En affirmant le 26 mai dernier sur une radio étrangère très écoutée que le processus de paix, dont il fut l’un des premiers artisans en 2013, Tiébilé Dramé, président du Paréna ne fait qu’enfoncer une porte largement ouverte. Bien avant la signature de l’accord actuel controversé en deux étapes, lui et les principaux leaders de l’opposition démocratique avaient sonné l’alarme, demandant à ce que pour un processus réellement inclusif, toute la nation soit représentée, dont les partis hors de la majorité présidentielle, afin de donner toutes ses chances à un accord final qui refléterait la volonté du peuple souverain. Mais le régime Du président Ibrahim Boubacar Kéïta et son gouvernement ont voulu un accord aux forceps, même violant la constitution en plusieurs de ses articles, croyant que ce serait la solution miracle pour sortir le Mali fortement éprouvé de l’ornière terroriste, devenue avec l’alliance des groupes djihadistes un véritable guet-apens du Nord au sud en passant par le centre. Cet accord, selon le désir de la France, de l’ONU et de toute la communauté internationale, a minimisé, sinon ignoré le facteur du terrorisme et le poids d’Iyad AG Galy d’Ane Sardine pourtant incontournables dans toute solution à la crise du Septentrion.
La géopolitique et les intérêts mesquins des grandes puissances qui dictent le nouvel ordre mondial étaient passés par-là ! Sinon, il est impossible de comprendre pourquoi la France de Hollande a remis en selle le MNLA, le Mouvement National de Libération de l’Azawad, qui avait été totalement laminé et dont les leaders dépourvus d’armes et de combattants s’étaient refugiés au Burkina et en Mauritanie avec la bienveillance de « notre amie la France ». Dans les pourparlers qui ont suivi, le président IBK, son gouvernement et l’Etat ont fait preuve d’ un manque de fermeté et d’une impuissance, sinon d’une faiblesse criarde se mettant quasiment à genoux en acceptant sans discernement toutes les volontés, même les plus incongrues des groupes armés issus du groupe terroriste d’Iyad qui a eu beau jeu de tirer les ficelles en sous main au travers d’hommes-liges de groupes signataire s’étant fait une nouvelle virginité, sur les conseils de la France en changeant tout simplement d’appellation, plus conforme au géopolitiquement correct.
Cet accord à double vitesse dont IBK et le gouvernement s’étaient félicité n’a pas mis fin aux attaques terroristes. Bien au contraire aux jours des signatures, celles-ci ont connu une recrudescence meurtrière qui est allée toujours crescendo jusqu’à nos jours, tuant chaque jour de braves soldats des Famas, certains de leurs officiers, la population civile. La Minusma qui prenait pour prétexte son mandat non conforme pour ne pas intervenir a payé jusqu’ici le plus lourd tribut aux attaques terroristes parmi toutes les missions d’intervention des forces de l’ONU, les Casques Bleus, dans le monde. Les civils occidentaux n’ont pas été épargnés à Bamako lors de s tristement célèbres attaques de La Terrasse à l’Hippodrome, de l’Hôtel 5 étoiles Le Radisson Blu, de l’hôtel Kanaga à Mopti et celle de l’Hôtel Nord Sud, QG de l’EUTM. Ainsi, irrésistiblement, malgré le triomphalisme affiché et les déclarations affichées par le gouvernement français Hollande et ses émissaires, mettant en avant la Force Barkhane, et nos autorités s’évertuant à se mettre piteusement au diapason sans avoir ni les moyens ni le répondant nécessaires, on a permis au terrorisme de prospérer, de gagner tout le Mali, comme les métastases d’un cancer en phase terminale, jusqu’à déborder en Côte d’Ivoire, au Burkina, en attendant la Guinée et le Sénégal. Il est plus qu’ évident que les autorités maliennes par leur manque de lucidité, leurs mauvais choix stratégiques , diplomatiques et politiques, donc leur manque de réalisme et de courage ont précipité davantage le Mali et ses population dans l’enfer terroriste. A l’opposé, la Côte d’Ivoire d’Alassane Dramane Ouattara et le Burkina de Roche Christian Kaboré ont pris rapidement le taureau par les cornes. Comme l’avait fait le président nigérien en désarmant les troupes de rebelles Touaregs revenus de Lybie et dont les velléités indépendantistes ou terroristes n’ont pu guère prospérer par la suite chez lui.
