Pr Mohamed Aly Thiam : «J’invite les autorités maliennes à faire très attention et à ne pas jouer au jeu des partisans islamistes qui pourraient trouver des sympathisants même à Bamako»

9

Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Je commence par le nom de Dieu, Dieu des dieux, l’Omnipotent qui a créé le caméléon en lui donnant deux capacités remarquables dont beaucoup de personnes ignorent les raisons. Il s’agit de sa capacité de changer de couleur et la lenteur dans sa façon de marcher.

Mohamed Aly Thiam

Dieu nous envoie des signaux que nous devons comprendre dans ce monde. Dans le cas du changement de couleur du caméléon, Dieu nous avertit “Faites attention, c’est moi le Maître du changement” et dans la manière de marcher du caméléon, II nous avertit “Faites attention, allez-y doucement dans ce monde “.

Je continue par le nom de Dieu, l’Omniscient qui a créé l’oiseau et lui a enseigné la conception du nid. Lorsque la femelle de l’oiseau est en période de fécondation, son mâle le sait. Ce dernier l’aide à préparer en conséquence le nid pour accueillir les œufs de la femelle et ensuite leurs petits.

Ensuite, je prie sur le prophète Mahomet (Paix et Salut sur Lui), le Bien Aimé qui comprenait toutes les langues même celles des espèces animales. Il venait au secours des animaux, victimes de cruauté ou d’injustice à plus forte raison des êtres humains.

Toutes les espèces animales savent pourquoi Dieu les a créées. Qui a donné ces connaissances et ces capacités à ces deux espèces animales? Et nous, êtres humains, savons-nous pourquoi Dieu nous a créés? Que faisons-nous et que devons-nous faire dans ce monde? Dieu nous a créés pour l’adorer.

L’adoration de Dieu ne se limite pas seulement à la prière. Certes, la prière est importante mais le côté social de chaque individu, son comportement, l’est aussi. J’en veux aux personnes qui limitent l’Islam à la prière, la construction ou la prolifération de mosquées, le pèlerinage à la Mecque et surtout sur la base du vol des biens publics ou privés. Le prophète Mahomet (Paix et Salut sur Lui) parle de ces personnes comme “les gens qui utilisent leurs urines pour se laver les émonctoires après leurs besoins“.

Dieu est propre et n’aime que les choses et les personnes propres. Comme anecdote, la Kaaba avait été détruite par une grande inondation avant l’avènement de l’Islam. Les Chefs de tribu de la Mecque (Qurayshites) avaient entamé sa reconstruction en exigeant que les contributions ne viennent que de source licite donc pas de source douteuse ou sale.

Comme l’a dit Mohamed Nabulsi “une fois que l’individu atteint ses 40 ans, il doit se considérer comme entré dans le marché de la mort“. Alors savons-nous réellement pourquoi nous sommes venus dans ce monde? Qu’avons-nous préparé?

Ne savez-vous pas qu’il vous sera demandé de répondre de vos actes, vos responsabilités vis-à-vis de vos familles, de vos proches, de vos voisins de même que de votre gestion des affaires publiques? Comment avez-vous gagné vos fortunes? Comment les avez-vous dépensées?

Si ta fortune est sale alors ton pèlerinage l’est aussi. Certes, tes péchés vis-à-vis de Dieu peuvent être effacés, si le pèlerinage est bien accompli, mais tes péchés vis-à-vis de ton prochain ne le sont pas.

Je m’adresse aux personnes qui disent que le Mali est un pays béni. Oui, le Mali a la baraka, Dieu soit loué. Mais je leur demande, sommes-nous en train de suivre la voie de ceux qui ont fait que le Mali soit un pays béni? Y a-t-il une autre terre bénie dans ce monde après la Mecque comme Châm, précisément en Palestine où se trouve la 3ème grande Mosquée de l’Islam (ville sainte de Ghods)?

