Une association en mal de reconnaissance a porté plainte contre le Président IBK pour haute trahison. Quelle mauvaise blague ! Les griefs sur lesquels elle fonde sa plainte sont les suivants.
1/ Violation de la constitution par le refus de déclarer publiquement ses biens.
Que dit la constitution Du 25 février 1992 dans son article 37 : «Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le président de la Cour suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du président de la République. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle».
Que reproche-t-on au Président de la République ? D’avoir remis une déclaration écrite à la Cour suprême avec trois (3) jours de retard ou de n’avoir pas rendu publique ladite déclaration ?
Oui, il a remis sa déclaration avec trois (3) jours de retard, mais est-ce la fin du monde ? Je me pose cette question et je vous la pose.
Avait-il l’obligation de la rendre publique ? Non ! La seule obligation qui était la sienne était qu’elle soit remise en public.
Ceux qui l’accusent ne connaissent pas la différence entre une cérémonie à huit clos et une cérémonie publique.
Le huit clos c’est ce qui a lieu en privé, hors des regards d’autrui. Dans ce cas précis, autrui veut dire toute autre personne en dehors du Président IBK et du Président de la Cour suprême.
Or, comme nous le savons, le Président IBK était accompagné, lors de la remise de sa déclaration écrite de biens, de son épouse, de son Directeur de Cabinet et de son attaché de Cabinet. La remise de sa déclaration écrite de biens était donc légale en ce qui concerne le caractère public de la cérémonie.
Il aurait fallu tout simplement lire et comprendre l’article 37, pour savoir qu’en aucun cas, la Constitution n’exigeait que la déclaration écrite des biens du Président soit rendue publique. A moins que la mauvaise lecture de cet article n’ait poussé certains à penser que cette remise aurait dû avoir au stade du 26 mars, pour ensuite être publiée dans le journal L’Essor.
2/ Le détournement de 28.549.901.190 CFA pour les achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
Nous sommes très surpris par la précision des chiffres, mais qu’à cela ne tienne. Qui peut apporter les preuves d’un détournement quelconque de deniers publics dans ces deux dossiers.
A/l’avion Présidentiel, il y a eu beaucoup de supputations, mais personne parmi les détracteurs n’a pu dire avec précision que tel montant a été détourné et surtout en apportant la preuve. On a d’abord commencé par contester l’opportunité de son achat, pour ensuite en contester le prix.
Commençons d’abord par dire quelle somme a été détournée, pour ensuite dire par qui.
B/Equipements militaires : qui au Mali n’a pas vu les images des soldats de l’armée malienne en guenilles, qui n’a pas vu les images des soldats maliens imitant le bruit des balles lors d’un exercice, qui n’a pas vu des soldats au front portant des chaussures plastiques, ou communiquant avec leurs portables ? Qui n’a pas vu l’armée malienne réquisitionner des véhicules civils pour aller au front ? Qui n’a pas vu des soldats maliens au front, utilisant la même arme ?
Aujourd’hui et grâce au contrat GUO-Star, qui n’est pas fier de voir nos soldats ressemblés à ceux d’une armée normale ? Qui n’est pas fier de voir l’armée montée au front avec des équipements conçus et fabriqués à cet effet ? Qui ne sait pas que notre armée est dotée correctement en équipement létal ?
Certains politiciens et journaux locaux en ont fait leur choux gras en annonçant que le Mali avait acheté des chaussettes à 20.000 CFA, voire 30.000 CFA la paire.
En réponse, nous transcrivons textuellement un article daté du 12 mars 2015 tiré du magasine Jeune Afrique.
« Comment le Mali a fait passer des armes… sous les chaussettes de Guo-Star ».
