Polémiques sur l’expulsion des migrants maliens :Et s’il en sortait quelque chose de bien pour le Mali ?

45
Polémiques sur l’expulsion des migrants maliens
Moussa Mara

C’est indéniablement le fait marquant de la fin d’année 2016 et sans doute du début de 2017, le Gouvernement malien a toutes les peines du monde à se sortir d’une polémique ayant entrainé des troubles, créée par sa participation supposée à l’expulsion de certains de nos compatriotes expatriés. La polémique a déjà valu aux autorités de faire face à une motion de censure à l’Assemblée Nationale. Elle a entrainé l’occupation des locaux du consulat général du Mali en France et suscité en d’autres endroits des manifestations hostiles de nos compatriotes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays à l’égard de l’Etat malien. Cela n’est guère étonnant quand on sait la place de l’émigration pour des millions de familles maliennes aujourd’hui.

Il est souhaitable, eu égard justement à l’importance de la question pour le Mali, qu’on essaie de sortir des polémiques, des passions, des invectives et des échanges non productifs pour poser les vraies questions autour de ce phénomène. Qu’on essaie d’apporter des réponses véridiques, objectives, structurelles et porteuses de valeur ajoutée pour le futur. Autrement dit, au-delà de la situation présente, il est peut-être possible que notre pays profite des troubles actuels pour regarder de manière lucide les réalités du phénomène migratoire et les intégrer dans son intérêt et celui de ses fils !

C’est une tâche à laquelle nos autorités doivent réfléchir. Elles doivent, en cette perspective, agir dans plusieurs directions.

Le Gouvernement doit mieux élaborer sa réponse face aux polémiques actuelles en apportant des réponses claires à certaines questions clés. Y a-t-il eu un accord verbal ou écrit sur le dispositif du Sommet de la Valette sur la migration des 11 et 12 novembre 2015 ?

Quelle est sa compréhension de la déclaration commune et du plan d’action (5e axe) du Sommet de la Valette ?

Quelle est sa compréhension de l’article 13 de l’Accord de Partenariat de Cotonou sur les Migrations qui évoque clairement la question des réadmissions (expulsion des illégaux) ?

Quelle est sa stratégie pour ne pas appliquer ces dispositions ?

Quid alors des projets et programmes dont doit bénéficier notre pays en application de ces dispositifs ?

Quelle contrepartie nous devons mettre dans la balance face à ces projets ?

A-t-il commencé à appliquer cet éventuel accord ?

Si non quelles preuves concrètes pour démentir les autorités européennes qui l’affirment ainsi que les acteurs politiques et de la société civile qui fournissent des documents, des témoignages et des images de l’implication des autorités maliennes dans les expulsions de Maliens ?

La réponse claire à ces questions, étayée par des actes, contribuera à faire baisser la tension. L’attitude du Gouvernement depuis le début de la polémique le démontre, aucune autorité malienne ne peut s’engager dans la direction de participer à l’expulsion de Maliens vers le Mali. La cause des migrants est une cause nationale au Mali, au même titre que l’intégrité du territoire ou la souveraineté du pays. Les autorités maliennes doivent le dire très clairement à nos partenaires. On ne doit et on ne peut accepter de signer ni Communiqué, ni Accord, ni Convention qui contient des dispositions nous impliquant dans le rapatriement de nos compatriotes au pays. Les autorités doivent l’indiquer aux partenaires avec deux arguments significatifs : le caractère sensible de la question pour la stabilité politique du Mali et l’importance de la diaspora pour l’équilibre socioéconomique de notre pays.

Le Gouvernement doit également convaincre nos partenaires que sur la question de l’émigration illégale, le flux des départs est beaucoup plus important que le stock de migrants illégaux sur leur sol.

Il est compréhensible que leurs populations et notamment leurs électeurs soient plus sensibles à l’image d’immigrés qu’ils côtoient mais il ne sert à rien d’engager des efforts immenses pour expulser quelques dizaines d’individus quand ce sont des vagues de milliers d’autres qui déferlent chaque jour sur l’Europe. Les efforts doivent donc être mis sur la question des départs. Et dans ce domaine, nous devons être actifs car il s’agit avant tout de nous. C’est là où le Gouvernement doit se tourner vers la population malienne avec la pleine participation de la diaspora.

