Quelques conséquences si le OUI l’emporte

0

1- Les magistrats perdront le reste de leurs plumes

2- La lutte contre l’enrichissement illicite ne dépassera jamais le stade de mythe.

3-Les journalistes pourraient être obligés  de parler moins (l’article 143 permettra la modification de l’article 4 qui garantit la liberté d’expression, la liberté de pensée, la liberté de conscience et même le libre choix de la religion).

4-La cour constitutionnelle cessera d’être le carrefour (même théoriquement) des trois pouvoirs (le pouvoir judiciaire ne nommera que deux membres au lieu de trois actuellement, le président qui aura la voix prépondérante sera nommé par le Président de la République) bingo !

Avis personnel : Les magistrats doivent se battre pour ne plus qu’à l’avenir  (lors d’une révision qui serait régulière en la forme) le président de la République préside le Conseil Supérieur de la Magistrature afin d’aller vers une séparation effective des pouvoirs, donc l’indépendance de la magistrature. C’est contraire même au fondement de la séparation des pouvoirs de croire que le pouvoir exécutif devrait garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Comment le pouvoir judiciaire peut-il réellement arrêter le pouvoir exécutif si le Conseil Supérieur de la Magistrature qui est son lieu de concentration est présidé par le Président de la République, si l’avancement du magistrat dépend du bon vouloir de l’exécutif, si les mutations doivent traduire les humeurs de l’exécutif ?

Maître Zana KONE

Commentaires via Facebook :