Politique et religion: l’autre piste dangereuse que le Mali choisit

44

Après de multiples protestations et consultations houleuses, le gouvernement  d’union nationale vient d’être formé au Mali. Son effectif a été élargi de 11 nouveaux membres dont 13 rentrants sont nommés  dans les rangs des partis politiques et diverses associations. Ainsi donc, en dépit de la création d’un ministère des affaires religieuses et des cultes, le Haut conseil islamique a pu bénéficier d’un poste au sein de la nouvelle équipe dont la mission primordiale devrait être la consolidation, l’entente et l’unité nationale en vue de lancer la grande reconquête des régions occupées au nord du pays par les groupements extrémistes religieux que sont MUJAO, BOKO HARAM et Ançar Eddine.

Mr Sékou K. Diallo

La CEDEAO, un appareil qui amplifie les sons émis depuis Paris, avait brandi des menaces d’embargo sur le Mali  sans la formation d’un gouvernement qui représente l’ensemble des couches sociales. Même sans cette menace aussi ridicule que curieuse à la fois, il était clair que la résolution de la crise au nord ne passait que par  celle de la crise politique au sud, notamment à Bamako ou les querelles mesquines entre différents clans se renforçaient davantage en plus de perdurer des mois, faisant perdre le temps précieux pour libérer nos compatriotes des atrocités qu’ils subissent au jour le jour sur leur sol natal malien. Depuis que la nouvelle est tombée le lundi 20 aout, revient l’espoir que c’est au nom des intérêts du Mali, de la stabilité que les forces vives de la nation ont accepté de se défaire, fut-il un bout de moment, de leurs ambitions personnelles et jeux politiques privés pour s’attaquer à l’essentiel dont rêve le peuple : bouter les bandits narcotrafiquants hors des frontières, nettoyer la maison des parasites. Car le dialogue n’y apportera aucun changement selon toute évidence. La logique des choses voudrait avant tout qu’ensemble, nous chassions les prédateurs du pays. Ensuite, nous pouvons nous livrer à nos querelles qui sont aussi l’un des fondements d’une même famille.

Revenons au fait du jour.  Il ne fait pas de doute que la classe politique malienne a capitulé, qu’elle s’est défaite de ses taches principales qui doivent être la réalisation de ses projets et de celle des vœux des électeurs. Ce constat n’étonne guère. La plupart des 172 partis politiques du pays, pour ne pas dire tous, ne sont en vérité que des entreprises commerciales privées ou familiales quasiment voilées qui sont en quête d’intérêts personnels n’ayant rien à voir avec ceux du Mali. Privées parce que le président en est le pivot central unique et omnipotent. Familiales parce que qu’ils sont constitués essentiellement d’amis, de parents proches et de connaissances qui se livrent, tels des griots, aux louanges du chef, même en tombant parfois dans une subjectivité inouïe, excluant toute critique et autocritique à l’adresse de leur leader. Une sorte de culte de la personnalité, d’idolâtrie ou même un « Dieu personnifié ». C’est fou de penser que le chef peut ne pas avoir raison selon eux. On ne les voit jamais formuler la moindre objection, peut-être à cause des séquelles de la démocratie de consensus qui a conduit le Mali droit au mur. Le président du parti et ses fans réclament en permanence un changement au niveau de la direction du pays, l’entrée des jeunes sur scène pour « changer d’atmosphère », alors que le chef lui-même est toujours sur son fauteuil, durant des années parfois, oubliant ainsi que l’essence de la démocratie, c’est le changement, que les cimetières sont pleins d’indispensables comme le diront d’autres. Ces formations politiques ne bénéficient  d’aucun soutien véritable au sein de la population de laquelle ils sont très éloignés d’ailleurs. Le diplomate français Bigot avait raison qui se demandait : quel parti peut bien remplir un stade au Mali ? Aucun!

