Dans la bataille d’opinion pour vaincre la prédation des deniers publics et la mal gouvernance, tout citoyen a qualité pour agir. Dans ce sens, la plainte du Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (Biprem-Fasoko), est un de ces actes qui participent à la construction de la citoyenneté sans considération de leurs auteurs. Au-delà de toutes les apparences, le Président sort littéralement ébranler dans l’épreuve qui l’oppose aux auteurs de la plainte qui ont su conquérir le peuple malien et l’opinion internationale.
Tout démocrate fait le constat amer dans sa lutte pour le progrès social que la concentration du pouvoir aux mains d’un seul homme ou de son clan sans contre-pouvoirs effectifs grippe le fonctionnement de toute démocratie et pousse à la perversion des institutions. Elle renforce l’éloignement du citoyen, qui ne s’y reconnaît plus, de la chose publique ou des institutions étatiques. Cela, d’autant plus qu’il ne dispose d’aucun moyen juridique pour peser de manière réelle sur les dysfonctionnements constatés.
Alors, dans le contexte qui est celui du Mali, que reste-il au citoyen comme moyen d’action ? Des actions citoyennes en dehors de toutes fioritures juridiques ! Dénier ce droit à un citoyen, c’est tuer l’esprit civique, c’est l’inviter à la violence.
Sous ce rapport, pourquoi tant de bruits contre le Biprem-Fasoko pour si peu ? Le pouvoir a-t-il perdu pied devant une tempête dans un verre d’eau ?
Que c’est amusant de lire les sottisiers des titres de ces derniers jours à propos de la plainte contre le Président IBK. Pour un non-événement, comme le disent les thuriféraires et autres soutiens alimentaires, le pouvoir IBK a mobilisé sa cour et l’arrière-cour pour répondre à un « tract ». Bizarre non ? Une armée d’obligés est lancée dans la nature, chaque soldat rivalisant d’inspirations pour défendre celui qui est accusé d’avoir bradé son pays et compromis sa nation. Même l’auguste Haute Cour de Justice serait sortie de son professionnalisme présumé en qualifiant la plainte qui lui est soumise de « tract ». En avait-elle besoin à cette étape ?
Ce faisant, comme une piqure de rappel, elle renvoie les Maliens à l’image donnée du pays après les propos tenus à Paris lors de la fameuse visite d’Etat.
Alors, une déclaration dument signée des partis politiques légalement constitués était qualifiée de « tract ». Maintenant, une plainte formulée par une association légalement constituée serait aussi un tract tant qu’elle accuse et dénonce ce que tout le monde convient au Mali que c’est la prédation des ressources publiques. Comme par enchantement, le « tract » serait devenu le seul moyen d’expression de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la gouvernance en cours, la prévarication et la prédation des ressources du pays.
Fallait-il qualifier « ATT-cratie » de tract ? Ces auteurs bien connus, identifiés, aujourd’hui au pouvoir n’ont pas eu le privilège d’entendre la victime de l’époque prononcer ce qualificatif. L’homme s’est bien gardé d’exprimer toute opinion sur ce torchon. Mieux, il avait interdit à quiconque se réclamant de lui d’y répondre. En homme d’Etat, il n’avait de pensée que pour le Mali, sa grandeur et sa stabilité. Faut-il commencer par le présent tract que vous lisez, par souligner que personne ne déteste IBK, mais qu’on le condamne pour sa mauvaise gouvernance. Il en est de même de la « Famille », parce que cette cellule de l’ombre qui est accusée de faire et défaire les carrières et les contrats, n’existe nulle part dans les institutions républicaines de notre pays, mais sa présence semble une réalité et une des causes du dysfonctionnement, de l’immobilisme et de la corruption intérieure de nos institutions.
Par-delà toutes les apparences, la boucle du système mis en place par le clan semble se refermer sur lui-même. Et la grande frayeur créée par la plainte du Biprem-Fasoko en donne la preuve. La mobilisation de tous les segments de la galaxie faisant foi, il ne reste plus de réserve sociale en soutien après les sorties enregistrées.
La lente agonie du système-famille est si perceptible que des corbeaux exclus du cercle croassent de plus en plus. C’est vrai que la vieille rengaine « Pour l’honneur du Mali ! Pour le bonheur des Maliens ! » a tourné court parce que le pays n’a jamais été aussi profondément blessé et humilié que par les actes posés par ses dirigeants. La fuite en avant du régime-et les discours populistes et faciles qui le portaient-vient de refermer son parcours pour retomber piteusement dans la case de départ, celle où l’on s’aperçoit que tout est à recommencer, parce que les Maliens auront tout compris.