Des voix s’étaient élevées dont l’une des plus autorisées, celle de Tiébilé Dramé du Paréna et notamment celle d’Alou Nouhoum Diallo, baron de l’Adéma et ancien président de l’Assemblée Nationale, pour inciter les autorités maliennes à ouvrir des pourparlers avec Iyad, ce mythique leader de la rébellion touarègue de Kidal en train de mutualiser toutes les forces terroristes, pour l’inclure dans le processus de paix et de réconciliation nationale, avant qu’il ne soit trop tard. Ce que le commun des Maliens ne sait pas, c’est que le chemin de la paix au Mali est pavé de très mauvaises intentions de ceux qui se disent nos amis proches, mais qui gardes des arrière-pensées hypocrites du fait de leurs intérêts qu’ils entendent sauvegarder ou même accroître au détriment, s’il le faut, de la paix, de notre intégrité territoriale et de l’unité nationale.
C’est une mauvaise excuse de dire et de croire que puisque le terrorisme est transfrontalier et mondial, le pauvre Mali exposé et ses gouvernants n’y peuvent rien. Car au Mali nous pouvons résoudre ce problème à la malienne, en dehors de cette communauté internationale qui s’est installée chez nous pour aggraver nos problèmes, en prétendant y porter des solutions de son cru. Ce que les forces d’interposition et l’ONU n’ont jamais réussi nulle part. Le dialogue avec Iyad aurait pu débloquer le processus de paix, d’autant que la CMA, Coordination des Mouvements de l’Azawad qui le craint comme la peste est à ses bottes.
Ibrahim Wahab Diallo
Administrateur civil à la retraite à Djélibougou Bamako.
…et les chiens de garde du pouvoir IBK bondirent comme des morts de faim sur les pauvres citoyens qui dissent la verite. Mais le temps et l’histoire vous apprendra que rien ne peut empecher le soleil de se lever.
L’analyse de Tiébilé est plutôt erronée.
Cet hommes est un vrai malhonnête qui sait très bien ce qui bloque l’application car il a lui même conduit les négociation de Ouagadougou.
Il est donc donc mieux placé que quiconque pour savoir que le blocage est le fait de la mauvais foi de groupes armés qui n’ont visiblement pas intérêt à ce que le pays retrouve la paix.
Cher journaliste véreux,ça sert à rien de toujours vous creuser les méninges pour défendre l’indéfendable.
Tiébilé Dramé est un nul dans tous les domaines et vous le savez très bien.
Même s’il vous donnes des miettes,arrêtez de vous rabaisser à ce niveau…
Ces sorties de ces derniers jours de Tiébilé sont tout juste une technique pour que nous oubliions le scandale de dette qui le suit.
Mais c’est mal nous connaitre car nous n’allons jamais le laisser laisser jusqu’à ce qu’il rembourse cette somme jusqu’au dernier centime.
Espèce de voleur…
Nous savons tous dans ce pays que Tiébilé Dramé est un politicien de mauvaise foi qui ne cherche qu’à se faire remarquer pour se positionner sur la scène politique.
C’est pour cette raison qu’il se lance à chaque fois dans des analyses qui ne tiennent jamais la route.
Mais nous savons maintenant comment il procède et ça ne pourra plus plus marcher…
Moi je pourrais dire que Tiébilé n’a jamais fait d’analyse dans ce pays qui soit juste.
Il fout la merde partout où il passe pour se faire remarquer.
Mais ce qu’il oublie c’est que nous le connaissons maintenant et n’allons plus jamais le laisser nous berner…
Il serait mieux pour toi d’aller éponger tes dettes envers l’EDM et la SOMAGEP avant qu’on ne te poursuit à la justice pour factures non payés. toujours en train d’empoisonner le climat politique du pays. qu’est ce que tu peux apporter au développement de la nation rien car tu n’arrives même pas à payer tes factures et tu demandes des comptes à ces sociétés concernant les coupures. incapable que tu es.
avec les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix, nous ne pouvons dire que l’analyse de Tiébilé Dramé est juste car avec la mise en place des autorités intérimaires l’administration malienne sera représentée partout dans le nord et cela n’est plus qu’une question de temps.
ce monsieur ne paye pas ses factures et il dit que le gouvernement donne l’impression d’être débordé, mais ce Tiébilé Dramé n’a pas honte. mais que veux tu en fin de compte? si le ridicule tuait ce bandit serait déjà mort.
les attaques terroristes et la mise en place n’ont rien en commun. il faut dire que l’objectif des terroristes c’est semer seulement le désordre dans le pays, donc quand on se met à polémiquer seulement entre nous c’est ce qui montre qu’ils ont atteints leurs objectifs. donnons-nous les mains et faire face à un ennemi commun.
un irresponsable, vaurien ce Tiébilé Dramé, tu est très mal placé pour parler du gouvernement, il faut aller payer tes factures avant de parler idiot que tu sois. tu fais des critique et tu es incapable de proposer des solutions.
