Pr. Mouhamed Aly Thiam à propos de la crise au nord Mali: ” On n’impose pas la Charia à quelqu’un avec une arme pointée sur lui ”

2

Bismillahi, Rahmani, Rahim

Je commence par le Nom de Celui qui  ne somnole pas à plus forte raison dormir. Celui qui sait ce qui se trouve dans le fort intérieur de chaque être et ce qui l’entoure, Celui qui connait le passé et le futur. Il est tout, tout vient de Lui et tout retourne à Lui. Il paye le mal autant que le bien et Il est le Maître du Changement.

Pour preuve, Mohamed Morsi sort de prison pour prendre la place de Hosni Moubarak à la Présidence de l’Egypte. Ce dernier, après trois décennies de pouvoir (30 ans), est enfermé aujourd’hui pour occuper “à perpétuité” la place de Morsi. Zine El-Abidine Ben Ali a passé deux décennies (23 ans) au pouvoir en tuant des musulmans, en mettant des musulmans et des journalistes en prison et en transformant des mosquées en bureaux politiques. L’actuel Président de la Tunisie, Moncef Marzouki, militant et défenseur des droits de l’Homme, emprisonné et isolé à plusieurs reprises prend la place de Ben Ali à la tête de l’Etat Tunisien. Un ancien prisonnier et exilé politique de Ben Ali, l’islamiste Hamidi Jebali, devient Premier Ministre. Ben Ali finit par devenir un réfugié politique en Terre Sainte de l’Islam (Arabie Saoudite), la religion qu’il combattait. Il prend ainsi la place de Marzouki et Jebali avec une condamnation (à perpétuité) par contumace.

Ensuite, je me cache derrière “Bismillahi, Rahmani, Rahim” en toute connaissance de cause. Lorsque le Roi et Prophète Salomon envoya sa lettre à Balkiss, la Reine de Saba, il commença ladite lettre par ces mots ” Bismillahi, Rahmani, Rahim“. Il demanda d’abord à son oiseau, chargé de transmettre ses courriers, s’il a besoin de la protection de ses djinns. L’oiseau lui répondit “Non, les mots Bismillahi Rahmani Rahim au début de votre lettre me suffisent“.

Je poursuis en priant sur le bien aimé Mahomet (PSL) qui a dit “Nul ne sera un bon musulman tant qu’il ne souhaite pas à son prochain ce qu’il souhaite à lui même“.

Je m’adresse à tous les maliens et à toutes les maliennes, sans distinction de religion, car il est grand temps d’ouvrir les yeux pour voir clair dans les événements qui secouent notre pays comme il est grand temps de se réveiller d’un sommeil. Cela est important afin que le Mali devienne notre premier souci et que nous retrouvons une porte de sortie de crise afin d’alléger les souffrances de nos parents des régions occupées et de libérer ces régions.

Dans les régions Nord du Mali, généralement pendant la période d’hivernage qui correspond à la période de soudure, des pénuries alimentaires subsistent. Cette année, elle est particulièrement plus pénible étant donné le conflit armé et la crise alimentaire grave. Vu le mois sacré de ramadan que nous entamons déjà et sa coïncidence avec la période de soudure, je m’inquiète en me demandant comment mes frères et mes sœurs au Nord vont pouvoir jeûner?

Si les uns et les autres savent combien de personnes meurent par jour et combien de femmes sont violées par jour en moyenne dans ces zones occupées alors nous cesserons toutes les tractations internes et externes qui ralentissent nos actions en faveur de la paix et de l’unité nationale.

Le Mali est devenu à mes yeux comme la Palestine. Nos terres sont occupées par des envahisseurs et tous nos problèmes se règlent en dehors du pays. Pour cela, j’en veux beaucoup à nos hommes politiques car ATT n’est pas le seul responsable.

