Opposition et Alternance

8

Dans la perspective des prochaines élections présidentielles de 2018, la proposition d’une candidature unique de l’opposition est au cœur de la discussion politique. Les personnalités politiques de l’opposition sont entrain de se concerter dans le but de s’unir, afin de réaliser la transition démocratique.

Considérant l’environnement du paysage politique malien, il serait surement difficile de rassembler les dirigeants de partis politiques pour une opposition unifiée, autour d’une charte pour l’alternance. La vulnérabilité de l’opposition réside en son émiettement du fait de sa composition complexe incluant des opposants et des opportunistes courant dans différentes directions. En outre, certains partis auront toujours un pied dans l’opposition, un pied dans le régime en place. Evidemment, plusieurs candidats sont en lice pour représenter l’opposition aux prochaines élections. Tout le monde veut se poser en rassembleur de l’opposition et fédérer autour de soi le maximum de soutiens. Tout le monde s’observe, en évitant de s’attaquer. Mais chacun attend pourtant que l’autre trébuche pour tenter de rafler la mise. Le fait le plus marquant de la présidentielle sera surement l’incapacité de l’opposition à se mettre d’accord pour présenter un seul candidat. La guerre des ego entre les leaders empêchera tout dialogue constructif dans cette opposition ou chacun privilégie d’abord ses propres intérêts.

Cependant, les alliances doivent naitre par la volonté de travailler ensemble pour élargir les perspectives politiques, économiques et sécuritaires dans la manière de donner des solutions aux problèmes maliens. La question est de savoir si les forces politiques qui ont choisi de faire barrage au pouvoir en place peuvent nous montrer qu’elles ne feront plus la politique comme avant. C’est cela d’ailleurs le sens d’une alternance qui apporte une alternative. Or, la majeure partie des dirigeants politiques issus de l’opposition fait partie de cette classe politique qui a dirigé le Mali au cours de ces trois dernières décennies. Ils ont occupé toutes les positions de preneur de décisions dans l’administration publique et politique de notre pays. Depuis ces temps les dirigeants actuels peinent à trouver une issue heureuse à partir de laquelle notre pays pourrait trouver la capacité de chercher des conquêtes en lui-même, de valoriser ses atouts, de défendre ses valeurs, et jouer un rôle de valeur sur la scène internationale. Cette classe politique et les leaders issus en son sein ne pourront jamais faire différemment ce qu’ils ont déjà fait ou défait depuis plus de trente ans. La population mise sous pression par la crise sociale et économique est très frustrée par cette classe politique dans son ensemble. En effet, les mauvaises politiques font sévèrement souffrir le peuple. Les maliens peuvent le témoigner au reste du monde.

Nous doutons fort bien que l’opposition puisse apporter une réponse pour crédibiliser sa démarche. La création d’une force politique d’opposition doit convaincre avec une démarche inédite à suivre, en vue de faire face au régime en place. Elle doit surtout mettre en avant un programme politique unique pour relever les défis de l’heure.

Cheick Boucadry Traoré

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. le peuple est souverain et l’alternance doit être possible , car IBK ne peut plus rien apporter au Mali
    sans programme et sans vision je crois que les maliens doivent être objectif et renvoyer ce vieux au repos et choisir un autre pour bien voir Soumaila pour un mandat pourquoi pas.
    il a des atouts et non les moindres ; il peut être j’en suis sûre l’un des meilleurs président du Mali ; je ne suis pas de l’URD mais un simple citoyen.

  2. IBK EST MON PREMIER CHOIX!
    IBK EST MON DEUXIEME CHOIX!
    IBK EST MON TROISIEME CHOIX!
    IBK EST MON QUATRIEME CHOIX!
    IBK EST MON CINQUIEME CHOIX!
    IBK EST MON SIXIEME CHOIX!
    IBK EST MON SEPTIEME CHOIX!
    LE MALI AVANCE SUR LE CHEMIN DE LA PAIX, DE LA SECURITE’, DE L’APAISEMENT ET DU DEVELOPPEMENT! RIEN NE DOIT ARRETER CETTE MARCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Comme Ibrahim Boubacar Keita, la majeure partie des dirigeants politiques issus de l’opposition fait partie de cette classe politique qui a dirigé le Mali au cours de ces trois dernières décennies. Ils ont occupé toutes les positions de preneur de décisions dans l’administration publique et politique de notre pays. Depuis ces temps les dirigeants actuels peinent à trouver une issue heureuse à partir de laquelle notre pays pourrait trouver la capacité de chercher des conquêtes en lui-même, de valoriser ses atouts, de défendre ses valeurs, et jouer un rôle de valeur sur la scène internationale. Cette classe politique et les leaders issus en son sein ne pourront jamais faire différemment ce qu’ils ont déjà fait ou défait depuis plus de trente ans.

