Prostitution politique : Quand Amadou Koita fait la honte de toute la classe politique.

57

Nombreux étaient surpris à l’annonce du PS Yelen coura se positionnant désormais dans les rangs de la majorité présidentielle.

Jusqu’à là le parti était membre de l’opposition avec à ses côtés le PARENA,URD,PDES,PRVM et les FARE.

En effet, à l’occasion d’une conférence tenue le 28 Mai dans la capitale, les délégués du parti ont tenu à revoir leur position sur l’échiquier politique. A l’issue des travaux, les représentants nationaux ont dégagé une position qui a couper court à l’espoir naissant des maliens envers leurs politiques:  le PS Yelen Coura atterrit avec armes et bagages désormais dans la majorité présidentielle.

Cette transhumance qu’on peut également qualifier de prostitution politique n’est décidément pas révolu au Mali.

Les raisons avancées par les leaders du parti, seraient la position idéologique “socialisme” qu’ils partagent avec parti au pouvoir le RPM. (À noter que certains partis de l’opposition sont de gauche).

Les arguments du PS Yelen Coura sont à la fois insensés et une insulte pour l’intelligence du peuple.

Posons-nous ces questions :

Pourquoi le PS Yelen Coura a t-il attendu 3 ans pour se rendre compte qu’il est dans le même combat idéologique que RPM?

Pourquoi n’a t-il pas fait le choix de rejoindre le camp RPM lors du second tour des présidentielles?

En vérité, Amadou Koita et ses hommes n’ont pas supporté la difficile vie de “l’opposant”, par conséquent ils se sont prostitués au camp présidentiel au prix de leur honneur et de leur dignité.

Qu’est-ce que le PS Yelen Coura  à lui seul peut faire pour réveiller une majorité présidentielle réunissant plus de cinquante partis endormis?

Concrètement rien, à part manger sa part du gâteau… S’il en reste encore!

Amadou Koita aurait dû rester au sein de l’opposition qui est devenu aux yeux des maliens  une alternative pour 2018.

Mauvaise stratégie ou impatience de sa part? Ce qui est sûr l’opposition peut se réjouir de cette défection car elle se purifie d’avantage aux yeux des maliens.

Aujourd’hui, Amadou Koita et ses hommes doivent avoir honte de regarder dans la prunelle des yeux les leaders de l’opposition qu’ils ont trahit. Je pense aux leaders valeureux comme Soumaila Cissé, Modibo Sidibé et plus particulièrement  Tiébilé Dramé.

« Le combat politique nous emmène à faire des choix difficiles certes, mais nos choix politiques détermineront notre dignité et notre crédibilité. »

Harouna Niang

Membre du bureau national de la jeunesse PARENA

 

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. il faut dire que nous devons comprendre qu’il est temps pour nous de laisser nos différents de côté et se concentrer un peu sur le développement de notre pays. il ne faut pas chercher à savoir pourquoi X ou Y apporte son soutien au président IBK car cela est très normal que nous soutenons le président IBK.

  2. des incompétents qui pensent comment faire pour voler l’argent, cherchent à activer la corruption et autres qui nuisent au bon fonctionnement de l’Etat malien. dire à l’opposition de faire des propositions concrètes pour pallier à la mauvaise gouvernance est demandé trop à ces incompétents et voleurs. et avec ça toi journaliste tu dis que l’opposition est devenu aux yeux des maliens une alternative pour 2018 rien que des mensonges car vous serez étonnez de voir IBK réélu avec 90% des voix.

  3. L’URD est créé en juin 2003 par des militants dissidents de Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-Pasj) réunis autour de Soumaïla Cissé
    Le Parena est créé en 1995 par des militants dissidents du Congrès national d’initiative démocratique (CNID). Il est présidé par Yoro Diakité. Tiébilé Dramé
    Cela dire que le PS a quitté une coalition politique pour une autre car le PS dit pour le mali et pour l’intérêt des maliens. Et c’est ce qui ne plait pas à cette opposition qui ne cherche que ses propres intérêts et non celui des maliens.

  4. Il faut dire que ça été un coup très dure pour l’opposition de perdre Amadou Koita qui est un patriote, qui a mis l’intérêt du mali d’abord. Que l’opposition raconte ce quelle veut le PS continue son boulot afin d’aider le président de la république à unir les maliens, à rechercher la paix et la cohésion sociale afin de développer le maliba.