A la suite de la mutinerie aboutissant au Coup d’Etat de mars 2012, les exigences de retour à un ordre constitutionnel normal et la mise en place d’un Gouvernement civil ont été dictées. La signature de l’accord-cadre du 6 avril 2012 a permis ce retour et la mise en place d’un Gouvernement civil, même si l’accord n’a pas précisé pour le cas de la Présidence de la Transition, qui sort de l’ordre constitutionnel normal.

Suite à la violation de l’accord-cadre par la CEDEAO avec l’accompagnement de certaines personnalités politiques du Mali, il est demandé maintenant la mise en place d’un Gouvernement de consensus ou d’union nationale par ces hommes politiques maliens sous la pression de la CEDEAO. La grande majorité d’entre eux avait affirmé que l’accord-cadre est une bonne chose et que le Gouvernement civil mis en place répond aux attentes même s’ils n’ont pas été consultés. Donc, leur priorité n’est pas le Nord du Mali.  Alors, je leur demande de créer les Ministères suivants comme ils ont l’habitude de couper-coller les départements pour leurs intérêts sordides :

-Un Ministère chargé de récupérer les biens et fonds publics/privés détournés, à confier à un de ces grands partis qui veulent rentrer dans ce nouveau Gouvernement ;

-Un Ministère chargé de poursuivre la destruction de nos familles, nos épouses et nos enfants, à confier à une de ces grandes dames qui ont contribué à mettre en branle nos valeurs culturelles en détournant nos familles, nos épouses et nos enfants ;

-Un Ministère chargé de la protection des animaux, à confier à un de ces partis en vue de récupérer un des nos tigres portés disparus car le Calife Omar a dit “En tant que responsable, même si une chèvre des croyants se perd, il est de mon devoir d’aller le chercher“.

En guise de rappel, un baron d’un grand parti politique avait vendu le Grand Hôtel de Bamako à 500 millions FCFA, largement en deçà de sa valeur réelle. A l’approche des élections présidentielles de 2007, les barons d’un autre grand parti politique avaient affirmé que si nous ne prenons pas ATT comme candidat alors nous finirons tous en prison. Doit-on laisser notre pays entre les mains de ces personnes encore? Ce sont les mêmes personnes qui ont formé le mouvement citoyen, transformé par la suite en PDES. Il y a deux ans, j’affirmais que le PDES devrait être le mouton de la fête de Tabaski. Si les gens avaient compris cela, nous en serons peut-être pas là aujourd’hui.

Ces partis politiques ont transformé les départements ministériels en lieux de rencontres politiques, ont accompagné l’ancien Président ATT dans toutes ces actions sans avoir le courage d’interpeller lui ou son Premier Ministre dans un pays en état de guerre. Ils ne pensaient qu’à une chose, des élections présidentielles bâclées, couplées à un referendum “anticonstitutionnel”. Après, ce serait les contestations classiques et la paralysie sociopolitique dans un pays en guerre.

Le Prophète Mahomet (PSL) a dit : “Celui qui marche avec un malfaiteur est un malfaiteur“. Je me demande comme est-ce que ces personnalités politiques dorment sous leur conscience.

Mes remerciements s’adressent à ceux qui ne sont pas partis à la rencontre de Ouagadougou du 7 juillet 2012 car ils savent, comme la grande majorité (silencieuse) des maliens, où se trouve la vérité. Ils savent que nos dirigeants et anciens dignitaires qui sont à l’extérieur du pays marchent main dans la main avec les Chefs d’Etat de la CEDEAO tout comme ceux qui sont partis à la rencontre de Ouagadougou et les Chefs d’Etat de la CEDEAO marchent main dans la main.

L’actuel Gouvernement a entamé un certain nombre d’initiatives salutaires, notamment l’audit et la chasse aux faux diplômes dans l’administration publique, l’action humanitaire, la tolérance zéro. Cela n’est pas du goût de certains anciens du pouvoir déchu. Ce sont ces mêmes personnes qui tirent les ficelles d’exigence d’un nouveau Gouvernement, en cherchant à déstabiliser le Premier Ministre et cela nous met encore en retard. Ceux qui exigent ou soutiennent la mise en place d’un (nouveau) Gouvernement, se sont-ils posés la question si l’accord-cadre a été respecté ou pas par les parties prenantes et pourquoi?.

