballistique où aucun français noir n’a mérité des honneurs faits aux grands footballeurs français contrairement aux Maghrébins qui sont choyés. La Coupe monde gagnée en 1998 par la France est surtout l’œuvre des noirs français (Thuram, Dessailly et autres (six français noirs sur onze bleus) mais aucun de ceux-ci n’est cité par les médias français.

A écouter ces médias, c’est de Zidane d’origine Kabylie et les Français bleus qui ont gagné cette coupe du monde en 1998. Dans la sphère des dirigeants de football français (directions nationales, présidents et manager d’arbitres des équipes professionnelles et non-professionnelles), il y a quasiment pas de français noirs mais il y a des français d’origine magrébine. Dans les Bleus, les noirs sont majoritaires mais relégués au second plan. Quand certains ont prononcé le nom de TIGANA pour le poste d’entraineur de l’équipe de France, ils ont été l’objet de sarcasme bien que TIGANA ait été Champion d’Europe et ait fait ses preuves comme entraineur des grandes équipes françaises et anglaises (Monaco, une équipe de deuxième division anglaise qu’il a fait monter en première division. On ne connait pas d’entraineurs des Bleus plus performant que TIGANA, français d’origine africaine. Aucun média français et aucun français n’a protesté contre cette discrimination. A l’époque, personne n’a entendu M. BENZEMA dénoncer le racisme de certains français. On ne cesse de siffler ou de manger des bananes lors des matchs de football en France et ailleurs à l’adresse des footballeurs noirs. M. BENZEMA n’a jamais dénoncé ce racisme. Les exploits footballistiques des noirs dans l’équipe des Bleus sont moins médiatisés que ceux des français maghrébins. A talent égal, ils sont moins bien rémunérés que les autres footballeurs français et bleus étrangers.

Tous ces faits montrent que le racisme existe bel et bien en France mais que le racisme est plus anti-noir que anti-maghrébin. J’approuverai les propos de M. BENZEMA le jour où il dénoncera le racisme anti-noir en France et dans le football français. Cependant, il ne faut pas approuver les propos de certains footballeurs et anciens footballeurs noirs français contre les déclarations de BENZEMA. Ces propos sont hypocrites et émanent de ” l’Oncle TOM français “. La plupart de ces ” Oncles tom français ”  ont été victimes de racisme en France. Ils feraient mieux de se taire ou au mieux d’inciter M. BENZEMA à demander aussi le racisme anti-noir au lieu de s’aligner sur les médias sportifs français qui passent le temps à flatter les footballeurs et les équipes noirs africains à leur goût ou à dénigrer ceux qui affirment leur ” africanité ” comme les équipes africaines anglophones (Nigeria, Ghana, équipes nationales des pays de l’Afrique Australe). En conclusion, nous pouvons dire que M. BENZEMA a raison de parler de racisme en France. Nul ne peut le nier mais que le racisme est surtout anti-noir ou anti- BENZEMA.

Tiécoro DIAKITE – Docteur en Economie du Développement (Paris I)

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. L’entraineur Didier Deschamps sait en âme et conscience s’il a cédé à des pressions ou pas de la part d’une partie raciste de la France dont l’accuse Karim Benzema

    Les joueurs de l’équipe de France savent eux aussi en âme et conscience s’il y a bel et bien du deux poids et deux mesures dans cette affaire .

    Eric Cantona qui ne mâche pas ses mots et qui a dit tout haut ce que des millions de personnes pensent tout bas , force l’admiration et l’estime de beaucoup de ses compatriotes

    Il est inutile et insensé d’établir une échelle dans la discrimination selon les origines et les couches sociales des français .

    Il n’appartient pas à Karim Benzema de se substituer aux associations anti racistes pour dénoncer le racisme dont sont victimes les noirs dans ce pays
    Il conviendrait surtout de renforcer et de donner plus de moyens aux associations qui luttent contre les discriminations et le racisme .