« Dans le contrat de 69 milliards de F CFA (105 millions d’euros) conclu en novembre 2013 entre la société Guo-Star et le ministère de la Défense du Mali (qui valut à ce pays les foudres du FMI et le gel provisoire de ses appuis budgétaires bilatéraux), il n’était pas seulement question de pick-up, de bérets, de chaussettes et de sacs de couchage. Des témoignages concordants font apparaître qu’il concernait aussi l’achat d’armes et de munitions. J.A. a ainsi pu prendre connaissance d’un bon de commande du 13 décembre 2013 d’un montant de 19 722 204 euros (près de 13 milliards de F CFA) destinés à l’achat de centaines d’armes (mitrailleuses, pistolets automatiques, fusils à lunettes et mitrailleurs, lance-roquettes, lance-grenades, mortiers, etc.), de milliers de munitions et de six systèmes antiaériens de type ZSU-23-4 Chilka (980 000 euros l’unité). Selon nos sources, ces armes auraient été achetées à une société du nom de Metallica, dont le siège est en Bulgarie. Me Kassoum Tapo, l’avocat de Guo-Star, se serait rendu dans ce pays il y a quelques mois, information qu’il refuse de commenter. Il s’agissait à l’époque d’armer les soldats formés par l’Union européenne à Koulikoro et d’équiper les véhicules (blindés de transport de troupes et pick-up) achetés dans le cadre du même contrat. Aucune banque privée n’étant autorisée à prêter de l’argent pour acheter des armes, il a été décidé de « noyer » ces achats sensibles dans le contrat global passé avec Guo-Star, qui, officiellement, ne concernait aucun matériel létal. « Pour un pays comme le nôtre, il est très difficile d’acheter de l’armement, explique un proche collaborateur d’Ibrahim Boubacar Keïta. Nous avons sollicité l’aide de nos alliés, mais peu y ont répondu. » Sans commentaires.
3/ La diminution indue du budget des forces armées de 281 à 213 milliards de CFA.
Une loi d’orientation et de programmation militaire de plus de 1400 milliards de CFA a été votée en 2015. Cette loi, communément appelée L.O.P.M, a pour objectif de remettre l’armée malienne à niveau, tant dans le domaine de la formation que dans celui des équipements. Cette loi a permis par exemple de doter l’armée de l’air d’aéronefs neufs et d’occasion. C’est ainsi que des hélicoptères d’occasion ont été acquis auprès de la France, dont certains ont déjà été livrés à Bamako et d’autres le seront bientôt, que des hélicoptères endommagés qui étaient ici, MI et Z9, ont été réparés ou sont en cours de l’être, que des commandes d’avions de chasse (Super-Toucano), d’hélicoptères de combat (MI), d’avions de transport de troupes et de matériels (C293 et Y 12) ont été faites et sont en cours de fabrication en Chine, en Russie et au Brésil. Contrairement à ce qui avait cours ces dernières années, ce sont pour la majorité des aéronefs neufs, qui ont été acquis et comme toute commande d’avions neufs, ils ne sont mis en fabrication qu’à la commande. Même si ces commandes avaient été disponibles de suite, qui les auraient pilotés ? Savez-vous combien de pilotes sont opérationnels dans notre armée, sur ces types d’aéronefs ? Moins d’une dizaine. Voilà la triste réalité. L.O.P.M a permis d’envoyer des jeunes maliens en formation à l’étranger, pour être opérationnels sur ces appareils. Sans pilotes et mécaniciens, une flotte aérienne n’est que décorative. Une question qui mérite d’être posée est depuis combien de temps n’a-t-on pas fait former des pilotes maliens ? La L.O.P.M, voulue et mise en place par le Président IBK, prévoit également l’achat d’équipements pour l’Armée de terre, la construction de nouvelles bases, de nouveaux camps militaires, le recrutement et la formation de plus de cinq mille (5000) jeunes et enfin, la construction d’un hôpital militaire.
Dès l’instant où cette loi est entrée en application, n’est-il pas logique qu’une partie du budget de l’armée soit réduite, car déjà prise en compte par elle ?
Aujourd’hui, nous recommençons à être fiers de notre armée, celle qui n’effectue plus de repli stratégique, celle qui est équipée et habillée correctement, celle qui va à la poursuite des bandits armés et des narcotrafiquants de tous poils. Ceci est l’œuvre de celui que certains veulent poursuivre pour haute trahison.
Le bon sens étant la chose la moins bien partagée, il est donc compréhensible que l’on puisse porter grief au Président IBK d’avoir déduit du budget de l’armée de cette année des dépenses exécutées l’année dernière ? Pour cette année et pour les quatre autres années à venir.
4/L’augmentation incongrue du budget de la Présidence de la République.
