Le présent article est une réponse au communiqué de presse laconique et mensonger de la présidence de la république du Mali suite à la rencontre d’échange que le président IBK a eue avec la communauté malienne samedi 10 aout 2014.
Les Maliens de la diaspora des états unis ont répondu timidement à l’appel du président de la république pour les raisons ci-après :
1. Initialement prévue pour le 3 aout, la rencontre fut reportée au samedi 9 aout 2014 à 16 heures à the Westin Georgetown Washington Hôtel sis à 2350 M Street Washington DC pour dixit IBK, lui-même avoir une « rencontre sérieuse » avec les maliens de l’extérieur. Curieusement, ce même samedi, le président de la république devait s’envoler pour Bamako. Ce report était-il une astuce pour ne pas accorder beaucoup de temps aux maliens qui ont effectué le déplacement depuis les états des USA?
En tout cas, l’on se souvient lors de sa visite dernière à l’occasion des assises de l’assemblée générale des nations unies, que la « tactique des larmes de crocodile », avait amputé certains maliens d’exercer leurs droits fondamentaux, c’est-à-dire leur participation à la vie citoyenne.
2. N’eut été la témérité et la persévérance du vice-président du haut conseil des maliens des états unis, la communauté malienne n’aurait eu guère la chance de parler au chef de l’état. C’est ainsi qu’une dame et un monsieur d’un certain âge ont eu l’opportunité de faire des contributions en lieu et place des questions. Il est à rappeler que le conseiller en communication de l’ambassade Mali sis à Washington, DC en la personne du sieur Salif Sanogo(toujours dans ses jeux habituels) avait précédemment annoncé dans la salle que pour faute de n’avoir pas reçu des questions, estima de façon erronée que l’audience n’avait pas de doléances pour le président. Et cela n’a nullement surpris les plus avertis.
3. Qu’est ce qui justifie donc le soutien aveuglé d’un employé de l’état de payé et logé ici même aux USA grâce à l’impôt du contribuable malien au président alors que le peuple ne demande que des réponses claires et limpides à ses préoccupations telles que la question du nord ? Est-il (Salif Sanogo) plus loyal au président qu’aux contribuables maliens qui lui payent pourtant ses niaiseries?
4. C’est là où nous tirons notre chapeau une fois de plus au vice-président du haut conseil des maliens, Mr Bekaye Traore, pour avoir « obligé » stoïquement le président à donner la parole à la communauté.
5. Nonobstant que le président du Faso soit décrit avec beaucoup de vocables peu enviables après avoir passé 27 ans au pouvoir, Blaise Compaoré a accepté courageusement la série questions- réponses lors de sa rencontre avec sa communauté et a même accordé une interview à la voix de l’Amérique.
6. Grande fut la surprise de l’équipe de la voix de l’Amérique quand elle apprit à son arrivée à l’hôtel de la délégation malienne que l’interview initialement prévue avec le président de la république ; avait été annulée sans aucun préavis.
Après ces quelques mois à la magistrature suprême du Mali, le peuple malien est interpellé face à la gestion d’IBK. Monsieur le président, le peuple vous a assez écouté !!! En conséquence, il est temps maintenant que vous écoutiez les 78% des maliens qui vous ont élu.
Il n’y a pas assez longtemps, vous affirmiez lors d’un vos déplacements en Europe que la jeunesse est une bombe sociale. Et apparemment vous évitez cette jeunesse qui ne demande qu’avoir de l’emploi, des soins et abris digne de ce nom,
La défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali sont également chères à cette jeunesse qui est prête à y laisser sa vie pour les défendre s’il le faut ; et porter un coup fatal aux pseudos programmes politiques de ces leaders qui ne font pas ce qu’ils disent, mais font plutôt ce qu’ils ne disent pas.
Mr le Président, nous vous rappelons que vous êtes au service du peuple malien. Et à ce titre, vous devez avoir le temps de vous prêter aux questions de ce peuple.
