Présence de l’armée malienne à Kidal : Le double langage des responsables de notre armée

8

Les interventions des responsables de notre armée nationale en fin de semaine dernière nous mettent dans une confusion totale quant à la présence de militaires maliens à Kidal.

Lanceni Balla Keïta

Si d’un côté l’Agence France Presse et le directeur général adjoint de la Dirpa, au cours d’une conférence de presse confirment que des militaires maliens sont bien arrivés à Kidal le jeudi 31 janvier 2013, même s’il s’agit d’une petite unité de reconnaissance qui est là pour préparer le terrain au reste de la troupe, de l’autre côté, le chef d’Etat-major général de l’Armée malienne dément cette information, en disant que l’armée malienne n’est pas à Kidal. Cette dernière information sera confirmée par l’Etat-major de l’armée française. Les supputations et commentaires vont bon train sur la question.
D’un côté, on nous apprend que les soldats français sont à Kidal avant l’arrivée de l’armée malienne. De l’autre côté, on nous fait savoir que «les Forces maliennes sont bien à Kidal et y demeureront».
Tantôt, on nous dit que l’armée malienne sécurise ses populations à Kidal, tantôt le Mnla dit contrôler avec les forces françaises la ville de Kidal. Qui croire dans ces conditions ? Où est la vérité dans tout cela ? Le peuple malien mérite qu’on lui dise la vérité !
Négociation avec le Mnla: le double langage des Institution de la République
Depuis l’interview du Président par Intérim à Addis-Abeba, lors du dernier sommet de l’Union africaine sur la situation du Mali, on constate que les institutions de la République ne parlent pas le même langage. D’un côté Dioncounda, en tant que Président par intérim, donc la première institution de la République, pense que le Mnla est négociable pour amener la paix au Mali conformément à la vision de la Communauté internationale. De l’autre côté, lors du vote du projet de Feuille de route pour la transition à l’Assemblée nationale, le 29 janvier 2013, au sujet de la négociation avec les groupes armés, les députés ont dit non à la négociation avec le Mnla, même s’ils sont supportés par les Français.
Egalement, le président du Haut conseil des collectivités qui est une autre institution de la République, souhaite que le gouvernement négocie avec les frères égarés qui acceptent de déposer les armes. On peut se demander, quel argument a-t-il pour traiter ces bandits de frères égarés des Maliens. Le Malien est-il tombé aussi bas pour ne plus savoir ce qu’il veut ?
Le président du Haut conseil des collectivités aurait dû dénoncer depuis cette rébellion, non seulement en tant qu’Institution, mais aussi en tant que responsable Touareg.
Les arguments des députés tiennent plus que ceux du Président par Intérim. C’est le Mnla qui a servi de Cheval de Troie pour l’entrée en scène d’Ançardine, du Mujao et d’Aqmi. Il continue à diffuser des communiqués disant qu’il s’est rendu maître de Kidal. Et qu’il n’est pas question de laisser l’armée malienne l’investir.
Honorable Lanceni Balla Kéïta
Député à l’Assemblée nationale du Mali.
Député au Parlement panafricain à Johannesburg/Afrique du Sud

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Vous etes un petit malinke tres intelligent. Vous evoquez toujours des questions tres pertinentes. C est ca la definition de la democratie et je vous en remercie.
    La situation est tres risquee et meme dangereuse, car ceux qui ont envahi les 2/3 du territoire pendant 9 mois demeurent dans une localite du pays inaccessible a nos force de securite. Je vois la une epee de damocles suspendue sur la nation malienne. Les maliens ont besoin des eclaircissements a ce sujet.
    Parailleurs, je pense qu’on pourra dialoguer aver les rebelles qui accepteront de deposer les armes. Pas une cessation temporaire d’hostilite, mais je veux dire une renonciation totale a la violence, un desarmement effectif, en bref le respect et la reconnaissance de l’autorite de l’etat malien. C est de la que doit commencer toute negociation. Cependant, je reconnais que partir a une negociat. avec un groupe armee quelconque et qui continue a defier la nation est un sabotage a l’egard de la republique. Cela est inacceptab

  2. J’ai toujours apprecie le cote critique et veridique de cet monsieur!
    Il y a anguille sous roche avec cette troupe Francaise mais on ne peut compter que sur vous les deputer pour amener les autres a la raison. Le MNLA est le meme que les autres. On n’oubliera jamais Agelhoc, on n’oubliera jamais le pacte qu’ils avaient signe avec le diable! Ils sont les memes. Par ailleurs, tant que les troupes ne font pas sortir les islamistes et autres des montagnes, pour moi, la guerre ne fait que commencer!!!

  3. Alors qu’on y est envoyez aussi les bérets rouges combattre l’armée française parce que si le MNLA est présent et existe encore c’est la volonté de la France et certainement la France à sa petite idée en tête, vous n’êtes pas dupes vous faites justes semblant de ne pas comprendre, quand on annonce que le MNLA a arrêté des chefs barbus qu’il compte remettre à la France ce n’est pas un hasard, ne prenez pas vos désirs pour des réalités tout a un prix rien n’est gratuit si la France à libérées toutes les grandes villes du nord elle décidera en fonction de ce qui l’arrange avec qui on doit composer ou pas, je ne serais pas surpris que même des membres du MNLA fassent partie d’un futur gouvernement, Dioncounda et son gouvernement ainsi que tous les responsables politiques ne cherchent qu’à se maintenir cela pourra bien nous réserver des surprises, Dioncounda a bien dit qu’il peut négocier avec le MNLA à condition de renoncer à la scission du pays donc tout le reste est négociable.

  4. Merci T.Sankara le mnla doit être combattu comme tous les groupes terroristes et mieux plus qu’eux car ils sont à la base de tous les problèmes actuels du Mali. Oui les bérets rouges doivent être déployés à Kidal afin de mettre un coup de pied dans le cul du mnla 👿 👿 👿 👿

  5. Merci honorable Keita. Nos pretendues “victoires” me laissent un arriere-gout amer, tres. Un Gout de “djaladji” qui ne s’en irait que quand je verrais les soldats maliens entres et parades dans Kidal comme ils l’ont fait a Gao et Tombouctou.
    Kidal doit etre la premiere mission de la Compagnie Para labas.

Comments are closed.