Le Mali est la troisième économie de la zone Uemoa avec un budget national de 1.998 milliards de CFA, derrière la Côte d’Ivoire (5810 milliards CFA) et le Sénégal (2990 milliards) et devant le Burkina-Faso (1639 milliards CFA). Savez-vous quel est le budget de chacune des présidences de ces pays ? · Côte d’Ivoire : 80 milliards de CFA, soit 1,37 % du Budget national.
- Sénégal : 72 milliards CFA, soit 2,4% du Budget national.
- Mali : 19, 7 milliards de CFA, soit 0,98% du Budget national.
- Burkina-Faso : 48 milliards de CFA, soit 4,69% du Budget national.
- Guinée –Conakry : 30 milliards de CFA, soit 2,14% du Budget national. Ces chiffres qui peuvent être vérifiés sur internet parlent d’eux-mêmes. Comment voulez-vous que notre pays, le Mali, puisse avancer si nous ne nous en donnons pas les moyens, qu’ils soient matériels ou humains, pour y parvenir ?
Il y a dix ans, le budget de la Présidence du Mali était 14 fois supérieur à celui de l’ensemble des hôpitaux de Bamako, ceux qui aujourd’hui, par populisme, disent que l’actuel budget est 10 fois supérieur au budget de l’ensemble des hôpitaux de Bamako, n’étaient-ils pas aux affaires qui comme ministre, qui comme conseiller à la Présidence ? Pourquoi n’ont-ils pas démissionné à cette époque ? Savez-vous qu’en termes de pourcentage par rapport aux budgets nationaux, le Mali est le seul pays parmi ceux cités plus haut dont le budget de la présidence représente moins d’1% du budget national, 0,98% plus précisément.
5/De la sortie dramatique de Kidal du giron malien et de l’incapacité à mettre en œuvre l’accord d’Alger.
Il fût un temps pas si lointain, où les Maliens que nous sommes n’avions que nos yeux pour pleurer.
De l’époque où le Mnla, devenu CMA, plastronnait sur les antennes de toutes les radios et télévisions de la France et Navarre, de l’époque où ces mouvements fanfaronnaient dans presque toutes les villes du nord au futur partage de la gestion de la ville de Kidal. Qui peut dire de bonne foi que ces différents mouvements n’ont pas vu leur influence réduite à une portion congrue ou à une peau de chagrin ?
Pensez-vous que cela a été réalisé par une opération du Saint Esprit ? Non ! Il a fallu que celui que vous accusez aujourd’hui fasse sortir la région de Kidal du giron du Mali, paie de sa personne en effectuant des milliers de kilomètres de voyage, des centaines de réunions, des milliers de rencontres. Il a fallu que ce patriote inlassablement explique la position du Mali à ses différents interlocuteurs.
Tous ses efforts ont permis la signature de cet accord, celui d’Alger. Il est là et bien en place, cet accord. Il est en train d’être patiemment appliqué. Issu d’une stratégie pensée et conçue par le Président IBK et qui permettra dans les mois à venir aux patriotes maliens de voir l’administration malienne se déployer dans cette région sans bruit ni fureur. Qui, de bonne foi, peut dire qu’il n’y a pas d’avancée significative dans la gestion de la crise du nord ?
L’actualité se charge et se chargera elle-même de répondre à ce grief qui est porté de mauvaise foi.
Que ceux qui sont en mal de reconnaissance fassent leurs preuves autrement qu’en dénigrant ceux qui ont la lourde tâche d’apporter la paix et le développement à notre peuple.
Au Mali, pour grandir, il faut détruire ou tenter de détruire plus grand que soit. Cela se vérifie avec cette opération de communication montée par cette association, dont les assemblées générales peuvent se tenir dans une cabine téléphonique, faute de militants.
L’écrivain français Beaumarchais disait dans le Barbier de Séville : «Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose».
Voici la stratégie de ceux qui n’ont jamais rien fait pour le Mali et qui, aujourd’hui, veulent s’ériger en parangon du patriotisme.
Il nous revient, nous qui croyons en ce pays et qui avons placé notre confiance et notre espoir au Président IBK, de savoir et surtout de combattre pour le Mali.
Tiroba Konaté, Correspondance particulière
NB : le titre et le surtitre sont de la Rédaction
Mais de quel droit ces aigris se permettent-ils de prendre la partie pour le tout?
Cette association fantoche est elle représentative des maliens que nous somme?