C’est vraiment déplorable qu’une personne que je pourrai qualifiée vu la fonction qu’il a occupé d’avoir une bonne capacité d’analyse et d’interprétation fasse une analyse aussi ratée.
Cet homme doit être à même de savoir que dans un processus de ce genre; on ne peut aboutir à rien de solides sans concessions. Interpréter les concessions de l’état en vue d’avoir la paix comme une faiblesse de celui-ci est signe du manque de rigueur intellectuelle de ce dernier.
Mais ce genre d’analyse ne doit guère surprendre car elle est juste une traduction des convictions politiques de ce dernier.
si tu pense que concernant le processus de paix au Mali l’analyse de Tiébilé Dramé est juste cela dire que toi tu n’a rien compris car le processus de paix connait un avancé. je pense que nous devrons éviter de voir le mal partout car le retour de la paix est presque.
Le président de la république n’est que au milieux de son mandat mais vous êtes en train de crier sur tous les toits pour dénoncer du n importe quoi en son égard c est pas de cette manière nous allons trouver des solutions aux différents notre problèmes de ce pays.
Faut-il discuter avec Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres Maliens ?
NON! car toutes ces personnes en elles-mêmes sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer et les éliminer.
Le Mali n’a pas besoin des politiciens comme Tiebilé Drame,sont des gens qui sont déjà finir mais ils veulent toujours semer la terreur dans ce beau pays parce que il ne profit pas.
Tiebilé sache que notre gouvernement et son président travaillent nuit et jour pour que le Mali puisse retrouver sa quiétude, sa stabilité et pour une réconciliation nationale et non la diviser c’est vous les oppositions qui ont les mauvaises intentions envers ce pays.
Si les accords de paix n’ont pas mis fin c’est ce qui devrait permettre à cet homme de savoir qu’il est dans le faux. Les responsables des attaques terroristes sont autres que ceux qui sont engagés dans le processus de paix.
Il faut donc savoir faire la part des choses. Les personnes qui commettent les actes terroristes n’ont pas besoin qu’il y ait paix et stabilité pour le faire.
Les évènements qui se passent dans les pays que nous pouvons considérer comme étant en paix permettent d’étayer ces dires.
Négocier avec Iyad ag gali n’est donc pas la condition sine qua non de retour de la paix dans notre pays.
Notre gouvernement est entrain de faire tout ce qui est nécessaire pour que nous puissions avoir la paix et la sécurité dans ce pays Par contre c est vous même qui êtes en train de déstabiliser ce régime dans son évolution par des manifestations.
Ça ne servira a rien de faire des critiques inutilement sans nous apporter des solutions concrètes sur ces faits.Nous vivons un moment un difficile de notre pays nous avons besoin de tous fils du pays qui peuvent nous aider et de nous déstabiliser le pays.
tièbilé est aussi intelligent que eux qui juge ses analyses bêtes de juste si tu n’a rien a dire tu la ferme avant toute analyse tu devrais payé tes facture d’électricité le petit monsieur
je pense que la concertation nationale n’a aucune raison que si tout le peuple ait l’amour de la patrie et de laisser les conflit personnelle qui existe entre nous et de mettre le mali au cœur de nos pensées pour trouve la paix tant chercher par chacun des fils de cette nation
” Il existe d’autres acteurs avec qui il faut compter pour l’instauration d’une paix durable.” dixit chiaka doumbia du “challenger.
Certes il existe d’autres acteurs sur le terrain, cependant ces acteurs sont des TERRORISTES avec qui on ne doit NULLEMENT pas compter.
Leur méthode c’est la guerre par la terreur et la réponse doit être pareille.
Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse redéployé sur toute l’étendue du territoire afin de pouvoir lutter efficacement contre ce fléau.
Le Mali n’a pas besoin des politiciens comme Tiebilé Drame,sont des gens qui sont déjà finir mais ils veulent toujours semer la terreur dans ce beau pays parce que il ne profit pas, parce qu’il n arrive pas bien voler.
