Ousmane Kornio, consultant et expert: «La crise au Nord du Mali est une lutte pour la drogue»

1

Dans sa présentation, sur le thème: «L’état des lieux de la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) au Mali en rapport avec la crise actuelle: quelles sources? Quelles conséquences? Quelles solutions pour combattre le phénomène?», le consultant a affirmé que la crise au Nord du Mali était purement et simplement une lutte pour la drogue.

A l’en croire, le Mali est victime de l’agenda des trafiquants de drogue. «Il y a eu incompatibilité entre les nouveaux venus de la Libye et ceux qui étaient déjà sur place. On a demandé à certains de s’occuper de l’Islam, c’est le cas de Iyad Ag Ghali, qui a crée Ansar Eddine, et à d’autres du projet séparatiste».

Avant de révéler: «quand ATT a laissé entrer les Libyens avec leurs armes, il était de bonne foi. Mais, par la suite, cela lui a échappé. Il voulait utiliser ces gens pour combattre les jihadistes, puisque l’Algérie et la Mauritanie avaient refusé de le suivre».

Selon lui, l’autoroute de la drogue passe par le Mali. «Air cocaïne, qui a été brûlé au Nord, n’était pas le seul avion à atterrir au Mali. Plusieurs autres Air cocaïne avaient atterri avant. Ils font descendre les avions, avec à leur bord des véhicules bourrés de la drogue.

Ils recrutaient des jeunes pour conduire ces véhicules. Le trajet va jusqu’à la Mer Rouge ou en Algérie, dans des véhicules 4 X 4 dont les chauffeurs toucheront 20 millions de FCFA plus le véhicule. Ces jeunes s’enrichissaient au Nord et venaient investir leur argent au Sud», a-t-il déclaré. Ce qui fait qu’il y avait une véritable industrie de la drogue au Nord de notre pays.

S’agissant des armes qui se trouvent en masse au Nord, Ousmane Kornio a fait savoir qu’en dehors de celles issues de la fabrication artisanale, «toutes les autres armes suivent un même itinéraire. Elles proviennent des régions du Sud du Mali, transitent par la capitale, Bamako, puis se dirigent vers les régions du Nord du pays, où elles s’accumulent». Il a même désigné un lieu, en plein cœur de Bamako, le Dabanani, où toutes sortes d’armes sont marchandées.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ce Kornio ne doit pas debiter ainsi des inepties sans preuves !!! Il s'aventure dangereusement sur la fausse accusation ou le faux temoignage !!! Il merite d'etre ecouter sur la veracité de ses propos.

Comments are closed.