Partenariat Mali-Russie : Énergie nucléaire civile, transport urbain et régional

0

Apparemment la visite d’affaires de la délégation du gouvernement malien en Russie a été très fructueuse. Selon le ministère des Transports et des infrastructures, les perspectives de création des lignes de tramways seront une réalité.

Bamako aura deux (02) lignes de tramways:

⁃ Première ligne: Moribabougou-Kanadjikila;

⁃ Deuxième ligne: Sanankoroba-Kati.

En outre, une nouvelle ligne ferroviaire (Bamako-Diboli) à la frontière avec le Sénégal sera réalisée.

Des centrales nucléaires à des fins civiles seront également réalisées pour résoudre le problème récurrent du déficit d’énergie de l’EDM.

En fait, si malgré toutes ces évidences, toutes ces perspectives, on trouve des Maliens soi-disant intellectuels qui doutent en la capacité et la volonté de cette transition de faire en sorte que nos rêves deviennent réalité, c’est que nos problèmes pendant ces trente (30) dernières années sont le manque de vision et d’audace de nos intellectuels francophones qui ont eu la lourde charge de diriger nos pays.

L’énergie nucléaire civile pour pallier au déficit d’énergie de nos États est possible. La volonté politique est là ainsi que les partenariats stratégiques pour la réalisation d’un tel projet d’envergure.

Le pessimisme et le complexe d’infériorité sont ancrés dans les mœurs des intellectuels africains francophones, contrairement aux intellectuels africains anglophones.

Cette opportunité que nous offre la Russie, en matière de coopération et de transfert de technologie, est historique.

Contrairement à la France qui voulait toujours nous garder dans la sujétion, le partenariat avec la Russie et la Chine est un partenariat gagnant-gagnant. Chacun y trouve son compte.

Pendant soixante-trois (63) ans de partenariat avec la France, on n’avait pas le droit de rêver, c’est-à-dire le rêve n’était pas permis. L’achat des matériels militaires avec la France et les pays occidentaux était quasiment impossible, c’est pourquoi les dix dernières années ont été des cauchemars et traumatisantes pour le peuple malien. La France nous terrorisait par le biais des bandits armés.

Grâce au partenariat militaire avec la Russie, le Mali dispose maintenant des matériels militaires de dernière génération. Des réalités pareilles avec la France est impensable car la France veut toujours nous garder dans des conditions primitives.

Le salut de l’humanité se trouve dans un monde multipolaire en téléchargement actuellement avec l’émergence d’un autre bloc appelé les BRICS qui sont en train d’ouvrir ses portes à d’autres Nations qui aspirent à un ordre mondial plus équilibré.

Bon vent à la coopération et partenariat Russie et les pays de l’AES (Alliance des États du Sahel: Burkina, Mali et Niger).

Qu’Allah bénisse le Mali, le Burkina et le Niger.

Bakary COULIBALY

Élan Patriotique: Faso Nieta Kanou

 

 

Commentaires via Facebook :