L’émigration est profondément négative pour le pays de départ. Elle le prive d’une partie de ses bras valides, de ses intelligences et surtout installe une culture de départ qui est dramatique pour nos terroirs. Les citoyens inscrits dans un projet de départ, souvent depuis le bas âge, ne s’intéressent pas à l’essor de leur collectivité qui se trouve privé de ses ressources, totalement orientées vers d’autres horizons. Si nous recevons des revenus de l’extérieur, nous perdons nos hommes, notre créativité, nos énergies qui sont indispensables au développement de nos villages et de notre pays. Tous doivent être convaincus de cela, dans un contexte où la situation est difficile dans les pays d’accueil, que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique dont certains pays font subir aux Maliens des supplices bien plus intolérables qu’en Europe.

La lutte contre les départs, la fixation des Maliens au Mali, l’accueil de nos expatriés qui souhaite revenir comme la protection de nos compatriotes dans les pays d’accueil ou encore l’amélioration de leurs conditions de vie (obtention de pièces d’identité, respect de leurs droits…) doivent constituer des objectifs majeurs de notre pays sur cette question des migrations. C’est tout l’intérêt de la Politique Nationale des Migrations (PONAM) qui a été adoptée en 2015 par le Gouvernement et dont il serait inspiré de profiter de la situation actuelle pour faire la promotion. Cette politique, dont l’existence est ignorée par l’essentiel des Maliens, y compris parmi les élites, doit être expliquée, débattue et surtout doit enfin bénéficier d’un financement adéquat pour être mise en œuvre.

Nous devons définir ensemble les objectifs que nous voulons atteindre dans ces différents domaines et engager des actions dans ce sens. Nos partenaires doivent nous aider à mettre en œuvre les stratégies que nous nous-mêmes nous décidons et n’ont pas à nous dicter ce qu’ils souhaitent nous voir faire. Si l’émigration illégale est une perte, elle l’est d’abord pour le Mali et non pour la France où la Belgique. Ce sont les jeunes maliens qui meurent dans les océans et les déserts, ce sont les familles maliennes qui sont endeuillées et c’est la société malienne qui perd en premier lieu. C’est donc au Mali de fixer le cap en matière de lutte contre les mafias de passeurs et leurs complices à différents niveaux et de montrer sa détermination à agir sur tous les segments susceptibles de limiter les flux de départs.

Au-delà, les autorités maliennes doivent engager un vrai partenariat avec notre diaspora, forte de plusieurs millions de personnes, et qui peut induire de profonds changements au Mali. Cette collaboration doit recouvrir plusieurs aspects et s’installer dans la durée. Il doit contenir des aspects politiques et institutionnels à travers la profonde association des maliens de l’extérieur à la gouvernance du pays. Il doit se traduire par des initiatives concrètes dans les domaines administratifs, économiques, sociaux (éducation, formation, santé…), culturels…Il est temps que les autorités convainquent les maliens de la diaspora que leur place au pays et leur rôle dans son essor sont plus que jamais indispensables à occuper, à exercer et à tenir.

C’est à ces conditions que toutes ces polémiques s’avéreront finalement très productives pour le Mali. Gageons que cela puisse être le cas et en ce début d’année, période de vœux, prions pour ce faire !

Moussa MARA

www.moussamara.com

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Alors comme ça cette Afrique si critique envoie ses enfants aux quatre coins du monde pour étudier , se développer, travailler, vivre..

    Bref profiter des infrastructures des pays qui nous accueillent ..mais sans se poser la question de savoir ce qu’en pensent les habitants de ces contrées

    Moussa Mara dit que l ‘immigration illégale est une perte pour le Mali pas pour la Belgique ou la France..Cette immigration rapporte de l’argent au Mali non ?…Cet argent aurait été bon pour l’économie de la France et de la Belgique…
    Pour un peu il nous dirait que nous sommes indispensables ..Je me souviens de l’époque ou les éboueurs étaient africains ..Les communes ont mieux payées ces éboueurs et les africains ont disparus
    Avec 500 millions d’Européens si nous rentrions tous en Afrique nous serions vite remplacés..Un peu de modestie svp

    Il parle cependant des passeurs et de la limitation du flot des migrants..Enfin..
    Cet homme est directement responsable de la fuite en avant de milliers
    de gens ,il connait les zones d’émigration … quand il était PM a t-il lancé une étude sur le sujet ..? A t-il réfléchi à des solutions concrètes ?