Mon cher tièbilé de la famille des béliers si tu cherches pays là où il y’a concertation çà n’engage que toi et ta petite personne combien de fois les maliens se sont mit a table pour discuter la question n’est pas al comparaison il faut que chacun de se réconcilie avec soi-même ensuite on passe a la réconciliation nationale
le ridicule ne tue pas dans ce pays tièbilé qui nous reproche d’avoir déstabilisé nos voisins la crise malienne a été importé et cela depuis bien IBK qu’il qualifie d’incapable et lui l’hypocrite qui trouvait les moyens pour faire ses magouille au temps dATT il ne mentionne pas ce nom et rejette la faute sur IBK tièbilé est le fils de satan
Il faut qu’on puisse comprendre que la paix n’arrange pas des personnes comme Iyad ag ali et autres parce qu’en temps de paix; ils ne pourront pas bien mener leur trafics de tous genres auxquelles ils s’adonnent dans le Nord du pays. Ils ont mis leurs intérêts avant ceux du pays c’est pourquoi ils ne tiendront jamais leur parole. On doit composer sans eux!
le forum nationale sur la paix et la réconciliation nationale c’est vous qui avez organiser ça crasseux menteur Tièbilé tu peux aller dans ces pays que tu as pris pour l’exemple
Si le Mali n’est capable de faire partir les forces d’interposition et l’ONU de chez alors il serait très difficile pour nous de pouvoir trouver ou de régler ce conflit entre nous ici.Mais le gouvernement et son président sont prêt a recevoir tous personnes voulant aider ce pays a s ‘en sortir de cette crise.
Très sincèrement il y a des gens qui devraient apprendre à rester dans leur silence comme ce Tiébilé dramé. Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation a été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas? Des gens qui disent que c’est par notre faute qu’il y a eu les attentats de Ouagadougou et d’Abidjan; des gens qui sont prêts à vendre leur pays pour des mesquineries.
Est ce que la France a accuser la Belgique d’être responsable des attentats qui a eu lieu chez elle quand on sait que c’est la bas que les attentats du Bataclan ont pris forme?
Ouvrez un peu les yeux un jour.
Les opposants maliens pensent que les maliens sont naïfs pour les suivre dans leur connerie. Après avoir conduit les pourparlers d’Ouagadougou qui se sont aboutis à une feuille de route ayant servi de base pour les pourparlers d’Alger. Donc si cette opposition rejette l’accord de paix signé cela reviendrait à rejeter l’accord d’Ouaga sous la médiation de Tièbilé Dramé.
Le Mali, depuis qu’un accord de paix a été signé par les parties au conflit, a connu ne situation d’après crise. Les assassinats et autres crimes ont cessé et le pays commence à s’imposer sur la scène internationale après des moments difficiles dans les relations diplomatiques.
Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire.
Le Général Bolt doit vraiment expliquer aux maliens pourquoi il a reçu sans désarmant les troupes de rebelles Touaregs revenus de Lybie et dont les velléités indépendantistes ou terroristes n’aurons pu guère prospérer par la suite.
Le Mali ne peut pas connaître une vraie émergence tant que toute la nation n’est pas convaincue de cette avancée. L’opposition, contrairement à ce qu’en font nos opposants, est une classe politique qui a des rôles importants à jouer pour le développement du pays. Donc que Tièbilé et autres opposants nous laissent respirer de l’air !
Ce Tiébilé n’a rien à dire. Je pense qu’il fait du coq à l’âne. Monsieur qui ne paie pas ses factures trouvent que les choses tournent au ralenti alors tous sont unanimes que le processus est en marche. Il doit la boucler une bonne fois ce mauvais payeur et disciple de soumi le voleur.
C’est l’analyse que vous faites en disant que le Mali peut résoudre la question du terrorisme en négociant avec des personnes comme Iyad mais c’est loin d’être le cas car négocier avec Iyad aujourd’hui serait comme dénier les efforts du gouvernement dans cette lutte qui commence à porter ses fruits. C’est aussi dénier le fait que nos soldats sont morts et continuent de mourir à cause de l’action de cet homme.
Aussi quand on regarde de près les agissements de ce dernier on doit être à même de dire qu’il a du soutien et c’est ce soutien qui lui dicte la conduite à tenir.
Quelle bonne action on peut donc mener avec une telle personne?
Les maliens doivent tous croire à cet accord pour qu’il apporte la paix dans notre pays. Les groupes et le gouvernement ainsi que la communauté internationale doivent tous parler la même voix qui est celle de paix, la paix au Mali.
Les seuls ennemis de la paix sont les rebelles qui ont rejeté l’accord de paix et ne veulent pas de son application. Il s’agit d’Iyad Ag Ghaly et ses collaborateurs. Iyad a été sollicité pour négocier au début il a refusé. C’est pour dire qu’on ne négocie plus avec lui. C’est hors de question.
La gestion de la crise malienne n’est pas cachée du grand public malien et de toute la communauté internationale. Les avancées faites par le régime en place sont connues de tous et le retour de la paix n’est plus impossible. Ce sont toujours certains groupes rebelles qui servent de soutiens aux terroristes qui déstabilisent actuellement notre pays.