  5. De quoi je me mêle monsieur, à ce que je sache l’URD, le PARENA, PDES, PRVM et les FARE sont tous issu d’un autre parti politique donc cela dire qu’ils sont tous des politiciens prostitués. Le faite que le PS est rejoint la majorité vous traitez le PS de prostitué quel honte monsieur l’opposant.

  6. Si l’opposition était une alternative pour 2018, le ps yeleen kura n’allait pas quitter cette opposition. Si c’est parce que ce parti a quitté l’opposition qu’on doit les traiter de tous les noms; on se demande qu’est ce que vous faites de la liberté de militer où bon nous semble?
    La honte c’est pour vous qui criez au loup parce que yeleen kura a claqué la porte.

  7. Harouna niang; on attends ce que tu diras lorsque les personnes que tu qualifies de leader valeureux comme Modibo sidibé et autres vont faire défection de l’opposition?
    Votre Tiébilé s’apprêtait à quitter l’opposition pour l’URD mais attendons et en temps opportun on fera ce que tu débiteras.

  8. Ce n’est pas parce que le Ps Yeleen Kura a quitté l’opposition qu’il sera traité de tous les noms. Est ce que c’est le premier parti a quitté l’opposition?
    N’y a t’il pas d’autres partis qui ont quitté la majorité pour l’opposition?
    Arrêtez donc de nous distraire là!

  9. Les responsables de Yeleen Kura montrent vraiment ce qu’ils veulent pour ce pays. Lors de la marche de l’opposition du 21 Mai ce part a décliné l’offre de participer à cette marche car il estimait qu’il ne pouvait pas” chevaucher deux montures à la fois”. Soit c’est la réconciliation; soit c’est la dissidence et là il fait preuve encore de maturité en quittant cette opposition car allant à l’encontre de ses idiots. C’est ce qu’on appelle la responsabilité.

  10. Un homme doit avoir des convictions et lorsque celles-ci sont nobles; on ne doit pas avoir peur d’essuyer des critiques de part et d’autres. Il faut donc que A. Koïta puisse tenir à ses convictions avec les membres de son parti pour continuer dans la voie qu’ils se sont lancées qui est celle de mettre le Mali au dessus de tout. Les injures des ignares ne doivent pas le détourner de cette voix.

  11. J’apprécie cette volonté de Amadou Koita.Ceux qui le traitent d’opportuniste parce qu’il soutient le président IBK sont les opposants qui sont eux les ennemis de notre pays et veulent décourager tous ceux qui soutiennent le président IBK dans ses actions.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  12. Aider le président IBK est un acte de citoyenneté pour tous les moyens.Des personnes ne le font pas par égoïsme.Ceux qui soutiennent le président IBk par amour pour le pays son à encourager.Amadou Koita a fait bien de rejoindre la majorité présidentielle.

  13. Le pays a besoins de tous ses enfants pour sa construction c’est pourquoi le président IBK a appelé tous les maliens sans distinction pour l’aider le pays a affronté cette crise multidimensionnelle que connaît notre pays.Amadou Koita en bon patriote a répondu à cet appel.C’est donc une très bonne chose.

  14. ce journaliste fait une prise de partie qu’est ce que tu en veut Mr koita dites nous si tu a été payer pour écrire cet article au moins ait un peu de morale a ce que tu écrit koita a expliquer les raison de son départ a l’opposition dont il était porte parole 3 ans de lutte vaine sans objectif qu’est que les opposants on fait depuis le début de la crise malienne si ce n’est que bavarder pour ne rien dire et pire encore les leaders qui mènent cette opposition sont tous des corrompus qui cherchent a se faire soudoyés par l’état et vivre dans le mensonge ils n’ont aucune compassion pour ce peuple qu’ils disent vouloir défendre

  15. La décision de AMADOU KOITA de soutenir les actions du président IBK est très sage et responsable.Les opposants feront tout leur possible pour l’en dissuader car c’est un grand qu’ils ont perdu dans leur rang.Mais la volonté de l’homme est à saluer.

  16. Je pense que ce sont les ennemis de notre pays qui ne soutiennent pas le président IBK et traitent tous ceux qui apportent leur soutien aux actions de développement du président IBK.Amadou Koita a très bien agit en apportant son soutien à la construction du pays.