    Il est dans l’intérêt de tout le monde de n’importe quelle origine et de n’importe quel bord de lutter et de militer contre le racisme et l’antisémitisme
    Il est du devoir de tout bon citoyen d’œuvrer pour plus de justice et d’égalité
    Le langage de la vérité est universel . Si nous voulons vivre dans un monde plus apaisé ; si nous voulons réserver un monde meilleur aux générations futures faisons bloc contre toute politique de haine et de la division .
    Le premier ministre français Manuel Valls n’avait pas à intervenir avec des déclarations dans une affaire personnelle entre deux joueurs
    La médiatisation à outrance pour une affaire aussi banale a aussi surpris tout le monde
    La diabolisation de Karim Benzema sur simple accusation de son coéquipier est de nature à nous pousser à se poser des questions ..
    Une simple accusation , elle même fondée sur des simples soupçons sans aucun élément de preuve et en absence de toute décision de justice , ne devrait pas entrainer une sanction aussi sévère , aussi spectaculaire et humiliante
    Il y a un climat malsain qui s’installe en France . Cela commence à être très inquiétant
    Le sport qui jusqu’ici était un facteur intégrateur et fédérateur commence à être gangréné par la politique de la haine et de la division ..

    • Mynti,

      D´accord avec vous en grande partie, mais Benzema n´a pas été diabolisé, il s´est “Komotisé” lui-même. Seulement voilá, un jour il a été mis en examen pour des faits revélés vrais:

      1- Proximité avec Alex A., Zenati K. ,Mustapha Z. et Younes H., les auteurs du sextape, eux proches de nombreux footballeurs dont M. Benzema! Milieu d´oú sont parties les
      conversations avec un ami en lien avec les maîtres chanteurs.
      – Une radio dévoile le contenu de cette discussion: Europe1

      2- 11 Nov 2015: La conversation tél. entre M. Benzema et son ami Karim Zenati est publiée en intégralité dans le journal L’Equipe. Au cours de cette discussion au ton léger (malgré la gravité du sujet), certaines remarques de l’attaquant des Bleus sont troublantes et créent l’ambiguïté…ex:

      «Je devais faciliter la mise en rapport entre Mathieu et Karim Zenati, explique M. Benzema lui-même á AFP! “Je suis embarrassé par rapport à mon ami Karim Zenati, parce que quand il est sorti de prison et même quand il était dedans, je me suis occupé de lui. Nous sommes vraiment très proches», ajoute-il…

      3- Ce M. a été en garde à vue à Versailles le 4Nov2015, puis déféré au Parquet et mis en examen pour «complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit …, en l’espèce le chantage».

      4- Placement sous contrôle judiciaire avec l’interdiction «d’entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la victime (Valbuena)…»
      Ainsi de suite, la liste ne saurait exhaustive! Sans le charger il va falloir se poser aussi la question pour quoi n´est-i pas á la hauteur de la sanction bien en décá de la faute. D´autres plus talentueux l´ont fait dignement avant lui, souvent sanctionnés á cause de leur chevelure jugée trop longue…

  2. Le racisme en France, Benzema a-t-il raison ?
    Par Le Malien -6 Juin 2016

    Sans nier l’existence du phénomène ou même de l’ethno-centrisme sous nos cieux africains, d’ailleurs toujours et partout, M. Benzema aurait pu sortir grandi de cette histoire en surfant plutôt sur son méa-culpa qui aurait consisté de dire:
    1 – Qu’effectivement qu’il n’a été qu’un misérable receleur dans un business de proxénètisme!

    2 – Que quand on est un être publique, de surcroît porte-drapeau de son pays il y a des lignes que même le talent ne doit pas franchir!

    3 – Qu’il est mieux placé plus que quiconque pour savoir que débarquer un talent n’a pas commencé par lui:
    – Eric Cantona, David Ginola, jadis les pionniers du football francais en Angleterre sont passé par là et pour l’Euro 1996 “chez eux” en Angleterre et la Coupe du monde 1998. Eux seraient certainement d’origine “Viking” ou “Celtique”!
    – Quid de Michael Ballack, capitaine de l’équipe allemande, qui s’est vu refuser la sélection ne serait-ce que de 2 matchs pour compléter sa participation 100ans; lui il serait problement d’origine Est-allemande.
    – De Romario, qui revient qualifier un Brésil en difficulté, pour se voir fermer la porte de 1998 en France, et cela malgré les protestations des “Cariocas”…

    Il faut savoir être humble en cessant de maintenir les gens de ce délire du présent, du genre d’un portrait chinois où tout est dans tout et dans un rien obscur.
    Un vrai défaut de politesse.

  3. Mouais, on peut être docteur et ne rien avoir dans le ciboulet. L’équipe de France est composée à 80 ℅ de joueurs de couleurs. Ce n’est pas parce que Benzema n’ a pas été sélectionné pour son comportement qu’il faut dire que la sélection de l’équipe de France est basée sur du racisme.

Comments are closed.