L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à rentrer en fonction. Ce retard s’explique par le double jeu des groupes armés qui jouent à la complicité avec les terroristes. On va plutôt détruire Iyad que de négocier avec lui, cher journaliste.
La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. Ils sont en complicité avec les terroristes pour rendre les choses difficiles au gouvernement et profiter de la situation. Sinon l’accord d’Alger comme tout autre accord est imparfait mais il peut faire notre affaire. 😳 😳 😳 😈
Comme c’est plus le moment de poser cette question à qui la faute.Sinon c’est l’ancien président qui doit être interpeler pour lui demander de rendre compte sur la raison pour laquelle.Il a accepté des groupes armés sur nos territoires sans les désarmer.
Qu’est ce qui peut bien nous proposer encore après nous avoir dit de négocier avec Iyad. Je pense que c’est ce qui était sa proposition lorsqu’il dirigeait les choses à Ouaga.
Du n’importe quoi
Le problème de la mise en œuvre de l’accord d’Alger est la mauvaise foi de l’opposition malienne qui pense que le processus de paix n’est pas inclusif. Pour ton information, cher journaliste, tous les composants de la population malienne ont été consultés soit avant soit après la signature. Donc ce qui veut dire que le processus est bel et bien inclusif.
Si Tiébilé connaissait l’importance d’un pays, il ne passerait pas son temps à parler des faits qu’il ignore. Il manque de crédibilité et d’objectivité alors pourquoi chercher des pouds sur une tête chauve. Qu’il aille où il veut car sa présence est égale à son absence.
Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile.
Mais ses 60 ans ne l’ont pas assagi donc je comprends ses nombreux échecs tant professionnels que politiques. C’est un roublard de dernière génération. Monsieur sèche son habit où le soleil brille. Demander une concertation nationale pourquoi encore si la société civile et les partis politiques ont tous pris à la négociation de l’accord de paix d’Alger.
Ce n’est pas une fausse excuse que de dire que le terrorisme est un phénomène transnational certes certaines parties du nord échappent au contrôle de notre état mais la plus grande menace vient de l’extérieur notamment des pays comme l’Algérie et la Libye. Le Niger est une passoire pour ses terroristes et la Libye un lieu d’approvisionnement en combattants et en armement tout de même que l’Algérie. Le Burkina aussi est une arrière base de ces terroristes qui ont des maisons de luxe dans des quartiers huppés de Ouagadougou. Tous ces comportements contribuent à l’amplification de ce phénomène. Il faut donc qu’on évite toujours de vouloir faire passer notre pays comme le premier responsable alors que nous avons tous notre part de responsabilité.
Je ne pense que Tiébilé ne mesure pas l’ampleur et la portée de ces propos sur les citoyens maliens à travers le monde. Aujourd’hui, ils font l’objet de raillerie et de maltraitance de tout genre. Comment un homme politique peut dérouter de la sorte pour ternir l’image de son pays à cause d’une divergence partisane.
La paix dans notre pays est une priorité des gouvernants actuels; c’est pourquoi du fait des retards observés dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger; un comité national de suivi a été récemment mis sur pieds afin d’identifier les problèmes et y trouver des solutions.
Aussi prétendre négocier avec le terroriste Iyad serait nous renvoyer encore en arrière car cet homme ne sera jamais pour la paix dans notre pays. Et cela nous devons le graver dans notre tête. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Tiébilé est un débile, il n’a rien d’un intellectuel sinon il ne tiendrait pas de tels propos. Il montre déjà qu’il ne peut pas défendre se pays. Je ne sais pas pourquoi , il oserait se présenter à une élection présidentielle. Le peuple malien n’est pas dupe voilà pourquoi depuis près de 20 que le Parena n’a qu’un seul député.
Je pense que fondamentalement, Tiébilé Dramé a tort. Dire que le Mali exporte le terrorisme, relève pour le moins d’une déclaration hasardeuse parce que tout le monde sait, par les temps qui courent, que les terroristes ne connaissent ni frontières, ni limites, ni nationalités. Ils frappent partout. Le Mali est victime de ce mouvement djihadiste
C’est vraiment indécent ce que Tiébilé a dit sur notre pays car tout le monde est unanime aujourd’hui que le Mali est vraiment engagé dans cette lutte contre le terrorisme. Cela s’est traduit par l’arrestation de plusieurs terroristes qui ont commis et planifiaient encore des attaques de part et d’autres. Si ces efforts doivent être dénié parce qu’on veut faire du tort au président IBK; nous ne pouvons que juger par nous-mêmes.