  2. Comrades there is little of value we are able to do about condition except use it as motivation to make Mali a more modern developed nation well on its way to Self-sufficiency plus Self-sustainment. A condition where we truly have self-determination in every meaningful way possible. Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  3. Très bonne analyse MARA. Je me demande juste si la majorité des maliens est prête à voir les choses sous cet angle…

  4. Prions qu’il en soit ainsi, mais je doute fort si les blancs orienterons quelque chose de bon pour les africains. Car depuis la nuit des temps tous ceux qu’ils font pour l’Afrique, c’est des actes de destruction de toute sa structure sociale et économique. Il suffit d’accepter de faire les choses normalement et toutes les parties s’en sortent dignement, mais ils posent des actes qui détruisent même la quintessence de nos valeurs structurelles, sociales et économiques. Quelle méchanceté?

  5. Pour poser une question plus pratique et moins polémique, il faudra se demander non pas si le Mali a signé ou pas l’accord, mais est-ce que les autorités actuelles ont envoyé des agents de l’Etat pour identifier nos compatriotes afin qu’ils soient expulsés. Si tel est le cas, nous demandons aux autorités:
    1) de mettre fin à cet acte méprisant pour tous les maliens,
    2)Si des agents consulaires et diplomatiques sont appelés à effectuer de telles reconnaissances, de le stopper immédiatement,
    3) d’aider les maliens qui souhaitent volontairement retourner avec des projets ambitieux et non des projets de 3 à 5 millions de FCFA. Comment pensez-vous aider quelqu’un qui a investi presque autant sinon plus pour aller en immigration? sans oublier qu’avec ou sans papier ces maliens travaillent au su et au vu des pays concernés en payant impôts, sécurité sociale, et faisant fonctionner leur économie en exerçant souvent des activités que leurs compatriotes refuseraient?
    4) dire non aux aides de ces pays si la contrepartie est le rapatriement forcé de nos compatriotes,
    5) rappeler à ces pays que eux aussi ont besoin de nous dans beaucoup de domaines.

    De grace arrêter de marchander nos compatriotes pour des aides qui d’ailleurs n’iront que dans des poches privées et pas à l’aide des maliens.

    Que Dieu Bénisse Mali.
    Le Bleu

  6. C’est bien d’arguer avec tous ces détails mais la réalité de notre cas c’est tout autre chose. L’entier problème de migration des maliens se résume en une seule phrase: FAILLITE ABSOLUE DE L’ÉTAT. Voila l’histoire (État du Mali “indépendante”-dépendant a jamais en réalité):
    -1960 État jeune aux hommes (pas très nombreux ) bien éduqués, dignes, de principe et conscients de leur culture…. Un état extrêmement ambitieux, sérieux, promettant, courageux et sur une trajectoire bien définie (en dépit des difficultés face au sabotage colonial)

    – 1968 État militaire …aux hommes moins éduqués, un peu sérieux …. mais sans ambition ni plan concret, culminant enfin en une dictature militaire morose qui transforma le Mali en état mendiant de première catégorie (famine, sous-développement, sécheresse, illettrisme, maladie etc..) ainsi que le renvoyant parmi les 5 pays les plus pauvres au monde….de 1968 -1991 les acquis de 1960-1968 (éducation, moralité, patriotisme, sens de l’état, technique, industrie, aviation civile, infrastructure, ) ont progressivement chute de la trajectoire de l’avancement vers l’abime. Résultat: état extrêmement faible, vulnérable et en stagnation absolue sans aucune perspective économique…il ne restait que de tête (vu de loin )…seul l’Armée y restait un peu tenue ( bien sure pour maintenir une dictature militaire)…ainsi causant un sens de désespoir chez les population qui n’avaient plus l’émigration comme option valide..et a juste titre!

    -1992 État des “démocrates” (des fumistes) les pires des espèces terrestres…intellectuels (profs) dont les bouches écumaient des discours du “changement” depuis les mid-1970….ils étaient très affamés…ils avaient toute la connaissance qu’il faut pour transformer notre pays en état d’oligarchie a l’insu du peuple et des bailleurs internationaux …ils ont brandit la “démocratie” “état de droits” etc.. pour attirer les fonds internationaux pendant qu’ils ont installe l’état le plus socialement-injuste (rapport CIA), le plus corrompu, le plus médiocre et le plus faux au monde. Résultat 1992-2012: Armée complétement démontée, fonctionnaires et élus milliardaires, familles et proche des élites devenus milliardaires a travers des marches fictifs/surfactures, sens de l’État et patriotisme disparu chez les administrateurs, éducation partie dans les toilettes…. étudiants devenus des gangsters (mais qui ne peuvent écrire un seul paragraphe correctement), élections truquées par ADEMA ( en démocratie de façade), le sens de gain facile inculqués aux jeunes, l’absence de l’État partout a travers le pays, endettement de l’État, avec 40 000 fonctionnaires (plus part recrutes a travers népotisme) tout de même sous payés les maliens n’avaient qu’a aller chercher ailleurs pour s’occuper concrètement de leur propre famille dans la jungle de survie qui s’appelle “Mali”.

