Je commence par le nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux qui dit dans le Coran, Chapitre 3 La Famille d’Imran (Al-Imran), verset 27 “Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter”.
Je poursuis par le nom de Dieu qui créa le moustique et lui enseigna comment se nourrir. Cette minuscule créature de Dieu possède trois cœurs (un cœur au niveau de chaque aile et le troisième au milieu de sa poitrine) et quatre vingt dix yeux. Sa femelle suce le sang des autres espèces (les animaux et êtres humains) et le verse ailleurs. Dieu lui a enseigné comment battre un éléphant, faire tomber un être humain bien portant. Le moustique tue des milliers de personnes par an au Mali et des millions par an dans le monde. La maladie provoquée par la piqure de l’anophèle fait dépenser des milliards de nos francs par an.
Les moustiques font partie des combattants de Dieu dont personne ne connait le nombre exact dans les Cieux et sur la terre. En effet, Dieu dit dans le Coran, Chapitre 48 La victoire éclatante (Al-Fath) verset 4 “C’est lui qui Fit descendre la quiétude dans les cœurs des croyants, afin qu’ils soient augmentés de foi, à leur foi. Et à Allah appartiennent les combattants des Cieux et de la terre. Allah est Omniscient et Sage”. Je continue en priant sur le prophète Mahomet (Paix et Salut sur Lui) qui a dit “Malheur à celui qui réveille une calamité (une sédition)“. Dans le langage courant, il est généralement dit qu’on ne réveille pas le chat qui dort.
Les combats armés et les troubles universitaires prirent encore place à Bamako, la semaine dernière, en nous faisant revivre des craintes mais Dieu, le Créateur de tous les combattants et qui nous envoie toujours des signes, est le Seul à craindre. En effet, dans le même Chapitre 3 de la Famille d’Imran, Dieu dit au verset 190 “En vérité, dans la création des Cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence”. Il y a un fait historique révélé par le Coran et un verset coranique qui me poussent à intervenir dans la situation actuelle de mon pays, le Mali.
Chacun a eu son compte suite au printemps arabe
Le fait historique concerne “Les Gens du Samedi“. Dieu avait interdit à ces gens de ne pas pêcher le samedi, jour de leurs prières. Dieu les tenta par l’abondance de poissons le samedi. Un premier groupe d’entre eux s’entêta à le faire, un deuxième groupe conseilla au premier groupe d’arrêter en leur disant “Dieu ne vous a-t-il pas interdit de le faire?“, tandis qu’un troisième groupe s’exclama “Laissez-les, ce sont leurs problèmes“. Dieu transforma les deux groupes, les entêtés et les passifs, en singes abjects et trois jours après ils moururent. Ils furent punis pour leur désobéissance et pour servir de leçons à tous les croyants. Ainsi, les gens transformés par Dieu n’ont pas de descendance. Seul, le deuxième groupe, qui prodigua les conseils, a été épargné.
Le verset coranique est le numéro 25 du Chapitre 8 Le butin (Al-Anfal) dans lequel Dieu dit “Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Sachez qu’Allah est dur en punition“. Je présente mes condoléances les plus attristées aux parents de toutes les victimes de ces deux évènements survenus la semaine dernière à Bamako et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Je rappelle un exemple palpable : le cas de Mohamed Bouazizi, le tunisien vendeur ambulant qui s’était immolé par le feu déclenchant ainsi la révolte tunisienne. Son acte était lié aux conditions de vie difficiles qu’il menait avec sa famille (dont quatre sœurs) à sa charge. A la mort de son père, il avait quitté le lycée pour s’occuper de sa famille. Après son acte, combien de morts et de blessés y a-t-il eu en Tunisie?
Ce déclenchement du printemps arabe a humilié d’abord l’ancien Président Tunisien et s’est transporté tour à tour en Egypte, en Lybie, en Syrie, au Nord du Mali. Connaissons-nous le nombre exact de morts et de blessés suite à ces bouleversements? Avons-nous une idée précise du coût économique et financier de ces mouvements sanglants, notamment pour le Mali? L’ancien Président Sarkozy n’a-t-il pas eu maintenant sa part suite à la déclaration de Seif Al Islam sur le financement de sa campagne présidentielle en 2007?