L’accord signé a été soumis à l’approbation de nos députés à l’assemblée nationale qui sont les représentants du peuple. Alors Tiébilé parle de quelle peuple encore? C’est tout simplement de la mauvaise foi de sa part. Si nous sommes dans cette crise cela est la faute à ATT et non IBK qui tente de solutionner donc il a besoin de soutien et non des attaques des aigris
L’opposition malienne est un obstacle dans l’application de paix.C’est elle qui veut pas la mise en place des autorités intérimaires.Quand Tiébilé Dramé nous dit que l’accord de paix traine,c’est de leur faute.L’opposition malienne est toujours contraire à ce qui peut envoyer une stabilité dans notre pays.Aller dire que le Mali est responsable de l’instabilité de la sous région TIEBILE DRAME a perdu la raison.
Sinon monsieur Ibrahim Wahab Diallo, Tiébilé n’a jamais su faire une bonne proposition dans ce pays si ce n’est des critiques stériles. Entamer une autre négociation avec Iyad revient à rouvrir une autre négociation autre que la première où il était invité. Nous ne voulons plus de retard et le train de la paix est déjà en marche dans notre pays.
Le petit monsieur Tiébilé et son belier de malheur font qu’amuser la scène politique malienne.L’opposition malienne est irresponsable.C’est toujours la même routine avec elle.Dire et faire dires des ragots aux journalistes qu’elle paye avec l’argent volé de Soumi.Maintenant il quitte l’espace nationale pour étaler ces idioties à l’étranger en accusant le Mali d’être à la base de l’instabilité de la sous région.Je pense que ce monsieur à vraiment un problème de personnalité.
Je comprends pourquoi notre pays est en retard avec de tel administrateur qui n’a rien apporté. Tu n’es qu’un vieux aigris et on sait que c’est pas complaisance que tu as été administrateur dans ce pays sinon tu n’avais pas le niveau. Je me demande si tu étais vraiment dans ce pays lorsque Tiébilé conduisait les négociations à Ouaga.
Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.
Les territoires de notre pays qui ne sont pas sous l’autorité de l’Etat malien,lui ont échappés depuis des années déjà.Le gouvernement malien actuel essaie tant bien que mal d’instaurer son autorité sur l’étendue du territoire de manière pacifique.TIEBILE DRAME est vraiment fou quand il traite le Mali d’exporter l’instabilité chez ses voisins.
les parties signataires doivent faire comme IBK, ils doivent faire preuve de bonne foi. Le respect scrupuleux de l’accord par les belligérants est la seule manière de donner une suite favorable à la crédibilité de l’accord.
Je pense que le cas TIEBILE DRAME prend des proportions inquiétantes.Comment ce mauvais payeur se permet de dire que le Mali est responsable de l’instabilité de la sous régions?Sincèrement TIEBILE a un réel problème de discernement.Je pense qu’il n’a pas toute sa tête.
Les ex rebelles sont les problèmes qui font traîner l’accord de paix .Il exige toujours des choses qui ne peuvent pas être accepté par le gouvernement malien .Je crois qu’il faut contraindre ces ex rebelles à aller à la paix.
Tiébilé Dramé est sur la scène politique malienne pour accompagner les autres politiciens.Mais ce qu’il faut retenir c’est que Tiébilé Dramé a échoué carrément sa vie politique au Mali.Il est devenu donc un jaloux qui devient maintenant dangereux pour lui même.Je pense qu’il avait pas toute la tête quand il disait ces propos idiots et insensés.
Les maliens savent que cette analyse de Tièbilé Dramé n’est pas fondée. Notre gouvernement se bat jours et nuits pour le retour de la paix dans le pays et ce n’est pas cette minable analyse de Tièbilé qui nous fera changer d’idée. Nous soutenons toujours l’accord de paix. Je remercie M. Cissé pour cette brillante analyse.
On peut être opposant mais réfléchit. TIEBILE est plus qu’un brute. il n’a jamais apprécié un acte du gouvernement malien.Qu’il nous laisse tranquille avec ses histoires.Maintenant c’est à la nation malienne qu’il s’en prend.Le premier ennemi de ce pays c’est TIBILE DRAME.
L’opposition et TIEBILE DRAME doivent tous disparaître du Mali. Ils ne servent qu’à faire du mal dans ce pays.Pourquoi tenir de tels propos accusateurs en tirant sur son propre pays.Comment doit on comprendre cet acte de TIEBILE DRAME?Moi je me demande si ce haineux est vraiment malien.