    • Pour ce qui est de 1992-2012 je suis honnêtement obligé de faire une petite exception: de 2002 a 2012 bien que ATT n’a pas détourné le Mali de la trajectoire sur laquelle les “démocrates” l’avaient launché ( fausses élections, marches fictifs, manque du sérieux, clientélisme, laxisme, négligence de l’Armée, milliarderisme illicites de fonctionnaires, liquidation des terres par les maires et les gouverneurs milliardaires etc…) il a au moins été extrêmement concret sur deux choses: programme ambitieux d’ infrastructure et gestion courageux et réaliste de question de migration (dans l’intérêt immuable du Mali)

  7. Bonne analyse de la question ,la compréhension du problème est la condition incontournable,pour une meilleure vision du projet.
    Il faut absolument dissocier les avantages et les inconvénients, des deux parties.L’expulsion des étrangers en situation irrégulières a toujours été d’actualité,depuis des années on parle de quota de 27.000 expulsions annuelles,et même aujourd’hui des sans papiers seront expulsés le Mali ne peut rien contre,sauf que leurs droits humains soient respectés.IL y’a une autre vague: beaucoup de nos compatriotes prennent le risque de se jeter à la mer ,sans être sûr d’arriver en Europe,et même arriver aucune perspective d’avoir des papiers,un travail.A cette vague s’ajoute les migrants ,les gens qui viennent des pays en guerre,qui pour des raison humanitaires sont accueillis mais dans qu’elle limite?LE nombre,dépasse les possibilités d’accueil.Les populations Européenne s’insurgent contre les pouvoirs publics ,pour faire face à cette situation qui fait que leur avenir est menacée.Tout gouvernement qui ne prononce pas des mots durs sera disqualifié auprès de l’opinion.Le phénomène le plus dangereux dont Moussa Mara vient d’en parler ce que les candidats à l’immigration sont de plus en plus jeunes(des mineurs).
    Cela revient à dire :SI l’avenir d’un pays c’est sa jeunesse et si le pays se vide de ses bras valides,de ses intellectuels qu’elle sera notre AVENIR?Le gouvernement doit être catégorique sur ce dernier type d’immigration et pourquoi si l’EU nous propose des aides on ne le prendrait pas?.Toute situation a besoin d’être expliquée ,le temps qu’il faut pour que le peuple comprenne et adhère ou pas à la cause surtout que l’analphabétisme occupe une place de choix dans notre pays.Notre pays a toujours été un pays de départ,il faut aussi reconnaître que chaque chose a son temps,l’immigration aussi tire vers sa fin.L’état doit désormais s’intéresser aux immigrés désirant renter au bercail des moyens leur permettant de vivre :la mise à disposition des terres.

  8. MOUSSA MARA
    CE N’EST PAS UNE POLÉMIQUE C’EST UN SCANDALE.
    L’ACCORD DE DÉFENSE
    L’ACCORD D’ALGER SUR LA DISLOCATION DU MALI
    L’ACCORD SUR LE RAPATRIEMENNT DES MALIENS
    TOUS CES ACCORDS SOUS MANDÉ FOUGARIBA ONT ÉTÉ IMPOSÉ AU MALI.

    AUCUN MALIEN, N’A PARTICIPÉ À LA RÉDACTION DE L’ACCORD D’ALGER
    L’ACCORD D’ALGER N’A PAS ÉTÉ SOUMIS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE..

    L’ASSEMBLÉE NATIONALE N’A VU L’ACCORD QUE QUAND L’OPPOSITION A CONTESTÉ SA CONSTITUTONNALITÉ…IL ÉTAIT DÉJÀ SIGNÉ PAR LE GOUVERNEMENT BIEN AVANT LES BANDITS DU MNLA

    LE MALI REGORGE DE GRANDS JURISTES EN DROIT INTERNATIONAL ET EN RELATIONS INTERNATIONALES.
    C’EST VOTRE DEVOIR ET JE PARLE DE TOUS LES FILS ET FILLES DU MALI.
    DES JURISTES EN DROIT INTERNATIONAL ET EN RELATIONS INTERNATIONALES…

    PERSONNE NE DIT MOT ALORS QUE NOTRE PAYS EST BAFOUÉ PAR UN FÊTARD, UN INCAPABLE, UN INCONSCIENT, UN IMPOSTEUR, UN USURPAPTEUR, UN MALADE, UN MÉGALOMANE, UN MAFIEUX…

