Pour porter Modibo Sidibé à Koulouba : La Convergence pour un Nouveau Pôle politique (CNPP) est née

1

 mod

1.         Préambule

Unis par la force de nos différences, nous sommes un Peuple à l’identité plurielle et dans nos dialectes et nos langues millénaires, nous chantons d’une même voix notre amour du Mali.

 

 

Nous sommes les Filles et les Fils de la brousse sahélienne, des vastes pâturages de la boucle du Niger, de l’Adrar des Iforas, des Sables du désert, du Sud verdoyant, des Monts Mandingues, des contreforts de la Tambaoura et du Plateau de Bandiagara, des rives du fleuve Niger et de celles du fleuve Sénégal, de grands centres urbains modernes, de villes millénaires,  de villages et de hameaux.

 

Nous appartenons à cette Diaspora d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie pour qui le Mali est si cher.

 

Nous sommes tout cela à la fois et sommes aujourd’hui unis par notre amour du Mali et par le souci de son avenir.

 

 

Nous avons traversé sur une même pirogue les siècles, héritiers de Glorieux Empires, de grandes traditions et notre Nation a une profondeur historique millénaire. Le 26 mars 1991, une nouvelle page de notre Histoire s’écrivait en lettres de sang : le sang de nos frères, de nos sœurs et de nos mères qui donnèrent leur vie pour que le Mali puisse accéder à la démocratie et la IIIème République naquit.

Ces 20 dernières années, notre Histoire s’est accélérée à une vitesse prodigieuse.

 

 

Alors que le Mali se prépare à entrer dans un cycle électoral qui constituera un tournant décisif pour son avenir, l’abstentionnisme croissant de l’électorat malien et la fragmentation en une multitude de partis d’un espace politique devenu illisible pour nos concitoyennes et nos concitoyens, tendent à démontrer que le système actuel a atteint ses limites et qu’iI existe aujourd’hui un risque de fracture totale entre le Peuple et les élites politiques.

 

 

Nous considérons aussi qu’il existe une inadéquation profonde entre le fonctionnement de ce système et les défis politiques, économiques et sociaux que notre Pays doit relever ; et que cette situation constitue un réel danger.  En effet, la crise du Nord, le terrorisme, les conséquences de la crise économique mondiale, la problématique de l’aide extérieure, les risques d’insécurité alimentaire et la problématique de l’emploi pour la jeunesse sont pour nous une source d’inquiétude profonde.

 

 

Au moment où nous nous préparons à élire un Président de la République pour prendre en main les rennes de notre Etat, jamais ces menaces ne semblent avoir pesé de manière concomitante et avec une telle acuité sur l’avenir de notre Patrie.

 

 

Telle était notre compréhension de la situation et fondait l’exigence de renouveau démocratique. Renouveau démocratique que la  Convention du 25 mars 2012 devait consacrer par la signature de la Charte Citoyenne pour le Renouveau par les Partis politiques et les Associations qui soutiennent la Candidature de Modibo Sidibé

 

 

Les évènements survenus en mars 2012 qui sont condamnables, ont mis en péril la République, la Démocratie, notre intégrité territoriale et notre Nation.

 

Plus que par le passé, nous mesurons  avec notre peuple, le prix de la liberté conquise en mars 1991 ; nous mesurons combien elle est essentielle à notre existence et à notre épanouissement en tant que Peuple, en tant que Nation unie et plurielle, en tant que Citoyen.

 

 

Les douloureuses épreuves vécues depuis, exigent de nous  de croire  fermement en la République, en la Démocratie, aux libertés, en notre Nation, Une et Indivisible et d’agir pour les sauvegarder.

 

 

Dès lors, s’était imposée à nous  la nécessité pour le devenir de notre démocratie, d’être porteurs d’un Nouveau Pôle Politique à même de réconcilier nos compatriotes avec la politique, de favoriser une citoyenneté plus active, plus engagée parce que assumant sa part dans la vie de la cité et plus exigeante sur la gestion des affaires publiques. Nous avons estimé que  notre lutte pour accéder au pouvoir et mettre en œuvre notre vision ” Mali Horizon 2030 “, allait  forger une dynamique nouvelle vers ce Pôle Politique.

 

 

En effet,  la grave crise que nous vivons, notre volonté d’y faire face et de nous battre pour la République, la Démocratie, la Nation et de trouver là les nouveaux ressorts d’un avenir à inventer et construire ensemble, source d’espérance pour notre  jeunesse, nous a amenés à  penser que le moment était venu de transformer cette fantastique dynamique  associative et partisane  en un mouvement politique de type nouveau, avec une autre gouvernance dans la direction, le fonctionnement et les relations avec les citoyens.