Aller imposer la Charia dans leurs pays d’origine respectifs

Je ne suis pas contre l’élargissement ou la mise en place d’un Gouvernement pour une Union sacrée comme je ne suis pas contre l’appui de la CEDEAO, mais j’insiste que la forme n’y est pas. Si cela peut amener la paix et la quiétude dans mon pays alors tant mieux. Cependant, il faut prendre en compte les attentes des populations, des communautés. La concertation ou convention nationale suggérée par le Président du CNRDRE et refusée par une partie de la classe politique avait bien son importance. Elle aurait pu nous permettre de mettre en place ce fameux Gouvernement d’Union Nationale avec l’ensemble des forces vives de la Nation. Et dire qu’il avait suggéré au Premier Ministre de la convoquer et au Président par intérim de la présider!.

Sur ce point, j’invite le Gouvernement à concerter davantage toutes les sensibilités de la population malienne (Société civile, Forces armées et de sécurité, Guides religieux, Chefs coutumiers, etc.), comme Mahomet (PSL) concertait,  avant toute quelconque demande d’intervention de la CEDEAO au Mali. La question est de savoir si nous voulons une CEDEAO des peuples ou une CEDEAO de club d’amis des Chefs et anciens Chefs d’Etat. Je garde encore à l’esprit la façon dont certains anciens dirigeants africains (Samuel Doe, Charles Taylor, Moussa Dadis Camara, etc.) ont été livrés à leurs pires ennemis ou forcés à l’exil alors qu’ils abdiquaient ou se mettaient à la disposition de la CEDEAO. Etant donné les décisions contradictoires de la CEDEAO, il se pourrait bien qu’il y ait un agenda caché en voulant venir protéger les organes de la Transition. Nous devons être regardant à tous ces aspects afin de ne plus permettre une quelconque dégénération du climat sociopolitique.

Je félicite le Gouvernement pour la décision de sélection des 1200 hommes maliens, chargés de cette protection, et suggère l’appui de la CEDEAO à l’armée malienne pour la récupération des régions Nord du pays en privilégiant toujours le dialogue avant toute éventuelle intervention militaire. Mais, il y a toujours la question de dialoguer avec qui et comment?

L’évolution de la maîtrise du terrain au Nord indique la débandade du MNLA, pardon son repli stratégique. J’invite les membres de ce mouvement à demander pardon à Dieu et au peuple malien pendant qu’il est encore temps (vol, viol, pillages de banques, d’hôpitaux et autres services publics et privés). Vous avez causé tant de mal inutilement au pays et à votre propre communauté en la contraignant au déplacement et au refuge. Les communautés au Nord du Mali n’ont jamais été votre premier souci.

Concernant les autres mouvements armés, particulièrement l’imposition de la Charia, je m’adresse à Abou Al Fadli, porte parole de Ansardine, apparue en fin 2011 juste avant les premières attaques de janvier 2012. Moi qui te parle, j’aime Dieu, j’aime Mahomet (PSL) plus que ma mère, mon père et plus que moi-même. Je me considère comme faisant partie des gens cités dans la Sourate 33 Al-Ahzab (Les Confédérés), verset 39 dans lequel Dieu dit “Pour ceux qui remplissaient la mission dont Dieu les avait chargés, qui craignaient Dieu et ne craignaient que lui. Dieu suffit pour tous”. La source de la Charia vient du Coran et des enseignements du prophète Mahomet (PSL). Je lui demande dans laquelle des deux, il est écrit que l’on doit donner 70 coups de fouet à une femme non voilée? Quelle Charia vous autorise à fouetter une personne qui a volé? Quand est-ce que la Charia doit-être appliquée?