Deux années et demie de pilotage à vue et de distraction politique reposant sur la dilapidation sans compter des maigres ressources du pays ont fini par rattraper le système à la source.
L’immobilisme insouciant du régime et son penchant irrésistible à recourir aux solutions faciles et inefficaces ont fini par désespérer le pays. Le système est dépassé par ses propres turpitudes, il est son propre fossoyeur, sa solitude et sa lente agonie ne font que se confirmer jour après jour.
Que dire des soutiens devenus opposants de nuit ?
Le système-famille mis en place est antinomique à toutes valeurs républicaines et les valeurs positives de notre société, il n’a engendré que des anormalités, voire de la débauche politique à tous les niveaux y compris la création en son sein de pseudo-opposants qui, tout en sous-traitant et courtisant le régime, avalisent et cautionnent sa politique de gabegie et de prévarication et ses errements politiques, en continuant à le discréditer dans tous les recoins de Bamako et du Mali. C’est aujourd’hui courant de voir des courtisans officiels du chef de l’Etat, se découvrir les nuits dans les salons et autres clubs privés des vertus de pourfendeurs du système, sans s’interroger sur leurs propres responsabilités dans son avènement et ses penchants.
Chacun a pu rencontrer ou connaitre des partisans de premier plan de IBK et de sa politique qui s’amusent à jouer à l’opposition la nuit et au soutien politique le jour. Une spécificité bien malienne !
Le fait est que, tous ces bavardages sont le signe révélateur d’un pourrissement et d’une déconfiture achevée du système de « la famille d’abord ». Les opposants de circonstance ou les soutiens de jour, ont fini de ruiner sa crédibilité.
En tout état de cause, l’acte de la plainte du Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (Biprem-Fasoko) invite le pays à ouvrir un débat plus réaliste et plus conforme à l’intérêt national sur la responsabilité pénale du Président de la République.
Souleymane Koné
Ancien Ambassadeur
Les maliens ont eu leurs parts s'il faut voter pour lui il n'y aura pas 5/100
Excellente analyse Mr Kone, vous êtes une des fiertés maliennes! Que Dieu vous protège et vous guide dans cet environnement de pourris et de courtisants!!
Je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu. Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin.
Nous devons comprendre que nos gouvernants ont aussi mouillés le maillot d’une part. Je ne vois pas de quoi à se plaindre, mais ainsi va la vie. Quand même tout ce que je sais ce qu’on ne peut pas prétendre être le président de la République et en même tant être contre son propre pays.
En tout état de cause, nous ne pouvons dire que le bilan de cette année a été négatif. Nous ne pouvons pas dire que ces années passés par IBK au pouvoir ont été vétille. L’année précédente fut à la fois réussie mais aussi difficile. Car quoi qu’il en soit, il y’a eu aussi des actions bénéfiques pour notre pays.
Au où cas cette information est fondée, il est nécessaire de connaitre la vraie cause pour laquelle il a été interpellé par la haute cour de justice. Cette situation est vraiment inquiétante comme nous le voyons tous.
:silly: :silly: :silly: :silly:
Faisons-les confiance et prions pour le devenir de notre pays. Les maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Attendons la fin de ce mandat avant de déposer quoi que ce soit comme plainte.
Quoi qu’il en soit nous devons soutenir le chef de l’Etat et son gouvernement jusqu’à la fin de son quinquennat. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République ne peut jamais trahir le peuple malien. C’est ce que nous devons comprendre.
Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi.
Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut porter plainte contre quelqu’un sans la moindre preuve adéquate. Dans toute chose, il faut agir de façon convenable enfin d’aboutir à un bon résultat.
Au lieu de porter plainte contre notre chef de l’Etat, aidez le juste à rebâtir notre pays. Malgré deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.
Au moins, il fallait attendre la fin du quinquennat d’IBK pour l’attaquer mais en plein exercice. Les militants de l’Association Biprem vient de poser un geste honteux pour notre pays. Cela est tout à fait honteux. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
Comme on le dit, on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps. Ce mi-mandat restant du président IBK, a été consacré à la bonne gestion de la crise du septentrion malien.