J’invite les autorités du pays de tout faire pour ne pas nous conduire dans des agissements surtout pendant la période de soudure au Mali. Les populations des régions Nord du Mali en souffrent déjà trop et les habitants de nos zones rurales risquent d’en souffrir davantage. Beaucoup de politiciens s’agitent au Mali depuis le 22 mars 2012. La grande majorité d’entre eux avait été très silencieuse ces dix dernières années pendant que des moustiques suçaient le sang du peuple malien.
Les fonds publics, destinés à la lutte contre le paludisme, furent détournés par d’autres “moustiques“. Ce qui aggrave la souffrance des populations. Alors connaissez-vous réellement le nombre de combattants de Dieu? Un accord a été signé entre la CEDEAO et le CNRDRE depuis le 6 avril 2012. Suite à la fameuse réunion de la CEDEAO du 26 avril à Abidjan, des évènements douloureux sont survenus dans la capitale.
Mahomet (PSL) signa
un “accord cadre”
(Accord de Houdeïbiya)
Si les autorités font leur recherche, elles trouveront que Mahomet (PSL) signa un “accord cadre” (Accord de Houdeïbiya) même avec les mécréants et il ne l’a jamais violé. Une des clauses de cet accord concernait le point suivant “Les hostilités sont suspendues pour une période de dix ans. Celui qui, s’évadant de la Mecque, se réfugiera auprès de Mahomet sera rendu aux Quoraïches; celui qui, abandonnant Mahomet, se refugiera à la Mecque, les Quoraïches n’auront pas à le rendre“. Il faut ajouter que tous les points de cet accord étaient quasiment en défaveur des musulmans qui s’émurent et demandèrent au prophète de ne pas signer. Mais il l’accepta et signa. C’était Ali (4ème calife de l’Islam) qui écrivait
l’accord ce jour.
L’accord venait à peine d’être signé par les deux parties, qu’un mécréant du nom de Abou Djandal Ben Souhaïl, qui s’était converti à l’Islam, s’évada de la Mecque et apparut tout à coup avec ses chaînes brisées qu’il portait encore à ses mains et pieds pour rejoindre le camp des musulmans.
Ces derniers l’accueillirent avec joie et allégresse mais les mécréants le réclama et le frappa violemment devant l’assemblée. Mahomet accepta de le livrer aux mécréants car l’accord venait juste d’être signé. Les musulmans pleurâmes ce jour et Omar (2ème calife de l’Islam) tint des propos à l’endroit du prophète qu’il regretta énormément par la suite. Mahomet (PSL) respecta scrupuleusement l’accord afin d’éviter les agissements et les bains de sang.
J’invite alors les parties prenantes de respecter scrupuleusement l’accord cadre du 6 avril 2012 afin que nous puissions renouer avec la paix au Mali et dans la sous région. Cela doit se faire dans le calme et la concertation.
Il y a un Chapitre du Coran qu’on appelle Ach-Chûrâ (la Consultation ou la Concertation). Mahomet (PSL), toute sa vie durant, concertait ses compagnons dans toutes les actions concernant les populations. Suite à ces concertations, des versets coraniques lui venaient pour appuyer la meilleure idée.
Les versets 38 et 39 de ce Chapitre de la Concertation disent, à propos de ceux qui croient et placent leur confiance en Dieu, “- qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s’être mis en colère, – qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Salât, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons“.
Sur ce, j’invite le Président du CNRDRE (signataire de l’accord cadre), le Président de la République par intérim qui a prêté serment, le Premier Ministre qui a les pleins pouvoirs, les familles Touré et Niaré, les chefs de quartier, les leaders religieux, les personnalités intègrent de la société civile malienne, à se concerter avant la fin des fameux 40 jours, en s’appuyant sur Dieu, afin de donner “un fruit” qui puisse servir à tout le peuple malien et particulièrement les régions Nord du Mali.
Le Mali regorge de brillants intellectuels capables de réfléchir et de proposer des actions concrètes et efficaces afin de ne pas laisser des intellectuels d’autres pays décider de notre avenir à travers la CEDEAO et en dehors de l’accord. Le Président de la République par intérim, le Président du CNRDRE, le Premier Ministre s’étaient-ils concertés et avaient-ils concerté avant le sommet de la CEDEAO à Abidjan?