    SI VOUS NE VOUS REVEILLEZ PAS, VOS ÉTUDES NE VOUS AURAIENT SERVI À RIEN…PARCE QUE C’EST LA SEULE ET UNIQUE OCCASION DE REDONNER AU MALI NOTRE PATRIE..CAR CETTE PATRIE NOUS A TOUT DONNÉ.
    UTILISEZ LES RADIOS PRIVÉES, LES TÉLÉ PRIVÉES, LES FORUM, ORGANISEZ DES CONFÉRENCES, DES DÉBATS CONTRADICTOIRES…
    FAITES TOUT CE QUE VOUS POUVEZ…..

  9. Tous ceux qui son concernés Vous perdez votre temps avec le Mali. Votre malheur vient du Mali. La solution aujourd’hui à votre problème c’est la sécession. Regardez autour de vous dans toutes les présentation diplomatique Maliennes au monde ils sont fous de vous !!. Votre problème les concerne pas !! vos soucis les regarde pas. Il ne connaissent pas vos réalités !!! La seule et unique solution pour vous c’est la sécession au risque de disparaître simplement

  10. La récupération politique devient le ressort quotidien de nos leaders politiques en quête de Koulouba même s’ils sont convaincus de leur avenir incertain.

  11. Mara, j’avoue que vous vous prenniez pour un penseur de la société.
    De vous à moi, je vous dirai que c’est un gros défaut puisque vous êtes très mal outillé pour conduire une reflexion sur les faits de société.
    A la lecture de cette rémarque, vous allez certainement vous dire : “et pourtant ça marche! “. Et je vous dirai : Oui, ça marche parce qu’on est au Mali.

  12. En fait, Mara, je crois que là vous nous parler en taant que décideur et non quelqu’un qui cherche à comprendre cette qquestion si épineuse!
    On ne peut mieux combattre un mal, si l’on sait de quoi il s’agit.

  13. Je réfléchis et je continue à penser; oui je les ai lues une fois: les Causes Profondes de la Crise. Les mois et les années à venir vont s’accompagner de changements profonds qui vont parfois considérablement modifier notre vie quotidienne, notre façon de vivre et très certainement de penser. Alors que pendant près de trois décennies nous avons évolué lentement, progressivement, vers l’acceptation d’un monde de plus en plus libéral, la crise de cette fin de décennie fait vaciller de façon déjà très tangible ce qui était devenu une façon de penser et d’être.
    Il ne s’agit pas d’une simple altération ou d’une modeste bifurcation mais bien d’un changement majeur qui va bouleverser notre civilisation. Rien ne sera plus jamais comme avant. Cette phrase dont beaucoup ont usé et abusé à n’importe quel propos prend aujourd’hui tout son sens. Le monde est allé très loin dans une certaine conception du capitalisme et du libéralisme. Trop loin. Jusqu’à l’écœurement, jusqu’à la crise. Le point commun qui se retrouve dans toute crise est le passage d’un environnement paisible, et dans certains cas euphorique, à une situation où la peur, l’angoisse, l’incertitude des masses face à l’avenir l’emportent sur tout le reste. C’est bien sûr la manifestation d’une angoisse de l’avenir qui pose le plus de problèmes, car tant la psychologie individuelle que la psychologie collective, quand elles sont dominées par la peur, déclenchent une cascade de réactions difficiles à contrôler. Dans un contexte d’incertitude économique croissante et
    d’incompréhension sur les causes réelles de ce changement brutal, la montée subite d’un fort chômage déclenche mécaniquement une peur de l’avenir et un sentiment élevé de frustration. L’État doit jouer un rôle important et intervenir de façon croissante dans la vie économique; il doit aller de l’avant et bien souvent devancer l’attente des foules de façon à préserver l’essentiel : la paix civile et sa propre stabilité. Oui je les ai lues une fois dans “Perspectives 2010-2020 de Thierry BUCHE”.

    • Aide, vous alignez des mots mais votre post manque de contenu. Je ne crois pas que la peur de l’avenir ou la haine du capitalisme suffisent à sortir notre pays des nombreux problèmes qu’il traversent.

      Un conseil, affranchissez-vous de vos lectures et apprenez à penser par vous même. Vous avez autant sinon plus de ressources que l’auteur que vous citez qui n’a certainement pas posé son diagnostic pour le Mali.