 

 

L’avènement d’un tel pôle politique, c’est la volonté de recréer une dynamique de confiance. La confiance en nous-mêmes autorise toutes les ambitions et ouvre les voies de leur réalisation.  La Charte du renouveau démocratique proposait une telle dynamique, avec comme vecteur un véritable dessein républicain et démocratique, garant d’une Nation unie et riche de sa diversité.

 

Le Nouveau Pôle Politique vient de cette matrice  et ne sera pas  un regroupement politique de plus. Il constitue une rupture, parce que forces de renouveau qui sont fondamentalement transformatrices, porteuses de changement politique, économique, social et culturel, d’une gouvernance pour le développement, de vision, de valeurs et de principes, de solidarité, de patriotisme  et de  panafricanisme.

 

Nous lançons donc un Appel solennel au Peuple Malien afin qu’il assume ses responsabilités devant l’Histoire.

 

 

Nous proposons dès maintenant, avec toute notre énergie et toute notre intelligence collective, au moment où se joue le destin du pays, la Convergence Pour un Nouveau Pôle Politique.

 

La Convergence pour un Nouveau Pôle Politique est une nouvelle offre politique visant à redonner Foi dans la République, dans les Institutions publiques, dans la démocratie et dans la politique.

 

 

La Convergence pour un Nouveau Pôle Politique, c’est un Etat fort et juste, avec des Institutions solides garantes de la stabilité et de la sécurité.

 

 

La Convergence Pour Un Nouveau Pôle Politique est un préalable, parce qu’il est le socle de notre engagement patriotique, républicain et démocratique, vecteur du ralliement de tous les patriotes qui partagent notre vision, nos valeurs et principes ainsi que l’obligation de rendre compte et l’exemplarité dans l’action.

 

 

Dans cette perspective, Nous,  signataires du présent document, voulons aujourd’hui incarner les valeurs essentielles ci-dessous pour le Mali à l’Horizon 2030.

 

 

LES OBJECTIFS DE LA CONVERGENCE POUR LE NOUVEAU PÔLE POLITIQUE

DU NOUVEAU PÔLE POLITIQUE

La situation actuelle du pays exige de notre peuple de rebondir et de reprendre en main son destin, en réaffirmant les valeurs et principes intangibles devant le guider.  Ces valeurs sont : (i) la République une et indivisible, (ii) la démocratie, (iii) la laïcité et la liberté de culte, (iv) la tolérance, (v) le respect et l’acceptation de l’autre dans sa différence.

 

 

Les principes sont la transparence et l’équité, le respect du bien collectif, l’obligation de rendre compte.

 

 

ARTICLE 1 :

La Convergence pour un Nouveau Pôle  Politique  a pour objectif  de rassembler et de fédérer tous les regroupements à vocation politique (clubs, associations ; partis politiques, regroupements de partis politiques)  qui partagent les valeurs et les principes tels qu’énumérés ci-dessus, en vue de faire du Mali une Nation moderne à l’Horizon 2030.

 

 

ARTICLE 2 :

La ” Convergence pour un Nouveau Pôle  Politique ”  considère la Politique comme  une activité essentielle et noble qui doit être réhabilitée dans le cœur des Maliennes et des Maliens, à travers le dialogue et le débat ouvert et public qui seront ainsi remis au centre d’une action politique rénovée et répondant à  leurs préoccupations concrètes.

 

Les Maliens dans leur ensemble, jeunes et vieux, doivent  se voir désormais comme des citoyennes et des citoyens actifs participant pleinement à la vie politique de la Nation.

 

 

ARTICLE 3 :

Notre conception de la Politique, à la ” Convergence pour un Nouveau Pôle  Politique “, est que l’activité Politique et l’exercice du pouvoir ne sont l’apanage d’aucune ethnie, ni d’aucune caste, ni d’aucun groupe social fondé sur la profession, l’âge ou le genre, parce qu’ils déterminent et engagent  l’avenir du Mali que nous avons en partage.

 

 

ARTICLE 4 :

La Politique et l’exercice du pouvoir doivent être fondés sur une éthique, sur des valeurs morales et sur la responsabilité, tant des citoyens que des dirigeants.

 

 

ARTICLE 5 :

Le respect de cette éthique et de ces valeurs doit notamment permettre de faire prévaloir en toute circonstance, l’exemplarité, la redevabilité et l’intérêt de la Patrie sur les intérêts factionnels et partisans qui peuvent l’affaiblir.

