Procès d’une nation : ‘’Le pouvoir et le politique d’abord…le nord et le peuple malien, après’’

15

A bas la politique et tous nos acabits de politiciens, a bas le cnrdre et son capitaine ‘’sans bateau’’, a bas le fdr et l’ensemble de ses fan’s, a bas la cedeao et ‘’son médiateur de carrière’’, a bas att et tous ses compagnons généraux entretenus par le Mali pour nada, a bas tous les maliens qui ne pensent aujourd’hui que pour leurs propres intérêts, a bas…, a bas…, a bas… je ne cesserai de dire tant je suis choqué et meurtri par la situation actuelle de mon pays.

 

Fousseyni Maiga, Dirpub Le Flambeau

Les 2/3  du Mali sont occupés par des bandits armés. Les populations du nord sont terrorisées, humiliées et abandonnées à leur triste sort. la dignité, l’intégrité et les valeurs du pays sont bafouées dans leur plus grande profondeur. la faim, la peur, la soif, la psychose, la lamentation, l’indignation, le désespoir, l’humiliation …sont en train d’arracher à des citoyens de cette nation ce qu’ils ont de plus chère dans leur vie : l’amour, bien sûr celle pour leur patrie. nos forces de défense et de sécurité, nos élus locaux, nos autorités administratives et civils et, le comble de l’absurdité, même nos valeurs et coutumes ont abandonné la patrie et plusieurs de ses fils entre les mains d’inconnus, d’ennemis et de quelques oiseaux de mauvaise augure. L’état n’existe plus ; nos hommes politiques ont failli ; nos ‘’soi-disant’’ amis nous ont trahi ; notre armée-mali, bien sûr celle qu’a chanté Djéneba Seck et que nous avons dansé avec tant de fierté, nous a lâché ; les maliens, sans aucunes distinctions, ont pêché soit par inattention ou sciemment ; le peuple ne s’est pas assumé…bref, tout ceci  n’est qu’un secret de polichinelle.
Mais, qu’avons-nous fait pour renverser cette tendance et libérer notre nation ? rien (foyi, poutrèhè). etait-ce çà le deal ? devrait-être cela notre réaction ? aurions-nous oublié la situation dans laquelle se trouve nos siens ? avant d’y répondre, permettez moi chers lecteurs de rendre un vibrant hommage au Coren, au mouvement ‘’cri de cœur’’ et autres associations de jeunes qui ont comblé avec brio ce vide politique et su apporter ne serait-ce qu’une dose d’espoir à ces populations abandonnées du nord.
Le deal, notre engagement à nous tous, était de libérer notre pays et ramener la paix dans toutes ses régions. Notre réaction, celle dont nos dignes ancêtres et illustres personnalités attendaient de nous, était de placer le mali au dessus de nos intérêts personnels et égoïstes pour sauver  le nord et, par ricochet, l’avenir des générations futures. Hélas, nous avons opté pour d’autres priorités. L’intérêt et la volonté de nos hommes politiques ont été privilégiés par rapport à ceux du peuple malien. Ce choix a eu pour conséquences le retour à l’ordre constitutionnel, un véritable désordre politique, l’installation d’un climat de règlement de compte, tout en annonçant une crise interne inévitable. la société, la nation et la paix ont été écartées au profit de la politique, le Cnrdre, ses adversaires et le consensus. et pour résultat : le nord et ses populations sont mis aux oubliettes et tant pis pour Kidal, Gao et Tombouctou car au mali les affaires se gèrent à Bamako.
Il parait que la gestion du problème du nord passe forcément pas le retour à l’ordre constitutionnel, la mise en place des institutions de la république. Autrement dit, une certaine stabilité politique et un consensus entre tous les acteurs du pays. Chose que je partage absolument. mais dans la mesure où cette stabilité politique, tant recherchée, peine à se faire un chemin ou se détériore de jour en jour surtout avec les arrestations  inexpliquées du capitaine Sanogo, je crois qu’il faut revoir les choses. Face à ce statu quo et cette confusion embarrassante, nous avons deux choix. il faudra gérer le plus rapidement possible la précaire situation politique actuelle avec la mise en place d’un gouvernement et la clarification des  différentes responsabilités. c’est-à-dire l’élaboration d’une feuille de route pour la transition avec la fixation d’un timing, des missions spécifiques, ainsi que la place et le rôle de tout un chacun. ou, assister au déclin du Mali et à la souffrance de nos parents qui vivent dans les localités occupées et qui subissent au quotidien les affres de ce naufrage collectif dans lequel nous sommes tous coupables. la libération du nord, l’assistance humanitaire des populations déplacées, la défense de l’intégrité du pays : telles doivent être les seules priorités aussitôt le gouvernement mis en place.
Pour ceux qui trouveront mes propos choquants, ne voyez pas le journaliste mais plutôt le jeune malien bouleversé par cette crise. je vous prie d’accepter ces mots avec humilité et objectivité, car ils ne proviennent que du cœur des millions de sans voix qui me chargent de vous les portez.  Pour ceux qui les comprendront à leur juste valeur, mobilisons nous autour du Coren ou le collectif ‘’cri de cœur’’ pour sauver notre pays et libérer le nord.  Les  politiques et le Cnrdre, sensés s’en occuper, ont d’autres préoccupations : le pouvoir. Laissons les donc s’entre-tuer ou se partager le gâteau et faisons preuve de sursaut patriotique pour le pays et la nation.

