Points de vue : Négociation avec l’ensemble des Communautés du Nord et non la seule Ethnie Touareg

2

Lors de la présentation de la feuille de route à l’Assemblée Nationale par le Premier Ministre les Députés, ont marqués leurs préoccupations face à un certain nombre de points soulevés notamment la date indicative des élections qui doit être selon les Députés réalistes quelque soit la pression de la Communauté Internationale, l’état du fichier électoral qui n’est pas à point encore, les réfugiés  et des déplacés de l’intérieur comme de l’extérieur et le point relatif à la négociation avec les groupes armés.

L’honorable Lanceni Balla Keita

Comme tout le monde le sait, les Touaregs ne constituent pas la majorité ethnique des régions Nord-Mali; même s’ils le font croire aux occidentaux.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets.  Lors des rébellions passées, les négociations sont faites sous l’égide de l’Algérie en dehors du Mali, en excluant les autres communautés du Nord. Le résultat a été de nouvelles rébellions à chaque fin de mandat présidentiel. Toutes les régions du nord sont dans les mêmes conditions d’existence, donc il n’y a pas lieu de négociation avec une partie, parce qu’elle a pris des armes contre le pays et exclure celle qui s’est contenté du dialogue comme seul moyen d’entente.

Associer toutes les communautés du nord aux négociations a l’avantage de traiter non seulement le problème de l’abolition de l’esclavage au nord imposé par l’ethnie Touareg aux Bellas, mais aussi d’imposer un équilibre dans le recrutement des jeunes dans l’armée avec un plus grand quota pour les autres communautés et d’avoir un développement équilibré. En somme, il faut éviter que la paix et le développement se fassent sur le dos d’une communauté désormais qu’elle soit du Nord ou du Sud.

Libérez nous et éviter l’amalgame: le double langage des Elus du Nord

Depuis 3 semaines l’armée et ses alliés traquent les Djihadistes dans le nord Mali, après 9 mois d’occupation, de privation, d’amputation de membres, de massacre de soldats désarmés, les populations du Nord pour mettre la pression sur le gouvernement de transition ont crée la COREN (Coordination des Ressortissants du Nord) et ont battu le pavé, pour l’arrivée des forces étrangères. Ils ont dénoncé la tergiversation du gouvernement Cheick Modibo DIARRA, à maintes reprises. Si c’était en sport, on dira qu’ils ont mouillé le maillot pour leur pays.

Depuis que la libération a commencé, la coordination des élus du nord, ne cesse de se lamenter en évoquant des hypothèses de représailles contre les arabes, les Touaregs ou en général les peaux blanches. Que les élus du nord qui n’étaient pas au nord, durant cette période sachent raison gardé. L’armée fera son travail de nettoyage de nids de rebelles. Tous les innocents seront épargnés. Les populations qui ont vécu sur place pendant neuf mois savent qui dénoncer et qui épargner. Les élus du nord ne doivent pas être un Cheval de Troie pour les O.N.G qui ne cherchent que des prétextes dans de pareils cas pour vilipender l’armée malienne et l’empêcher de faire son devoir régulier.

Par l’Honorable Lancéni Balla Kéïta

Député au Parlement Panafricain à Johannesburg/Afrique du Sud

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les Elus du Nord n’étaient peut-être pas au Nord mais ils ont fait du problème une priorité, contrairement à beaucoup de vos pairs.Ils ont sillonné les pays pour sensibiliser l’opinion internationale sur un problème qui est pourtant national. Quelque soit l’endroit où ils étaient, ils n’ont jamais oublié les populations qui à ma connaissance n’étaient pas à votre charge. Et quelque soit l’endroit, c’est toujours le MALI. Essayons de construire une NATION enfin, et vous Honorable, soyez un exemple, et non un destructeur. Ce message est un message fédérateur et un message du Chef de l’Etat. Nous nous attendions à ce que vous fassiez une séance extraordinaire afin de les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour le MALI. Mais il n’est pas trop tard
    Non à une chasse aux sorcières, mais aucun crime ne sera impuni. Ceci relève de la Justice. Nous sommes dans un Pays de droit qui respecte la séparation des pouvoirs. Ceux qui ont commis des crimes sont connus

Comments are closed.