Cette terre bénie est l’endroit où Mahomet (Paix et Salut sur Lui) et ses fidèles dirigeaient leurs faces pour prier avant de recevoir l’ordre divin de faire face à la Kaaba. En effet, le Coran, au chapitre 17 “AL-ISRA”, verset 1 dit ceci :

“Gloire à Celui qui Fit partir de nuit, son Serviteur, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée al-Aqsa (Mosquée de Jérusalem la Sainte), dont nous Avons Béni les alentours, pour lui montrer de Nos Signes. Il Est, Lui, l’Omni-Audient, l’Omni-voyant. ”

Le Coran est lu des millions de fois par jour en ce lieu. Il y est édité des millions d’exemplaires par jour par des imprimeries agréées. Cette terre n’est-elle pas bénie? De même, l’Irak est une terre bénie où “dorment” beaucoup de saints et de compagnons du prophète, notamment le 4ème Calife de l’Islam Ali (Que Dieu l’agrée).Voyez-vous dans quel état se trouve l’Irak aujourd’hui?

Si nous ne faisons rien, si nous restons passifs face à la situation actuelle du Mali, alors la baraka du Mali s’envolera.

Je vise ici ceux qui se cachent derrière la “démocratie” et se disent que “même dans les pays Arables les choses se passent ainsi“. Qu’ils comprennent que l’Islam n’appartient pas aux Arabes.

Est-ce que la démocratie signifie “la dépravation de nos mœurs“? Signifie-t-elle “laisser les populations à elles-mêmes”, “encourager le vol ou voler les biens publics ou privés”, “humilier son prochain”, “forniquer ou prendre la femme d’autrui”?

Les enfants ne respectent plus leurs parents au Mali car ils ne reçoivent plus une bonne éducation dans nos familles et dans nos écoles. Tout se passe comme si nous devons vivre dans une démocratie à l’Occidental sans respecter nos propres valeurs. D’ailleurs, leur démocratie vaut mieux que la nôtre.

En guise d’exemples, un ancien Ministre français de l’économie (Hervé Gaymard) avait rendu sa démission suite à la révélation qu’il mentait sur un logement de fonction dans un quartier de luxe dont il bénéficiait à partir des fonds publics alors qu’il louait en même temps ses maisons. Un des fils de l’ancien Président François Mitterrand, Conseiller à la Présidence Française (Jean Christophe Mitterrand) avait été mis en examen dans des affaires de ventes d’armes, notamment à l’Angola, de recel d’abus de biens sociaux. L’ancien Président Israélien (Moshé Katzav) a été interpellé et condamné pour des viols de ses collaboratrices lorsqu’il était Ministre. Les cas de l’ancien Président des Etats-Unis (Bill Clinton) dans l’affaire Lewinsky et de l’ancien Président du FMI (Dominique Strauss-Kahn) sont largement édifiants.

Au Mali, de multiples cas similaires et plus graves se passent sans que les présumés coupables soient inquiétés.

J’ai été profondément déçu lorsqu’on a envoyé une délégation malienne à Ouagadougou en vue de discuter de l’accord cadre et de la mise en œuvre de certains de ces points spécifiques. En considérant que le Mali est un pays béni, les discussions de cet accord devraient se faire ici et entre nous maliens sous l’égide de la Médiation mais pas dans un autre pays.

La plupart des personnalités et personnes, qui étaient parties à Ouagadougou, courraient derrière leurs intérêts égoïstes et non pas ceux du peuple malien et en particulier des populations des Régions Nord du Mali. Ces deux camps partis à Ouagadougou me font honte : les uns cherchant à sauver ce qui reste de “leurs poches” et les autres cherchant à se remplir “les poches” pour d’éventuelles nominations à des postes de responsabilités. C’est le peuple malien qui reste perdant dans ce jeu.

Je demande aux personnalités et personnes qui se tiraillent pour le pouvoir de penser à nos familles qui souffrent au Nord du Mali et non pas à leurs intérêts sordides. Ceux qui sont partis à Ouagadougou, savent-ils combien de maliens sont morts en Libye et combien y sont emprisonnés?

