Point de vue : Le résultat du coup d’État contre IBK n’est pas sain : ils sont en train de pirater la conscience collective.

9

Je dois reconnaitre que la situation d’aujourd’hui est loin de ce que j’ai rêvé à l’époque pour le Mali. De ce que j’observe, j’espère me tromper, les militaires ont décidé de garder le pouvoir. Et c’est très facile pour eux. Parce qu’on a laissé la société en mode survie. Elle est occupée par des choses plus pressantes : trouver de quoi manger, payer l’école des enfants, se loger, dépenser énormément d’énergie pour obtenir le moindre service public (un papier judiciaire dont l’obtention peut durer un an, une carte d’identité, un marché public, une couverture sociale… )

Contre mes principes, je fais partie des premières personnes à avoir publiquement soutenu le coup d’État contre IBK, tant la situation politique nous amenait au mur.

Je fais également partie des très rares personnes qui ont dénoncé le coup d’État, qu’ont été les dernières élections législatives, perpétré par l’ensemble du personnel politique contre les électeurs : avec la complicité des institutions judiciaires, partis d’oppositions et partis du pouvoir se sont mis sur la même liste à ces élections, nous empêchant de sanctionner la gouvernance d’IBK. Cela à été la première fois de ma vie active que je refuse de voter. Ce même personnel politique, avec encore la complicité des institutions judiciaires, ne s’est pas accordé sur le résultat de leur coup d’État d’élections et s’est mis à s’entredéchirer pendant que le Mali cessait de fonctionner.

On se disait à l’époque qu’un coup d’État est le moindre mal qui puisse nous arriver. D’où mon soutien clair et net.

J’avais proposé tout de suite qu’on dissout la constitution, que la transition finit le mandat d’IBK, qu’on envisage tout de suite une 4ème République. Que chaque secteur ministériel soit confié à des professionnels efficaces et reconnus, qui ont une culture de résultats. Et que ces personnes ne soient pas en mesure de se présenter aux prochaines élections.

Qu’on fasse une amnistie générale de tous les faits qui ont eu lieu de 1960 à ce jour. Qu’on invite les fonctionnaires et les militaires milliardaires à sortir de la fonction publique et à se positionner comme investisseurs dans le nouveau climat d’affaire qu’on allait construire.

Qu’on profite de ces 3 ans pour assainir fondamentalement la fonction publique et le personnel politique en créant les conditions objectives pour faire émerger un personnel rajeuni, compétent, avec de nouvelles pratiques administratives et politiques axées sur le résultat. Qu’on numérise fondamentalement le fonctionnement de l’administration publique et rendre traçables toutes les décisions publiques.

Que l’armée qui commençait à avoir des corps véritablement combattants, grâce au programme EUTM de l’Union Européenne, puisse s’associer un corps autonome de BTP. Ainsi, partout où l’armée rase, qu’on y construise tout de suite des villages modernes écologiquement intelligents, avec des connections internet, des caméras de surveillance, des forages, de l’énergie solaire, du bio-gaz, un programme de plantation de dizaines de milliers d’arbres, de petits ateliers et entreprises liés aux pratiques locales, et des boutiques de vivres subventionnées. Etc…

Qu’avec ces réalisations concrètes, qu’on nourrisse un nouveau récit Mali qui permet au malien de définir son présent par le futur à construire ensemble et non par les échecs, les ressentiments du passé et les contingences ethniques.

Je dois reconnaitre que la situation d’aujourd’hui est loin de ce que j’ai rêvé à l’époque pour le Mali. De ce que j’observe, j’espère me tromper, les militaires ont décidé de garder le pouvoir. Et c’est très facile pour eux. Parce qu’on a laissé la société en mode survie. Elle est occupée par des choses plus pressantes : trouver de quoi manger, payer l’école des enfants, se loger, dépenser énormément d’énergie pour obtenir le moindre service public ( un papier judiciaire dont l’obtention peut durer un an, une carte d’identité, un marché public, une couverture sociale… )

Dans cette situation, si on a le pouvoir, c’est tellement facile de pirater l’imaginaire de la société en l’inondant d’informations sans pertinence, pour s’octroyer le pouvoir de décider à sa place. C’est ce que fait malheureusement les autorités de la transition. Je précise que cette pratique n’a pas commencé par eux. Mais on aura espéré que ça allait s’arrêter avec eux. Mais elle finit toujours par une rupture préjudiciable au pays, parce que ce n’est pas tenable, même sur du moyen terme.

