Je commence par le Tout-puissant Allah et ensuite prier sur son prophète Mahomet (PSL). Je me vois aujourd’hui dans l’obligation en tant qu’homme de foi d’édifier et d’éclairer les Maliennes et Maliens, j’allais dire tous les musulmans, sur les problèmes que nous connaissons et vivons dans notre société. Ce ne serait pas la première, car depuis au temps de GMT, je n’ai jamais hésité à donner mon point de vue sur les préoccupations de l’heure. La preuve ” L’islam et le vol “qui passait tous les mois à L’ORTM était mon œuvre.
A l’époque, certains pensaient même que le régime de GMT allait m’arrêter tellement mes propos étaient virulents. La peur et le mensonge ne m’ont jamais habité. Je m’adresse à tout le monde mais précisément à ceux qui ont “la main dans la pâte“: Commerçants, “nouveaux” commerçants, fonctionnaires et tous ceux qui occupent les hautes fonctions mais qui ne savent pas comment la démocratie malienne est venue. Ils ignorent même ce qui leur a permis d’être là où ils sont aujiord’hui. Quand le vent de la démocratie a soufflé en 1990, j’ai tenu à rencontrer GMT à propos de la mort par balle d’un jeune musulman que je ne connaissais pas personnellement mais qui s’appelait SIDIBE.A son enterrement auquel j’ai assisté à Quinzambougou, j’étais choqué et le président d’alors m’a reçu, de 17 h à 20 heures, en présence de Emmanuel Barry. De cette réunion est sortie la décision de ne plus faire de bénédictions à la grande mosquée à GMT par l’Iman Balla Kallé et de donner conseils à Doua Abraham Cissoko à qui j’ai dit mes quatre vérités.
C’est ainsi que vint le train de la démocratie à bord duquel avaient pris place L’ADEMA ASSOCIATION, le CNID ASSOCIATION, L’AEEM avec le Dr Omar Mariko, le vieux Karambé et son UNTM, Me Demba Diallo et son AMDH et beaucoup d’autres personnes.
La destination du train était connue mais j’ignorais qu’il venait de la France. Le train s’est arrêté et la transition s’ y est engouffrée. Je tiens à dire le rôle stratégique nous avions joué pendant cette époque; notamment quand les magistrats voulaient déclencher une grève, j’ai interpellé ATT de ne pas permettre cette situation car un seul jour de plus sur la peine d’un détenu équivaudrait à 50 ans pour lui-même. Quand j’ai touché M. Cissé Youssouf, alors adjoint du Syndicat autonome de la magistrature, la grève a été annulée. Pendant la même transition, ils ont voulu juger GMT, j’ai appelé ATT à ne pas le faire. Sur mes conseils, ils y renoncèrent. Je lui ai conseillé d’envoyer quelqu’un afin d’avoir des aides avec les pays musulmans.
Son choix s’est porté sur Souleymane Sidibé dit Bebel aujourd’hui Général. L’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, alors Directeur de Cabinet ATT, Madame Kanta Secrétaire particulière, Lassine Traoré, Chef de Cabinet, Lamine Coulibaly, journaliste. Je faisais partie aussi de la CENI qui a organisé le scrutin de 1992 avec d’autres personnes tels Abdoulaye Sékou Sow, ancien Premier ministre, le Colonel Sékou Doumbia, le vieux Dia, avocat à la Cour, le pasteur Kassoum et Oumar Ly. Pendant la même transition, l’AEEM plus puissante que le gouvernement donnait du fil à retordre au celui-ci et j’intervenais chaque fois pour calmer les uns et les autres et M. Zarawana en savait quelque chose! Sous la même transition, L’ADEMA Association a invité le président Laurent Gbagbo et ceci nous a attiré le courroux de l’ancien président ivoirien Félix Houphouët Boigny. Depuis ce jour, le Vieux avait notre pays dans son champ de tirs. Après la transition, le train redémarra avec comme conducteur un certain Alpha Omar Konaré.
