Dix-sept Partis politiques, dits les alliés du RPM étaient présents, sous la conduite du professeur Mamadou kassa Traore Président du Miria. Ils ont signé le 07 Janvier 2012 l’appel à candidature d’IBK au centre Amadou Hampâté Bâ. Aujourd’hui le pouvoir les a-t-il oubliés ? De toutes les façons. Les premiers pionniers d’IBK sont dans une situation de précarité, parmi lesquels le PPP de Madiassa Maguiraga. Ces partis politiques ont signé en toute souveraineté le protocole d’accord qui comprenait d’une part un contrat de gouvernance politique, socio-économique, culturel etc.
Et d’autre part une alliance politique destinée à la conquête du pouvoir et à l’exercice 2013-2018.
Pour la Réunion hebdomadaire c’est-à-dire la conférence des Présidents des partis politiques alliés se réunissaient tous les Jeudis de 17h00 à 19h00 avec quelques cadres supérieurs du RPM au domicile du Président de la République depuis près d’un an.
La Route de Sébenikoro en passant par le quartier Djikoroni et les places publiques, les installations de grands magasins sont bien connues par ses conférenciers, même les places de réparateurs de moto qui parfois bénéficient des clients pour le collage de leurs motos Djakarta en effectuant le fameux parcourus. Certains de ses responsables de partis sont aujourd’hui plus que jamais dans l’extrême difficulté de survivre et portant en eux des stress. Quelques partis avaient présenté leurs projets de sociétés, et qui peuvent bien contribuer au vrai développement du Mali.
La position confortable du Président de la République IBK était bien positionnée pour accéder à la tête de la magistrature de l’Etat et cela grâce au courage et à la stabilité du regroupement «IBK-Mali 2012» Petit à petit la confiance et la conviction de quelque partis politiques et de toutes les couches de la société civile ont vite gagné du terrain devant les autres regroupements les plus influents le fameux FDR , COPAM, CSM , etc…
A part L’UM-RDA du Président Bocar M Diarra qui était Ministre depuis la transition, son parti continue toujours à diriger un ministère, nous ne savons pas quel sort le Président IBK va réserver à ses premiers compagnons.
Le second groupe des alliés est venu pendant la période de campagne et avec le soutien de certains candidats malheureux, tombés au premier tour des présidentiels 2013, sont devenus ces colistiers sans cesse grossir le rang, a pu bénéficier d’un avantage remarquable en occupant quelques postes ministériels ou autres fonctions au détriment du premier groupe mûrement installé qui espérait que l’accord mériterait un geste considérable de la part du président.
La convention des partis politiques de la Majorité présidentielle est né de ce même « regroupement IBK-Mali 2012 » a aujourd’hui fixé un objectif global, c’est-à-dire soutenir le Président de la République dans ses actions durant son mandat de cinq ans, elle regroupe aujourd’hui plus d’une soixantaine de partis, ou chaque parti politique devait nécessairement apporter son projet de société au nouveau Président de la convention Mr Boulkassoum Haïdara pour apporter leur engagement et contribution au vrai développement du Mali se montrer utile pour une avancée du pays dans le concept des autres nations du monde.
Rappelons lors de son investiture le Président de la République disait que « son pouvoir ne serait pas un gâteau à partager ». Le P.P.P Jamajigui a été surpris de cette déclaration tremblante, s’attendait fortement à une récompense, car il a participé à tous les débats politiques et à des prises de décision tendant à donner un score honorable à son candidat IBK. Pourtant le parti s’est toujours battu depuis des années au côté de ses frères du RPM, De l’espoir 2002 au regroupement, il a apporté une main forte aux candidats RPM pour le législatif, dans les cinq premières régions et des six communes du district de Bamako. (En commune I la candidature du Président Haïdara était soutenue par le P.P.P de Mr Cissé).
En Septembre 2013 le parti a présenté son projet de société par deux lettres adressées au Président de la République.
- La fondation Africaine pour la recherche. Avec des unités de recherche dans tous les domaines.
- Une université : la création d’un observatoire astronomique Africain, installé au Mali sur la colline du savoir ou sur la route de Kati près de Centre émetteur.
- Les études des sciences de l’espace et de l’univers, les sciences de la terre (Géoscience), la géologie et la sismologie. Le Mali est un pays minier.
Et beaucoup d’autres projets en cours. Pour rentrer en compétition mondiale, la recherche de la connaissance est primordiale.
Nous invitons véritablement le Président de la République à faire preuve de générosité afin de travailler avec les partis signataires, et des fuites de cerveaux maliens qui peuvent l’aider à la construction de notre grand Mali uni et indivisible pour la recherche de l’excellence Africaine. Désormais il faut donc aller au plus vite et se tourner vers le principe de développement national en accédant à la science et à la technologie moderne pour valoriser nos ressources.
Par Ansoumane dit Karamoko Cissé
Secrétaire Administratif du BPN-PPP
Co-fondateur
Tél : 75 42 78 70