  4. Le meilleur candidat unique de l’opposition est M.Modibo Sidibé.
    Toute l’opposition doit se souder derriere cet grand homme d’Etat.
    A defaut elle peut compter sur Zoumana Sacko.
    Ces deux hommes ou encore ABD , CMD ou Hamadoun Touré sont les seuls pouvant apporter une altetnative.
    Ces hommes ci-dessus cités sont des grands patriotes qui aiment ce pays et ont les compétences necessaires pour relever le defi.

  5. 😊L ANALYSE DE LA SITUATION EST JUSTE ET VOILA UNE RAISON POUR RECONDUIRE IBK QUI AU MOINS A SU MAINTENIR LE PAYS DANS LA RECONNAISSANCE DIPLOMATIQUE INTERNATIONALE ET FORTIFIE LES FAMAS! PERSONNE NE PEUT COMPARER MALI 2012 AU MALI 2018, BILAN POSITIF! PAR CONTRE SI VOUS VOULEZ STABILISER LE CENTRE ALORS CHASSEZ LES FRANCAIS DU NORD OUS ILS ONT CREE LEUR CENTRE DES OPERATIONS DESTABILISATION DU MALI! VOIYEZ? BAMAKO AU GOUVERNEMENT IBK KIDAL AU FRANCAIS ET LE CENTRE DEVIENT LA LIGNE DE FRONT! COMPRENNEZ VOUS?😊
    👤CHASSEZ L ONU ET LA FRANCE DU NORD ET RECONDUISEZ IBK POUR LA CONTINUITE D ACTION ET DE STRATEGIE OU DU STRATEGE! TOUT ACTION POSITIVE DANS LA DUREE DONNE UN RESULTAT POSITIF! EVITEZ DE METTRE EN CE MOMENT UN IDIOT QUI SE FOUTRA DIRECTEMENT DANS LES BRAS DES ENEMIS DU MALI COMME EN 1991 …👤

  6. Mr Traore’, LA CONVICTION POLITIQUE N’EXISTE PAS! LE MALI EST LEUR DERNIER SOUCIS!!!! CE SONT LES POSTES, LES TITRES ET LES MILLIARDS QUI LES INTERESSENT!!! NOTRE PEUPLE EST LE DIDON DE LEUR MAUVAISE FARCE!
    Je ne sais pas si vous connaissez le General Moussa Traore’ de la republique de SEFETO! RIRE!!!! Le roi Biton a un respect pour lui parce qu’il disait: “… Je me presente dans cette election presidentielle pour servir mon pays et mon peuple. Mon amour pour le Mali me le commande et l’uniforme d’officier que je porte me l’impose!!!” QUE FAIRE? L’egyptien Sissi vient de realizer un score de 90%. Sekou Toure’ faisait toujours un score de 99.99%. Moussa faisait du 99.9999999%! RIRE!!!! IBK avait fait un score de 77% en 2013. En 2018, il realisera un score de 82%!!!! 5 ANS ET 5% DE PLUS!!Boucari, dites au GMT qu’ATT, Kafougoune’ Kone, Birus et mon defunt beau pere BC n’AETAIENT pas les 4 officiers felons. LES 4 MILITAIRES FELONS ETAIENT…… LE GENERAL DEMBA DIALLO, LE COLONEL ALPHA OUMAR KONARE’, LE CAPITAINE OUMAR MARIKO ET LE SERGENT ALY NOUHOUM DIALLO!!! RIRE!!!!!!!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

Comments are closed.