Ce que je pense : Le double – jeu de l’Algérie et ses répercussions sur le Mali

2

La Chaîne française, France 24, avait donné le signal, l’Algérie étant un pays aux ressources importantes, avec un budget militaire important. Pourquoi, elle  « n’agit pas pour aider ses voisins à repousser l’offensive islamiste ?» 

Dans la même lancée, en 2014, le quotidien français le monde, disait que la France avait à portée de main, le Djihadiste Iyad Ag Agaly, pour le neutraliser, mais elle aurait  préféré se retrancher derrière  l’Algérie sur la question.

Il n’est plus un secret pour personne que ces dernières années ont été marquées par une recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble du territoire malien, de la partie septentrionale, au centre et un peu partout au sud.

On serait tenté de penser que ce pays aurait un deal avec  les terroristes pour se sauver la peau. Sinon comment comprendre que  le Mali n’étant pas un pays pétrolier soit la cible des groupes  narco- trafiquants ?

Ils évident que,  le Mali seul ne peut faire face au terrorisme. Malgré la présence de Barkhane et de la Minusma, la situation s’empire, les groupes s’emparent des véhicules de transport en commun.

Le G5 sahel, en attente de financement, le Mali est sur le point de devenir un terrain d’expérimentions  militaires du monde. IBK, doit comprendre que la lutte contre le terrorisme demande de la ruse plus que de la force. Les Etats –unies ne sont pas parvenus à bout malgré les moyens militaires.

Pour que le Mali puisse sortir de cette situation d’insécurités, il faudrait jouer le même jeu que   l’Algérie. Le Mali doit jouer sur le compromis que sur la force. Au-delà du droit international, les relations internationales sont basées sur les intérêts que sur la morale.

Le Mali  est un pays laïc, et ne peut  appliquer la charia. Cependant, le Mali peut trouver un terrain d’entente avec  les  islamistes  pour la sécurité des personnes et des biens. En tout cas, ‘’quand les acteurs jouent  au double – jeu, faites la même chose’’ !

Yahia TRAORE, Juriste et analyste politique

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. PS: et j’ajoute que notre mali, toujours sous ATT, est de la même façon
    ENTIEREMENT responsable de l’embrasement chez nous (et la encore pas ailleurs !) de la rébellion touareg!!! La ENCORE, tous les pays de la sous région avaient anticipé le retour des mercenaires ex Kadhafi armés jusqu’au x dents et avaient tous pris des mesures pour les contrôler et les DESARMER a leurs frontières, et nous sommes les SEULS a avoir été assez inconscients pour d’une part les accueillir a bras ouverts, et…. Leur laisser leurs armes !!!!!! Mais comme chacun sait nous, maliens, ne sommes JAMAIS RESPONSABLES de rien, et que nous sommes TOUJOURS VICTIMES des “autres”, la présence des djihadistes chez nous résulte d’un ” double jeu” de l’Algérie et la rébellion touareg d’un “complot” de France, et de RIEN D’AUTRE!!!

  2. “Sinon comment comprendre que le Mali n’étant pas un pays pétrolier soit la cible des groupes narco- trafiquants ?”

    C’est pourtant plus qu’ENFANTIN à “comprendre”!

    Les barbus ont eu PLUS DE 10 ANS (!!!…) pour tranquillement ET SANS ETRE GENES PAR QUI QUE CE SOIT, s’installer dans notre nord, s’y organiser, construire tranquillement leurs bases logistiques, aménager tranquillement leurs caches d’armes et autres fabriques d’explosifs un peu partout dans le désert, etc.

    PLUS DE 10 ANS pendant lesquels nos autorités ont préféré faire la politique de l’autruche, feindre d’ignorer, de ne pas voir, de ne pas savoir…

    C’était “tellement plus simple” comme ça…

    Voilà POURQUOI ces chiens ont choisi le mali et aucun autre pays désertique de la sous-région, tels que Algérie, Mauritanie et Niger notamment, où là-bas, l’armée et les services de sécurités étaient vigilants d’une part, et ne “blaguaient pas” d’autre part!

    Al Qaida a trouvé au Mali une base IDEALE, que nos propres pays voisins ont d’ailleurs qualifié de “ventre mou du sahel” au même titre que tous les observateurs internationaux spécialistes de la lutte anti-terroriste!

    Certes, nous avons effectivement “récupéré” chez nous les anciens djihadistes du GSPC Algérien, mais au lieu de hurler stupidement “c’est la faute à l’Algérie” (tout ce qui arrive chez nous est toujours “de la faute de”, c’est bien connu), il faut se demander POURQUOI ces chiens du GSPC ont finalement fui l’Algérie pour se réinstaller………..CHEZ NOUS!

    Il faut quand même reconnaître à l’Algérie qu’elle a menée une guerre terrible de près de 10 ans (et sans jamais pleurnicher ni demander l’aide de quiconque, elle!) contre ses djihadistes, et qu’elle en payé le lourd tribut de plusieurs milliers de morts!

    Quand les djihadistes Algériens survivants ont préféré quitter le sol Algérien pour se mettre à l’abri, avec nos 1400 kilomètres de frontière commune quasiment sans contrôle, il ne fallait pas être bien malin pour “deviner” qu’ils choisiraient le mali! (Niger étant trop dangereux pour eux vu la réelle vigilance de l’armée Nigérienne, et Mauritanie même chose!)

    Ils ont donc choisi naturellement le territoire “le plus sur” de leur point de vue, et celui oùles autorités étaient (de loin!) les plus laxistes, pour ne pas dire… absentes!

    Et pendant 10 ans (10 ANS!!!!!!!………….), ATT s’est employé à regarder ailleurs et à fermer les yeux plutôt qu’affronter le problème!

    Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ce soit le mali et nulle part ailleurs que les barbus ont choisi pour en faire leur sanctuaire au sahel! Pire, c’est même tout simplement LOGIQUE!

    Résultat: Il faut maintenant traquer des terroristes qui ont eu PLUS DE 10 ANS pour se préparer, s’armer, se structurer, et s’organiser!

    Conclusion, et pour peu qu’il soit un tant soit sincère et honnête intellectuellement, je vois mal ce que ce prétendu analyste politique (!…) a du mal à “comprendre” dans le choix du Mali par les islamistes.

Comments are closed.