Fousseyni Maiga
Presse universitaire du Mali
journal ‘’le Flambeau’’

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Nous avont honte de nos dirigeant et le cnrdre pouque le mali revient comme ds le 1er republique(1 dirigent qui se bat pour la cause des maliens)il faut assassine tout les parti politique maliens et tous les menbres du cnrdre.ains le mali prendrait un chemin solide et durable.

  2. Merci pour cette publication , vous avez bien compris , ce pays a été abandonné par ceux là même qui ont juré de le protéger. Nous jeunes du Mali ne pourrons compter que sur nous même.Ils (les hommes politiques et nos centaines de généraux de salon) ont vendu leur âmes au diable. Nous n’avons que nos yeux pour pleurer. Ils ont chassé ATT pour avoir être laxiste dans la Gestion de la crise (au moins avec lui seul Tessalit était occupé) Ils sont arrivé , les 2/3 du territoire sont passé entre les mains des bandits.Mon dieu sauve mon pays.Pour ne plus avoir a parler de libération des zones occupé on nous diverti en jouant au justicier.La justice on en a besoin au Nord ou des populations entières on quitter ou simplement chassé de leur terre

  3. La liberation des regions occupées est devenue un sujet secondaire maintenant pour dire que le Maliens est de nature “mauvais” et egocentrique.La junte, l’armée et la classe politique viennent de prouver aux autres maliens qu’ils peuvent aller se faire voir le temps qu’ils s’occupent de leur EGO s’ils en ont!
    ATT a trahi le peuple Malien certes, ceux qui l’ont fait partir ne sont-t-ils pas entrain de trahir le Mali? si les Maliens continuent de les regarder, le reveil sera difficile!

  4. Ce qui se passe au Mali actuellement interpelle tout le monde.
    Voilà un pays chanté comme modèle de démocratie qui désenchante et pour cause: on ne faisait que l’autruche:on a fermé les yeux, bouché les oreilles et pincé les narines pendant deux décennies. Au cours desquelles, la justice sociale, la bonne gouvernance, le souci du bien combien… ont été jeté aux calendes grecques.

    Avant de faire le procès de la démocratie malienne,procès du reste nécessaire, occupons-nous du sort des populations au nord du Mali. Recouvrons l’intégrité de notre territoire. Seul le Mali compte et j’affirme avec conviction: : l’histoire finira toujours par rattraper ceux qui mettent en avant leurs intérêts égoïstes au dessus de l’intérêt du peuple.

  5. Pour paraphraser un leader africain :” l’ennemi du progrès, c’est la confusion”.Le coup d’etat n’a fait que renforcer cette confusion qui, depuis longtemps, a été le quotidien du Mali et des maliens.Au moment de mener le seul combat qui vaille d’être méné, on assiste plutôt à un règlement de compte qui ne dit pas son nom. La reconquête du Nord ! Voilà le seul mot d’ordre au Mali.La complicité silencieuse de l’ensemble du peuple nous a amémé à ce chaos que connait le pays aujourd’hui.Redresser la démocratie,restaurer l’Etat; voilà des concepts nobles; mais sauvegarder l’intégrité du territoire et l’unité nationale me semblent être les socles d’une bonne démocratie et d’un Etat dans sa toute puissante autorité. Comme dirait la sagesse malienne:” Tout ce qui reste à l’enfant maudit c’est son héritage qu’il ne tardera pas à dilapider”. Prenons garde de ne pas conduire notre pays à la faillite!Prenons garde de ne pas devenir pour le Mali cet enfant maudit !

