Opinion : Ce que je pense du Mali d’aujourd’hui

1

L’an 1 de SEM Ibrahim Boubacar Keita, l’emploi, les négociations à Alger, l’achat de l’avion présidentiel, les détournements de fonds publics, la fièvre hémorragique à virus Ebola…tels sont entre autres sujets brûlants de l’heure dans cette contribution que nous a adressés un fin observateur de la scène politique nationale, Youssouf Guido, Secrétaire Général de l’Observatoire de Réflexion et d’Actions pour la promotion de la Démocratie et du Développement Durable.L’ORADD est un espace de réflexion et d’actions pour la consolidation et la promotion de la démocratie, de la paix, de la justice et du développement durable.

 

L’an 1 de SEM Ibrahim Boubacar Keita

A mon humble avis il est trop tôt de faire une analyse objective, exhaustive de l’an I de SEM Ibrahim Boubacar Keita et donc de facto je ne peux préjuger de son échec ou de sa réussite.

Cependant SEM IBK a le devoir moral spirituel de réussite et par conséquent je lui demande d’enclencher sans délai les vraies reformes sociales promises lors des campagne présidentielles, et à la base desquelles l’ensemble des maliennes et des maliens l’ont élus à un suffrage jamais réalisé au Mali.

Nous nous souvenons tous, dans un de ses slogans politiques, il a dit et je le cite : Dieu, le Mali et ma conscience.

A partir du moment ou l’on évoque le saint nom de ALLAH SOUBHANATALA, faut pas jouer avec, dans le cas contraire cela s’en ressentirait à travers toute votre vie et les actions que vous poserez.

Ces reformes sociales passent inéluctablement par la diminution significative des denrées de premières nécessités, indispensable aux foyers à faible revenus qui représente la majorité de la population, y compris l’électricité, l’eau, le gaz, le loyer etc.

Pour y parvenir qu’il mette en place et sans délai une commission nationale de suivie et de contrôle des prix, de sanctionner avec rigueur les commerçants ou individus  indélicats qui ne respecteraient pas les prix fixé.

Par ailleurs qu’il mette fin aux exonérations données aux amis commerçants par les anciens pouvoir dans le seul but de les enrichir  au détriment de la population, et ceux jusqu’à nouvel ordre une façon de voir plus claire.

Certains des commerçants import export avaient des accointances avec Koulouba et en ont profités pour s’enrichir de façon exponentielle

 

De la politique de l’emploi

Qu’il soit mis en place une véritable politique nationale pour l’emploi, les entités existantes, ont fait montre d’une carence notoire en matière de promotion de l’emploi.

Créer une véritablement institution de promotion  de l’emploi.

A ce sujet Je suggère la création d’un  haut commissariat chargé de l’emploi, rattaché soit à Koulouba ou à la primature.

Il appartiendra à l’état de créer les termes de référence avec obligation de résultat à ceux la même qui en auront sa gestion.

Résorber le chômage doit être une des grandes priorités du président de la république Il faut également promouvoir l’esprit d’entreprenariat, en mettant en place des mécanismes d’accompagnement.

Car le gouvernement à lui seul ne pourrait être un pourvoyeur d’emploi.

Par ailleurs Il faut un véritable toilettage dans les secteurs publics et parapublics, un tsunami j’allais dire !! Allez visiter ses différents bureaux vous en ressortirez déçu, la discourtoisie, les jeux de carte sur ordinateur, les thés, les débats  de foyers, le nombre pléthorique des agents dans les bureaux, les commerces qui s’y déroulent, rivalisent d’ardeur, a cela s’ajoutent l’insalubrité évidentes des lieux et c’est a tous les niveaux de l’administration.

Malgré les campagnes de sensibilisation, rien ne change, c’est à croire que les gens n’en ont rien à cirer.

Il est temps de passer aux sanctions disciplinaires

 

Les négociations à Alger

A ce sujet je suis pessimiste, je n’irais pas du dos de la cuillère, SEM Ibrahim Boubacar Keita doit sonner la fin recréation a ce que j’allais dire une escroquerie savamment planifiée et imposée à l’état malien, par le MNLA et ses alliés dans le seul but de piller les richesses exponentielles du pays.

Tant que les vrais acteurs ne seront pas associés aux négociations elles seront vouées à l’échec.

J’entends par vrais acteurs ces braves femmes jeunes hommes qui vivent la galère au quotidien dans les zones en perpétuels conflits.

Non ses fanfarons de bandits armées qui vivent dans des luxes insolents, qui ma foi ne sont pas représentatives des populations dont ils se réclament être des portes paroles.

Tous les jours des signaux forts des populations des zones en conflits nous parviennent : Nous ne nous reconnaissons pas dans le MNLA a fortiori prétendre nous représenter aux négociations de Alger, nous disons N ON !!!! Dixit les populations du nord Mali.

Je demande que cette mascarade de négociation cesse immédiatement afin qu’elle reprenne cette fois ci avec les vrais acteurs.

Que trois personnes composantes une délégation de chaque région assiégée y soient associées, c’est-à-dire : un représentant des jeunes ; une représentante des femmes ; et un représentant des religieux.

