Pourquoi des rebelles touaregs revendiqueraient-ils une “indépendance” au Mali?

6

Je n’arrête pas d’entendre sur RFI (Radio France Internationale) la revendication d’indépendance d’un groupe de Touaregs au Mali. Et cela m’AGACE au plus haut point.
Corrigez-moi donc si je me trompe! J’ai toujours pensé que le fait pour un peuple de revendiquer indépendance repose sur un certain nombre de réalités sociologiques et historiques, bafouées par une invasion ou une oppression injuste. Comme par exemple la situation des pays confrontés à l’invasion coloniale d’origine étrangère ou des groupes ethniques minoritaires confrontés à l’ostracisme de la population dominante.
Et dans toutes ces situations, nous avons affaire à une brimade exercée sur un peuple, distinct de l’envahisseur ou de l’oppresseur, à qui on vient contester ou restreindre son droit d’occupation territoriale reposant plus ou moins sur un droit d’antériorité. Est-ce le cas ici avec cette “rébellion touareg” au Mali? Assurément pas.

Des troubles d’ordre colonial
Au risque de surprendre, je soutiens que dans ce cas précis, nous avons plutôt affaire à une TENTATIVE DE COLONISATION de la part des prétendants à l'”indépendance” : une bande de Touaregs ne parlant pas au nom de toute cette communauté. Une tentative de colonisation reposant sur des CONSIDÉRATIONS RACISTES, entretenues par des forces de l’IMPÉRIALISME OCCIDENTAL. Une question que j’ai déjà évoquée dans un article datant de 2007, intitulé “Quand des journalistes québécois encouragent le conflit arme au Mali”.
Quitte à me répéter, je soutiens qu’AUCUNE RÉALITÉ SOCIOLOGIQUE OU HISTORIQUE n’autorise des Touaregs à revendiquer une quelconque indépendance au Mali, un pays millénaire ayant toujours reposé sur un BRASSAGE entre éléments d’origines diverses, de l’Empire du Ghana (Wagadou) à aujourd’hui. Non seulement les Touaregs ne sont pas les seuls habitants du Nord du Mali, ils ne subissent pas non plus un traitement discriminatoire. Ajoutons à cela qu’ils ne peuvent revendiquer aucun droit d’antériorité sur ce territoire. Nomades comme les Peuls, ils ont choisi la vie du désert et se déplacent entre plusieurs pays dont le Mali, le NIGER, l’ALGÉRIE, la LIBYE.

ET POURQUOI NE REVENDIQUENT-ILS PAS L’INDÉPENDANCE DANS CES AUTRES PAYS ?
Cherchant sans cesse à nous déstabiliser à la faveur de PRÉTEXTES BIDONS, le CONGÉNITAL COLON OCCIDENTAL se sert du bras d’une BANDE D’AVENTURIERS TOUAREGS en qui il a trouvé le maillon faible par excellence. Et le fait que le Mali s’est découvert des ambitions pour la PROSPECTION PÉTROLIÈRE dans le Nord du pays vient exacerber cette soif d’impérialisme.
Ces MAUDITS COLONS n’ont-ils pas justement imposé AMADOU TOUMANI TOURÉ – un HOMME SANS ENVERGURE – à la tête du pays, pour favoriser cette ANARCHIE? Parce que la question qui se pose aujourd’hui, est de savoir pourquoi le président Amadou Toumani Touré, à l’instar de ses homologues concernés, n’a pas déployé les moyens nécessaires pour empêcher le Nord du pays d’être le repaire d’aventuriers, sévissant sous le pseudo alibi indépendantiste? Et surtout, pourquoi a-t-il laissé entrer au Mali des combattants armés revenant de la Libye? Pourquoi n’a-t-il pas déployé la même diligence pour les neutraliser à la frontière, comme l’a fait son homologue nigérien?
Quoiqu’il en soit, le peuple malien envoie à tous ceux qui sont impliqués dans ce COMPLOT contre la stabilité de leur pays, ce message clair et précis: NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS FAIRE. On ne fera pas de notre pays un autre RWANDA ou un autre DARFOUR…
Mountaga Fané Kantéka
[email protected] – Tél: 223 76 69 24 47

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. On doit arrêter de trop tourner autour du pot.Pour terminer avec ce problême,le Mali doit proceder comme Frederick Deklerk a fait en Afrique du Sud.C’est à dire organiser un référendum entre seules les populations du nord(touaregs,arabes,sonhraïs,etc,etc)et respecter le droit de ces peuples à l’autodétermination.S’il est vrai que ces rébels ne constituent qu’une minorité ces territoires resteront Maliens.
    Il faut savoir que l’armée Maliernne ne peut pas terminer avec ces rébels carils ne sont pas seuls.D’ailleurs aucun mouvement rébel en Afrique est seul.Ils ont tous été,sont et seront toujours équipés et assistés techniquement par l’Union Européenne et les Etats Unis en cachette.C’est pourquoi aucun gouvernement Africain ne peut gagner contre ses rébels et toujours on termine par une division du pays,suite à un référendum supervisé par “””les Nations Unies”””qui ferme toujours les yeux quand les peuples frères s’entretuent.
    Pourquoi attendre des milliers de morts et terminer comme ça après tou???Organisons notre référendum dès aujourd’hui,Ne nous laissons pas trop obséssionner par l’idée du pétrole sur laquelle les envahisseurs de la Libye,du Soudan, Zaïre,Rwanda pour ne citer que ceux-là,sont déjà en train de spéculer.
    Qu’allah protège notre cher Mali. 🙁 🙁 🙁