      • Salut Fama

        Il est arrivé que je dise à foudkg que c’était trop…mais je lis ses commentaires depuis fort longtemps …Sais tu qu’il a invité un jour des maliens chez lui ? l’un avait un pseudo “Babemba 2000”
        Il fait partie de ces êtres attachés à l’Afrique..Et moi je préfère quelqu’un qui me parle ou qui me charrie que celui qui ne m’aime pas et qui ne m’adresse jamais la parole …Parfois son humour n’est pas évident mais il fait réfléchir…
        Je suis d’accord avec toi notre ennemi c’est le FN

    • Très bonne analyse! Cependant, je ne suis pas sûr que vos lecteurs vous saisiront, tant vous avez une approche sociologique du problème! Mais je pense que c’est la meilleure approche pour mieux appréhender la question! L’analyse s’inscrit dans un contexte mondiale globalisé où les problèmes locaux ont des répercussions mondiales qui se propagent comme des bombes à fragmentation. C’est un sujet très complexe sur lequel les autorités n’ont pas eut toute la mesure, même s’il va falloir y faire face. C’est très hasardeux de s’y évertuer! Il faut de la méthode et de la pédagogie!

  14. les migrants sont devenus des produits en stock en Europe.Hé Mara c’est sur ça que tu gonflé on dirait un ballon. tu aurais du,dire le nombre de migrants sur le territoire européen.UNE HONTE Mara

  15. Bien que nous soyons d’accord avec Mara, ça ne change rien au problème du Mali. Comme disent les pheuls, FOU GOTTHO, tous pareils, nos hommes politiques. Tous des hypocrites. Mara était bien le défenseur de l’incapable Président I.B.K. Et, c’est aujourd’hui qu’il se rend compte de ses carences? Il sait mieux que quiconque que I.B.K est un tordu, mais n’a pas manqué de le soutenir, rien que pour préserver son minable poste de Premier Ministre. Le Mali a bel et bien signé le protocole qui fait débat ces jours-ci. I.B.K s’en fout éperdument de ce que ressentent les Maliens qu’il prend pour des cons. A quoi bon cette campagne de démenti qui occupe le devant de l’actualité depuis la déclaration du Représentant de l’Union Européenne sur le dit-protocole. L’ancien Président A.T.T a résisté neuf ans à la signature de ce protocole. I.B.K lui, ne pouvant pas s’opposer à la volonté des blancs, s’est empressé de le faire, peut-être pour les contenter, mais il le payera cher, très cher d’ailleurs d’autant plus que les élections à venir seront trop risquées pour lui. Mara quant à lui, n’est pas la personne la mieux indiquée pour porter la réplique au Gouvernement bidon du Mali. Un Gouvernement incapable de dire la vérité au peuple, alors que rien qu’aujourd’hui, R.F.I est revenu longuement sur la question dans son émission ” Action d’Europe ” avec de plus amples détails. Le Mali a signé pour 145 millions d’euros, le rapatriement des compatriotes vivants sans papiers en Europe, point barre. Avec un tel Président, les immigrés ont de beaux jours devant eux!

  16. Tous ceux qui son concernés Vous perdez votre temps avec le Mali. Votre malheur vient du Mali. La solution aujourd’hui à votre problème c’est la sécession. Regardez autour de vous dans toutes les présentation diplomatique Maliennes au monde ils sont fous de vous !!. Votre problème les concerne pas !! vos soucis les regarde pas. Il ne connaissent pas vos réalités !!! La seule et unique solution pour vous c’est la sécession au risque de disparaître simplement.

  17. antadiop (j’ai failli écrire Antidote, tellement son post est stupide! 😆 )
    “Les migrations sont naturellement dans les gènes des humains…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Oui!
    Alors que les migrations DANS LES REGLES et assorties d’un VISA sont dans les gènes des humains…… CIVILISES! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Tu saisis la “nuance”, cerveau musclé? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon cher monsieur le problème de nous africains est d’abord la méconnaissance de notre propre histoire les animaux les humains vont toujours naturellement la ou il ya le plus de facilité pour vivre la migration des oiseauX des animaux vers des pâturages on n observe le même phénomène chez les humains .l habitudes est une nature .avec beaucoup de respect si nos ancêtres étaient restés en afriques l’humanité n’en serait pas la bien sûr il faut savoir aller plus loin dans la réflexion .tout ceci tourne autour de nos richesses les occidentaux s en accaparent trop facilement ils aiment notre richesse mais pas notre couleur à nous d apporter la bonne réponse. Ne serait ce que l instant d une écriture je serais heureux de partager mes expériences avec n’importe quel compatriote et pourquoi pas en apprendre davantage.