TIEBILE est un vrai danger pour lui même. Tous les mots qui sortent de sa bouche sont des paroles sataniques.Je pense sincèrement que ce mauvais payeur est fou.Avoir de tels propos à l’endroit de son propre pays est vraiment révoltant.Il faut que les maliens sachent que ce petit monsieur n’est pas normal.
Aucune fanfaronnade politique de l’opposition, en particulier du Parena ne poussera le régime au pouvoir a grillé les étapes de ma mise œuvre l’accord de paix et de réconciliation. Il a des exigences rédigé dans les textes de l’accord de paix et réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement met tout en place pour l’accord puisse être durable, effectif et définitif.
Tièbilé Dramé se dit patriote, lors de la signature de l’accord de paix à Ouaga pendant la transition de 2012, Tièbilé Dramé avait signé un pacte personnel avec les rebelles du nord du Mali et Blaise Compaoré, un pacte dans le quelle il était convenu que les rebelles (Amçar Dine) et Blaise compaoré devrait l’aider à devenir le président du Mali ainsi, il allait diviser le septentrion du Mali comme convenu dans leurs pactes diabolique. Conscient de tous ces manigances, IBK se chargea d’écarter #ce petit monsieur de tous les postes de responsabilité dans la gouvernance du pays. Et en plus IBK remette la résolution de la crise malienne à un autre pays de bonne foi qui est l’Algérie.
Dramé tu n’as pas honte tout le monde devrait dire quel que chose sur l’accord sauf toi, tu es l’un des base de cet accord, tu dois faire tout pour que cet accord au moins mis en application, une fois pour toute. Comme ça toi tu seras un homme heureux.
Tièbilé Dramé veut coute que coute se faire remarquer sur l’échiquier de la politique malienne. Le problème est qu’il use de la mauvaise manière, le peuple malien à bien compris à toutes ses manigances. Il leader d’Hier qui a participer à la dégradions du pays et il revient pour le solutionnaire.
La popualtion malienne déteste de plus en plus le président du Parena Tièbilié Dramé. Un leader du régime qui a plongé le pays dans cette crise et qui intervient aujourd’hui comme l’homme de la situation. La population malienne reste toujours indifférente face aux balivernes de Tièbilé Dramé et son partie. 😮 😮
Tièbilé veut être la star de la politique malienne mais ses mains sont taché de sang, avez- vous payer vos factures d’eau et d’énergie, si les maliens diront que tes mains sont taché de sang, toi même qui nous a conduit vers cet accord je crois que pour que cet soit un succès, c’est toi qui doit être le premier qui devrait battre pour cet accord.
Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.
Certes Iyad Ag Ghaly demeure un acteur incontournable de crise dans le septentrion malien, mais un auteur incontournable qui n’est pas prêt pour la paix. Il n’a pas montrée de signe démontrant son engagement pour la paix, alors je ne pense que le Mali ne pourra trouver la paix au bout d’une négociation avec Iyad Ag Ghaly comme le prétend Tièbilé Dramé.
Dans cette affaire d’insécurité, Tièbilé Dramé ignore un point très essentielle, qui est la suivante : Le gouvernement malien a signé un accord de paix avec les groupes armées qui se rebellaient dans le septentrion malien. Le gouvernement malien n’a pas signé d’accord de paix avec les terroristes, et ce sont les terroristes qui sont en train de perpétré toute ses attaques terroristes. Sinon du côté des ex-rebelles grâce à l’accord de paix les armes se sont tues.
L’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK : Les avantages octroyés aux groupes armés seront l’étincelle qui fera exploser la montagne de frustration du peuple malien. Le gouvernement est décidé à ramener la paix et la réconciliation au Mali.
Le peuple doit être sure et certain d’une chose, IBK et son gouvernement ne signerons jamais un accord qui compromettras, l’intégrité territoriale, la paix et la crédibilité de notre cher Mali.
Depuis la signature de l’accord de paix et de la réconciliation, la mise en place d’un gouvernement d’union a été dit, c’est la mauvaise foi de ses gens de la CMA, qui freine tout et la mise en oeuvre de l’accord et la formation d’un gouvernement d’union national, au lieu d’accuser le chef de l’Etat de faire preuve de responsabilité alors qu’il l’a toujours été, au moins ayez le courage de dénoncer ce que fait la CMA.
Le gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche de cet accord de paix mais la CMA fait tout pour casser le rythme du gouvernement en faisant leur jeu façon façon la, elles ont intérêt d’aller vers la paix tant attendu par les maliens depuis la signature de cet accord, en Mai 2015.
Quiconque vit dans ce pays, quiconque suit la situation politique au Mali sait que l’opposition ne joue pas son rôle. L’opposition croit que faire des critiques qui va à l’encontre du pouvoir que ça c’est le rôle d’une opposition, non on critique on donne solution favorable.