  17. Le peuple verra la vraie face de nos opposants. Cela doit nous interpeller tous quant aux agissements de nos opposants qui ne facilitent pas les choses au président de la république. Le Mali a besoin de l’adhésion de l’ensemble des acteurs politiques conscients de la situation du pays de faire fit des intérêts personnels.

  18. Que gagne le Parena à être négatif dans ses actes? Si le ridicule tuait !!!!!
    Le Parena traite les vrais citoyens et patriotes de prostitués politiques comme s’il était positifs et important dans cette opposition. Il se laisse manipuler par Soumi.
    Avant d’injurier Amadou apprenez à payer vos factures. Vous n’êtes que des malhonnêtes.

  19. Voilà des gens qui doivent au pays et ils accusent les patriotes qui veulent aider le président à développer le pays. Mais les opportunistes en veulent au Yeleen Kura alors qu’ils lui avaient refusé la main tendue auparavant.

  20. Amadou Koita soutient IBK parce que c’est bon patriote qui se soucie de l’avenir de son pays le Maliba.
    Monsieur Koita c est très bien que la marche de l’opposition n’est pas une solution pour faire sortir ce pays de la crise.Vous êtes les bienvenue dans le camps de la majorité.

  21. Qu’est ce que cela peut faire au Parena si le Yelen Kura revire à la majorité présidentielle? C’est parce qu’eux manquent de vision et décident de suivre aveuglement Soumi dans ces mauvaises manœuvres. Je pense que c’est le Parena qui se prostitue gratuitement sans rien apporter à ce pays. Si ce n’est de le voler.

  22. Nous savons réellement un probleme dans ce pays nous ne savons que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.Nous saluons le parti PS YELEN KURA.

  23. Nous voulons une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition farouche. Nous sommes un pays en voie de développement. C’est dans un pays développé qu’on peut faire de l’opposition farouche.

  24. le chef du fil de l’opposition était dans quel parti avant lURD donc lui il sera aussi une prostitué de haut niveau le PS yelen coura a prit la bonne décision de quitter l’opposition des hommes politique qui dirigent leur intérêt contre celle de l’état et du peuple malien vous pouvez qualifier Mr koita de ce que vous voulez il a fait un choix judicieux

  25. Monsieur le journaliste sache que le Mali n’a pas besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.

  26. Nous félicitons vraiment parti Yelen Kura de soutenir la majorité présidentielle pour la paix au Mali.
    Évitons de participer a ces différentes manifestations de l’opposition pour ne pas être l’un des personnes qui veulent déstabiliser la tranquillité la paix et la réconciliation tant convoité par tous les maliens

  27. l’ opposition parle de prostitution politique quand c’est en faveur de la majorité on sait tous que tout ces parti on quitter d’autre regroupement pour se joindre a l’opposition non bande de cochon 😎 😎 😎

  28. mais qu’est ce que l’opposition veut de plus la politique c’est une question de conviction le PS les a suivit pendant un temps et ils on vu que leur objectif n’est pas le mali et se s’est sauver ou est le problème ha a vrai dire la prostitué vous a bien baiser lol 😮 😮

  29. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays n’est possible que si les partis politiques s’inscrivent dans la même logique qui consiste à mettre fin à leurs positions respectives et se diriger vers le régime en place.

  30. Le seul parti politique qui de la prostitution politique au Mali est celui du petit monsieur de l’opposition, Tièbilé Dramé, le PARENA. Donc que ce déplorable politicien laisse Amadou Koïta respirer de l’air.

  31. Tôt ou tard les hommes politiques de l’opposition vont connaitre la mauvaise foi de Soumi le voleur, elle veut tout faire pour le Mali dure dans cette situation chaotique qui arrange l’opposition, merci au président du PS yéleen kura,qui prône pour la paix et le retour d’ATT avec la réconciliation de tous les fils et filles du Mali.

  32. C’est l’opposition qui a poussé koita à faire ça, en marchant pour des causes non fondé, l’opposition malienne perd sa crédibilité petit à petit, vol sur vol, non payement de facture sur non payement de facture, même si j’étais koita je quitterai l’opposition.

  33. Amadou koita n’a rien fait de mal, si le fait d’aider IBK fait de toi un opportuniste, il faut l’accepte, cela vaut mieux que de suivre ces pseudo politiciens de l’opposition qui ne fait que de supporter un seul homme: le voleur. Je pense qu’Amadou koita est conscient de la situation du Mali.