  18. Les richesses que les occidentaux prennent chez nous n est rien à côté des miettes que l on renvoie dans nos pays. Le problème principal chez nous c est que nos soit disant gouvernants ont trop peur des occidentaux. C est pas pour rien qu un gars comme Thomas sakara ou sékou toure étaient détestés par les occiden taux par exemple.
    Les migrations sont naturellement dans les gènes des humains ou même du règne animal ça fait parti des techniques simples de survie des êtres humains ou des animaux. C est parce que les africains ont quitté l Afrique pour aller vers d autres continents que le monde est aujourd’hui ce qu il est.il est facile de vouloir interdire l Europe ou l occident aux africains .ceux qui prônene une telle politique doivent aller au bout de leur logique il faut revoir notre politique économique de fond en comble avec l Europe qui ne pensent qu’à à piller notre richesse sans aucun respect. Il est temps qu on se réveille les arabes ne sont mieux. Soit ils se débarrassent de leur isla mises ou wahabites ou je ne sais salafistes à KIDAL ou bien ils nous innondene de leur idéologie. VIVEMENT QU ON SE RÉVEILLE ENFIN MERCI DE VOUS JOINDRE AUX MOUVEMENTS LA PLANÈTE DES HOMMES

  19. Je n’ai plus de confiance qui qu’est soit . Tout ça là n’est que campagne pour 201….

  20. Mara-Menteur a été piqué par quelle mouche pour qu’il aligne tant de vérité sans même glisser un petit mensonge ? 😀😀😀😀😀😀😀

    Seulement voilà : Pour fixer les gens sur place il faut qu’ils perçoivent ne serait-ce que quelques perspectives d’avenir. Et pour cela, il faut qu’il y ait de la bonne gouvernance. Dans un pays comme le nôtre où on peut surfacturer à son aise parce que tout simplement le mot “surfacturation” n’a pas été mentionné dans le code pénal, on y arrivera jamais !

    Gardez vos discours creux de fuites de cerveaux et de bras valides, ce sont des cerveaux et des bras qui ne seront jamais sollicités parce que n’ayant pas la bonne adresse. Que vaudrait un cerveau ou un bras valide dans un pays (en guerre) qui a quelqu’un comme Karim à la tête de sa Commission de Défense ? Pourquoi pendant tout le temps qu’il était de l’autre côté, Mara n’a pas vu qu’il y a vice de forme à cela ?

    😀😀😀😀 Je préfère voir l’Occident essayer ces nouvelles bombes sur la tête nos ex et actuels Premier Ministre plutôt que de voir revenir ces Maliens qui font souvent le travail qui devait être celui de l’état. C’est-à-dire jouer le rôle de Sécurité Sociale !!

    • fils de wuruwaye que fais-tu au pays de l’Oncle Sam? Voici un hypocrite de premier rang, j’espere que Trump va regler ton compte et rapidement. Quand a Moussa Joseph, il expose une fois de plus son immaturite intellectuelle sur la question de la migration, dommage, qu’il la ferme.

  21. Le durcissement des conditions de migrations est une bonne chose à Mon Avis.Les hommes et les femmes capables vont rester au pays.

    • Pour Nous on paye nos enseignants on construit nos écoles et nos hôpitaux ont payé nos médecin on a construit les logement pour les enseignants et les médecin le Seul obstacle pour nous se le Mali on a pas peur de concurrence la seule solution pour nous aujourd’hui c’est la sécession vive la sécession

      • Tu es bien énervé toi mon frère. On se calme. Tu nous fatigues avec ta sécession là! Isa bali çà, hà! 😀

        • Salut Fama

          Il est arrivé que je dise à foudkg que c’était trop…mais je lis ses commentaires depuis fort longtemps …Sais tu qu’il a invité un jour des maliens chez lui ? l’un avait un pseudo “Babemba 2000”
          Il fait partie de ces êtres attachés à l’Afrique..Et moi je préfèrequelqu’un qui me parle ou qui me charrie que celui qui ne m’aime pas et qui ne m’adresse jamais la parole …Parfois son humour n’est pas évident mais il fait réfléchir… qui me parle ou qui me charrie que celui qui ne m’aime pas et qui ne m’adresse jamais la parole …Parfois son humour n’est pas évident mais il fait réfléchir…
          Je suis d’accord avec toi ..le FN est notre ennemi

  22. Quel que soit le sujet,
    Quel que soit le propos,
    Quel que soit le débat, Mara se précipite ventre à terre pour intervenir, donner des avis qu’on ne lui demande pas, déclarer ceci, celà, bref: POUR FAIRE PARLER DE LUI!…