La chaîne de télévision “Al Jazzera” a interviewé récemment deux résidents (un homme et une femme) des Régions Nord du Mali. L’homme dit que les autorités maliennes les ont laissés entre les mains d’une seule ethnie qui fait d’eux ce qu’elle veut. La femme dit que cela fait 50 ans que ces gens luttent pour cette cause et que rien ne les fera sortir.

Je porte également à la connaissance du peuple malien que lors de la Crise Libyenne, le Mali avait été accusé à deux reprises sur cette même chaîne de télévision “Al Jazzera”. La première fois, des Libyens sont intervenus sur cette chaîne pour dire que les pays comme le Mali, le Burkina Faso et l’Angola méritent d’être convoqués au Tribunal Pénal International pour avoir envoyé des mercenaires afin de tuer des Libyens. La deuxième fois, un individu de race noire avait été pris en délit de vol et tabassé à mort. La foule s’interrogeait sur son identité qui serait soit malienne, soit nigériane sur la base de passeport trouvé sur son cadavre. J’attire l’attention des plus hautes autorités actuelles du Mali sur les aspects diplomatiques avec la Libye qui méritent une attention particulière.

Concernant le problème du Nord, il est très délicat et moins facile. Si on ne prend garde, même 40 mois ne suffiront pas à plus forte raison 40 jours, surtout le cas de la gestion des soi-disant islamistes. J’invite les autorités maliennes à faire très attention et à ne pas jouer au jeu des partisans islamistes qui pourraient trouver des sympathisants même à Bamako.

Si ces soi-disant islamistes veulent appliquer la Charia, encore faudrait-il qu’ils nous disent de quelle tendance de la Charia font-ils allusion? Quelle Charia veulent-ils nous imposer? : Malikite? Chafiite? Hanbalite? Hanafite?

L’Islam condamne toute sorte d’agression envers les populations civiles innocentes et le prophète nous enseigne que le meilleur Djihad est le fait de dire la vérité à un dirigeant injuste en sachant que l’objectif final est l’accomplissement du bien.

Pour sortir de la Crise, sur le plan religieux, j’invite les autorités maliennes à lire et à s’inspirer du Coran, notamment dans son chapitre 49 AL-HUJURAT (Les Chambres ou Appartements), versets 9 et 10 qui disent :

Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, Combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se comporte à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables

“Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde”.

Il s’agit bien de privilégier la voie du dialogue en priorité et ensuite s’il le faut de combattre l’ennemi avec les moyens adéquats et adaptés. Il faut privilégier le dialogue, sans jouer à un jeu sournois, et faire énormément attention afin d’éviter au Mali le cas des pays comme le Yémen, la Somalie, ou l’Afghanistan. Tout comme au Yémen, ces soi-disant islamistes ont profité des troubles politico-sécuritaires pour s’infiltrer dans notre pays. C’est un réseau qui remonte jusqu’au Pakistan et même à Londres.

L’Islam est utilisé comme parapluie ou manteau en vue de satisfaire des besoins cachés. Il y a de cela quelques jours à peine, un soi-disant islamiste s’est fait explosé dans une salle de théâtre en Somalie et tuant ainsi 5 responsables politiques et leur Président en a échappé. Cela fait 20 ans que ces individus occupent la Somalie et que toutes les salles de cinéma et de théâtre sont fermées. Il n’y a que destruction et désolation derrière eux.

Ceux qui prônent immédiatement la voie de la Guerre, en incitant l’envoi des jeunes ou l’armée, ne savent pas et ne connaissent pas l’ennemi. Il est vrai que l’armée doit protéger les personnes et les biens sur toute l’étendue du territoire national mais il ne faut pas le faire contre un ennemi comparativement mieux armé. Avec quoi va-t-elle combattre sachant que ces narcotrafiquants sont entrés avec des armements lourds?

Sur le plan militaire, il ne faut pas espérer sur l’aide de la CEDEAO avec les problèmes de mutinerie au Burkina Faso, de la réunification complète des deux armées en Côte d’Ivoire, du problème Casamançais au Sénégal, de l’organisation et la mise sur pied de l’armée Guinéenne, du problème islamiste de Boko Haram au Nigeria, de l’effet du printemps arabe sur la Mauritanie, etc.