Je pense que les autorités compétentes doivent revoir les conditions de constitution des association dans ce pays pour éviter que des personnes comme ce Mariko viennent troubler le bon fonctionnement du pays avec des accusation aussi fallacieuses.
Une telle plainte montre l’immaturité de certains hommes politiques de notre pays qui cofondent combat personnel et combat politique.
Je pense qu’il leur faut une bonne éducation politique pour comprendre les choses.
Moi je l’ai dit et continuerai de le dire que les instigateurs de cette plaintes ne sont que des aigris de la Républiques.
Mais ils gagneraient à chercher d’autres arguments car celui là ne tient pas la route…
Effectivement,cette plainte pourrait ternir l’image du président et son gouvernement si seulement ceux ci se rendaient coupables des faits à eux reprochés.
Mais les Oumar Mariko et compagnie comprendront qu’on ne peut pas discréditer un homme comme IBK avec des accusation aussi fallacieuses.
Après plusieurs tentatives sans succès de salir le président IBK,cette histoire de plainte est la dernière trouvaille de ces ratés de la politique malienne.
Mais ils doivent comprendre que c’est pas le président IBK qui est à la base de leur échec car ils sont de véritables nullards.
On ne doit accordé aucune importance à cette plainte car les demandeurs n’ont ni la qualité ni la capacité de faire aboutir cette plainte.En plus ce groupe de biprem n’est que des sales opportunistes qui ne savent pas ce qu’ils font.
En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils ont ainsi démontré à la phase du monde qu’ils ne sont que des opportunistes qui n’ont aucun projet pour le Mali.
C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.
Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives ils nous sortent une plaisanterie de plainte contre IBK.Ce ne sont que des opportunistes.
Je pense que ce sont ces journalistes qui constituent le biprem qui doivent faire faire objet d’une plainte de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.
Je pense que les populations maliennes ont démontré qu’elles n’étaient pas dupes.Elles ont compris que ce biprem n’était qu’une bande d’affamés qui cherche à se faire voir.Mais je crois qu’ils réfléchiront à deux fois avant de poser de tels actes.
Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie que j’appelle moi l’ignorie.L’ignorie c’est quand des personnes qui savent rien se prennent pour des savants et posent des actions pédantes de leurs savoirs imaginaires ridicules. Prompt rétablissement à ces malades donc.Que des opportunistes.
Ce ne sont que des opportunistes qui sont en quête de visibilité.Mais ils en appris à leur dépend car toute la population malienne à compris leur stratagème qui a consisté à porter plainte contre le président IBK.
Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Le président n’est pas un citoyen lambda messieurs.
Ce ne sont que des sales opportunistes car un patriote c’est quelqu’un qui a l’amour de sa nation, qui ne pose pas des actes pour faire essuyer une honte à son pays.Cette plainte idiote a été une vraie honte pour tous les patriotes maliens.
«Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose» 😐 😐 😐 😐 😐 😐
Ils peuvent toujours calomnier mais au final la vérité se saura mais espérons que les personnes qui sont à la base de ces coups fourrés auront la grandeur d’âme de reconnaitre leurs erreurs. Tout ce que font nos autorités c’est dans notre intérêt. Nous devons comprendre ça ainsi.
Cet article est vraiment la bienvenue car il permet d’élucider certains faits qui ont défrayer la chronique dans notre pays. On pouvait faire mention de tout sauf ce qui concerne l’armée. Notre armée a été défaite pour faute d’équipements mais de nos jours même les travailleurs des armes reconnaissent les efforts fait en leur faveur. Ce genre d’informations est censé être secret et la divulgation mets à mal notre armée et les personnes qui travaillent dans son intérêt.
Lors de sa visite à Sikasso le président de la république a affirmé en ces termes:” j’ai tout fais pour vous équiper on m’a empêché”. Des personnes ont vu cela comme une fuite de responsabilité ou comme s’il bradait l’honneur de ce pays mais nous devons savoir qu’en temps de conflits il y a beaucoup de choses qui se passent. Pour le cas de notre pays il y a des gens qui profitaient de cette guerre et qui faisaient tout pour faire obstacle aux tentatives d’équipements des forces armées. Il fallait donc trouver des astuces comme mentionné dans l’article mais tout le monde ne peut pas comprendre ça. Au lieu d’accuser les gens il faut chercher à explorer les choses pour avoir des informations.