  2. QAUND RFI ET LA FRANCE REFUSENT DE VOIR!!! MAUVAISE FOI!!!!

    RFI, la Radio de la honte et de l’ignomnie. Jusque là, elle tente à travers de pirouettes et gymanistiques mal inspirées de sauver ses coauteurs dans le crime dommis contre le MALI: “Le MNLA veut se départir clairement de l’approche islamiste d’Ançar Dine. Dans un communiqué publié lundi 19 mars au soir, le bureau politique du MNLA précise que «la République pour laquelle nous nous battons est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité» il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui d’un groupe qui vise à instaurer un régime théocratique.

    Le MNLA se passera donc du soutien militaire et financier d’Ançar Dine qui progresse sur le terrain au nord du Mali. Une situation qui, selon un porte parole du MNLA, n’est pas pour déplaire au pouvoir malien ».

    RFI, ne continue pas à vouloir noyer le poisson dans l’eaux ou le MNLA dans le sable car le MNLA ne peut pas se departir de lui même, le MNLA=Ançardine.
    RFI, votre attitude est pitoyable et contraire à la déontologie du journalisme. A travers ta manière de traiter la crise au MALI, on sent vulgairement le parti pris, ton postionnement contre une République en faveur de criminels.

    Et oui!!! heureusement que RFI n’est pas le monde et que les maliens ne sont pas bêtes. Voici le condensé de commentaires dignes de la situation et fait par deux maliens originaire du Nord Mali (TIMBUKTU et NAKAL ».

    Il y a eu plusieurs rébellions au Mali mais aucune n’a égorgé et aligné des cadavres avec une balle dans la tête, aucune n’a assassiné un vieux chef de village de 78 ans. Nous les Azawadiens avons toujours fait une guerre propre si tant est que cela existe.

    Là, par contre, je vais vous donner raison, vous avez fait de « très belles victoires »!!! En effet, à 600 hommes aguerris et surarmés, vous avez pris des postes avancés de l’armée qui comprenaient au maximum 32 à 52 soldats et gardes.

    Quelles solutions avaient ces hommes, ces braves soldats autres que de préserver leur vie? cela aussi fait partie de la vie de militaire!!!

    Mais ce que vous appellez victoires, moi je vous apprends avec regret que ce sont vos pires cauchemars. En effet:

    – Aujourd’hui TINZA a montré à la face du monde qui vous êtes des trafiquants de drogue.

    -AGUELHOC a montré que vous êtes des allies de AQMI et ançardine, ‘

    – Hombori a définitivement démontré votre caractère TERRORISTE.

    -TESSALIT a fini par faire découvrir votre baiser du diable avec ANCARDINE et AQMI, tout en sonnant le glas de votre projet utopique d’un Etat AZAWADIEN, le mirage, la désillusion.

    Une question aux communicateurs et illuminé aveugles du MNLA: Si vous avez promis depuis plusieurs mois au monde entier que vous alliez combattre AQMI, Pourquoi vous ne l’avez pas encore fait?

    AQMI se trouve t il à TINZA ou Ménaka ou AGUELHOC ou TESSALIT? peut être se sont ils cachés à HOMBORI ou YOUWAROU?

    Ah!!! J’oubliais, ils sont à LERE sinon peut être à LERNEB ou NIAFUNKE parce qu’ils ont peur du MNLA.

    Vous ne les avez jamais rencontrés dans vos ballades dans l’Azawad? A d’autres…. Pourtant vous arrivez à traquer Ould MEYDOU et GAMOU dès qu’ils bougent.

    Tout le monde a tout compris. Ne vous fatiguez pas ! N’insultez pas notre intelligence ! Ayez un peu de respect pour vous-même ! Admettez vos erreurs et corrigez-les si vous avez un peu de dignité !

    Dites publiquement sur France 24 que vous allez attaquer AQMI et Faites le, ne serait ce qu’une fois, s.v.p. on vous prie de nous débarrasser de AQMI et de BOKO HARAM….

    Vous êtes tellement forts mais tellement aveugles pour les rater aussi souvent dans le vaste Azawad…. Alors arrêtez de parler pour le plaisir !!!

    Aux pauvre MNLAistes, le monde occidental sait où est son intérêt. Vous les avez trompés et vous paierez.

    Au fait, avant d’aller à AQMI passez par IYAD et son COUSIN et récupérez les otages Français.

    Vous êtes tellement forts et convaincants, votre force dissuadera peut être IYAD et son COUSIN de chercher autant de millions de dollars sur le dos de simple citoyens français.

