C’est avec indignation que nous avons lu dans les colonnes de L’Indépendant, la réaction d’un certain Mamadou Baba Sylla qui se dit président d’une fédération dont le mandat a pris fin le 5 décembre 2013, à propos de la tenue de l’Assemblée extraordinaire du 8 mars prochain. N’ayant aucun argument, celui-ci s’acharne sur une association pour couvrir les malversations qui ont abouti à l’inculpation pour abus de confiance du Secrétaire général Mamadou Tièoulé Konaté et du commissaire des courses Ousmane Sylla, de l’ancien bureau fédéral dans leur gestion de l’hippisme.
Sans rentrer dans les détails, le collectif des ligues hippiques du Mali qui regroupe 9 ligues sur 10 : à savoir Kayes, Nioro, Ballet, Troukoumbé, Dily, Nara, Koro, Bankass et Ségou, s’insurge contre cette sortie irresponsable qui n’entamera en rien sa détermination à assainir le milieu conformément aux textes. Le collectif des ligues hippiques s’indigne du fait que certains puissent se prévaloir de leur propre turpitude au point de tripatouiller les textes d’une discipline pour s’accorder un an de sursis à la tête d’une discipline dont tous les acteurs les rejettent. Profitant de cette occasion, le collectif des ligues dont la quasi-totalité des présidents est déjà à Bamako pour la tenue de l’assemblée générale extraordinaire du 8 mars, prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur certaines pratiques d’un clan qui a vidé l’hippisme de son sens pendant 14 ans. Il s’agit de l’ouverture de deux comptes à la BRS à l’insu du trésorier et des autres membres de la fédération en 2007, avec comme seul signataire des sorties d’argent, Mamadou Tièoulé Konaté, en violation des statuts.
– De la falsification des statuts pour prolonger leur mandat d’un an sans l’accord du bureau à plus forte raison de l’assemblée.
– La démission de la quasi-totalité des membres de l’ex fédération pour divergence de vue avec le trio Mamadou Baba Sylla, Mamadou Tièoulé Konaté et Ousmane Sylla.
C’est face à cette situation insolite dans notre milieu sportif et à la fin du mandat de la fédération que les 2/3 des membres de l’assemblée conformément aux textes ont décidé de convoquer une assemblée extraordinaire le 8 mars prochain. Par conséquent, le collectif qui ne reconnait plus Mamadou Baba Sylla et autres comme membres de la fédération les met en garde contre toutes entreprises en leur nom. Conformément à l’esprit de la fameuse tolérance zéro, le bureau issu de l’assemblée du 8 mars prochain à la Maison de la Presse se chargera du sort de tout un chacun. Ainsi, le collectif des ligues et l’ensemble des propriétaires de chevaux du Mali informent le monde sportif que l’assemblée extraordinaire du 8 mars est placée sous le parrainage du chérif de Nioro et est maintenue. Il en profite pour demander aux uns et aux autres de rester vigilants et de ne pas se laisser distraire par des imposteurs.
Le président du collectif, Cheick Mohamed Takhioula Mariko dit Chérif, Président de la ligue de Kayes