Le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) en est capable. La défaite des partis politiques due à leur opportunisme et le désespoir qu’ils ont créé chez les Maliens par leur irresponsabilité, a permis à cette organisation religieuse d’être un pion d’une très grande importance sur l’arène nationale. Aujourd’hui face à l’incapacité de la classe dirigeante, le HCIM est devenu l’acteur principal des négociations avec les groupements islamiques qui occupent le nord du pays. Son président, Mahmoud Dicko en est conscient, et son heure semble sonner déjà. Même s’ils sont qualifiés d’extrémistes, Ançar Eddine, BOKO HARAM et MUJAO sont néanmoins des frères musulmans… Une sorte de solidarité peut être sous entendue.

Au sein du nouveau gouvernement, le HCIM a obtenu un poste ministériel. En guise de récompense pour les efforts déployés par Mahmoud Dicko quant à la résolution de la crise, disent certains. Mais il faut plutôt reconnaitre que c’est au nom de l’union nationale, et au nom de la force réelle que constitue cette organisation, car les formations politiques n’ont plus de crédit dans le pays. Les citoyens s’en sont remis à Dieu, le Tout puissant et le miséricordieux.  Pour paraphraser les propos de Mr Dicko : « 95% des Maliens sont musulmans, je n’ai pas l’intention de faire de la politique, mais si le peuple me le demande, je ne saurai refuser de jouer mon rôle. » Comme pour dire : nous sommes la majorité, personne ne peut nous contenir si nous nous levons! Certes, en ces moments de crise profonde que traverse le pays, compte tenu du fait que la classe politique est très discréditée, la présence du HCIM au sein du gouvernement est à saluer. Pour apaiser les esprits et dégonfler la tension sociale. L’autorité dont jouit à présent le HCIM pourrait empêcher des débordements et permettre l’amorce rapide d’un règlement du ou des conflits.

Mais il y a l’autre revers de la médaille cependant. Mr Dicko a oublié d’ajouter que les 95% de musulmans maliens sont  en grande majorité des analphabètes qui ne savent pas grand-chose, qui souffrent de faim et de soif, qui ne comprennent même pas assez bien la langue dans laquelle ils prient. De ce point de vue, avec la poussée islamique au Mali, ils constituent un terrain propice aux manipulations de tous genres, aux enrôlements dans les rangs armés des « fous de Dieu » qui espèrent accéder au Paradis en mourant pour la foi. Cela pourrait faciliter la tâche à certaines personnes aux mauvaises intentions, qui pourront obtenir ce qu’ils souhaitent grâce au chantage. La religion est l’opium du peuple, a-t-on dit. L’honorable Cherif Ousmane Madani Haidara avait déclaré à son tour que les islamistes ont des complices au sein du HCIM. Donc, la menace extrémiste est une réalité dans notre pays qui pourrait perdre son caractère laïc, voire sa Constitution qui serait remplacée par la charia.

Que dire des 5% des Maliens qui ne sont pas musulmans ? Donc, ils ne sont plus pris en compte dans un pays qui se dit laïc! Si les chrétiens, les athéistes ou même les détenteurs de « Komo » et de « Tomo » demandaient à entrer aussi dans le gouvernement, que trouverons-nous à leur dire, allons-nous élargir encore l’effectif en créant un nouveau ministère « des affaires païennes » ?

Après le règlement de la crise que tout le Mali entier souhaite (sans exception, on espère bien), nous devons songer à ne pas glisser sur la piste d’une islamisation du pays. Comme l’appétit vient en mangeant, il n’est pas à exclure que certains veuillent le maintien du fameux ministère des affaires religieuses et des cultes afin de pouvoir continuer à se maintenir sur scène désormais. Notre erreur fatale sera celle de fermer les yeux dessus, de ne pas vouloir effectivement séparer la politique de la religion, de contourner ou de taire cette question religieuse qui mérite bien d’être débattue dans émotions ni passions. Le Mali doit briser le tabou! Quoi qu’on dise, religion et politique sont incompatibles. Ceux qui soutiennent que le Qatar par exemple (encore un pays qui aide nos rebelles!) et l’Arabie Saoudite sont des pays islamiques et que tout s’y passe bien oublient que dans ces républiques musulmanes le taux d’illettrés est bien inferieur!