Le tigre est mort de faim
A l’arrêt, quelqu’un s’est joint au lot avec comme emblème un tigre debout et d’autres personnes qui prétendaient défendre GMT, mais la révolution prit fin avec le premier mandat d’ATT. Lui même a grossi mais le tigre est mort de faim! Sous quel mandat la révolution devrait y être ou survivre? chose curieuse, les 80% des premiers passagers révolutionnaires ont disparu sur la scène. Je comprends par là que c’était à cause de l’argent qu’ils se battaient et non pour le peuple.
Pour connaître davantage qui je suis, que mes détracteurs aillent aux archives de L’ORTM! Il y avait un responsable politique d’alors qui vit encore dont je tairai le nom, qui poussait la population à tuer tous les policiers sans distinction. Beaucoup de policiers ont été frappés ou brûlés vifs et pourtant, ils étaient dans l’exercice de leurs fonctions à savoir protéger les biens de l’Etat et empêcher les pillages systématiques. Finalement, certains enlevaient leur tenue ou galons tellement l’on avait organisé la HAINE du policier. C’est nous qui avons mis fin à ces actes répréhensibles car connaissant l’importance de la tenue, le rôle et le devoir des hommes de tenue. Je ne parle pas des hommes en tenue qui abusent de leur pouvoir, mais tous ceux-là qui travaillent honnêtement méritent d’être religieusement respectés. J’invite les gens à capter certaines chaînes Arabes, ils verront que les policiers qui veillent sur les Imans et les fidèles ne prient qu’après avoir accompli leur devoir de surveillance. A Bamako, tous les policiers sont à leur poste à 7 heures.ils donnent l’exemple de l’assiduité.
Certains les accusent de prendre des pots-de-vin; Qui n’en prendrait pas? C’est grâce aux policiers que nous rentrons dans nos familles avant le crépuscule. Compte tenu de leurs organisations sécuritaires et routières,.ils nous évitent par là des histoires et des incompréhensions avec nos épouses; tellement l’adultère est développé de nos jours à Bamako. C’est moi qui ait mis fin à l’article 320 (300 FCFA un litre d’essence et 20 FCFA une boite d’allumette) autrement dit : chaque voleur pris la main dans le sac était brûlé vif .Ces mêmes raisons m’ont poussé à aller à L’ORTM pour sensibiliser les pilleurs afin de rendre les biens volés. Et le lendemain toutes les rues de Bamako étaient jonchées d’objets volés. Aujourd’hui, pour les motifs religieux, je m’adresse à mon frère AHAMAD TOUMANI TOURE et je lui demande de donner suite aux MANQUES A GAGNER de 300 milliards de francs CFA décelés par le Vérificateur général Mr SIDI SOSSO DIARRA sinon à l’au-delà, il sera jugé pour ce fait. A l’instar de l’ancien Contrôleur d’Etat Mr Issa N’Diaye, je demande au Vérificateur général sortant, Sidi Sosso Diarra, à qui je souhaite longévité de garder chaque copie de ses rapports et qu’il se les fasse accompagner dans sa tombe.
Un jour, sous son règne, OMAR surpris une femme en pleurs accompagnée de 3 enfants qui le maudissant par ce qu’ils n’arrivaient pas à manger depuis 3 jours. Il apporta sur sa tête beaucoup de nourriture à la dame et à ses enfants et pria la femme “d’acheter ” son pardon. Omar dit à Aly, d’écrire qu’il a acheté le pardon de la femme à tant de francs et ordonne à son fils qu’au jour de sa mort d’adjoindre à son linceul afin qu’il rencontre Dieu. Pour mieux comprendre, j’invite les Maliens à étudier tant soit peu la vie de OMAR, le deuxième khalife du prophète Mahomet (PSL) qui refusait toujours de se servir dans les caisse s de l’Etat “LES BEÏTOUL-MAALES” (TRESOR PUBLIC). Ces vérités doivent sonner comme un gong sur la conscience de certains ministres et commerçants qui ne font que piocher dans les caisses de l’Etat malien. En occident, un ministre de l’économie a démissionné pour avoir menti au peuple (il cachait le fait qu’il faisait partie des grandes fortunes). Omar dit que s’il voit l’injustice sans y mettre fin, c’est comme si lui-même devenait injuste Si le président de la République refuse de suivre les conclusions du Vérificateur général, cela va aboutir à deux pertes:
-Les grosses dépenses du fonctionnement du Vérificateur général,
-Les pertes décelées au cours de ses investigations
Que le président sache qu’il va répondre de cela le jour de la résurrection.