Dieu dit dans la Sourate 5 Al-Ma’ida (La Table ou Le Récipient), versets 42 et 43 : “Quant à un voleur et à une voleuse, vous leur couperez les mains comme rétribution de l’œuvre de leurs mains ; comme châtiment venant de Dieu ; or Dieu est puissant et sage. Quiconque se sera repenti de ses iniquités et se sera corrigé, Dieu accueillera son repentir; car il est indulgent et miséricordieux“. Mahomet (PSL) a dit aussi “même si ma fille Fatima avait volé, je lui aurais coupé la main”.

Au temps du Calife Omar, il y a eu une grande sécheresse/famine. Certains individus avaient été pris suite à un délit de vol d’un chameau. Ils ont expliqué au Calife Omar la raison de leur forfait, plus précisément la faim qui les avait contraint à agir ainsi. Omar prit immédiatement un décret levant la Charia de la coupe de main de voleurs jusqu’au retour à une situation normale (sans famine).

Je demande à Iyad Ag Ghali de dire aux envahisseurs qui l’accompagnent d’aller imposer la Charia dans leurs pays d’origine respectifs. Je leur rappelle que pendant le jihad, Mahomet (PSL) et les Califes, lorsqu’ils envoyaient les combattants, donnaient des instructions fermes, notamment de ne faire aucun mal à la femme, à l’enfant, au vieillard, de ne pas détruire les églises, etc. Il est de votre devoir, Iyad, d’enseigner cela aux gens de Boka Haram et affiliés qui vous accompagnent. Si nous devons entamer des démarches d’application de la Charia au Mali, le Président du Haut Conseil Islamique est mieux placé que tous ces leaders de Ansardine basés au Nord du Mali.

Je demande aux populations maliennes de suivre souvent les informations sur la chaîne de télévision Aljazeera qui montre les images du Mali pratiquement tous les jours.

L’envoyé spécial de Al Jazeera au Nord du Mali, El Fahdlou Abdourazak, a interviewé récemment des maliens. Une personne affirme que les groupés armés ont cassé leurs mosquées et les mausolées et qu’il préfère que la CEDEAO n’intervienne pas afin de ne pas aggraver la situation. Une autre personne affirme qu’il préfère rester comme ça et qu’on n’a qu’à leur envoyer des vivres et de l’argent.  J’ai été très étonné de voir sur cette même chaîne, dans ces reportages sur le Mali, qu’on parle de 1000 tonnes de vivres donnés par le Qatar à la Croix rouge Touareg et au Croissant rouge Touareg. Que sont ces organisations et à quelle fin?  Pourquoi ces déformations subtiles et sournoises? Les organisations légitimes maliennes et le Gouvernement du Mali qui font le travail humanitaire pénible et salutaire doivent veiller à tous ces aspects.

Vous verrez aussi, sur Al Jazeera, certains kel Tamasheq noirs, certains sont des enfants d’anciens fonctionnaires militaires et civils, affirmant que leurs parents les ont laissés dans la misère et qu’ils rejoignent les islamistes. Tous ces individus ne combattent pas pour la religion car ils ne connaissent rien de la religion.

Je veux que les musulmans maliens comprennent que le problème est autre que la religion. J’invite les maliens à aller demander les anciens, notamment à Abdrahamane Maïga, ancien Ministre de l’Intérieur à l’époque Lieutenant, les rôles qu’ont eu à jouer le capitaine Hamala, le Capitaine Diby Silas Diarra, Abdoulaye Kéita, Lieutenant Touré, lui demander qui sont véritablement Iyag ag Ghali, Alâdi Ag Allah dit Aladin, Ilyass Ag Mohamed Aly. Ce dernier partait en Algérie pour chercher des armes contre le Mali dans les années 1963-64-65. Iyad était dans les rebellions depuis fort longtemps avant de se transformer récemment en jihadiste. Ils savent que l’indépendance unilatérale d’une minorité d’une communauté a toujours été une utopie alors il fallait trouver un autre manteau. On ne change pas aussi vite en militant d’une Alliance pour la Démocratie et le Changement en Islamiste comme on change de manteau. A part ce qui est écrit sur votre drapeau noir, tout le reste est faux. Le problème ne date pas d’aujourd’hui et il n’est pas religieux.