Il n’est pas forcement dit que les religieux ne doivent pas faire de politique au Mali. S’il est admis qu’un militaire doit quitter les rangs de l’armée pour s’y lancer, les religieux aussi se doivent de « quitter » la mosquée ou l’église pour pouvoir le faire. Il est très étrange de dire aux militaires de vider la scène politique et de rentrer dans les casernes, sans demander aux religieux de rester dans les mosquées! Une fois, le Mali a commis l’erreur de politiser le milieu scolaire. Le résultat est connu de tous avec la tristement célèbre AEEM…

Nous devons agir si nous ne voulons pas des lapidations à mort, des procès judiciaires « CHARIAtiques » qui rappellent plutôt des inquisitions, des décès suite aux mains amputées dans des conditions atroces,  ou voir des femmes soupçonnées d’adultère abattues publiquement par des rafales de balles comme en Afghanistan.

Quoi qu’il en soit, notre rêve premier au Mali, c’est de trouver à boire et à manger à notre faim. D’ailleurs un adage malien dit que la cuisine est plus vieille que la mosquée.

Une contribution de Mr SEKOU DIALLO (Alma Ata, Kazakhstan)


Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Qui a dit que l’islam est incompatible avec la politique,au contraire l’islam même est un parti politique,la politique étant l’art de gestion de la cité,or l’islam contient des préceptes relatifs à cela,il n’y a zucun mal à ce qu’on fasse la politique tt en restant à la mosquée.C’est d’ailleur une obligation,mais la plupart des gens ne savent pas.

  2. Je commence par vous féliciter Mr le journaliste ; l’article en soi n’est pas mal. Mais juste une précision ; on parle de Ministère des affaires religieuses et des cultes qui est loin d’un Ministère des affaires musulmanes. C’est très regrettable et nous sommes tous comptable de ce qui est entrain d’arriver à ce pays. Mais avions eu le chois ; je n’y crois pas car mous étions impuissants face à un régime mafieux comme les réseaux de mafieux ; de trafiquant de drogue ; de blanchiment d’argent (le cartel malien) ; chers compatriotes ; tout se gérait dans ce pays au nom d’un consensus nocif qui a fini par détruire ce pays. Certes ; ils y avaient des patriotes et je vous dis des vrais (je ne me rappelle pas des noms mais à travers les explications ci-après vous sauriez de qui il s’agit : je fais référence à deux dames ; la premières a été ministre de la justice qui a prôné le mérite lors du concours qu’elle a organisé et a abouti aux admission d’enfants de pauvres ; la seconde ; une directrice d’académie à la rive droite, qui sous sa direction, a organisé ses examen de BAC et de BT avec le minimum de fraude) dans ce pays qui ont voulu œuvrer pour le développement socio-économique du pays . Le principe était que soit vous êtes dans le consensus soit vous serez écrasés et réduit en néant et c’est de cela que beaucoup ont eu peur ; pour par finir faire le jeu de ses mafieux. Les principaux artisans de cet échec sont la classe politique et le silence nocif de la communauté internationale ; voici pourquoi ils sont mal vus par la population et laissant ainsi les organisations auxquelles le peuple a confiance à s’ingérer dans la scène politique.

  3. un point qu’il ne faut pas oublier , le Mali vit à plus de 50% des aides allouées par les pays occidentaux .S’il devient une republique islamiste comme le souhaitent les salafistes installés au Nord et peut etre meme Dicko , vous serez mis au ban de la société internationale !! Vous avez déjà du mal à vivre avec ce que vous avez ,comment ferez vous avec la moitié ??? le Coran jusqu’à present n’a encore nourrit personne .Si tel etait le cas çà se saurait !!

  4. Je voudrais poser une autre question aux maliens: le ministère des affaires religieuses est-il le ministère des affaires musulmane ou des affaires de toutes nos religions?

    • lis ta question t as la reponse !!!!!!!
      “le ministere deS affaireS religieuseS” tu vois c est au pluriel ça te va…

  5. Je voudrais poser une question aux maliens: le ministère des affaires religieuses est-il le ministère des affaires religieuses ou des affaires de toutes nos religions?