La haute cour de justice a vraiment eu raison de qualifier ce bout de papier de tract et de la classer sans suite car ce n’est pas un document du tout sérieux. S’il n’y avait pas de destinataire indiquée peut-être c’était pour l’adresser au bon Dieu. Même quand on est dans le faux,; on doit savoir au moins rédiger une plainte en bonne et due forme.
Pour une organisation qui se dit sérieuse n’est même pas à mesure de respecter les normes administratives à plus forte raison juridique. Là déjà même c’est une insulte à notre administration.
Aussi ces ignares ne savent même pas comment fonctionnent notre justice se lancent dans une procédure que tôt ou tard ils auront abandonnée car les allégations qui y sont inscrites ne tiennent pas la route.
Le contenu de la plainte du Biprem est très intéressant mais il devait plutôt être envoyé vers le Sénégal où celui qui a mis le pays sans dessus dessous se trouve. C’est ATT qui a bradé l’intégrité territoriale en laissant les combattants venus de Libye rentrer impunément sur notre territoire. L’acteur principal de la débâcle de l’armée et qui est à la base de la déchéance de celle-ci est bel et bien ATT. Pour ce qui est de l’affaire des tracteurs et autres qui font aussi parti de la justification de cette plainte, les personnes qui avaient mandat pour ces actions sont bel et bien vivantes. Elles peuvent répondre de cette plainte et non le président de la république à leur place.
Tous des opportunistes et cameleons reunis oui ❗ ❗ ❗ .
AOKCratie=ATTcratie=IBKcratie = 3 chefs vampires famille et clans d’abord apres, beaucoup plus loin apres le Maliba, somn peuple.
Voila encore un article a la con redige par un journaleux de la Redaction, un torchon partisan comme les autres.
Pourquoi Mr. bèbi babolo, alias ATT, et sa gang a laissé s’installler tous ces barbares, malades , bandits armés et assassins qui descendraient de la Libye en travers l’Algerie etc… pour gonfler leur rang de barbares et soi disant jihadistes?
Le desarment de notre Armée Nationale a commencé sous AOK et sous lui même ATT et IBK etait une cube maggie dans toutes ces sauces là lol lol lol .
Donc ces 3 chefs mouches-quetteurs vampires ont simplement été des sans dessein en pensant au futur qu’est la crise d’aujourd’hui.
Je pointe pas du doigt x,y ou z mais ces 3 chefs sont la base de tous nos maux depuis plus de 20 ans. Arretons un peu la partisannerie aveugle et stupide et voyons plus les choses et les realites en face avec plus de serenite pour le bonheur du peuple malien. N’avons pas assez des gangs et des clans de ces vampires depuis toujours.
Il est grand temps de faire les choses autres, des une nouvelle generation soucieux plutot du Maliba, son peuple que des interest personnels et partisans.
Aux placards ces vieux requins, crocodiles, anacondas, loups, coyotes, vautours, rapaces et vampires avec leurs clans et gangs.
Vivement une facon de faire, de changements de partenaires comme colon (regardons comment le Rwanda a emege aujourdhui en disant bye-bye a la France par exemple…). Je n’ai rien contre ce brave peuple mais leurs dirigeants laissent trop a desirer et pareil ou presque comme les autres imperialists.
Vivement un reveil de nous memes au lieu de blamer et d’accuser toujours les autres pour nos malheurs, notre descente aux enfers.
Quand un pays en crise regardons comment les gens s’amusent et sans soucis dilapident a ciel ouvert, argent legal ou sale et j’en passe. Tout le monde veut vivre en pachat alors rien juste du superficiel.
A suivre….
VIVE UN MALIBA UN ET INVISIBLE…
Cette plainte pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.
Le Biprem en posant son acte savait qu’il serait sans issu mais puisqu’ils ne le font pas de leur propre chef; ils sont obligés de faire ce que leurs financiers leur demandait. Si pendant que nous devons nous atteler à construire le pays d’autres veulent le mettre à mal tant pis pour eux mais le Mali avancera.
Un tract défini au sens premier est un bout de papiers distribués à des fins de propagande. Donc le bout de papier du Biprem rentre vraiment parfaitement dans ce cadre. Ces gens ne voulaient que juste se donner un peu d’importance.