Pour appliquer la Charia, il y a des préalables et des conditions. On ne l’impose pas à quelqu’un avec une arme pointée sur lui. Ansardine existe au Mali bien avant l’avènement de la démocratie. Nous avons réussi à convertir des gens à l’Islam, y compris des occidentaux blancs sans les enlever ou les menacer avec une quelconque arme. Si vraiment la religion est votre combat alors, moi soldat Mouhamed Aly Thiam numéro matricule “La Ilaha Illa Allah, Mohammad Rassouloulah“, vous demande de bien vouloir déposer les armes afin que nous puissions joindre nos efforts ensemble pour prêcher et élever plus haut la parole de Dieu dans la paix, la tolérance et la fraternité. Un terrain pacifique est toujours possible car les croyants ne sont que des frères et Mahomet (PSL) a signé un accord même avec les mécréants.

J’apprécie les jeunes ressortissants des régions Nord du Mali pour leurs efforts et leur courage. Qu’ils sachent que je suis de cœur et âme avec eux. Ceux qui disent “Sortons et allons libérer le Nord”, doivent cependant aller avec prudence et discernement. Qu’ils sachent que ce n’est pas facile et que le dialogue doit prévaloir.

Au Gouvernement du Mali, nous ne devons plus admettre que des pays voisins et puissances étrangères continuent de nous appuyer avec leurs mains droites et aident nos ennemis à nous frapper avec leurs mains gauches. Je parle des pays qui hébergent les représentants des mouvements armés sur le plan politique (bureaux, escortes policières, etc.) et ceux qui les appuient en matériels et logistiques contre le Mali.

Je demande au Premier Ministre de continuer à garder toute sa sérénité, d’aller à l’écoute de la population et de bien communiquer en temps réel. Le Gouvernement du Mali, en matière de politique étrangère, devrait être plus regardant vis-à-vis des pays arabes et magrébins. Une démarche stratégique d’alliances avec les pays voisins doit être menée en tenant un langage de vérité sans nuire les relations de bon voisinage, de coopération et d’amitié.

Je ne saurai terminer sans souhaiter un prompt rétablissement aux journalistes Kéïta et Haïdara, agressés récemment. Je condamne cette violation de droits et de liberté de la presse.

Je termine par ces propos :  le bien ne vieillit pas, le péché n’est jamais oublié par Dieu, Maître de la rétribution qui ne dort jamais. Faites ce que vous voulez, ce que vous faites aux êtres humains, vous serez récompensés à la hauteur de vos actes. Tout cela se résume par la peur de Dieu.

Pr. Mouhamed Aly Thiam

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. merci professeur de ta vision salutaire et constructive les maliens et surtout les journalistes doivent developpés ces genres d’articles a fin de moraliser les politiciens vendues et corrompus.
    Durant 20 ans ils ont participés a la gestion de ce pays qu’ont ils fais pour nous eviter ce qu’on vit en ce maoment. rien que de la desolation. il est tend qu’il mesure l’etendu de leur ignorance.

  2. Je respecte le religieux que vous etes mais je ne comprends pas et ne partage votre position sur la cedeao d une part,et puis l aversion que vous manifestez a l egard de la classe politique que vous accusez de tous et jusqu a regretter la mort de Doe et la chute de Dadis.Quand Moussa Traore a ete renverse est ce que necessairement il fallait mettre sur la touche tous ceux qui ont collabore avec son regime?Ces hommes et femmes que vous decriez sont des maliens,s ils ont commis des crimes ou des malversations qu on les juge mais pas les jeter en pature.Je suis comme vous j aurais voulu avoir au mali des hommes propres deboues a leur pays comme ce n est pas le cas faisons marcher la justice,en jouant bien son role elle peut reparer et avertir les successeurs.

Comments are closed.