C’est d’autant plus frustrant que nous sommes à une époque d’opportunités extraordinaires que nous offre la nouvelle géopolitique mondiale émergente pour nous réinventer.

Je pars du principe que l’humanité s’est développée sur la base de 3 traditions : la tradition du verbe, la tradition de l’écrit et aujourd’hui commence la société de la tradition numérique. Les rapports mondiaux vont radicalement changer dans les 15 à 30 ans à venir avec comme enjeux majeurs la préservation de la planète et la culture. Les négociations pour codifier les nouveaux rapports mondiaux ont commencé par les différents COP… Je crois qu’on est à la COP 27. Le COP 28 est en préparation.

Les sociétés dites développées ont besoin de 30 à 50 ans de transition écologique pour se mettre à niveau de ces nouveaux codes et opportunités mondiaux. Au Mali, nous, nous avons besoin de zéro seconde pour nous y mettre.

Cependant, c’est du « sékoutouréïsme », du « dictaturisme éclairé », du « père de la Nation », du « ainé de la Nation sans être le plus âgé », des récits d’un autre siècle, qu’on nous impose.

Ils sont en train de pirater notre conscience collective !

Bonne fête de journée de la souveraineté retrouvée !

Alioune Ifra Ndiaye.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ce jeune Alioune a le cerveau lave par lea maudite France, c’est ton negre de service kan, prends-le et tu l’amènes en France car le Mali n’a pas besoin des fils comme Alioune qui sont des apatrides, tres mal éduquée, sans dignité, sans vertu et sans culture!

  2. Mr Alioune,
    Merci pour cette belle analyse.
    Pour une fois, je lis sur ce site un article profond, limpide, bien structuré et agréable à lire parce que bien écrit.
    Bien sûr que les militaires ne vont pas rendre ce pouvoir. Ils l’ont eu si facilement. Du jour au lendemain, ils se retrouvent au sommet de l’Etat avec tous les pouvoirs et sans aucun contre-pouvoir.
    Nos compatriotes ont exulté de joie et ont dansé dans nos rues. Dans leurs euphories, le coté malsain de tous les coup d’Etat leurs ont échappé.
    C’est une dictature qui se construit sous nos yeux mais nous avons le regard dirigé vers le spectacle amusant de tous les jours que les communiqués du gouvernement nous affre tous les mois. On amuse le peuple et pendant ce temps, il ne voit rien venir, il danse, il jubile.
    Le premier ministre actuel est un fin politicien. Il maîtrise la politique jusque dans ses sombres recoins. il a compris avant tout le monde que les maliens, déçus par des régimes successifs et une situation sécuritaire et économique délétère, ont besoin de quelque chose de nouveau. Le plus facile et immédiatement accessible était un populisme sans vergogne. Cela est d’autant plus facile que la majorité de la population est illettrée. Les réseaux sociaux rendent la tâche aisée. La jeunesse éperdue et sans aucune instruction se nourrit des images et autres fadaises des réseaux jusqu’à la nausée. C’est une jeunesse egalement captivée par nos charlatans prêcheurs religieux. Ma crainte est qu’un jour ce pays ne tombe entre les mains des religieux qui en feront une République islamique. Tous les ingrédiens sont réunis pour cela.
    Bref, cette transition applaudi des deux mains par les maliens est une imposture. Elle est là pour longtemps ou tout au moins jusqu’à la prochaine transition. Les transitions se succederons jusqu’au jour où nos compatriotes comprendrons qu’il n’y a pas d’homme miracle. quand on aura fini de gesticuler dans tous les sens, on verra peut être le chemin à emprunter.
    Le chemin que tous les pays développés ont emprunter.
    Celui qui consiste à instaurer des institutions solides et respectées.
    Des institutions qui dépassent les petits ego des dirigeants irresponsables et erratiques.
    Des institutions défendus par tous les Maliens comme étant le garde fou contre les débordements. Puis se mettre au travail et réfléchir ensemble pour un Mali meilleur.
    C’est un enfantillage que d’attendre un homme ou femme miraculeux qui nous hissera au dessus de la mélée. Cet homme et cette femme n’existe tout simplement pas. Il suffit de relire l’histoire pour le savoir.
    Récemment, les USA ont été mis à l’abri des folies de TRump parce que les institutions l’obligeaient à rendre le pouvoir de gré ou de force. N’eut été ces institutions, TRump serait encore au pouvoir et ferait basculer les USA dans une dictature sans nom.
    Les Maliens devraient savoir que chaque coup d’Etat est une mise à bas de toutes les instituons et immanquablement cela nous fait reculer de quelques années en arrière.
    Aucune amnistie ne devrait être accordée à aucun fauteur de coup d’Etat.
    Quand on veut exercer le pouvoir, il faudra passer par l’accord des Maliens, de tous les Maliens en âge et en capacité de donner un avis éclairé par un vote. C’est comme cela et seulement comme cela que nous éviterons de faire un pas en avant puis trois pas en arrière.
    Je souhaite sincèrement me tromper sur l’avenir de mon pays et j’espère que les maliens trouverons en eux la lucidité, la volonté et l’énergie de mettre un terme définitif à ces errances et à cette déferlante de démagogie grotesque qui n’honore pas notre pays, plus grave, ne nous aide en rien pour sortir de notre sous développement.