Certes, l’évidence corrobore sans aucune ambiguïté que vous esquivez ce peuple avec dédain pendant que c’est son argent qui vous sert à payer le kérosène de votre appareil.
Alors Mr le président, réfléchissez y et changez pendant qu’il est encore temps.
Ou bien, avez-vous peur du peuple ou de la vérité comme rétorquent beaucoup de vos détracteurs ?
Voici en quelques mots les moments forts de la rencontre du président avec la communauté.
Nous défions quiconque d’apporter la preuve que la communauté malienne a assuré le président de son soutien y compris l’auteur du communiqué de presse. À contrario, c’est une communauté malienne inquiète, soucieuse et qui quitte les lieux sans avoir eu la chance et le temps d’adresser ses questions relatives aux problèmes du Nord au chef suprême de l’armée.
C’est pourquoi, Napoléon Bonaparte, Empereur, General, homme d’état et militaire écrivait que le « mensonge n’est bon à rien, puisqu’il ne trompe qu’une fois » pendant que Alexander Pope, artiste, écrivain et poète ajoutait que « celui qui dit un mensonge ne prévoit point le travail qu’il entreprend : car il faudra qu’il invente mille autres pour soutenir le premier ». En tout cas, le peuple malien ferait-il usage de son vote sanction lors des prochaines échéances communales ou présidentielles ?
Wait and see !!!
Réseau des Citoyens Actifs- Mali
Simples Citoyens Maliens
De L’Ecole de la Vie et de L’Amour du Pays
Hello everone from Abou D Traore,Sikasso,Somonoke,and DuSudauNord.we need more people like you and I to joint this young people congregate under the name of ReCam a groupe of simple Citizen in the School of life and love for their Nation which means everything about patriotism.Those young felow have the best analyse of evry situation that concern our country.They also broadcast on two community radios of U.S.A that I listen to some time called Radio Union and Radio Mande may be they will be on the air this Friday I know they will talk about the visit and behavor of our ego or self-esteem president who does not want to listen to his population from home and abroad by making himself busy on unnecessary stuffs and expenses believing that is how you can lead a turmoil country like mali today. like I said let us joint those young people of ReCam and fight positivily and democraticly along with them to save our country.Thank you ReCam keep up, I meant we will keep up with you.
Une chose que les faux gouvernants de Bamako doivent savoir c’est que jusqu’a preuve du contraire les maliens des Etata Unis en general ne machent pas leurs mots. Ils ont appri a dire les choses telles qu’elles sont au lieu de tourner au tour du pot. Ce que je ne comprends pas c’est cette generation de maliens d’apres mars 1991. Rien ne semble la derranger. Plutot qu’une hibernation, elle semble plutot s’engouffrer dans une lethargie qui a l’air de s’eterniser. La population est devenue complice de ses leaders irresponsables. Depuis mars 1991, le pays va de mal en pis et on encourage les fossouyeurs du pays en disant que ceux qui sont passes avant eux en ont fait autant. AUCUNE ENTREPRISE HUMAINE N’A REUSSI EN SE REFERANT SUR LA MAUVAISE GESTION DES LEADERS PRECEDENTS POUR EN FAIRE AUTANT OU PIRE. Je suis de nature un optimiste mais l’avenir du Mali a ce rythme me preoccupe et m’inquiete a plus d’un titre. A moins que IBK change, il doit eviter a rencontrer les maliens de New York.
Merci le Reseau,
Depuis quelques mois, je suis minicieusement ce groupe qui ne dit que de la verite, des analyses tres pertinentes, et des critiques constructives.
Je vous encourage dans cette direction. C’est un devoir social et meme religieux de dire la verite.
Le malheur dans notre pays est que le mensonge est devenu la chose la plus vendue. Tout le monde est pret a l’acheter car ca arrange tout le monde.
Au vu de ce texte, nopus devons faire des petitions pourque l’ambassadeur et son equipe partent car ils ne peuvent etre plus loyaux au president qu’au peuple malien.
Bonne chance le Reseau. vous etes vraiment actif
Voila un exemple de verite dont le Mali a besoins.
