Le lancement des festivités a été entaché par une nouvelle attaque dans le nord du pays. Alors que toutes les familles, après s’être sacrifiées pour le prix d’un mouton, devraient enfin pouvoir se réjouir en célébrant la Tabaski dans la paix, l’amour et la concorde ; le climat est une nouvelle fois assombri par les terroristes ! Effectivement, au lieu de laisser place à la joie les terroristes se démarquent encore en assassinant 9 soldats de la paix nigériens.
En cette période de réjouissances, les cœurs des maliens devraient pouvoir être à la joie et surtout en paix. Cependant, même la Tabaski a commencé sur une note funeste puisque après les mines posées par les terroristes près d’Aguelhoc, nous avons appris la mort de 9 soldats de la paix nigériens dans l’attaque d’un convoi entre Ménaka et Ansongo. Ne nous laisseront-ils jamais en paix ?
Dans la perspective de la grande fête traditionnelle de la Tabaski que les Musulmans du monde entier célèbrent en famille, les terroristes d’Iyad Ag Ghali qui disent agir au nom de Dieu devraient laisser les maliens rendre hommage à l’acte de foi et de soumission du prophète Ibrahim et à la grandeur de Dieu, dans la paix !
Les terroristes qui veulent, eux, soumettre par la peur les maliens à leurs desseins criminels, qui délestent les bergers de leurs troupeaux, quand ils ne les explosent pas à coup de mines, et qui décapitent notre peuple comme à Zouera, ne peuvent pas se réclamer de Dieu s’ils ne laissent pas les maliens en paix pour la Tabaski.
Ce climat de tension, les menaces croissantes à l’encontre de la population, les vols de marchandises et de bétail pour nourrir leurs trafics ne laissent pas grande place pour la joie et la célébration, au peuple malien qui souhaiterait pouvoir fêter dignement la Tabaski malgré toutes les difficultés que traverse notre pays.
Il est malheureusement évident qu’en de telles circonstances les familles maliennes ne pourront encore pas toutes s’offrir un mouton cette année, et encore moins fêter sereinement la Tabaski…
Khalilou COULIBALY