  6. Le diplomate français Bigot avait raison qui se demandait : quel parti peut bien remplir un stade au Mali ? Aucun!???????
    Mr. Diallo, je te renvois la meme question: quel parti francais peut remplir un stade?
    Alors ta mesure, pour juger la democratie malienne, est le denomme Bigot comme bigotterie?
    N’essais pas d’etre long. Ca tamene sur des terrains glissants.

  7. J’aime entendre les cris de désespoir des mécréants…continuer à crier rien ne peut contre la volonté d’ allah

    • C’est le cri de désespoir dune communautés vivant en paix et laïque ,nous étions en paix ici avant que vous ne veniez nous deranger

      • Il y a extrémistes et musulman,les musulman sont mes frères mais les extrémistes comme toi non rien a fair dans notre maliba

        • qu est ce qu un extremiste musulman??stahf Allah ne fait il pas la priere comme toi?ne suit il pas la religion d Allah alors j aimerais connaitre ta definition….

          • Un musulman respect la femme,respecte les autres religieux et vit en paix avec tout le monde,un extrémiste n’accorde pas de droit au femme,blâme ce qui ne sont pas musulman et va fair sombrer le Mali en Arabie saoudite ou en Afghanistan ou l’on peut être tuer à tout moment,comme le moyen âge des occidentaux à l’époque des roi,chevalier et consort ,ou la vie étai miserable

    • Silamanden réveille- toi, qui te dit que la volonté de Dieu est ce que tu crois? C´est Dieu qui te l´a dit? C´est Dieu qui t´a dit que coupé les mains dans des conditions de jugement obscure est sa volonté? lapider des gens par des malades mentaux injustes qui se prennent pour des éclairés alors qu´ils ne sont que des pauvres bergers bédouins? et pourquoi?
      Et pourquoi il devrait y avoir le jour du Grand Jugement Demain si toi et tes siens ignorants pensent que tout doit être régler ici-bas?
      Vous allez quitter le Mali tôt ou tard!!!!
      PAROLE DE SOMA SANDING!!!!

      • toi tu serais pret à t allié avec ibliss (maudit soit il) contre tes freres musulman…La terre d Allah n a ps de frontiere alors cesse de pleurer une frontiere creer par les blancs !!!

        • Blâme les toubab mais tu écrit sur un ordinateur créé par les blanc et tu te trouve en France,je ne comprend pas

  8. Il est grand temps que nous prenons conscience. A quoi ça sert de d’une place pour les religieux? Que doivent-ils faire quand on sait que Dicko serait lui-même capable d’appliquer la Charia au Mali s’il aurait la possibilité. Est-ce un problème politoco-militaire ou un problème religieux? Croyez-vous que ces genres sont des genres avec lesquels il faut négocier? Tant qu’on aura pas prendre le problème par les racines et être réaliste, je vous assure que nous ferons au moins 5 ans en train de chercher des moyens de sortir.
    Que faites-vous des 99% en Iraq ET 99.6% en Afganistan de musulmans; alors qu’il se passe pas un jour sans attentat, ou sans camicase. Tandis qu’il 92% au Mali. Pour dire que le taux de pourcentage n’est pas une référence. Où mettons-nous les 8% qui ne sont pas musulmans pour lesquels, la constitution a bien déclaré la laïcité du Mali?
    Dites au religieux de se mètrent à leur place, et à ces partis politiques que le Mali n’est ni un parti politique, ni la propriété d’un parti.
    PUISSE DIEU NOUS AIDE

    • Et comme ils sont devenus un mouvement capable de remplir un plein stade à Bamako, cmd (toujours en quète personnelle de popularité) leur fait déjà des courbettes, leur cire les babouches, et les caresse dans le sens du poil! Ce jeu est un jeu très dangereux pour l’avenir proche du pays!

      Ils vont prendre une importance démesurée, et ils ONT déjà une importance démesurée! Et puis, dans un gouvernement dit “de crise” talonné par l’urgence, et dans un pays dont la moitié est occupée depuis des mois, que vient foutre un ministère des questions religieuses? C’est une honte! On va encore montrer un peu plus à tout le monde notre immaturité!