Le problème avec nous les Africains plus particulièrement nous les Maliens aimons nous baser sur des opinions profanes pour faire des argumentaires dénudés de toute objectivité. Voilà une explication du moins objective pour ceux qui voudront bien le voir de cet œil. Dans la gestion d’un pays on ne peut pas tout dire surtout avec l’embargo qui ne dit pas son nom qui pesait sur notre pays.
Autant d’associations de tous genres peuvent naitre dans la vie d’une nation ce qui est tout à fait normal. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.
Ces jeunes qui posent ces actes doivent chercher les coupables de hautes trahison au bout de leur nez en l’occurrence des gens comme Mariko, l’aigris de la politique de notre pays. Il n’a jamais été membre de la majorité présidentielle qui n’a pas besoin des personnes qui sèchent leurs habits où le soleil brille. Mais leur petit jeu n’est que peine perdue.
Ces gens qui ont déposé cette plainte sont des ignorants qui sont manipulés par des individus mal intentionnés mais puisque les conditions ne sont même pas remplis au plan juridique pour sa recevabilité on considère cela comme un épiphénomène.
IBK djougouhou aw ka missin!
On ne doit pas voir cette plainte d’un mauvais œil même si c’est la première personnalité du pays qui est visé. Elle aurait permis en cas de validation de permettre à notre pays de rentrer dans l’histoire, elle aurait par ricochet permis à la personne visée en l’occurrence le président de la république aussi de se dédouaner et de rentrer dans l’histoire et de faire ouvrir les yeux à ceux qui se basent sur les opinions entendus ça et là pour le calomnier. On ne peut pas payer pour ce que des personnes ont faites mêmes si celles-ci font partie de son gouvernement.
C’est une bonne chose d’accuser une personne pour les fautes commises par d’autres personnes. Le responsable de l’affaire des engrais frelatés est connu de tous de même que celui de des 1000 tracteurs. Le responsable de la débâcle de l’armée est connu de tous il s’appelle ATT et il se trouve au Sénégal. Un pays ne se gère pas seul et donc si des gens à qui le président a confié des responsabilités ont commis des forfaitures ; à eux de payer !
Si le fait de vouloir aider les paysans de notre pays, si le fait de vouloir offrir un avion digne de ce nom qui est en règle vis-à-vis des normes internationales peut être considéré comme un crime nous pouvons soutenir cette plainte mais puisque ce n’est pas le cas. Pour rien au monde nous ne peut soutiendrons cette plainte.
TON NOM EST DESORMAIS KAMIKOROBA KONATÉ.
LA GROSSE PINTADE DE KOULOUBA.
POURQUOI UNE TELLE CAMPAGNE DE DÉSINFORMATION…UNE VÉRITABLE MALAHONNETETÉ INTELLECTUELLE..
TOI ET TOUT CEUX QUI AGISSEZ AINSI , ÊTES LES PREMIERS ENNEMIS DE IBK.
JE PARIE QUE VOUS ALLEZ TOUS DISPARAITRE QUAND IBK SERA CONFRONTÉ À LA COLÈRE DU PEUPLE
MAIS À QUI CROIS TU RACONTER CETTE SALADE BON SANG.
TU ES EN TRAIN DE DIRE À TOUT LE MONDE QUE LES SCANDALES DE IBK ET SA FAMILLE SONT PAS VRAIS.
QUE LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL A MENTI
QUE LA COMPAGNIE BBJ (BEN BARKA JUNIOR ) CRÉEÉ PAR LE PARRAIN DE LA MAFIA IBK ET SA SUITE FAMILIALE ET CLANNIQUE, AFIN DE SE PROCURER L’AVION À 20 MILLIARDS, AUSSI N’EST PAS VRAI.
LA REFECTION DU PALAIS DE KOULOUBA ESTIMÉE SOUS DIONCOUNDA À 2 MILLIARDS PAR LA CHINE A ÉTÉ REVUE À LA HAUSSE À 10 MILLIARDS.
ET QUI EN EST LE RESPONSABLE..BIEN SÛR BEN BARKA PÈRE..LE COUSIN DE LA FEMME DE IBK.