 

ARTICLE 6 :

Dans le cadre de la ” Convergence pour un Nouveau Pôle  Politique “, la Politique se fonde sur :

– le Courage, la Loyauté, l’Intégrité, la Responsabilité et l’Amour de la Patrie. Il appartient à nos Autorités Traditionnelles d’être les gardiennes des valeurs morales qui doivent inspirer l’action Politique et guider les gouvernants et les citoyens ;

– les valeurs fondamentales républicaines, démocratiques et citoyennes ;

– ainsi que les principes de tolérance et de la recherche constante d’un dialogue    fécond propice à la paix et au  Développement Humain Durable.

 

 

DES ELECTIONS

ARTICLE 7 :

L’émergence  de ce Nouveau Pôle Politique implique la conquête du pouvoir d’Etat par la voie démocratique.

 

 

ARTICLE 8 :

Convaincus de ses qualités d’homme d’Etat et de son aptitude à porter les valeurs du Nouveau Pôle Politique, nous investissons Modibo Sidibé comme notre candidat  à l’élection  présidentielle de juillet 2013.

 

 

ARTICLE 9 :

A cet effet, les signataires s’engagent à conjuguer leurs efforts et leurs moyens pour assurer la victoire de Modibo SIDIBE à l’élection présidentielle de juillet 2013 et de lui conférer une majorité présidentielle aux élections législatives, communales et des Conseillers Nationaux.

 

 

ARTICLE 10 :

Les signataires conviennent de stratégies communes pour l’atteinte des objectifs de la Convergence pour un Nouveau Pôle Politique.

 

 

ARTICLE 11 :

Les parties  signataires de la CNPP réaffirment leur attachement à l’organisation d’élections justes, libres, transparentes, ouvertes et crédibles.

 

 

ARTICLE 12 :

Les parties s’engagent fermement à ne recourir qu’aux dispositions légales en vigueur régissant le processus électoral.

 

 

ARTICLE 13 :

Tout club, association, parti politique, groupe politique de soutien ou regroupement politique peut adhérer à la Convergence pour un Nouveau Pôle Politique (CNPP).

 

ARTICLE 14 :

L’adhésion à la CNPP est libre et volontaire.

 

 

ARTICLE 15 :

L’adhésion s’effectue dans le strict respect des valeurs et principes de la Convergence vers un Nouveau Pôle Politique (CNPP).

 

 

ARTICLE 16 :

En cas de violation grave des principes et des valeurs édictés ci-dessus, il pourra être décidé de la suspension ou de l’exclusion du contrevenant.

 

ARTICLE 18 :

Si la décision de suspension est motivée, elle doit comporter la durée. Elle est notifiée immédiatement au représentant légal de la structure concernée au sein de la Convergence pour un Nouveau Pôle Politique.

 

 

DES DISPOSITIONS FINALES

ARTICLE 19 :

Les parties signataires décident de faire preuve de responsabilité en évitant tout acte, tout comportement ou tout propos de nature à porter préjudice à la CNPP et à nuire à la cohésion nationale.

 

 

ARTICLE 20

Enfin, pour la mise en œuvre de la Convergence vers un Nouveau Pôle Politique (CNPP), les Parties signataires adopteront, au besoin, une annexe complétant ou définissant d’autres modalités particulières et spécifiques, non prévues ici et qui doivent concourir à la réussite de leur action commune, dans l’union, la cohésion, la fraternité, la loyauté et la fidélité aux valeurs et principes convenus dans la présente Plateforme.

 

 

ARTICLE 21 :

Le Bureau de la Convergence Pour un Nouveau Pôle Politique est organisé comme suit :

– un Pré des Vices Présidents (autant de partis signataires)

– un Secrétariat aux Relations Extérieures (un Secrétaire plus trois adjoints) ;

– un Secrétariat Administratif (un Secrétaire plus trois adjoints)

– un Secrétariat aux Questions Electorales (un Secrétaire plus 4 adjoints) ;

– un Secrétariat à l’Organisation (un Secrétaire plus 4 adjoints) ;

– un Secrétariat à la Communication (un Secrétaire plus 3 adjoints) ;

– un Secrétariat chargé du Genre (un Secrétaire plus 2 adjoints) ;

– un Secrétariat chargé des Personnes Handicapées (un Secrétaire plus 1adjoint) ;

– un Trésorier Général plus 2 Adjoints

– une Commission d’Arbitrale et de Gestion des Conflits

 

Un Règlement Intérieur précisera et complétera la composition et les fonctions de la Convergence.

 

Fait à Bamako, le 28 juin 2013

LES SIGNATAIRES

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Que les voleurs attitrés de la république et autres fossoyeurs de l’économie nationale commencent à trembler. Car Modibo arrive pour mettre de l’ordre; remettre tous au travail dans l’équité, l’égalité des chances et la reconnaissance du mérite. Mais, que nulle ne s’y méprenne. Gare aux truands et autres bandits au col blanc!

Comments are closed.