Il fut quelques moments où des gens parlaient beaucoup de la prorogation du mandat présidentiel, moi, je n’ai jamais douté qu’il va partir au bout de ses deux mandats quoique certains ministres et cadres le poussaient pour la continuité. Je le remercie d’avoir mis un terme au débat. Il n’est pas comme MOUBARAK, ni TANDIA, ni BLAISE COMPAORE, ni Abdoulaye Wade ? Le MOUAWIYA Ben Abou Soufiane du 21 siècle qui veut transmettre son pouvoir à son fils. OMAR régissait les états de salaires des guerriers à la lumière d’une bougie pour le compte du trésor public de L’Etat (BAÏTOUL MAALE).ALY le vit, un jour pour qu’ils parlent d’un problème. Omar intervient en disant d’éteindre la bougie si c’était une affaire privée car personne n’a le droit de l’utiliser en dehors du but pour lequel, elle a été achetée. Ici, il s’agit d’une seule bougie, mais chez nous on parle de 300 milliards de perte, de manques à gagner laissés à la mangeoire des apatrides que le président de la République a le pouvoir de punir. S’il laisse la situation comme telle , je dirai qu’Alpha O Konaré vaut mieux que lui, car ce dernier a, au moins, pris «les petits poissons, en laissant les gros dont certains ont même” poussé les cornes de nos jours. Dans une démocratie, nul n’est au-dessus de la loi. A preuve, le procès actuel intenté à JACQUES CHIRAC pour les emplois fictifs. En dépit de la dictature de l’Etat d’ISRAEL, son ancien président a répondu à deux accusations gravissimes à savoir : -Détournement de fonds
-Attouchement et harcèlement sexuels avec sa secrétaire.
Où est Ariel Sharon, l’ancien Premier ministre Israélien ? LUI qui, pressé de la mort de Yasser Arafat a tenté d’empêcher l’enterrement de celui-ci sur sa terre natale. Depuis 4 longues années il agonise, moins d’une année après la mort du chef du FATHA
L’ancienne ministre des Affaires étrangères en France a été poussée à la démission pour avoir voyagé dans le jet privé d’un proche de BEN ALI. Le PDG de RENAULT a eu le courage de présenter ses excuses aux deux cadres dont il avait jugé à tort d’espions dans la société, mais le Directeur adjoint a préféré démissionner. L’homme doit avoir toujours le courage de prendre ses responsabilités. En arrêtant injustement MAO (Mohamed Lamine Haidara), nous avions à l’époque (Ba Moussa Toure chef de quartier de Medina Coura et moi) déployé tous les moyens pour dire la vérité aux gens. Ceux qui ne disent pas la vérité, ce sont ces voleurs de ministres et de commerçants qui voulaient qu’AHAMAD T.TOURE sorte par la petite porte en lui décernant une médaille de cinquantenaire ; mais le Dieu a voulu qu’il sorte par LA GRANDE PORTE.