TOUT COMME AU BURKINA, LES MALIENS SONT AU COURANT DES MALVERSATIONS DE CETTE FAMILLE MAFIEUSE, ET SURTOUT DE L’INCOMPÉTENCE DE IBK
DONC ARRÊTEZ DE TOURNER LE COUTEAU DANS LA PLAIE
ON CROIT A IBK A 100% car la population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
Nous demandons à la population Malienne de croire toujours à IBK, comme dit les BAMBARAS que NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROUKO.
Nous voulons la paix rien que la paix.
VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
VIVE LE MALI UNI ET FORT
VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.
Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.
Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.
c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer.
La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.
Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir
Des associations de circonstance. BIPREM a vraiment humilié le Mali toute entière. Mais vous verrez au fil du temps. Bande d’hypocrites et apatrides.
Les maliens ne se laisseraient plus manipuler par quiconque que ce soit avec des tracts et sottises. Pourquoi inciter la population à la révolte ? Quelque chose qui ne va servir que pour le regret et des pertes de temps.
S’ils n’aiment pas IBK qu’ils aillent se faire voir au diable. C’est la population malienne qui a élu IBK avec un plébiscite 77,88% pour la première fois dans l’histoire de l’indépendance malien.
Ces chiots pensent qu’il n’y a pas d’intellectuels au Mali ou bien pour ceux sont eux seuls qui sont allés à l’école. Ils peuvent reformuler leur plainte encore s’ils ne sont pas d’accord personne ne va leur empêcher.
Dénoncer ce n’est pas un blême mais il faut seulement apporter des preuves à l’appui et vous serrez entendus par qui de droit. Non vous êtes vraiment des comédiens. Bon c’est bien aussi tout le Mali vous a connu à cause de votre connerie.
Mais je pense que la population malienne doit maintenant comprendre la politique malienne. Ce n’est basée que sur le mensonge et de diffamation. Les politiciens se cachent derrière les ignorants pour plonger le pays dans le chaos.
Il fût un temps pas si lointain, où les Maliens que nous sommes n’avions que nos yeux pour pleurer.
De l’époque où le Mnla, devenu CMA, plastronnait sur les antennes de toutes les radios et télévisions de la France et Navarre, de l’époque où ces mouvements fanfaronnaient dans presque toutes les villes du nord au futur partage de la gestion de la ville de Kidal.
“Mr Tiroba Konate”, il fut un temps pas si lointain ou les Maliens avaient un gouverneur, des Prefets et sous-prefets, des militaires, policiers, gardes et gendarmes a Kidal. Il fut auss un temps ou le mnla et la cma etait “cantonne dans Kidal.
Qu’en est-il aujourd’hui.
Encore une fois, va ailleurs debiner , nous voullons des informations et non des MOTIONS DE SOUTIEN
“Oui, il a remis sa déclaration avec trois (3) jours de retard, mais est-ce la fin du monde ? Je me pose cette question et je vous la pose.” Es-tu au serieux Mr. Tiroba Konaté? La premiere institution du pays qui se permet, dans ses premieres actes de President de fouler la loi au pied la loi, et tu te permets de demander s’il y a probleme?
“A/l’avion Présidentiel, il y a eu beaucoup de supputations, mais personne parmi les détracteurs n’a pu dire avec précision que tel montant a été détourné et surtout en apportant la preuve. On a d’abord commencé par contester l’opportunité de son achat, pour ensuite en contester le prix.” Tiroba Konaté, on a eu droit a trois different prix concernant cet avion, toi qui dement la, donne nous le prix exact. Entre IBK, Soumeyla et Mara menteur, qui a menti?
B/Equipements militaires : nous transcrivons textuellement un article daté du 12 mars 2015 tiré du magasine Jeune Afrique. Que veux-tu prouver par la? Qu’il n’y a pas eu de detournement?
“Comment voulez-vous que notre pays, le Mali, puisse avancer si nous ne nous en donnons pas les moyens, qu’ils soient matériels ou humains, pour y parvenir ?” Connard de Tiroba Konate, le premier President democratiquement elu n’a -t-il pas fonctionner avec et avancer avec un budget moindre? Moussa traore avait-il un budget de cet ordre? Pourtant, ill a un moment fait la fierte des peuples voisins.
Personne ne te conteste le droit de soutenir qui tu veux, mais on peut peut pas aussi permettre a tous les CONS de venir pondre des idioties sur un sites qui A VOCATION A INFORMER
Alors Basta
Les arguments rien que les arguments pas d’invectives car elles sont le lot des faibles et des incapables comme toi qui te pares du nom d’un illustre homme pour déblatérer sur les réseaux sociaux.