    Ce minable carriériste populiste est hanté par DEUX angoisses conjointes:
    – UN: Celle de ne plus “exister” politiquement sur la scène politique Malienne et de voir s’éloigner pour lui un poste, un fauteuil, des honneurs, etc

    – DEUX: Celle de faire en sorte que l’on “oublie” le plus possible l’IMBECILITE HISTORIQUE de sa fameuse visite à Kidal, et la CATASTROPHE qu’elle a entraînée sur tous les plans pour le pays!
    (Mais en l’occurrence, il a beau gesticuler, s’exhiber dans les médias, parler de tout et de rien ici ou là, il y a peu de chance que quiconque “oublie” au Mali le VERITABLE DESASTRE à la fois humain, politique, et militaire, dans lequel sa visite idiote à plongé le pays! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 )

    Ici, on le voit blablater sur la question des migrants, demain si ça se trouve, il fera des déclarations sur la culture de l’arachide, après-demain, pourquoi pas, il donnera une conférence sur comment soigner la bourbouille en saison chaude, bref, l’objectif N°1 de Mara est celui-ci:
    “QU’IMPORTE LE SUJET, JE VEUX ETRE SUR LA PHOTO” 😎 😎 😎

  23. ok cher internaute vous parlé de corruption dite Mara de ramener les 3 milliards qu’il a voler a la primature ce démagogue bluffeur

  24. Mara on te comprend mais revoit ton français c’est trop léger même si tu te fait aider par des journalistes .stock de migrants des histoires, n’un porte qui ne peut être président

    • Hély
      “Mara on te comprend mais revoit ton français c’est trop léger (…) n’un porte qui ne peut être président” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu as bien raison! ce n’est pas N’UN PORTE QUI 😎 😆 qui peut s’exprimer aussi bien en Français que toi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je qu’on firme! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • et voila que toi-même qui pense être mieux que Mara en français, tu fais aussi des fautes. Tout le monde peut faire des “fotes” hein ! 😉

  25. Vous perdez votre temps avec le Mali Votre malheur vient du Mali. La solution aujourd’hui à votre problème c’est la sécession. Regardez autour de vous dans tous les présentation diplomatique Maliennes au monde ils sont fous de vous !!. Votre problème les concerne pas !! vos soucis les regarde pas. Il ne connaissent pas vos réalités !!! La seule et unique solution pour vous c’est la sécession au risque de disparaître simplement vive la sécession

  26. Qu’attendre d’un pays de magouille, de népotisme, de vol de bien publics légitiméd, où les dirigeants ne profitent que des avantages en pillant les maigres ressources…. ???
    Le mérite n’étant plus reconnu, des incapables profiteurs sont aux postes de décisions ?
    Où est la société civile ? Où se trouvent les syndicats? Que fait la jeunesse ?

  27. la grande majorité de ceux qui quittent le Mali pour venir tenter leur chance en France et éventuellement profiter de tous les avantages sociaux puisque nous sommes le premier pays au monde a etre aussi généreux ,sont trés souvent des jeunes qui pourraient aider le Mali en y travaillant pour aider à sa reconstruction! Bien sur que l’état malien a une énorme responsabilité dans cet exode massif d’une jeunesse malienne qui ne trouve pas de travail au pays, jusqu’au jour ou cette jeunesse va se rebeller contre ses dirigeants comme c’est souvent le cas en Afrique . Aller messieurs les dirigeants au lieu de palabrer en perte de temps pour savoir qui ou qui occupera tel fauteuil ,bougez vous avant qu’il ne soit trop tard !

    • Depuis des années tu débines ici autant de conneries sur les noirs. Réduire l’immigration à la course aux avantages sociaux de la France est d’une ineptie sans nom Fouldkg, avec tes discours de français de base, perméables aux discours du FN. Tu vas certainement bientôt nous sortir la théorie du remplacement comme tes congénères.

      • Salut Fama

        Il est arrivé que je dise à foudkg que c’était trop…mais je lis ses commentaires depuis fort longtemps …Sais tu qu’il a invité un jour des maliens chez lui ? l’un avait un pseudo “Babemba 2000”
        Il fait partie de ces êtres attachés à l’Afrique..Et moi je préfère quelqu’un qui me parle ou qui me charrie que celui qui ne m’aime pas et qui ne m’adresse jamais la parole …Parfois son humour n’est pas évident mais il fait réfléchir…

Comments are closed.