Devenus trés riches grâce à ATT
Hier pauvres mais aujourd’hui très riches grâce à DIEU et AHAMAD, ils n’ont trouvé d’autre récompense qu’un “res vilis” chose sans valeur pour un homme d’honneur de la classe de ATT qui choisit, à juste titre, de garder ce “machin” au musée national qui n’est même pas sa place; il faut vendre et donner l’argent aux pauvres. Ils ignorent que le destin de l’homme est entre les mains de DIEU qui refuse qu’AHAMAD T. TOURE suive la voie de Chaïtane. Qu’ils sachent qu’un jour interpellés IN CHALLAH, ils diront la vérité.
L’affaire “Angola gate” où les Charles Pasqua, Mitterrand fils, Roland Dumas et beaucoup d’autres cadres français se sont cassé les dents au prétoire ne vaut t- elle pas une leçon d’humilité? L’affaire BETTANCOURT ne suffit- t- elle pas pour une leçon de modestie pour nos fameux hommes d’affaires. Il y a deux immunités: l’une puérile qui est celle des hommes et l’autre céleste, celle de Dieu, la vraie, l’absolue. Je leur donne souvent l’exemple qui va au-delà de leur intelligence, mais voir les exemples qu’ils vivent eux mêmes ne suffisent- t-ils pas?: MOUBARAK, BEN ALI dont les plus proches collaborateurs, aujourd’hui, demandent leur jugement ne constituent -t-ils pas des leçons ? Ahamad Toumani Touré sait que l’homme est méchant. J’en veux pour preuve l’interdiction faite à Hosni Moubarak de se soigner à l’hôpital de la ville de Charm-el- Cheik où jadis il recevait ses hôtes de marque. On l’oblige à partir dans un hôpital militaire dont le nom et le lieu demeurent secrets. Réduit à sa plus simple expression, il doit rejoindre en prison ses deux fils dont l’aîné, Abdel Gamal Nasser, était, il préposé à sa succession. Moi, j’ai peur de L’ETRE qui est capable de tels renversements de situation en un tourne-main. Tout homme doit étudier la vie de OMAR, 2ème khalife du prophète à cause de sa droiture, de son humilité et de son désintéressement vis-à-vis de la chose publique. Omar, Aboubakar et Zouber crurent en Dieu et persévèrent la lumière à travers la religion musulmane. Un jour, après avoir installé dans ses provinces ses gouverneurs, Omar leur dit : Protégez les populations, préservez leurs biens mais surtout point de châtiments ni d’insultes.
Un jour, Mahomet entouré des ses fidèles et compagnons, vit un chameau lui chuchoter à l’oreille (il était venu se plaindre de ses conditions, des souffrances à lui infligées par son propriétaire).Aussitôt, il demanda à qui appartient le chameau, un homme dans l’assistance répondit par l’affirmative. L’envoyé d’ALLAH lui propose d’acheter, il accepte. Mahomet paie et affranchit la bête. Sur le champ, le camélidé vint chuchoter à l’oreille du fils de Abdoulaye qui répond 3 fois Amen et la quatrième fois pleure. L’assistance médusée lui demanda la signification des AMEN. Mahomet (PSL) dit :
Premier Amen : Le chameau m’a dit que tu m’as sauvé, que Dieu te paye
Le deuxième Amen : Que Dieu vous protège, vous et vos compagnons
Le troisième Amen : Que Dieu vous sauve
Le quatrième, le prophète refuse de dire Amen et pleure. Ses compagnons lui demandent pourquoi, ces pleurs, Mohamed leur répond que le camélidé bénit que les musulmans ne soient pas les souffre-douleurs les uns pour les autres ; et que sa “omma” va s’entre-déchirer et s’entre-tuer et ce que l’on voit aujourd’hui confirme la prophétie de Mahomet.
Tous les écrits et vérités historiques nous obligent à être francs et sincères dans l’accomplissement du plus petit des actes que nous posons chaque jour. C’est pour cette raison, nous disons que c’est Dieu seul qui peut nous faire peur. Que “l’homme ne doit pas être un loup pour l’homme” et qu’un homme qui souffre n’est pas un ours qui danse disait le poète de la diaspora douloureuse, AIMEE CESAIRE.
Pr Aly THIAM