Ibrahim Boubacar Keïta a toujours fait et continuera de faire la gloire des citoyens maliens. Ce n’est pas à cause de votre “Ras-le-bol” de con que nous allons laisser tomber cet homme qui ne ménage aucun effort pour notre bonheur. C’est dans l’intérêt de la nation que l’avion présidentiel a été acheté et c’est dans le patrimoine de l’Etat qu’elle rentre.
En parlant de mauvaise gouvernance, je ne sais à quoi ces gens font exactement référence? Car la manière dont le pays est géré par le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise gouvernance. Même s’il existait ce n’est pas à lui qu’on doit s’en prendre. SI cette association veut porter plainte contre IBK, elle sera obligée de se tourner d’abord contre ceux qui la payent pour cela.
Je demande aux militants et sympathisants de cette association de nous laisser souffler un peu avec leur histoire de mauvaise gouvernance et détournement de derniers publics. Si elle voulait que les citoyens fassent plus confiance à elle, elle devrait commencer par porter plainte contre ATT et AOK pour leur gestion chaotique des affaires de l’Etat pour ensuite faire la même chose avec IBK. C’est dommage de dire ceci, mais cette association est payée par l’ancien président de la république, ATT.
Quand même un peu de respect au président…
IBK n’est pas celui qu’il faut accuser sur ce coup, je ne comprends rien de la façon de compréhension de certain maliens…
IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.
Alors Mr. le journaliste arrête tes critiques sans aucune importance lorsqu’il s’agit de la république.
La mauvaise gouvernance ne date pas d’aujourd’hui dans notre pays. On peut même dire que grâce à l’arrivée d’IBK au pouvoir, elle a tendance à disparaître. Ce sont les deux derniers régimes qui ont fait installer tous les maux qui forment la mauvaise gouvernance au sommet de l’État. IBK n’est rien dans tout cela. Pour porter plainte contre lui, il faut au préalable juger les deux derniers pouvoirs pour haute trahison. Car ce sont eux qui ont installé cette mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat.
Heeeeeeeeeee kabako !!!
Ayii, nin te see ka kee….
Patisakanaaaa, comment des maliens peuvent se permettre de faire des choses pareil, ceci est une façon de dégrader de plus notre pays…
Aidez-moi, mes compatriotes, à comprendre l’intention et l’objectif visé par les militants de cette association qui veut porter plainte contre la personne du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ? L’ancien président est le premier à poursuivre pour haute trahison mais cette association n’a même pas dit un mot sur cette affaire. Finalement, je me suis dit que l’association œuvre pour la cause d’ATT.
Cette association est dans une logique de campagne d’acharnement contre le pouvoir en place. Pour que nous puissions croire à la crédibilité de cette association et son patriotisme il faut qu’elle commence par porter plainte contre les deux anciens régimes pour finir avec l’actuel.
Le Mali est un Etat de droit, tous les citoyens maliens savent que l’ancien régime est accusé de haute trahison pour sa gestion calamiteuse et désastreuse du pays. La rébellion de 2012 est du à sa mauvaise gestion et son manque de vision constructive, protectrice et conservatrice de la sureté et de la sécurité de notre Etat. C’est contre ce régime que l’on peut porter plainte pour haute trahison.
Si c’était contre l’ancien que cette plainte avait été portée, elle aurait quelques chances d’aboutir. Mais vu la période dans laquelle IBK a pris fonction et la manière dont il est en train de gouverner, je crois que cette plainte est irrecevable pour vice de motif d’argumentation et de procédure.
Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on peut se lever pour porter plainte contre un président de la république pour haute trahison. Avant de porter cette plainte, le BIPREM doit réunir certaines conditions liées à la plainte et l’association.
On ne saurait accepter qu’un groupe d’apatrides se permet de porter plainte contre le président de la république, soit disant pour haute trahison. Cette association n’est pas la seule à vivre sous la gouvernance d’IBK et à connaître les actes de celui-ci. Depuis l’avènement d’IBK au pouvoir rien n’est plus comme avant. Les conditions de vie des maliens ont changés.