  9. Cher freres maliens le Mali est cher a nous ,c est la terre de nos ancestres il faut la defendre a tous pris et laisser nos interes a cote . je vous en prie nous somes humilies

  10. J’ai entendu dire que ces islamistes envahissai a present les mosqué pour attiré du mondde a la cause du mujao,la prochaine foi que l’un d’eux intervient en mosqué,fait le sortir et kidnapé le! ces etres n’auront jamais maliba,et il est tant de le leur fair comprendre,nous ne somme pas en arabie saoudite,nous somme dans un pays laique,en paix et respectueux ou musulman,animiste et chretiens vivent en paix et fraternité,et c’est ca qui fait la force de notre maliba,dehors les extremistes,dehor!

    • Non Bko811, tu écris “nous somme dans un pays laique”, mais désormais, entre un HCI qui remplit des stades et se permet maintenant d’exiger la démission d’un directeur de média, et maintenant, cette dangereuse imbécilité d’avoir créé un ministère des questions religieuses, nous ne sommes malheureusement plus vraiment dans une république laique!

      • Mon frere,si tout les maliens,dumoin,de Bamako pensent comme nous,c’est a dire veulent un pays laique,un vrai Maliba comme il y en avai avant,que pourront fair ces politiciens,et meme ces terroristes?un requin peut manger un poisson mais ne peut pas avaler toute la colonie,uni,nous somme plus ofrt qu’eux eux!

        • Et rapellez vous mes freres,l’afrique,dumoin le mali n’est ni chretienne,ni musulmane,ni juif,nos ancetres sont animistes,aller donc parler avec un dogon,les occidentaux ont amenener la religion chretienne et les arabes l’islam,mais nous sommes animistes de racine,je respect tout a fait l’islam et le christianisme,mais je n’accepte pas qu’un groupement de personne extremistes religieuse veuille apliquer leur loi sur un etat laique ayant une histoire bien differente de la leur(les dogon etai les premier astrologue et les plus grand voyez vous) sans demander l’avi de quiquonque,j’aime mon mali ou je peut boire ma castel belebele a samaya,ou je peut fumer ma liberté avec mes freres musulman ou non,ou j’echange mes opinions avec eux sans en vneir au main,en totue fraternité,et si nosu tombons sous le regime de ces envoyé de satan,nous periront tous,regarder l’afghanistant,voulez vous que maliba en vienne la?ne donner jamais raison au mujao,sinon le pays sombrera,l’aide economique sera anulé,donc la hausse des aliment sera sur,le regime sera pur et dur,alors que nous somme habituer a vivre simplement,sans deranger personne,par pitié frere bamakois et maliens,resister

        • Attention Bko811, ne soit pas trop optimiste!… Et ne sous-estimes jamais l’adversaire!… Quand un pays tombe dans la dérive islamiste, c’est toujours très progressif et très insidieux; Et quand on s’en rend compte, c’est dejà trop tard. Regarde en l’espace de 10 ans seulement la montée de l’islam au mali…

          • Le Mali est democratique,la voix apartient au peuple mon ami,quoiqu’il arrive,si tout le peuple de veut pas de charia et d’etat islamiste,il n’y en aura pas car le president sera que l’etat islamiste n’est pas bon pour ses fesses

    • Tout à fait d’accord que la politique et la religion ne font pas bonne route ensemble… Prions Dieu pour qu’il sauve le Mali et que notre Islam, celui de nos pères perdure, l’Islam de tolérance et de partage que nous avons toujours pratiqué et non celui revenchard de ces pilleurs coupeurs de mains.

      Lisez ce court témoignage, édifiant sur ce qui se passe déjà à Bamako, dans certaines mosquées et qui inquiète sérieusement nos fidèles

      LES SALAFISTES DANS NOS MOSQUEES?
      ALERTE DANGER!!!!!!

