Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) : Défis et perspectives (2ème partie)

2

Les défis majeurs à relever par l’ORTM aujourd’hui, à mon sens, sont :

Le défi de la modernisation et d’une nouvelle organisation de la radio-télévision

Feuilletons, séries télévisées et les maliens
ORTM

Dans un contexte où la mondialisation s’oriente de plus en plus vers la ” domination culturelle “ il faut plus que ne jamais favoriser la diversité des points de vue, qui est le meilleur rempart contre la pensée unique et les RTV sont bien placées pour relever ce défi. L’ORTM doit favoriser clairement notre philosophie et nos valeurs au service de l’information. Le nouveau défi pour nous est d’occuper maintenant une place dans le nouvel espace que constitue internet et les différents services numériques.

Le défi de la formation

La modernisation de l’ORTM passe nécessairement par une approche soutenue en matière de formation du personnel. Il est en effet primordial que le volet formation (initiale et contenue) soit placé au cœur de ses préoccupations.

Le défi de la responsabilité

En plus des missions classiques d’information, d’éducation et de distraction, l’ORTM doit en premier lieu s’attacher au renforcement de l’unité nationale et d’un journalisme au service du développement.

Le défi de l’audience

C’est par la qualité, la diversité et la proximité que l’ORTM peut arriver à une meilleure audience. Ce défi constitue le plus important face à la facilité de rediffusion de séries C ou aux émissions qui contribuent à la dépersonnalisation de la jeunesse. Intéressons le public, il viendra à nous, avec une qualité de contenue. Privilégions une télévision plus proche des citoyens, un media qui reflète leurs préoccupations, il y va de la crédibilité de l’ORTM auprès de l’opinion publique de plus en plus exigeante.

En s’adressant à des citoyens plutôt qu’à des consommateurs, en contribuant à enrichir la démocratie et en favorisant la diffusion de nos cultures à tous les niveaux, l’ORTM sera en mesure de démontrer à la population qui paye pour ses services que la radio et la télévision publiques sont des institutions à mission essentielle.

Le défi Technologique

L’ORTM face aux moyens insuffisants dont il dispose se trouve confronté au “ saut dans l’univers numérique “ un saut cependant indispensable si l’on ne veut pas là aussi rater le train des raccourcis culturels qu’offrent aujourd’hui la numérisation et l’informatisation. La modernisation des outils de travail est aujourd’hui indispensable.

*Journaliste ORTM

*Daouda Tékété

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mr Tekete a servit pendant de longues années à l’ORTM . C’est maintenant qu’il donne des conseils sur la restructuration et la modernisation de cette structure . Que devrions nous croire, qu’il veut la place de Bally ?Sans vouloir défendre qui que ce soit, l’état actuel de l’ORTM réflète la vision des plus hautes autorités . Une bonne à résonance du pouvoir qui n’a pas besoin de se mettre au diapason . Comment comprendre qu’à l’heure du numérique, l’on s’accroche encore à l’analogique . Alpha avait une vision pour pour cette boîte, c’est pourquoi une école a été créee sur le flanc de la colline Conservatoire Balla Fasseké pour former les jeunes en montage video, en infographie, théâtre,etc…Aujourd’hui les monteurs classiques à l’ORTM ne sont pas nombreux et aucun n’a été formé comme videaste . A l’heure ou le journaliste fait un premontage de son éléments grâce aux nouvelles technologies, Bozola fait foncer ses véhicules de reportages pour arriver à temps et commencer un montage .

  2. Belle analyse Monsieur Teketé!j’espère que vos propositions et suggestions seront prises en compte pour une meilleure amelioration du service!

Comments are closed.