Dites à cette association de ma part d’aller se faire foutre, voilà des personnes qui ne savent rien faire d’autres que de faire reculer le pays en arrière. C’est seulement au Mali qu’on assiste à des choses pareilles. Si on ne frappe pas les présidents maliens on se permet de déposer des plaintes contre eux.
Ça c’est vraiment des actes inconscients de la part de ses personnes….
On assiste à tout au MALI, une simple association qu’on ne sait même pas d’où ils viennent, soit de la part des opposants ou de la part de leurs propre inconscience viennent nous mettre en des situations de blocage, il faut que les maliens agissent contre cette association et tout de suite, ça veut dire quoi cela ??????
Ce ne sont pas cette association ohhhhhhh, moi j’accuse ses maliens qui ne sortent pas pour regler le compte de ses maudits fils du pays.
Il faut donner du temps au présiden quand même.
Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee
Ceci est une véritable comédie, je ne comprends rien du tout…
Les maliens doivent se mobiliser contre cette maudites association…
Cette association n’a pas raison, comment des personnes de n’importe où peuvent se permettre de faire une chose pareil ?
A chaque fois que nous assignons que les choses commencent à aller, d’autre se pointent pour faire retomber le pays dans des discutions sans importance…
Que Dieu sauve la patrie.
Comment pouvez-vous parler de mauvaise gestion pendant que les salaires, bourses et autres charges sont régulièrement versés et dans le temps. Mieux, et selon des hauts cadres des milieux financier et économique, les finances publiques n’ont jamais aussi bien géré que ces temps-ci. En tout, cas ceux-là qui opèrent dans le secteur des activités économiques ne diront pas le contraire. L’argent du contribuable n’est plus utilisé comme par le passé. Tous ceux qui s’aviseraient à contourner les principes rigoureux de gestion des ressources publiques l’apprendront à leur dépend. Le chef de l’Etat a donné des orientations claires et nettes pour le traitement des dossiers sans aucune interférence sur la justice qui n’a jamais libre que maintenant. Les diverses interpellations de ces derniers temps et tous ceux qui attendent de l’être, sur la question des détournements de fonds publics constituent des avertissements.
C’est avec IBK que le pays connaîtra un changement digne de son nom.
Nous ne pouvons pas dire que ces années passés par IBK au pouvoir ont été vétille. L’année précédente fut à la fois réussie mais aussi difficile. En tout état de cause, nous ne pouvons dire que le bilan de cette année a été négatif. Car quoi qu’il en soit, il y’a eu aussi des actions bénéfiques pour notre pays. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Les militants de l’Association Biprem vient de poser un geste honteux pour notre pays. Au moins, il fallait attendre la fin du quinquennat d’IBK pour l’attaquer mais en plein exercice. Cela est tout à fait honteux.
Les militants de l’Association Biprem vient de poser un geste honteux pour notre pays. Au moins, il fallait attendre la fin du quinquennat d’IBK pour l’attaquer mais en plein exercice. Cela est tout à fait honteux.
Nous ne pouvons pas dire que ces années passés par IBK au pouvoir ont été vétille. L’année précédente fut à la fois réussie mais aussi difficile. En tout état de cause, nous ne pouvons dire que le bilan de cette année a été négatif. Car quoi qu’il en soit, il y’a eu aussi des actions bénéfiques pour notre pays.
Cette situation est vraiment inquiétante comme nous le voyons tous. Au où cas c’est information est fondée, il est aussi nécessaire de connaitre la vraie cause pour laquelle il a été interpellé par la haute cour de justice.
Les maliens ont maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Donc, faisons-les confiance et prions pour le devenir de notre pays.
Quoi qu’il en soit nous devons soutenir le chef de l’Etat et son gouvernement jusqu’à la fin de son quinquennat. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République ne peut jamais trahir le peuple malien. C’est ce que nous devons comprendre.
Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi.
Dans toute chose, il faut agir de façon convenable enfin d’aboutir à un bon résultat. Par contre, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut porter plainte contre quelqu’un sans la moindre preuve adéquate.
Malgré deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore. Au lieu de porter plainte contre notre chef de l’Etat, aidez le juste à rebâtir notre pays. :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:
Ce mi-mandat restant du président IBK, a été consacré à la bonne gestion de la crise du septentrion malien. Mais comme on le dit, on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps.
Comments are closed.