  34. Je savais que le Parti Socialiste Yelen Kura finirait par rejoindre la majorité. Cette formation politique n’a pas la même vision que l’opposition. Ce qui est impossible au sein d’un camp, d’une tendance. S’il y a un parti politique prostitué dans ce pays, c’est bien le PARENA.

  35. C’est un choix très raisonnable et raisonné que le PS/yeleen kura vient d’opérer là.Cette décision de quitter l’opposition pour la majorité présidentielle est très sage car c’est venir dans la république. Et il est à felicité aussi.

  36. C’est l’opposition qui a poussé koita à faire ça, en marchant pour des causes non fondé, l’opposition malienne perd sa crédibilité petit à petit, vol sur vol, non payement de facture sur non payement de facture, même si j’étais koita je quitterai l’opposition.

  37. Au contraire l'opposition qui fait la honte de la politique malienne, L'opposition malienne qui pour ambition que de déstabiliser la politique et la stabilité de notre pays. Amadou Koita a plutôt fait le plus juste, qui demeure celui de s’aligner au côté du régime au pouvoir dans le seul but de l'aider à sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  38. Un vrai malien, un vrai malien patriote ne peut rester dans l’opposition malienne. L’opposition malienne est plein d’assoiffé de pouvoir qui ne rêve de déstabiliser le pays dans le but de souillé l’image du régime au pouvoir.

  39. Moi je dirai plutôt que depuis fort longtemps c’est les acteurs de l’opposition de l’opposition démocratique qui d’honneur la politique malienne. C’est l’opposition qui fait actuellement la honte de la classe politique au Mali. Amadou Koita a été plus réaliste ce qui lui a poussé avoir le sentiment patriotique.

  40. La population malienne n’aime de plus en plus cette la classe de la contestation qui agir contre les intérêts primordiale de son propre. La classe de la contestation malienne est apatride. Amadou Koita pour apporter sa pierre à l’édifice national a décidé de changer camp, car seul l’intérêt primordial du pays compte pour lui.

  41. C’est l’opposition qui a poussé koita à faire ça, en marchant pour des causes non fondé, l’opposition malienne perd sa crédibilité petit à petit, vol sur vol, non payement de facture sur non payement de facture, même si j’étais koita je quitterai l’opposition.

  42. Le PDES est un parti politique conscient de la situation actuelle du pays, et le PDES et le PS yéleen kura, sont des partis de l’opposition mais qui sont tous conscient de la situation actuelle du Mali, nous vient juste traverser une crise politico-sécuritaire, est ce pays peut être confondu à un pays qui est en temps normal.

  43. Amadou Koïta soutien, le président de la république au nom de la paix et de la réconciliation nationale. Le Mali a actuellement besoin de tous ses fils pour tourner la page de cette crise. Je soutiens aussi Koïta pour cette nouvelle démarche. C'est parce que M. Niang ne voulait pas de cette décision d'Amadou Koïta qu'il voit en ce changement une prostitution politique.

  44. La vie de toute la nation malienne est entre les mains du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est cette charge qui veut que les partis politiques l’aident tous pour amener cette nation à la paix. Je remercie le PS-Yelen Kura pour cette décision. C’est une question d’intérêt national qui tourne autour de ce changement de camp d’Amadou Koïta.

  45. Amadou koita n’a rien fait de mal, si le fait d’aider IBK te fait un opportuniste, il faut l’accepte, cela vaut mieux que de suivre ces pseudo politiciens de l’opposition qui ne fait que de supporter un seul homme: le voleur. Je pense qu’Amadou koita est conscient de la situation du Mali.

  46. C’est pour contribuer au retour de la paix dans le pays que le PS-Yelen Kura a rejoint les formations de la majorité présidentielle. Les maliens doivent tous soutenir et accompagner les actions du pouvoir en place. Les opposants ne veulent pas de cela c’est pour Amadou Koïta a décidé de quitter cette opposition qu’il juge amatrice.

  47. Tout ce je sais de la situation de l’opposition elle est du riz sur leur yeux d’avoir perdu un jeune aussi dynamique que Koita Amadou, je pense que la politique est un jeu d’intérêt, si koita voit que l’opposition lui ridiculise, il a mieux fait de se réfuger sur la majorité. L’opposition malienne finira par éclater tôt ou tard.