  3. Those who do not learn from their history are doomed to repeat mistakes of their past. A line quoted many times plus still ring true. It was allowance of too much independence by each community when they were allowed to govern as they choose without uniform set of rules. Therefore they were militarily weak plus open to conquest by united much larger foreign communities. Upon conquest those foreign communities ended education within those advanced independent Negroid communities plus imposed what have become centuries of ignorance plus incompetent security while we adhere to divisive foreign religions. We have mess plus had worse mess under IBK governance. A mess that it is clear is exacerbated by war against terrorïsts that may only be corrected by progressive steps plus stages method. That method is being applied plus governance is becoming more reliable. Now do we go back to ways of IBK type governance where religions quietly receive rich entitlements plus bribes as IBK acknowledged plus political class embraced corruption with impunity or do we continue to move forward at pace we see change bringing upgrade in terrible living conditions IBK plus political class governance once bestowed upon Malians. Of great importance is unstoppable accelerated Global Warming leave little room for errors plus crimes committed by IBK plus political class corruption with impunity type governance make. We should trust ways of Transitional Government plus reelect it as government. It is not smart to tamper with ongoing success at behest of religious heads who have loss entitlements plus bribes they should not have ever received. A good religion financially earn it’s way plus that what we should be imposing on religions of Mali. Therefrom we will learn those religions real intent in dealing with Malians. As for political class plus it’s massive nation destroying corrupt ways there should be as is greater governing force above it that may make correction that prevent political class from having corruption with impunity. Mali is in bad position but was in worse position. Mali is progressively above world pace of upgrading living conditions coming out of it’s mess. In no way should we tamper with that. It would be incredibly stupid plus destructive. Whatever keep us on track or lastingly improved our competent security plus upgrade in living conditions track is what we should accept as governance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Ce jeune Alioune a le cerveau lave par lea maudite France, c’est ton negre de service kan, prends-le et tu l’amènes en France car le Mali n’a pas besoin des fils comme Alioune qui sont des apatrides, tres mal éduquee, sans dignité, sans vertu et sans culture!

  5. Alioune Ifra N’Diaye tu es devenu un autre negre de service, souviens-toi que le partage du ‘Gateau-Mali’ est fini depuis que Boua le ventru IBK a ete chasse du pouvoir par la rue Malienne, donc calmes-toi et supportes la transition si tu aimes le Mali. Tu t’attaques a Ahmed Sekou Toure c’est dommage car tu es tres jeune et surtout intellectuellement pas du tout competent pour critiquer ce grand Africain leader decolonisateur qui a plus de culture intellectuelle et politique et de patriotisme que toi!

    • Ce jeune Alioune est bien trop cultivé pour toi , tu es pas niveau KInguiranke. Reste donc à ton niveau de caniveau

Comments are closed.