    Vous croyiez gagner la partie aussi facilement? L’appel du drapeau et de la carte d’identité (AZAWAD), je suis désolé pour vous, cela n’arrivera jamais, jamais, jamais…

    Donc, dans vos victoires réside votre perdition. Toutes les batailles ne sont pas à mener et vous vous êtes royalement fait avoir par votre gourmandise, votre précipitation et votre naïveté.

    Le MNLA est une organisation TERRORISTE ALLIE DE AQMI ET DES TRAFIQUANTS DE DROGUE.

    Les illuminés du MNLA, en fait visent,juste à pérenniser des acquis sur le trafic de drogue et les relations commerciales et logistiques avec AQMI.

    Il serait absurde de les prendre pour des « Che Guevara ». Ils n’ont même pas réussi à réunir autour d’eux les Azawadiens.

    L’armée malienne, elle, a le soutien des touaregs et des arabes qui ont constitué des brigades pour la soutenir.

    Les deux Colonels Majors Ould Meydou et GAMOU qui dirigent les opérations militaires pour l’Armée Malienne sont arabe et touareg.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA a échoué sur tous les plans.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA est une organisation terroriste et aucun terroriste ne parlera au nom des Azawadiens.

    Vous ne faites que de la propagande. C’est combien des fois difficile de justifier votre aventure!. Votre propre conscience vous y grondera à chaque minute qui passe.

    Non ne parlez pas de ces populations innocentes auxquelles vous avez importé la désolation et les souffrances.

    Vous ne pourrez pas honnêtement parler a la place des populations dont l’accablante majorité ne vous comprend même pas et ne demande que de vivre et mourir en paix.

    Même vos sponsors savent bien que vos revendications sont absurdes…

    La France s’en fout réellement pas mal de vous et ne veut que vous user pour des fins malices envers le Mali.

    Vous avez trahi vos frères musulmans sur des fausses bases !!!!!!!

    Un petit blanc sourit devant vous à Paris, ça y est !!!!!! Vous ramassez les armes par votre haine sans base envers vos frères, et sans même analyser l’objectif à long terme de ce petit blanc.

    Il est temps que vous soyez consistants car le Mali est consistant sur le fait que son territoire ne sera pas touché et ses fils sont prêts à donner leurs vies pour cette cause.

    « You can’t eat your cake and have it too! (« vous ne pouvez pas manger votre gâteau, et la garder a même temps »). Vous ne pourrez pas parler de « l’Azawad »,de développement du nord et la detruire a la fois.

    Le Civil Rights Movement a fait ses luttes sans armes. Pourtant il semble réussir, vu qu’un noir (Obama) dirige aujourd’hui les USA.

    Je pense bien que le Mali a plus du potentiel pour la cohésion sociale, raciale ethnique que tous ces pays qui souhaitent aujourd’hui sa fracture.

    Le Mali a seulement besoin d’un peu plus de moyens. Mais la rébellion continue de le trainer dans la boue en l’obligeant de temps en temps a depenser ses maigres ressources en guerre.

  3. M. Kantéka, comme le dit ce proverbe malinké ou bambara:”N’accuse pas la pierre sur laquelle tu es tombé, mais plutôt celle sur laquelle tu as trébuché” Toute la faute viens de ATT qui a été trop laxiste dans la gestion de ce problème. Au lieu de désarmer les revenants de Libye comme l’a fait le Niger, nous les avons accueillis comme des “moutons inoffensifs” en leur donnant même de l’argent comme pour dire:”voila de l’argent pour du carburant et des munitions au cas où vous en manqueriez”
    C’est mieux ainsi que le mali soit attaqué par ces gens; s’ils s’étaient attaqués a un autre pays voisin, le Mali serait tenu pour responsable.
    Ce problème était à prévoir même par un débutant en analyse sécuritaire; mais on a rien fait, pour quelle raison? Seuls ATT et ses conseillers peuvent répondre à cette question.
    Que Dieu sauve le Mali!

  4. NE vous trompez pas, la france a négocié le retour de ATT aux affaires mais ça fait longtemps qu’ATT s’est affranchi et de quelle manière.
    Oui on est victime et cette histoire une manipulation non pas pour créer l’azawad mais pour déstabiliser le Mali et discréditer ATT. La france a perdu la main ici au Mali et elle veut juste revenir aux affaires.
    ET la france va perdre encore plus dans cette affaire.
    MNLA s’est fait avaler par “ançar dine” qui n’est pas AQMI et vous le verrez sous peu. Et ça, il me semble que ATT l’a anticiper.

  5. M. Kantéka vous souffrez visiblement de la même maladie que beaucoup de nos compatriotes, à savoir l’incapacité d’imaginer une histoire dans laquelle l’Afrique en générale — et le Mali en particulier — n’est pas victime. Dans cette version rien n’arriverait au monde sans être voulu par des pouvoirs néfastes ; il n’y aurait jamais des conséquences inattendues, jamais des accidents dans l’histoire. Tout événement sur le continent serait le produit d’un complot par ceux qui chercheraient à mettre nos peuples à genoux. C’est la logique de la sorcellerie tout court, et ça ne nous servit nullement à résoudre nos problèmes.

Comments are closed.