  48. Amadou koita et le PS yeléen kura sont conscient de la situation actuel du Mali, la solution n'est rien d'autre que de se donner la main et soutenir IBK pour qu'il puisse gérer le Mali, et il y a une autre condition, tout comme Amadou koita et tous les maliens que l'opposition est de mauvaise foi sur leur rôle, et un homme politique qui se soucie du Mali, pafff claque leur porte.

  49. Amadou koita et le PS yeléen kura sont conscient de la situation actuel du Mali, la solution n’est rien d’autre que de se donner la main et soutenir IBK pour qu’il puisse gérer le Mali, et il y a une autre condition, tout comme Amadou koita et tous les maliens que l’opposition est de mauvaise foi sur leur rôle, et un homme politique qui se soucie du Mali, pafff claque leur porte.

  50. Eh Allah!! Parena aussi? Le ridicule ne tue plus dans ce pays. Vous etes le parti le plus prostitué. On vous a vu quitter le CNID pour rester dans un gouvernement. On vous a vu passer de farouche opposant au fervent defenseur de ATT à cause d’un poste ministeriel, on vous a vu diriger dans des conditions obscures le comité d’organisation du sommet Afrique-France, on vous voit aujourd’hui vous bousculer à la porte de la commission verité et reconciliation avec l’urd. Oui le depart de koita ne peut que vous faire du mali car il est le plus pur, car on ne peut pas monter un arbre quand on a le pantalon troué.
    Non, je crois que koita n’est pas comme vous, je ne suis pas de son parti. Je suis au courant qu’il etait le chef de cabinet adjt de la primature quand ibk venait au pouvoir et que la condition posée par tatam pour le garder etait son raliement, mais il a voulu partir dans l’opposition car lui, c’est un leader qui respecte son parti et ses militants contrairement à vos partis GIE et clubs de soutien où c’est une seule voit qui compte. Alors, si koita etait orienté seulement vers des postes, il allait rester avec tatam ly . alors laissez nous respirer

  51. Tiè ….foutez nous la paix, pourquoi cet acharnement ? Je me rends vraiment compte que ce koita vaut vraiment beaucoup. Ca fait deux ou trois semaines qu’il fait la vedette de toute l’actualité alors qu’on a vu les pires ennemis d’hier d’ibk le rejoindre, mais il n’ya pas eu tout ce tambour. Je recommande donc à ibk et à la majorité de prendre soin de cet oiseau rare qu’est koita. Chapeau

  52. Prostitution politique ? Non, on connait votre histoire du CNID à la création du PARENA. On connaît aussi votre histoire de farouche opposant au fervent défenseur de ATT apres l’octroi d’un poste ministeriel. On est aussi au courant que votre parti comme d’autres de l’opposition courent après le régime et après des postes comme la commission de vérité( on sait comment vous avez migmagué tout ca avec l’urd). Au moins Koita a le courage d’agir publiquement sans hypocrisie et demagogie. Bravo à KOITA d’avoir toujours defendu publiquement et sans ambages, oui tu soutiens IBK, par là le Mali, un devoir pour tout bon patriote. C’est toute responsabilité que l’ensemble des delegués du PS avaient decidé l’encrage du parti à l’opposition à l’issue du premier congrès tout en faisant des demarches pour l’union socialiste, et c’est en toute responsabilité qu’ils ont su que la situation actuelle du pays necessite plus que jamais l’union sacrée autour de l’essentiel, le Mali

  53. Cher NIANG, je me rappelle bien que ton parti aussi a commencé par s'opposer à ATT avant de s'allier même participer à un de ses gouvernements, alors ça n'a pas commencé par KOITA. Laissez le tranquille, même les leaders de l'opposition reconnaissent le patriotisme d'Ibk, on se rappelle bien du discours du chef de file de l'opposition à la cérémonie de présentation des voeux. Un patriote mérite d'etre soutenu. Vous, allez payer d'abord vos factures d'eau et d'électricité

  54. Cher mr Niang, je suis un malien residant a l'exterior, mais colle aux evenements du pays. Sur ce cas Goita, je voudrais rappeler aux maliens certains compotements ou propos qui ne trompent pas. Lors d'une de ses sorties a Kledu, ce Goita jurait sur la tombe de son pere, je suis dit que ce mr n'est pas credible. Aux esprits critiques d'y penser. Kan be.

  55. Dans ce cas tous les partis politiques maliens sont des putes en puissance. Y en a t il un qui n à jamais changé de bord. Qui n était pas avec ATT.? CELUI QUI A MIS LE PAYS DANS LA MERDE

Comments are closed.