Les sinistres évènements qui se sont produits dans la région de Mopti et la recrudescence d’attaques de bandits révèlent une profonde méprise du Mali quant à la communauté Peule. De son côté, l’activisme des groupes armés jihadistes à l’égard des jeunes peuls ne vise qu’à faire de la communauté peule un rempart de leurs sombres activités… Ils ne souhaitent qu’instaurer la fitna, de Maleimana à Ménaka.
Entendre des groupes terroristes s’approprier l’histoire et la culture peules nous révulse tous ! Ansar Dine utilise les réseaux sociaux pour recruter des jeunes et les faire rêver. Il s’en sert pour distiller ses messages de haine. Dans sa dernière campagne médiatique, à travers deux vidéos de propagande, Ansar Dine parraine une prétendue « Katiba du Macina ». Il fait cohabiter son nom symbole d’obscurantisme avec des références à l’ancien empire peul ….
Depuis longtemps Iyad ag Ghaly a oublié sa culture touareg en bafouant ses préceptes, pour ne défendre que des idées terroristes rétrogrades venues d’ailleurs. Aidé par ses acolytes du MUJAO, transformé en Al-Murabitoune, Ansar Dine a fait irruption chez les Peuls avec des arrière-pensées de conquêtes territoriales et spirituelles. Aujourd’hui, les terroristes exploitent chaque faiblesse et chaque désaccord entre Peuls pour s’en prendre aux forces armées ou conquérir un village dans la région.
Les jihadistes manipulent les esprits et endoctrinent la jeunesse en profitant de l’éloignement de leurs représentants traditionnels Peuls. Les groupes terroristes pervertissent les discours et les représentations. Comment une population traditionnellement nomade, ayant pour horizon la prochaine transhumance de son bétail, qui s’est enrichie de métissages au gré de ses déplacements, peut-elle se reconnaître dans des appels au communautarisme ?
L’embrigadement de ces jeunes Maliens dans le terrorisme est une prise d’otage de la communauté Peule tout entière. C’est vrai pour les Touaregs, c’est aussi vrai pour les Peuls. Ensemble, nous devons refuser que Iyad ag Ghaly et Hamadou Kouffa opposent les Peuls, Imghads et Daoussaks entre eux… Nous avons tous hérité de codes moraux, que nos ancêtres nous ont légués pour préserver l’équilibre de nos sociétés. Nous appelons parfois cela le Pulaaku ou Asshak chez les Touaregs. Peu importe le nom, c’est toujours la noblesse de cœur et la grandeur d’esprit qui doivent nous guider. La communication moderne des terroristes n’y changera rien. A l’instar des femmes touaregs qui rejettent vigoureusement la charia, restons fidèles à nos valeurs et notre culture. Pulaaku, Asshak : les codes ancestraux font la richesse du Mali, ils auront raison des terroristes !
Aïcha Sangaré
Pour que les choses s’apaisent définitivement dans cette région du Mali, vous devriez commencer par arrêter les longs discours que vous véhiculez par vos associations ethniques dans la presse à longueur des journées et l’insistance permanente sur votre ethnie, qui souffrirez plus que les autres, qui aurez des codes moraux que n’auraient pas les autres au Mali…
L’attirance d’une partie des peuls de cette région pour l’idéologie terroriste islamiste, produit d’importation de l’Arabie, ne date pas d’aujourd’hui, mais remonte à au moins deux siècles en arrière.
Demandez-vous pourquoi votre ethnie est plus sensible que les autres aux courants islamistes de provenance arabe.
Cela commence par la victimisation, puis finit dans l’attaque des populations paisibles qui n’aspirent qu’à cultiver la terre ou à vivre du commerce et de l’industrie.
Il y a en marre de vos discours ethnicistes !
Comments are closed.