Programme compétitivité et diversification agricoles (PCDA) : 61921 tonnes de mangues commercialisées en six ans

0

Le PCDA est en cours d’exécution depuis six ans et demi et il amorce maintenant le tournant de ses derniers mois d’activités car la clôture officielle du projet est prévue pour le 31 décembre 2012. Financé par la Banque Mondiale/IDA, le projet a permis d’engager des résultats très significatifs au nombre desquels, on peut citer la commercialisation par notre pays de 61921 tonnes de mangues, la formation de plus de 2000 acteurs de filières  et prestataires de service et enfin l’octroi de plus de 801 millions FCFA de crédit octroyés aux opérateurs des filières agricoles.

Les résultats sont contenus dans le bulletin trimestriel N°7 du PCDA intitulé “ Filières Magazine ” paru au mois de septembre dernier. Le document rappelle que l’objectif du PCDA  est de favoriser l’amélioration des performances des chaines d’approvisionnement pour une gamme de produits agricoles, d’élevage et de la pêche pour lesquels le Mali jouit d’un fort avantage comparatif. De ce fait, il ambitionne d’améliorer la compétitivité des cultures non traditionnelles (fruits et légumes, oléagineux, noix de cajou, gomme arabique, etc.), grâce à un investissement ciblé, d’aider à la levée des contraintes critiques ; accroitre la productivité et l’efficacité des cultures et du bétail  et de renforcer les capacités organisationnelles tant au niveau du secteur public que privé, tout au long des chaines d’approvisionnement. Suite à la revue à mi-parcours et aux nombreuses missions d’évaluation, le projet a toujours été noté satisfaisant dans la réalisation de ses objectifs et des progrès accomplis dans sa mise en œuvre.

Selon le coordinateur du projet, Dr Gagny Timbo, ” les résultats du projet et les réalisations ont été jugés impressionnants, bien que des améliorations constantes soient nécessaires afin de remettre quelques indicateurs intermédiaires sur la bonne voie “. En terme de résultats globaux atteints par le programme, on peut mentionner, entre autres, l’existence d’un groupe de promoteurs privés dynamiques qui se développe avec une masse critique  de sous projets  (264 sur 350 sous projets prévus) pour un montant total d’environ 805 millions  FCFA financés en terme de subvention pour la diffusion des technologies approuvées par le projet ; la formation de 2000 acteurs de filières ; et prestataires de services ; la mise en place des interprofessions  opérationnelles pour les filières mangue, pomme de terre et échalote/oignon ; l’élaboration de quatre référentiels de qualité pour les filières mangue, pomme de terre, échalote et viande. A l’actif du PCDA, il y a aussi la commercialisation de 61 921 tonnes de mangues ; la mise en place et l’opérationnalisation d’un dispositif de veille commerciale pour les opérateurs des filières ; l’octroi de plus de 801 millions FCFA de crédit aux opérateurs des filières  et la réalisation en cours de trois infrastructures commerciales.

En vue de consolider les résultats atteints et de renforcer le PCDA, le gouvernement malien a formulé une demande à l’IDA pour un montant équivalent à 20 millions de dollars US à titre de financement additionnel qui aidera à réaliser pleinement les objectifs du projet initial.

Les activités seront diversifiées pour accroitre l’efficacité du développement, l’impact et l’extension de la couverture du projet à un plus grand groupe de producteurs commerciaux émergents, et les investisseurs du secteur privé.

Il est opportun de signaler qu’à la suite des évènements du 22 mars 2012, la Banque Mondiale a suspendu son aide au développement au Mali. Cependant pour la mise en œuvre des activités sur le terrain, le PCDA a élaboré et exécuté des programmes d’activités prioritaires.

Les réalisations, pendant le 2ème trimestre 2012, ont été axées sur la finalisation des démonstrations sur la production de plants de manguiers certifiés, la production de vinaigre  de mangue, la tarière motorisée, le suivi de la mise en œuvre des sous projets, la finalisation de la mise en place du comité régional de l’interprofession bétail/viande etc

A en croire Dr Gagny Timbo, les différentes composantes du PCDA sont toujours opérationnelles et les équipes sont motivées pour poursuivre l’atteinte des objectifs assignés au programme avant la clôture  en décembre 2012. ” Nous espérons une levée rapide des sanctions de la Banque Mondiale/IDA afin de maintenir l’appui aux opérateurs des filières agricoles de notre pays ” a conclu le coordinateur du projet.

   *Source Filière Magazine

Commentaires via Facebook :