Otages morts, de qui se moque t-on ?

4

Comme d’habitude, à chaque fois que des Maliens meurent, les médias jacassent, tandis qu’en silence les familles pleurent leurs disparus et leurs morts. Cependant, lorsque la situation est grave, je crois qu’il faut prendre du recul et voir ce qui s’est réellement passé. Et si on fait un bilan, l’homme sage verra que la mort de nos soldats est sur la conscience des terroristes.

Cette affirmation peut sembler choquante, et je sais que certains, même parmi ceux qui me font l’honneur de me lire et de me suivre depuis plusieurs années, seront sans doute étonnés et déçus par mon propos. Je leur dis que je les comprends. On aimerait imputer le sort de nos otages à Barkhane et aux forces internationales. Mais si nous, les Maliens, sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous verrons que le mal et la douleur ne viennent pas des étrangers, mais de nous-mêmes, de notre pays en guerre contre lui-même, et des démons terroristes qui tuent nos enfants.

Au début de la guerre, les terroristes comme Iyad Ag Ghaly ont traqué nos FAMa dans tout le Nord ; alors que tout semblait perdu, nous avons appelé à l’aide les étrangers, qui nous permettent de garder le contrôle sur le Nord du pays et de combattre des terroristes que nous sommes aujourd’hui trop faibles pour affronter seuls.

Par ailleurs, rappelons qu’Ansar Dine, ou le JNIM comme ils veulent s’appeler aujourd’hui, se réjouit de la mort de nos FAMa. Il faut bien voir qu’ils se complaisent à maltraiter les prisonniers, à les torturer et à la briser, et, finalement, à les sacrifier comme boucliers humains. Ces gens là ne respectent ni les lois de la guerre ni la justice.

S’il s’agit bien de nos soldats, nous ne pouvons que les pleurer, et espérer que leur sacrifice n’a pas été en vain. Même prisonniers, ils sont morts pour notre pays. Et la faute revient à ceux qui prétendent combattre les étrangers, à ceux qui déchirent notre pays comme une bête déchire le ventre de sa mère, aux terroristes qui ont commencé cette guerre qui semble ne jamais finir ; Iyad Ag Ghaly et ses hommes.

Paul-Louis Koné
@pauloukone

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi on vient en aide à un pays,si quatre ans après ce pays continue à compter ses morts?
    Le Mali n’est il pas un membre de l’ onu qui a droit à la solidarité de tous les pays membres comme il en fait pour d’autres?
    Il faut préciser que c’est l’ ÉTAT malien qui est fiable,les maliens gardent toujours leurs bravoures qu’ on veuille le croire ou non.
    On apporte l’aide à L’ÉTAT malien qui permettra aux maliens de s’affirmer sur le terrain.
    La France et les forces internationales apportent elles l’aide nécessaire à l’ ÉTAT malien?
    Il est primordial évidemment que L’ÉTAT malien prenne des dispositions pour que la communauté internationale apporte sa contribution.
    Il s’agit principalement d’une réforme nécessaire de l’ appareil militaire.
    On constate le pouvoir ne bouge pas à ce niveau.Les mêmes pratiques qui ont affaibli l’armée malienne continuent.
    Cette IRRESPONSABILITÉ du pouvoir d’IBK ne peut elle pas être corrigée par la communauté internationale quand on sait économiquement une pression des institutions financières lui a permis de respecter les règles budgétaires?
    L’ aide n’est pas seulement militaire,elle doit contribuer à une bonne gouvernance de la pratique militaire que tout le monde sait désastreux.
    On le sait ,tous, la responsabilité première revient aux maliens,mais si nous demandons de l’aide la responsabilité devient internationale.
    Sinon à quoi sert l’ aide internationale?
    L’aide doit permettre à l’armée malienne d’avoir les standards des ARMÉES MODERNES avec toutes les commodités que nos soldats peuvent bénéficier.
    Au lieu de cela nos soldats mangent les restes des soldats de l’ onu,continuent à se battre avec des fusils de la seconde guerre mondiale….
    Le pouvoir d’IBK est certes le premier responsable,mais il est appuyé par la communauté internationale qui a ses responsabilités à assumer.
    L’insécurité augmente de façon exponentielle,le pouvoir d’IBK aussi bien que la France que l’ONU sont comptables.
    Les maliens attendent que L’ÉTAT soit renforcé pour apporter leurs contributions de taille.
    Sans un ÉTAT fort aucun individu au monde ne peut parler de bravoure.
    Que la communauté internationale aide réellement le Mali à rendre plus fort son ÉTAT comme elle en a fait pour la France et d’autres pays européens après la seconde guerre mondiale.
    Elle est là pour ça.
    Pas pour profiter des jeunes filles maliennes ou pour dénigrer le peuple malien.

  2. Non ! Les autorités maliennes sont les seules responsables de tout ce qui se passent sur le sol malien . Les djhadistes veulent la destruction de l’état et les français défendent leurs intérêts. Si les autorités maliennes ne peuvent pas défendre le peuple malien .Bonjour les dégâts.

  3. Merci mon frère. AG ALY est dans son rôle de diaboliser les troupes Françaises qui ont mis fin à son règne. Ce qui est ridicule ici est ce comportement du Malien qui consiste à sauter sur toutes les occasions pour masquer sa lâcheté ou faire de la France la source de tous les maux. Je ne sais pas si on devrait demander à la France de ne plus viser les terroristes parce qu’on ne sait pas s’ils ont des prisonniers Maliens, mais c’est simple, si AG ALY déplore la mort de ses frères Maliens comme il le dit, il n’a qu’à organiser leurs funérailles. Les patriotes qui fustigent la France peuvent eux aussi se joindre à AG ALY pour inhumer leurs frères musulmans et Maliens ! 😎😎

  4. Très juste comme analyse, évitons de tomber dans la diversion, les seuls responsables sont les fous de Dieu et anti islam.

Comments are closed.