Je crois que ce conflit qui a démarré avant notre indépendance n’a toujours pas encore dévoilé tous ses secrets.

Tous les anciens dirigeants n’ont fait que deplacer le conflit à coût de milliards de franc CFA le temps de leurs mandats.

Ibrahim Boubacar Keita à le soutien de la majorité de la population malienne et par conséquent il ne doit pas ce laisser prendre dans cette nasse là, qu’il règle ce problème une fois pour toute.

Par ailleurs je demande prestement à IBK de dissoudre le Haut Conseil des Collectivités (HCC) et l’ANICT.

Ces deux institutions ont fait montre d’une incapacité d’une cécité  notoire dans le processus de développement du nord mali, dans le cadre des projets de développement, mieux elles auraient du prévoir le déclenchement ressente de la crise, a partir du moment où elles y avaient des représentants. Elles n’ont plus leurs raisons d’être.

 

De l’achat de l’avion présidentiel

Quoiqu’on dise ce n’était pas le moment de l’acheter car nous ne sommes toujours pas sorti de la crise, nous la vivons au quotidien, les prédécesseurs ont pillés, volés les caisses de l’état, saccagés des biens mobiliers et immobiliers etc.

Maintenant que c’est chose faite, je suggère que l’on tourne la page pour aller à l’essentiel

C’est également malsain que l’opposition en fasse (achat de l’avion présidentiel) son projet de programme d’activités. Il nous faut avancer.

 

Les détournements de fonds publics

Le Mali serait classé parmi les pays les plus corrompus au monde.

Mon dieu, c’est effarant, honteux pour nous Maliens  d’entendre cela!!!! Où est donc passée notre dignité ? Les valeurs de probités morales à toutes épreuves que nos ancêtres nous ont légué ?

Je demande à IBK de sévir, de ne plus s’acoquiner avec ses bandits à col blanc, ses personnes peu recommandable, qui ratissent les murs du palais, qu’il s’en débarrasse comme la peste.

IBK détient toujours les cartes, il est le président de tous maliens  il lui appartient de prendre ses responsabilités.

En cela je salut l’initiative du Procureur Tessougué qui a ouvert une action judiciaire dans le but de pourchasser ce que j’allais dire les VOLEURS de la REPUBLIQUE.

Que le Procureur aille jusqu’au bout de sa logique en même temps je demande au pouvoir exécutif de ne pas s’en mêler, de le laisser faire son travail et en toute indépendance.

Que les coupables mêmes les complices soient traduits devant les juridictions compétentes et châtiés conformément à la loi.

L’on a trop fait saigner ce pays, il est temps d’y mettre fin.

En outre !! A priori la lutte contre la corruption passe nécessaire par un cadre de vie sociale meilleure de nos agents.

Idem pour bâtir une armée forte, cela ne servira a rien d’acheter les armes les plus sophistiquées, si nos soldats ont faim, passez moi l’expression !!!

A amont faudrait qu’ils (nos soldats) soient dans d’excellentes conditions sociales, des logements sociaux pour tous nos braves soldats et des salaires décents et lorsque les familles seront a l’abri du besoin nous verrons davantage de motivations sur le terrain.

Il est inadmissible de les voir se saigner sur le terrain des conflits tandis qu’a Bamako ceux là même qui sont chargés d’acheminer leurs rations s’adonnent à des actes de vandalismes, de pillages au détriment des vrais bénéficiaires, cela doit cesser immédiatement.

Un adage bien de chez nous dit : «Ventre affamé n’a point d’oreille ».

 

La fièvre hémorragique à virus Ebola

Faudrait reconnaître que les autorités sanitaires ont fait preuve de laxisme notoire.

Je suis de ceux là qui sont contre les fermetures des frontières, malgré leurs porosités, toutes choses qui sont regrettables.

Cependant les dispositions vigoureuses aux frontières auraient du être prise des les premières alarmes, en limitants les aller et venue dans les zones endémiques.

Cela n’a pas été fait, on ce contente que des informations laconiques.

Maintenant que nous l’avons en pleine figure, il faudrait dégager des stratégies efficaces pour le circonscrire voire l’éradiquer définitivement.

D’ores et déjà il nous appartient de suivre effectivement les consignes requises en de pareilles circonstances afin que cette hémorragie à virus ebola ne se propage.

Contrairement à ce que disent certaines personnes qui manquent de finesse d’esprit, que c’est une maladie imaginée, fabriquée par les toubabs.

Je leurs réponds : y a pas d’esprit plus sot que celui qui ne veut pas entendre et voir.

Suivons à la lettre les recommandations de nos agents de santé et nous en seront épargnés.

Que Dieu bénisse le Mali, un Mali uni, laïc et indivisible.

Youssouf Guindo

Secrétaire Général de l’ ORADD

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. sanogo celui par qui le malheur est arrive au mali…. point de compassion pour lui…. c’est normal…. moi je pense on doit tout juste l’éliminer en douce pour avoir la paix ou alors l’envoyer a la cpi…

    s’il disait qu’il refuse de manger parce que ibk a libère les criminels de aqmi et mnla … la j’aurai compris et peut être j’allais faire un effort pour le supporter…

Comments are closed.