      Des prêcheurs mauritaniens vont de mosquée en mosquée. Dans chaque mosquée avec la bienveillance de l’imam ils font un prêche en arabe qui est traduit aux fidèles et dans lequel ils expliquent qu’ils sont là pour apporter la foi véridique et à la fin ils demandent aux assistants qui seraient d’accord pour les suivre, dans ces prêches et cette voie, de lever le doigt.
      Dans la mosquée où j’étais, à ATTbougou, les gens ont protesté et incriminé l’imam en déclarant haut et fort que eux n’ont pas besoin d’étrangers qui leur apportent la religion vraie car ils la pratiquent déjà. Ils ont interpellé les prêcheurs mauritaniens en leur reprochant d’abandonner leurs familles dans leur pays pour venir inutilement faire des sermons à des musulmans comme eux.
      Finalement les doigts qui se sont levés n’étaient que ceux des accompagnateurs de ces racoleurs du MUJAO. L’heure est grave. Comment en sachant ce qui s’est passé dans le Nord de notre pays, peut-on faciliter la tâche à ces faux prêcheurs et fauteurs de troubles ?
      Nos autorités religieuses devraient interdire à tout étranger d’intervenir dans nos mosquées. Leurs prêches nous suffisent. Encore moins autoriser la propagande et la distribution de tracts religieux visant à faire des adeptes de ces extrémistes.
      Réveillons-nous… Nous avons trop sommeillé et voilà qu’au réveil nous nous trouvons face à des scènes de ce genre, dans la capitale même. Ajoutez à cela l’existence d’un nouveau ministère des Affaires religieuses et la présence de deux membres du HCI dans le Comité d’organisation des concertations nationales – alors qu’il n’y a même pas un seul représentant de la plupart des regroupements politiques – et vous pouvez entrevoir ce qui nous pend au nez : la naissance d’un parti politique islamiste et la fin de notre République laïque et de notre démocratie déjà chancelante.
      Que nos Pères fondateurs de la Nation Malienne puissent nous servir encore de modèles pour chasser ces fantômes de la barbarie et préserver la liberté de notre pays dans l’honneur et la dignité de nos valeurs traditionnelles et la tolérance de l’Islam de nos pères.

      Hassan Touré

  11. Nous sommes majoritairement victimes du français.
    Culte et affaires religieuses: l’idolâtrie a son culte et la religion au Mali ne se limite pas à l’islam uniquement. Majorité Analphabète: analphabète en Français ou en Arabe?

    Vous vous sentirez toujours menacés si vous continuez à confondre religion et Islam, Culte et Culte islamique?

    Si la démocratie ne peut pas permettre aux musulmans qui sont majoritaires,cela implique que vous cautionnez l’agression du Mali par les extrémistes islamistes.

    L’islam a une dimension politique que vous devez chercher à connaître avant d’opposer l’islam à la politique.

  12. Iyad Aghaly a bien compris comment gagner le combat contre le Mali: Il suffit d’être patient, les maliens viendront eux-même pour se rallier à sa cause…

  13. Après ce ministère de culte ils ( hci)créeront unparti islamique
    Qui passerai,avec 95%
    Et une fois,au pouvoir le nom changerai à rep islamique
    Du Mali
    Ainsi iyad aura le sud sans combat
    Que dieu ns en garde et bénisse le Mali
    de cette barbare archaique idéologie importée
    La politique et l éducation ne se mélange jamais
    avec la religion
    Bientôt le Mali dira ( pas besoin de cedeao)
    Car le gvnmt ne veu plus combattre
    les groupes armée
    Qui vivra Vera si dieu le veu

  14. La roue de l’histoire et personne ne peut la retenir. La vie même est une succession de projets poltiques. Quand un échoue, on avance sur le suivant jusqu’à avoir le bon système. Puisque tout les systèmes politiques expérimentés ont montré leur limite,il faut essayer un dosage subtile entre elle et le riligieux. Tout système politique de gouvernance est bon par essence,mais c’est la mauvaise foi des acteurs chargés de sa mise en oeuvre qui le dicrédite. La démocratie, le pouvoir pour le peuple et par le peuple, est supposée être la meilleure forme de gouverner les hommes et pour autant le continent en souffre énormement.Pourquoi? Allez y savoir. Comme tout le monde a échoué et que la nature a horaire du vide, il faut que la place lasser vacante soit occupée.Voilà la raison d’être de la religion sur l’arème politique.Je ne pense qu’il soit serieux de vouloir faire un parallèle entre un soldat et un croyant quant à l’exercice du pouvoir politique.Le militaire est formé pour veiller sur le politique, qui, par essence,est constitué du reste.Un polticien c’est aussi un croyant. Alors quelle comparaison? Gardons les pieds sur terre et avançons et évitons les polémiques inutiles.

