« Je me place en dehors de toutes les supputations et toute la polémique sur les 40 jours ou les 12 mois. Et je dis très clairement que si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus après les « quarante jours de l’intérim ».
Cette déclaration du Pr Dioncounda Traoré dans son message à la nation à l’occasion du 1er Mai est une véritable gifle administrée aux assoiffés de pouvoir, aux trop pressés et à tous les opportunistes.
Venu au pouvoir par devoir après le retour de notre pays à une vie constitutionnelle normale, le Pr Dioncounda Traoré devrait organiser en 40 jours les élections présidentielles. Mais, tout le monde savait que cela est impossible, tout le monde sait également qu’après, le Mali vivrait une période spéciale de transition. Ce qui a du coup aiguisé les appétits et même ressuscité les “morts” par désespoir.
Ceux-ci voient avec cette transition leur heure arrivée pour occuper un grand fauteuil et avoir à côté, une grosse caisse à sous. Dès lors, chacun s’agite et il y en a même qui ne dorment plus, à force de penser aux futurs privilèges. Certains en sont même arrivés à menacer de déloger (par la force s’entente) de Koulouba le Président de la République par intérim s’il n’évacuait pas les lieux après les 40 jours aux affaires.
« 40 jours pour Dioncounda Traoré, pas une heure de plus » disait-il y a quelques jours le capitaine Amadou Haya Sanogo.
Pendant ce temps, d’autres plus pressés accusent le professeur Traoré d’avoir comploter avec la CEDEAO afin de se maintenir 12 mois durant à la tête du pays.
Tous ont oublié qu’il y a encore dans ce pays de vrais patriotes, des démocrates sincères qui ne sont pas prêts à accéder ou à se maintenir au pouvoir au prix du feu, du sang et des larmes.
Tous ont oublié qu’il y a encore dans ce pays, des Grands qui cherchent le pouvoir pour servir notre pays et non pour s’en servir.
Et, parmi ces Grands, il y a sans aucun doute le Pr Dioncounda Traoré qui vient de mettre fin à tous les mensonges et à toutes les accusations grossières qui lui prêtent la volonté de vouloir se maintenir coûte que coûte au pouvoir.
« J’ai accepté d’assumer ma part de responsabilité et ma mission constitutionnelle avec humilité et détermination, pour autant que je puisse constituer une solution pour les graves questions auxquelles le peuple malien doit trouver des réponses. En aucun car, je ne serai, ni n’accepterai d’être un problème pour ce pays » disait le Pr. Traoré dans son message adressé à Nation à l’occasion de la fête du travail.
Mieux, le président de la République par intérim précisera : « je me place en dehors de toute les supputations et de toutes la polémiques sur les « 40 jours » ou les « 12 mois ». Et je dis très clairement que, si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus après les quarante jours de l’intérim ». Voila qui est claire et limpide.
Que chantent donc les cigales, en attendant : la grande danse.
Adama Dao
Bonjour,
Chers internautes je vous prie de m’excuser,regardez ce vieux de 70 ans au lieu d’accrocher sur le chemin de mosquée non il se permet de payer les mercenaires pour venir tuer le peuple malien.
Je prie allah le tout puissant qui connait notre bonheur plus nous même, qu’il nous donne avant la fin de 40 jours quelqu’un qui peut faire l’affaire du peuple malien.Que sa malédiction soit sur des gens qui veulent voir le Mali en feu.
Dieu exauce cette prière à l’honneur de tous les prophètes.
Faites attention. ce sont des petits malins qui ont contribué à assoir ce pays, à l’abattre. Ils sont complice de tout ce qui nous arrive maintenant. Au moins qu’ils se taisent. Diouncounda doit se taire et dégager sans bruit s’l est encore un vrai. Il faut tourner la page.
des gros mots sortent de la bouche de grande personne. Tu es un vrai patriote DT.
Est ce qu’avec un premier ministre de plein pouvoir nous avons besoin d’un président pour la transition? Ayons une pensé pour le nord. Les maliens doivent se comporter comme un pays en deuil. Arrêtons les discutions polotiques. Proposons des solutions pour la liberation du nord. Que sauve le Mali
Mon cher Daouda, la solution pour le nord est d’abord militaire. Mais chut!!! l’armée travaille à autre chose de plus important pour le moment. Soyez patient. Mais bon les bandits armés eux ont un autre agenda !
MALHONNETE JOURNALISTE DABO TU FAIS HONTE AUX JOURNALISTE C’EST TOUT CE QUE J’AI A TE DIRE TU ME RECONNAITRA A TRAVERS MES MOTS.
Mon cher Adama,je suis désolé comment pouvez vous soutenir que cet homme est un patriote avec tous les actes qu’il a eu à poser durant ces dèrnières années à l’assemblée Nationale et tout reçenment lors du sommet de la CEDEAO.Un homme prêt à mettre son pays à feu et à sang pour le pouvoir.Ma conviction est qu’un homme qui a pu se maintenir dans ce système durant 20ans est forçément un homme douteux,entièrement responsable de l’etat de deliquescence de notre pays
De grâce mettons notre pays au dessus des hommes.Soyez maintenant des journalistes citoyens.NOTRE PAYS au dessus de notre popote
Diatra, cela suffit maintenant dans ce pays. Avez-vous des preuves concrètes de ce que vous avancez? Je suis loin d’être sa supportrice numéro un, mais à mon avis il est plus patriote que sanogo cela au moins c’est sur. Détruire est plus facile que construire, au moins certains ont essayé, pas réussi dans tout, mais tout n’est pas noir comme vous le prétendez. Mais bon est-ce que la vérité vous interesse réellement?
Comments are closed.