Quiconque vit dans ce pays, quiconque suit la situation politique au Mali sait que l’opposition ne joue pas son rôle. L’opposition croit que faire des critiques qui va à l’encontre du pouvoir que ça c’est le rôle d’une opposition, non on critique on donne solution favorable.
Le gouvernement et les groupes armés ont eu un terrain d’entente sur les autorités intérimaires lors de la 9 eme réunion du CSA. Les patrouilles mixtes vont commencer bientôt. Les décrets de création de la commission nationale d’intégration et la commission DDR (Démobilisation Réinsertion et Désarmement) ont été signés par le président de la République et les équipes vont bientôt être constituées.
Si Tièbilé Dramé pense que c’est ainsi qu’il pourra gérer en la crise malienne, s’il était président de ce pays, c’est tout était rater d’avance. Ce n’est pas avec des idées aussi médiocres et machiavéliques, tordue et malveillant qu’il pourra devenir président un jour. Avec c’est genre d’idée il peut dire à Dieu à Koulouba.
Pour moi toi Tièbilé tu es très très mal placé pour parler de cet accord, cet accord est le fruit de l’accord des pourparlers de Ouagadougou. Toi ton devoir ,ne devrait qu’être de soutenir le gouvernement pour la bonne marche de cet accord, que sa mise en œuvre d’après toi s’avère difficile
Quiconque vit dans ce pays, quiconque suit la situation politique au Mali sait que l’opposition ne joue pas son rôle. Mr Dramé n’arrête pas de sa ridiculiser l’analyse est erroné, la situation dont vit le Mali, n’est pas son fils adopté, mais transporté ailleurs par la complicité des faux généraux fuyards.
Un an après sa signature, la situation n’est pas comme avant, il y a eu des avancés sur le processus mais un accord est un accord, parfois il peut y avoir des discussions sur des parties qui s’avère difficile, le comité de suivie est dans sa 9eme phase de rencontre qui aboutit toujours à quel que chose. Et sur ça je pense qu’il y a d’entente entre le gouvernement et les groupes signataires de l’accord sur la mise en place des autorités intérimaires qui facilitera le retour des services déconcentrés de l’Etat dans les régions nord du Mali.
Les attaques au nord du Mali sont l’œuvre des groupes signataires. Le constat est fait que chaque fois il y a un point de blocage dans l’application de l’accord, les attaques se multiplient pour faire fléchir la position du gouvernement. Je pense que le gouvernement doit accélérer la reconstruction de l’armée malienne pour pouvoir, à un point donné, refuser le diktat et aller à la guerre s’il le faut.. Les français un rôle très négativement impartial dans cette situation.
Mr Dramé tu n’as de riz dans tes yeux tout le monde devrait dire quel que chose sur l’accord sauf toi, tu es l’un des base de cet accord, tu dois faire tout pour que cet accord au moins mis en application, une fois pour toute. Comme ça toi tu seras un homme heureux.
Ibrahim Wahab Diallo, c'est absurde de dire que l'analyse de Tièbilé Dramé, un pseudo est juste, il y a quelle justesse dans l'analyse erroné de ce petit monsieur, la crise du Mali, nous sommes victime d'un complot je dirais même international, et quand des pseudos politiciens qui sont sensé diriger ce pays un jour, nous rencontre des balivernes, je suis désolé. Vraiment navré.
Ce que je veux dire au petit Dramé, nous devrions faire de retenu et de soutient au gouvernement pour que le processus de DDR aille vite, le Mali vient de loin, comme opposition, majorité ,nous sommes d’abord un malien tout court, le gouvernement fait tout pour honorer son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.
Tièbilé croit que ces fausses allégations qu’il fait sur la radio nafikini internationale, arrangent les maliens, si le Mali va mal c’est au malien de trouver la vrai solution à ce mal, d’après un adage de chez nous: le déchet de l’œil le connait l’œil même, ceci étant nous devons s’asseoir et trouver des solutions. Le Mali va mal parce que les hommes politiques à bouche ouvert ne payent pas leurs factures de courant et d’eau et après ils crient par ci par la.
Ibrahim Wahab Diallo, c’est absurde de dire que l’analyse de Tièbilé Dramé, un pseudo est juste, il y a quelle justesse dans l’analyse erroné de ce petit monsieur, la crise du Mali, nous sommes victime d’un complot je dirais même international, et quand des pseudos politiciens qui sont sensé diriger ce pays un jour, nous rencontre des balivernes, je suis désolé. Vraiment navré.
Comments are closed.