Lacina Diawara et sa bande peuvent bien continuer dans leurs sottises mais à moins qu’il ne trouve une autre loi fondamentale à notre pays sinon celle à laquelle nous obéissons ne permet de mettre en accusation le président de la république que par l’assemblée nationale mais ce n’est pas le cas pour cette plainte du Biprem
Il n’y pas plus meilleur qualificatif qu’un tract en tout cas. Car le biprem en allant avec ce bout de papier que je n’ose pas qualifié de plainte n’avait que d’autres objectifs que de faire un peu de publicité. Sinon aucune disposition légale ne leur donne se droit surtout pour un président de la république en exercice.
Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.
Le président IBK n’a commis ni crimes encore moins de délits pour être traduits devant la justice. Et sur la question notre loi fondamentale est tout à fait claire: Article 95
La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à
raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi
que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est
votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée Nationale.
La Haute Cour de justice est liée par la définition des crimes et délits par la détermination des
peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.
Ils invoquent dans le dossier des présumés détournement dans l’achat de l’avion, d’équipement militaire, de l’engrais frelaté ainsi de suite. Ce n’est pas le Président qui a géré l’achat de l’avion. Ce n’est pas lui non plus qui passé les marchés des engrais. Le Président n’est pas ministre.
Effectivement, tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges de ces personnes qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république
IBK est là pour changer ce pays et il est sur la voie car les faits montrent bel et bien qu’il travaille. Je pense que ces accusations n’ont pas lieu d’être et gratuite. La haute cour a analysé la plainte et elle est irrecevable. Le BIPREM peut accuser mais s’il n’y a pas de preuve donc je vois que c’est une lutte perdue d’avance.
Il faut se donner la main pour rehausser l’image du pays. Le Mali nous appartient tous. Cette association ignore les textes de loi et vu la fonction du président il ne peut être poursuivi. Et d’autant plus que les responsables sont situés, je ne vois pas l’utilité de porter plainte contre le président IBK
Tout le monde sait les proches du président ne lui ont pas rendu la tâche facile avec les nombreux scandales dont le BIPREM l’accuse aujourd’hui. C’est pourquoi , il s’est détaché de leur servir pour bien gérer le pays. Il doit rendre compte au peuple qui lui a porté sa confiance.
Le BIPREM se trompe de lutte et de personne. Le pays est sur la voie du développement même si le début n’était pas facile. Une association ne peut pas voir le jour et venir créer la chienlit dans ce pays. Qu’on laisse le président terminer son mandat. Ils se laissent manipuler par des politicards qui ne voient que leur intérêt personnel. On le sait dans ce pays, les personnes ont toujours tiré profit des moments de soulèvements pour se remplir les poches.
Ils seront surprises car eux mêmes feront l’objet de poursuite judiciaire pour avoir diffamer le président. Cet acte ne restera pas impuni et cela servira de leçon pour ces individus malintentionnés de bien apprendre leur leçon. Les pauvres marionnettes.
C’est une manière de dénigrer ou saboter les actions du président de la république. Ceux qui sont à la base de cette plainte sont les vrais ennemis de ce pays et ne pensent qu’à leur propre intérêt. Je ne vois pas le super homme qui pourra apporter tout ce qu’ils demandent actuellement.
Tout bon citoyen connait la vraie intention du BIPREM. Ce sont des opportunistes. Une plainte qui n’a ni fond ni forme. C’est tout simplement irrecevable.
Ce n’est pas important d’épurer ton stylo à bile mon cher journaleux.
Encore un borné de journaliste. Le président ne sait même pas qu’une plainte a été déposée. Surtout une plainte dépourvue de toute crédibilité. Il faudrait vous informer ce qui attend les auteurs de cette plainte.
Je suis d’accord avec le président et je pense que tous les maliens doives lui prêté compréhension…
Quand même il faut le dire sans honte, ses personnes se sont montrées contre le Mali tout entier et ce n’est pas du tout juste…
Nous devons tous soutenir le président IBK pas pour d’autres raisons, mais juste parce que c’est lui qui représente le Mali en personne, et un soutien envers lui est considéré comme une chance de faire du Mali un pays pas comme les autres en Afrique.
IBK est bien et c’est aux populations de ce pays de le montré aux autres pays…
Merci
Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee
Vraiment cette association je ne sais pas comment on l’appel à tort d’avoir mal compris le président IBK, mais comme on peut le constaté aucun malien ne soutien cette plainte contre le président IBK…
Je suis sûre que cette tentative d’anéantir la république en passant par une plainte contre le président est un coup des ennemies politiciens de ce pays. Les politiciens maliens n’on cas nous respecté, on ne dit pas favoriser cela. Surtout quand nous savons ce que le pays viens de traverser comme mal.