Je profite de cette occasion pour m’adresser aux populations des régions Nord du Mali de garder la foi et que la victoire de Dieu viendra un jour, Inch Allah. Mahomet (PSL) et ses compagnons ont subi pire que cela. En effet, Dieu lui dit dans le Chapitre 46 Al-Ahqaf, verset 35 “Endure (Muhammad) donc, comme ont enduré les messagers doués de fermeté ; et ne te montre pas trop pressé de les voir subir [leur châtiment]. Le jour où ils verront ce qui leurs est promis, il leur semblera qu’ils n’étaient restés [sur terre] qu’une heure d’un jour. Voilà une communication. Qui sera donc anéanti sinon les gens pervers ?“.
Je m’adresse maintenant à ceux qui disent que le Premier Ministre et certains membres du Gouvernement actuel ne connaissent suffisamment pas le Mali, ayant servi pendant très longtemps à l’extérieur. Bien d’autres propos sont tenus à leur égard dès leurs nominations. Qu’ils comprennent que l’essentiel c’est d’avoir peur de Dieu, être intègre, juste et équitable surtout envers les maliens en ces moments difficiles. Pour cela, je leur conseille de suivre la voie de Omar (le 2ème calife de l’Islam) tellement qu’il était droit.
Sur ce point, le parcours du Persan Selmane El Fârissi en dit long, notamment au cours de la Guerre dite du Fossé. Né et grandi en Perse (actuel Iran) puis en Mésopotamie pour finir en compagnie de Mahomet (PSL) en grand serviteur de l’Islam.
Ce persan, très instruit, n’était pas un arabe à plus forte raison un natif de la Mecque. C’était lui qui initia le creusement du fossé dans les alentours de Médine afin d’empêcher les mécréants de les attaquer. C’était une stratégie de défense efficace que les arabes ne connaissaient pas et qui dérouta les ennemis.
Quoique vous fassiez, vous n’échapperez pas aux propos des êtres humains. Rappelez-vous du cas de Moïse qui demanda à Dieu de faire en sorte de lui épargner les propos des êtres humains. Dieu refusa et lui dît que Moi-même qui ait créé les êtres humains, Je n’échappe pas à leurs propos : ils disent que Je n’existe pas, que les anges sont Mes enfants, M’associent des idoles, etc.
Nous sommes dans un pays où même si Dieu fait descendre un ange sur la terre, les êtres humains trouveront leurs mots à dire. L’important, c’est d’avoir conscience de sa mission, de ce qu’on fait. Que le Premier Ministre et son Gouvernement sachent que seul le résultat compte. Remplissez vos missions qui sont d’assister les populations maliennes en détresse, de récupérer le Nord du Mali et d’organiser des élections propres. Le chien aboie, la caravane passe.
La violence et les manœuvres politiciennes n’arrangent pas l’école
Concernant le cas l’AEEM en général et des évènements universitaires de la journée du 30 avril en particulier, je voudrai que les élèves et étudiants sachent que le Monde est basé sur l’éducation et la connaissance. Tout être humain qui n’acquiert pas la connaissance ou ne produit pas du savoir, deviendra l’esclave des autres. Le premier verset du Coran descendu sur le prophète est “Lis“.
Ce n’est pas avec les actes de violence et les manœuvres politiciennes derrière ces actes, qu’ils apprendront, s’épanouiront et participeront dignement au développement du Mali, au contraire ils seront des possédés.
En effet, Dieu dit dans le Chapitre 68 La plume (Al-Qalam) dans ses versets 1 à 4 “Noun. Par la plume et ce qu’ils écrivent ! – Tu (Muhammad) n’es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé. – Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue. – Et tu es certes, d’une moralité noble“.
Chaque année, de nombreuses compétitions entre des jeunes universitaires sont organisées dans le Monde. Ces compétitions ont des objectifs multiples, notamment la promotion de l’enseignement scientifique et technologique. En 2010, une école d’une université avait établi le record du monde de consommation d’essence par une voiture : près de 5000 km parcourus avec seulement l’équivalent d’un litre d’essence!.