  6. A bas, a bas….tu crois que l’AEM qui s’adresse aux étudiants Maliens. A bas, a bas….de n’importe quoi!

  7. Mon cher cousin Maiga, je partage, votre cri de coeur. Il y a des moments où je me dis une république Nord Mali pas Azawad n’est -il pas mieux pour les nordistes que ceux qu’ils vivent aujourd’hui? on ne peut pas compter sur cette Armée des généraux qui livrent et celle des capitaines qui fuient et défilent dans les bars de Bamako, et une classe politique calculatrice…
    Je voudrais aussi vous demander de ne pas trop diaboliser la politique car par définition aucun pays au monde ne peut être gouverné sans la Politique . Au mali la majorité des politiciens ont failli, eux ils doivent être sanctionné et on sait comment.” Anw bè no no”. pourquoi les honnêtes gens ont laissé le champ politique aux malhonnêtes?

    Que Dieu nous sauve.

  8. حسبي الله ونعم الوكيل، إنا لله وإنا إليه راجعون.de tous sesInjustes Mon petit frere Maiga, je partage le même avis que vous,je ne suis pas du tout choque par le comportement du Malien, les politiciens assoifé de puvoir, mes dires seronts incompris mais …- tondi zerionno-touts ses gens ne cherche que leurs propre intérèts,donc vous, vous avez a vous repentir, Allah a regarder la qualite le coere du malien avns de leprouve par ses pestes bandits Irreesponsables vendeurs de de patrie donc le seul recour reste la repentance se recosilier avec ALLAH qui nous a tout donne et que nous offesons.
    encore une autre fois، حسبي الله ونعم الوكيل ،إنا لله وإنا إليه راجعون.

  9. j’opine dans le même sens que toi frangin; mais rien ne me surprend, puisque j’ai appris que la politique est le seul bateau qui prend l’eau par le dessus,et la preuve patente vient de nous être donnée par et la junte et la classe politique dans son entierté.Aujourd’hui le pays subit de plein fouet deux évènements majeurs, le coup d’état du 22avril et l’occupation des régions de Gao Tombouctou et Kidal la responsabilité est collective les habitants du sud du pays ne veulent pas travailler dans le nord, et ceux du nord majoritairement préfèrent le sud particulièrement Bamako ET cela pour des raisons connues de tous les maliens.Pour moi le moment est venu de se ressaisir,c’est pourquoi je propose que tous les militaires soient désormais basés dans ces trois régions du Mali qui font malheureusement l’objet d’occupation par des rebelles,c’est la solution sine qua none pour la sauvegarde de l’intégrité
    territoriale.SEUL UN ENGAGEMENT COLLECTIF AU SEIN D’UNE structure bien organisée peut permettre cette prise de conscience pour un réel changement. j’ose espérer que le DUO de mathématiciens arrivera à trouver la solution durable au grand bonheur des maliens .

  10. Mon frere Maiga, je partage le même avis que vous,je suis choquée par le comportement du cndre, les politiciens assoifé de puvoir, touts ses gens ne cherche que leurs propre intérèts, pendant la geurre des places il s’est passé des milliers de choses au Nord et ses bandits ont eu le temp nécessaire pour mettre en oeuvres tous leus plans et stratégie de guerre. LEVEZ VOUS POUR QUE SA NE SOIT PAS TROP TARD. 👿

  11. Mon cher frère MAIGA il y a un adage de chez nous qui dit que «tous les chiots sont pareils». Depuis 1968 tous ceux qui ont gouverné le MALI relegué le NORD du MALI au second plan. Il y a eu toute une organisation stratégique dans ce sens là. Regarde dans l’armée aussi bien que l’administration civile les postes techniques sont souvent confiés à des ressortissants du NORD par contre les postes stratégiques sont surtout confiés aux ressortissants du SUD. Donc mon cher frère la condition indispensable pour bâtir l’unité nationale c’est le respect de l’équité et de la justice entre tous les fils du pays. C’est ce manque du sens de l’unité nationale qui fait que pendant que le NORD est sous occupation certains se battent à Bamako pour le contrôle du pouvoir.

  12. A force de tergiverser les rebelles de préparent et attaqueront tout le sud pour nous libérer de la junte. je serai de leur coté. ensuite une fois debarasser de la junte nous civils nous trouverons des moyens nécessaire pour recouvrer notre territoire. bande de rebelle du sud qu’est cette junte de malheurs et d’illettrés apatrides et plus escrocs que les leaders qu’ils arrêtent actuellement.
    sonnons la révolte mobilisons nous!!!!
    vive le Mali
    Abas la junte

Comments are closed.