Cette association veut juste se faire connaitre sans passé par payer pour des pubs…
IBK n’est pas celui qu’il faut accuser de ses dits, je ne suis pas d’accord avec les propos de cette association…
Quand même ce n’est pas le moment d’essayé de reconduire le pays dans des discutions sans importance…
Vive la république !!!
Un homme comme le président IBK qui se bat jours et nuits pour la cause du Mali ne doit pas être traité ainsi. C’est bien que la HCJ prend la plainte de ce BIPREM comme tract, Dieu ne dort pas. Sinon le BIPREM est une bande qui veut anéantir le développement de ce pays.
Nous devons faire attention à des personnes pareilles…
Vive le Mali qui résiste.
Ils font tellement de fixation sur la président IBK que ces opposants, car c’est eux qui sont derrière cette plainte du Biprem,ont perdu tous sens de raisonnement pour se livrer à un harcèlement politique.Je pense que les uns et les autres doivent comprendre que pour résoudre le problème du Mali ,il faut laisser laisser le pauvre homme tranquille et travailler.
En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils ont ainsi démontré à la phase du monde qu’ils ne sont que des opportunistes qui n’ont aucun projet pour le Mali.
Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.
j suis avc biprem j suis desole de ce que vous dire;ibk a trahir depiud le dbut si vous dormez sous climatiseur de ibk nous les pauvre dor sous soleil he mes freres et soeurs soyons honnete et dire la verite; ibk ne fait que des depenses a son ecart et son entourage pensez a nos frere qui on brousse il ya un cadre de adema nous a dit que ibk ne peut pas controler ces proche et ces enlantour ce jour la j me suis enerver contre lui par ce que j aimais ibk maintenqa j ai suie que est NUL
Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives ils nous sortent une plaisanterie de plainte contre IBK.Ce ne sont que des opportunistes.
Ce ne sont que des sales opportunistes car un patriote c’est quelqu’un qui a l’amour de sa nation, qui ne pose pas des actes pour faire essuyer une honte à son pays.Cette plainte idiote a été une vraie honte pour tous les patriotes maliens.
Je pense que cette histoire de plainte est la consécration de l’opposition dans la bêtise.Ce ci est leur oeuvre et comme toujours elle se donne un mal fou de saboter le travail remarquable effectué par le président IBK et son gouvernement pour sortir le pays du gouffre.
C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.
Je pense que ce sont ces journalistes qui constituent le biprem qui doivent faire faire objet d’une plainte de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.
On ne doit accordé aucune importance à cette plainte car les demandeurs n’ont ni la qualité ni la capacité de faire aboutir cette plainte.En plus ce groupe de biprem n’est que des sales opportunistes qui ne savent pas ce qu’ils font.
Cet acte ne doit pas rester impunis toute la population malienne soutienne le bureau des femmes du RPM, le BIPREM a porté des accusations graves et sans preuve contre la plus haute institution de la république et à la personne du président de la république. Cette plainte est tout en fait déraisonnable moralement et juridiquement, c’est une plainte qualifié de diffamation.
Tu as raison, c’est dans l’unique but de pousser à la haine et à la violence que le BIPREM a apporté cette plainte contre le président, sachant d’avance que cette lutte était perdue. Le BIPREM veut pousser la population civile a consonné des balivernes et de pousser à la haine et à la violence.
Le seul coup du BIPREM était de porter des accusations dans le seul cadre de salir le régime d’IBK. Ce n’est pour la véracité de la situation dont travers le Mali, ou quoi que ce soit mais c’est pour des raisons vraiment sordides. Le BIPREM veut purement et simplement déstabiliser le pays.
Le BIPRME sous tenu par une main noire qui reste celui de l’opposition veut se faire remarquer sur la scène de la politique malienne, et ainsi souillé la crédibilité et l’honneur du président IBK.
Le président IBK ne pourra ne trahira jamais se pays, la gestion d’IBK est très contraire une sorte d’haute trahison envers sa nation. Sous base de fondement le BIPREM se base-t-il pour tenir de telle accusation contre le régime au pouvoir. C’est juste pour pousser la population à se révolter contre IBK, la haute de justice a raison sur toute ligne.