Nos élèves et étudiants doivent prendre conscience de leur rôle et apprendre des connaissances afin de participer à ces compétitions et de réaliser un jour ce genre d’exploits avec l’encadrement des autorités et de la communauté, notamment les parents d’élèves. Que les dirigeants de l’AEEM sachent qu’ils sont responsables devant Dieu de l’avenir scolaire et universitaire des élèves et étudiants si jamais ils s’adonnent à des actions politiciennes entravant le processus d’acquisition des connaissances.
Je dis cela en connaissance de cause pour avoir participer à la réconciliation des deux tendances de l’AEEM (Zarawana et Issa Mariko) de l’époque du Président Konaré. Suite à un débat contradictoire que j’avais eu à mener face à Zarawana à la radio Kayira, j’ai pu les convaincre, de même que l’auditoire, en mettant à nu les manœuvres politiciennes qui étaient tissées en dessous.
A l’époque les politiciens avaient peur de leurs actions violentes, suite à la casse de l’Assemblée Nationale. De même, j’avais eu à réconcilier Baba Akhib Haïdara et Feu Tiéoulé Mamadou Konaté à la mosquée de Dravéla. Mais ces politiciens étaient encore venus s’insurger pour me dire de ne pas me mêler de ces affaires et qu’ils cherchent bien à les diviser. Le Monde évolue et le système éducatif malien doit évoluer en s’adaptant, il ne doit plus être géré comme tel.
Je conseille à tous les maliens sans exception, sur le plan religieux, de se donner la main en arrêtant de poser des actes de division et de courir derrière leurs intérêts personnels. La religion nous enseigne que le bonheur et le malheur de notre prochain sont les nôtres.
Je termine par le nom de Dieu, Le Victorieux, qui dit ” – Ne craignez pas les hommes, craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix.-“, dans le verset 44 du Chapitre 5 La table servie (Al-Maidah).
Que Dieu Bénisse le Mali et nous ramène la paix.
Pr Thiam que le grand Dieu te benisse mais helas sanogo a soif de pouvoir si tu pouvais lui faire parvenir une copie de ton recu Peut être il va se résigner. Que Dieu bénit le Mali Amen
DONNONS NOUS LA MAIN PARDONNONS NOS PROCHAIN ET DIEU VA NOUS PARDONNER ET NOUS MONTRE BON CHEMIN DE SORTIE DE CETTE CRISE SANOGO NE TE LAISSE PIEGER ECOUTE LE PAUVRE MALIEN ON NE VEUX PAS d’UN BAIN DE SANG MON CHER CAPITAINE SANOGO TS LES MALIENS ONT COMPRIS TA LUTTE N ESSAYE PLUS DE TROP TIRER SINON …..QUE BENIS LE MALI
Le millenium Challenge Cooperation quite le Mali. Meme Giresse quite le Mali.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS “DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT” ET DE S’INSTALLER.
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?
A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
!!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++
Merci prof. Thiam, tres grande matiere a reflexion et a retenir par nous tous et toutes. Nous devons nous s’inspirer de ces enseignements des saintes ecritures coraniques ou pas, en les appliquant lors des conflits, des troubles, dans nos pays,familles, associations,au travail, entre collegues et amis,etc…, bref dans la vie quotidienne.
Et j’appelerai cela, comme un sage me la toujours dit, la parole ou serment. Quand on la donne ou fait un serment il faut la tenir meme si on serait le perduant. La vie ne finira jamais de nous enseigner et d’en tirer des lecons.
Pour raison de stabilité et de logique Dioncounda TRAORE doit rester Président de la République par intérim jusqu’aux élections prochaines. Tout autre débat autour de ce point n’est que diversion et/ou malintentionné.
Sur ce, j’invite le Président du CNRDRE (signataire de l’accord cadre), le Président de la République par intérim qui a prêté serment, le Premier Ministre qui a les pleins pouvoirs, les familles Touré et Niaré, les chefs de quartier, les leaders religieux, les personnalités intègrent de la société civile malienne, à se concerter avant la fin des fameux 40 jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Surtout avant la fin des 40 jours car nous bas peuple nous ne voulons plus continuer a vivre dans l’incertitude que dieu sauve mon pauvre Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!de tous coeur je demande a Sanogo de ce retirer pour éviter de porter le chapeau d’une situation pourris qu’il veux redresser et que les fossoyeurs de la Nation ne veulent pas !!!
Comments are closed.