Si ses pas le mali ibkk ne peut pas être le président d aucun autre pays déjà il n’a pas la compétence Ibk se croit plus important que son peuple il les dénigrés il se croit tellement cultive que rien d’autre n’a pas d’importance il faut qu’il met une chose chose dans sa petite qu’on peut être très bien cultive et donner de l’importance à des autres personne il que Ibk comprend qu’il est président par la volonté du peuple et qu’il doit respecter ce peuple on peut ne pas être crédible comme ibk mais on peut respecter les gens s’il n’est pas capable d’aller à la rencontre des maliens des USA ses une faute grave qui mérite des explications
Un an d’idioties et le Mali qui s’enfonce dans l’abîme.
Ladji Naloma dans sa folie mégalomaniaque de ravage de l’argent public a loué les services d’un Moro Mara de malheur qui a vendu Kidal dans son mensonge éhonté de mai 2014.
Maintenant la bande d’incapables véreux et d’incompétents nauséabonds baisse les culottes devant les voyous armés du Mnla dans son pèlerinage massif à Alger.
Le Mali broie du noir de son armée malade de son commandement, à ses soldats démunis et fuyards attitrés, son renseignement inutile et sa logistique handicapée de l’absence de moyens aériens.
L’école dans l’agonie totale inaugure la fuite des sujets examens et des fraudes massives à gogo.
La police délinquante fait la bise aux criminels les plus fous parce qu’elle sait que la justice IBK est mégalomane avec à sa commande un Bathily “m’as-tu vu” qui se chamaille avec nos procureurs et autres magistrats du parquet façon gamins lâchés dans un cours improbable de recréation.
La république d’El Bambino dont est devenu le Mali, déroule le tapis rouge aux spécimens comme Karim Wade Keita et sa clique de sans diplômes déchaînés sur les postes juteux de responsabilité du pays jusqu’à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.
Les gesticulations dépensières de ses rejetons de l’insouciance se manifestent dans les fastes de gabegie de leurs compagnes “Grobinè bô” à l’image de Mami fille du beau père du fiston national qui s’est adjugé le poste stratégique de président de l’assemblée nationale du Mali comme pour pérenniser la mainmise de la famille Ladji Naloma sur les institutions démocratiques du pays.
El Bambino republic of Mali n’oublie pas les neuveux de la première dame (dont la seule activité à Washington est de recevoir une ancienne présidente du parlement des enfants au lieu d’aller voir Michelle Obama pour faire quelque chose de concret pour les femmes du Mali) du genre Ben Barka qui empoche par paliers de 5 milliards de commissions à chaque marché frauduleux de Ladji Naloma pour voyager allègrement dans du Boeing 737 surfacturés.
El Bambino republic permet aux débiles ministres “PlayStation” de la trame d’un certain Camara (tout droit sorti des cités de la banlieue parisienne, fatigué d’être lavé au Karcher par Sarkozy, où d’être méprisé par Marine Le Pen et son infatigable père du nationalisme français) de s’amuser avec Twitter et autres moyens numériques pour nous insulter dans son délire de ministre de la CONNERIE NUMÉRIQUE.
C’est dans cet environnement de “Je gaspille donc je suis” que des pseudos hommes d’affaires, conseillers de dimanche à Koulouba empochent jusqu’à 100 milliards de FCFA des marchés publics douteux et truqués pour dit-on “des équipements militaires” au nom d’une armée qui fuit en une matinée l’ennemi et offre sur un plateau d’or massif toute une région aux voyous armés du Mnla.
I DON’T KNOW BY YOU BUT I’VE NEVER SEEN BEFORE A NULL GOVERNMENT LIKE THIS IBK ONE!
Wa salam!
Hi Kassin,
Tres belle analyse. Des gens comme vous doivent rejoindre ce regroupe, le reseau, pour dire la verite et rien que la verite.
Je vais envoyer un email au reseau pour qu’il te contacte car ca fait tres longtemps que je suis vos analyses qui ne sont que de taille. Si vous me le permettez
Comments are closed.