Le président IBK ne pourra ne trahira jamais se pays, la gestion d’IBK est très contraire une sorte d’haute trahison envers sa nation. Sous base de fondement le BIPREM se base-t-il pour tenir de telle accusation contre le régime au pouvoir. C’est juste pour pousser la population à se révolter contre IBK, la haute de justice a raison sur toute ligne.
C’est un tract rien de rien de plus, le BIPREM savait très bien que leur plainte ne pourrait être accepté sur le plan juridique par la haute cour de justice, mais ils ont voulu simplement attirer l’attention des acteurs politiques, des médias et surtout de la population malienne. C’est pour créer le buzz que le BIPREM c’est permit de porter plainte contre le chef de l’Etat et sa politique de gouvernance.
C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.
Certes il y a des scandales financiers durant la première moitié de mandat d’Ibrahim Boubacar Keita, mais le vérificateur général et la justice malienne est déjà en cours pour que les coupables répondre de leur actes ignobles devant la justice malienne. 👿 👿 👿 👿
Je pense que toute cette histoire est une histoire de dupe vis-à-vis de la population malienne. Le BIPREM a pour seule but tromper la conscience public en leur faisant croire que c’est un combat d’intérêt général et mais alors que ce combat est un combat d’intérêt personnel c’est-à-dire pour créer seulement que le buzz.
Les accusations du BIPREM à l’encontre de président de la république sont des accusations irrationnelles. Le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance utilise l’argent public comme il faut et où il faut.
Toute personne voulant porter plainte contre un élu de la nation doit avoir des preuves irréfutables pour prouver ce qu’elle avance au risque de ne pas voir ce même élu se tourner contre elle pour harcèlement et autres. Cette plainte ne devrait pas être déposée directement devant la haute cour de justice.
La Haute trahison n’est pas recevable contre la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis son avènement au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle, il n’a pas commis de faute grave pouvant conduire à une plainte pour haute trahison contre lui. Cette association travaille pour des politiciens voyous qui ne pensent pas à ce pays mais à leur intérêt personnel.
La plainte pour haute trahison contre Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas irrecevable et la partie demanderesse n’a pas les qualités requises pour attaquer le chef de l’Etat devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison. Si elle fait semblant d’agir au nom et pour le compte des citoyens maliens, nous sommes au courant de tout.
L’association Biprem n’agit pas au nom et pour le compte des citoyens maliens mais au nom et pour le compte de certains hommes politique qui sont en conquête du pouvoir. J’ai fait une enquête à mon niveau sur certains de ces hommes. Ceci fait une dizaine de mois ou plus que le président du Parena Tièbilé Damé avait créé une ONG en France du non de LGL (Les Générations Libres) pour porter plainte contre IBK devant les juridictions françaises pour Haute trahison aussi. Donc ce qui me prouve que c’est cette même personne qui se cache derrière cette association avec d’autres amis affamés du pouvoir.
Tous les citoyens ont la qualité de porter plainte ou de poursuivre un fonctionnaire d’Etat pour la faute commise, personnelle ou non, pendant le service. Mais cela n’est pas le cas avec les élus de la nation, à savoir le président de la république, les députés, j’en passe. Donc la plainte contre la personne d’IBK pour haute trahison est irrecevable.
Tous les maliens sont pour la justice. Le Mali est un Etat de droit, nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. La loi est faite pour tous les maliens sans aucune distinction, quelle qu’elle soit, de la première institution au plus pas degré de classe sociale. Nous sommes tous appelés à être jugée à la base des mêmes lois et par les mêmes juridictions compétentes.
Le Biprem pense que les maliens sont naïfs pour croire facilement à ces bataclans. Non, elle se trompe. Si une plainte pour haute trahison doit être portée contre le chef de l’Etat, elle n’aura effet que quand ce dernier quitte ses fonctions. Donc pour le moment, quels que soient les arguments qu’elle avance, sa plainte est irrecevable pour vice de fond, de forme et de procédure.
L’association BIPREM fasoko n’a ni la qualité ni le droit de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison. Dans cette histoire je n’ai vu nulle part une preuve qu’avance cette association qui peut être pris en charge pour juger le chef de l’Etat pour ce qu’elle avance.
La famille du président de la république n’a jamais été associée à la gestion du pouvoir.
Les élus de la nation bénéficient tous de l’immunité. Ils ne peuvent pas être poursuivis ou juger pour les fautes commises au cours de leurs fonctions. C’est une fois déchus qu’ils seront soustraits de cette humilité et peuvent être jugés comme tous les autres citoyens.
Comments are closed.