Il ne faut pas espérer non plus sur la Communauté internationale qui n’a pas fini de gérer les effets des crises économiques et financières sans oublier les cas importants de la Syrie et de l’Afghanistan.

Il faut mieux équiper et former l’armée en encadrant des jeunes volontaires. Il faut ouvrir ce volontariat, le former et l’encadrer, à travers notamment le Service National des Jeunes (SNJ) en vue de renforcer notre vaillante armée. Les anciens du SNJ devraient aussi participer activement à ces actions. Il faut leur enseigner et leur inculper une mentalité de guerrier “Si tu meurs pour ta patrie, tu es considéré comme un martyr, et tu iras au Paradis par la grâce de Dieu“.

Toutes ces actions doivent se faire sans oublier l’aide humanitaire urgente à apporter aux populations civiles des Régions Nord du Mali, comme j’ai eu à le souligner dans mes articles précédents.

 

Mohamed Aly Thiam

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Au délà d’apprécier les propos de THIAM, il faut procéder rapidement à la création d’une structure pour porter ce projet du Pr. Si au moins deux personnes réagissent favorablement à cet appel, je vais les contacter et aussi le Pr. pour l’action. C’est vrai, le temps des déclarations de foi est passé.
    J’attends des réactions des vrais patrioters.

  2. J’avoue qu’à partir de la décision de la CEDEAO, je ne soutient plus le maintien de Diocoonda à la Présidence de la transition. La CEDEAO est devenue une association des Présidents et non une Communauté des Etats. Comment vous pouvez imaginez une troupe étrangère venir sécuriser le pouvoir d’un régime à la place de nos agents de sécurité. Là la CEDEAO a opté pour la division du Mali dans tous les sens! J’en suis à 100% contre. Le linge sal se lave en famille! Nous devons nous asseoir pour discuter de la durée de notre transition, des acteurs qui seront chargés de sa gestions. La stratégie de la CDEAO n’est autre que la mise en oeuvre du plan machavelique de Paris qui consiste à:
    1- oprimer les forces de défense et de sécurité du Mali;
    2- prendre en otage le Président intérimaire en lui oposant aux forces nationanles de défenses et de sécurité, et lui imposer un soit-disant dialogue avec les rebels;
    3- imposer des conditions de retour à la paix au nord avec des projets cessionistes et d’exploitation des ressources naturelles existantes au nord.
    Je vous rappelle que M. Sarkozy a fait savoir à qui veut l’entendre, qu’il irra chercher des ressources là où elles existent pour booster l’économi de la France. Je pense aussi que vous savez que Sarkozy a détruit la Lybie pour son pétrole. Vous savez aussi qu’il s’était indigner par le fait que J. Chirac ait refusé la participation de la France dans la guerre en Iraq. Aussitôt élu, on l’a vu faire la pourbette G. W. Bush. En bon attendeur salut!

  3. Tout ce que Thiam dit n’est que pure vérité;malheureusement,nos hommes politiques n’ont pas du caractère à comprendre un tel conseil.Tout ce que le Mali vit actuellement n’est que le résultat d’un système de politique caïman.La politique malienne est la recherche de profit et chacun pour soi et DIEU pour tous.Avec le développement de la corruption,le népotisme,le parentélisme et l’impunité sous le régime déchu d’ATT,le mali est tombé si bas que notre a été bafoué à jamais.
    Seul DIEU peut nous sortir dans cette honte et nous épargner dans l’avenir des politiciens malhonnettes et ingrats.

  4. Mr Thiam a tout dit, vraiment le Mali est une honte. Le Malien meme ne peuvent pas se comprendre sur une bonne et compréhensive transition un gouvernement d’union national ensuite faire face au au nord. Bientôt Kayes aussi vas révolte soninkara va révolte.

  5. Mr Thiam nous change des oulemas au raisonnement plat et rigide.Ses analyses demontre une connaissance certaine du Coran et une bonne comprehension de la vie politique internationale.Merci pour vos analyses.

Comments are closed.