  15. Une matinée à la primature
    6ème épisode

    CMD vient d’arriver à la cité administrative, avant d’entrer en séance de travail avec les membres de son cabinet, une petite conversation avec sa secrétaire particulière.

    -Bonjour, monsieur le premier ministre, maintenant que le gouvernement est formé, vous allez pouvoir vous attelez à la libération des régions nord de notre pays.

    -Oh doucement ma chérie!
     Ça va la famille?
    La libération du nord ça c’est Dioncounda qui s’en occupe.
    Moi je suis là pour Kati et Moussa Traoré. 
    C’est largement suffisant pour mission.

    -Excusez-moi d’être obstinée mais nos populations souffrent au nord et tout le monde attend que le gouvernement fasse quelque chose.

    -Ah ils devraient plutôt compter sur la classe politique.
    Comment il s’appelle déjà FD quoi? Oui FDR, ils sont plus nombreux, plus de 100 partis.
     Ce sont eux qui sont copains avec la Cedeao, ce n’est pas moi.
    Moi je suis copain avec Kati et Moussa.
     En fait Moussa c’est ma famille. 
    Or, la famille est sacré!

    -Mais le nord est sacré aussi!
    Moi en privé, les gens viennent me voir et ils fondent beaucoup d’espoir sur nous, et sur le gouvernement.

    -Ils ont raison car l’espoir c’est Kati.
    Mais le nord c’est Dioncounda et la Cedeao.
    Nous on n’a aucun droit sur le nord.
    La preuve on n’a jamais été au delà de Sevaré!

    -C’est vrai que vous n’êtes jamais allés au delà.

    -Ah t’as vu que le nord n’est pas de notre ressort, nous c’est la confiscation du pouvoir à Bamako, la consolidation et la légalisation de Kati.
    Je vous assure que ce n’est pas facile comme mission.
    Il faut écrire des décrets, des projets de lois, les travaux en commissions.
    Puis les corrections, les validations et la communication auprès du public…
    Tu vois tout le boulot?

    -Mais vous ne pouvez pas parler ainsi, ce n’est pas possible que vous vous limitez à ça seulement!

    -Oh que oui, ma chérie, c’est la faute à Dioncounda et à la Cedeao.
    Ils devraient être assez courageux pour aller libérer le nord.
    Je ne sais pas ce qui les empêche en fait.
    Sincèrement!
    Allo Tienan Coulibaly!
     Fais moi un chèque, voilà aujourd’hui, oui comme d’habitude.
    T’es formidable!
    Ma chérie, sois gentille fais moi un café!
    T’es un chou!

  16. La menace pour le Mali est surtout du coté de la CEDEAO ,et les politiciens maliens vereux qui vendent l or malien à vil prix …sans que le peuple musulman malien en profite

  17. Je pense qu’il est déjà trop tard pour le Mali. Avec un taux d’ignorants aussi élevé, nous sommes bien partis pour devenir une république islamiste.

  18. Vous avez bien diagnostiquer le probleme Mr Diallo. On dirait que nous nous sommes parles avant la publication de votre contribution. Ce Ministere du cultes n’avait pas sa raison d’etre, et comme vous l’avez si bien dit le taux d’illetrisme chez nous est tellement eleve, que les islamistes du MUJAO et d’Ancardine ne tarderont pas a engranger des combattants a Bamako. Nos politiciens ont tellement decu, que meme dans les zones sous occupation, les populations commencent a supporter ces barbares aux ideologies retrogrades. Si nous nous plaignons deja que le taux d’alphabetisme est faible chez nous, je suis sur qu’avec les islamistes ca va etre pire.Le drame chez nous est qu’il y’a une tendance a confondre la culture arabe avec la religion musulmane. Faisons attention a la derive islamiste, et je salue le courage de l’ex PM Soumana Sacko, lorsqu’il declarait sur RFI que la creation du Ministere ds cultes est une erreur.

Comments are closed.