Nouvelles preuves de l’implication de l’Ukraine dans la coopération avec les combattants dans le nord du Mali

5

La récente divulgation d’informations sur la préparation des combattants touaregs par l’Ukraine a attiré l’attention sur une grave menace pour la sécurité dans la région. Rappelons que l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a publié une vidéo sur sa page Facebook, confirmant son aide et sa participation à l’attaque terroriste commise entre le 25 et le 27 juillet 2024 au nord du Mali par les séparatistes touaregs et les membres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) contre les Forces armées maliennes (FAMa), ce qui a entraîné des pertes militaires significatives pour l’armée malienne. Selon les informations fournies par un journaliste, vidéoblogueur et homme politique ukrainien Anatoli Chari, la coordination de ce projet est dirigée par Andrii Romanenko, un employé de la Direction principale des renseignements ukrainiens.

Les informations disponibles indiquent que l’entraînement des combattants touaregs par des spécialistes de Kiev comprendrait des tactiques de combat, ce qui dénote une formation sérieuse visant à renforcer leurs aptitudes au combat. Cette formation est effectuée dans le but de préparer les combattants à des actions actives dans les zones de conflit. Le premier groupe de séparatistes a sans doute commencé à s’entraîner au début de l’année 2024. Cette hypothèse indique que le projet de préparation des combattants est déjà bien avancé et qu’il s’inscrit dans une perspective à long terme.

Les déclarations d’Andriy Yusov et de Yurii Pyvovarov, responsables ukrainiens, confirment une fois de plus l’implication de l’Ukraine dans la formation de groupes terroristes. Ces déclarations soulignent la gravité de la situation et la nécessité de la surveiller de près.

L’Ukraine fournit également aux terroristes des drones et des armes. La possession par les séparatistes d’armes provenant de Kiev constitue une menace supplémentaire pour la région, car on peut désormais s’attendre à des attentats perpétrés avec des armes remises par Kiev, ce qui compliquera considérablement la situation dans le Sahel.

De plus, le projet de formation des combattants est lié à un des pays de l’OTAN, qui déstabilise la région via la Mauritanie. L’instabilité dans la région est également alimentée par des facteurs externes, ce qui nécessite une attention et une réponse internationale.

Les nouvelles preuves de la préparation des combattants touaregs par l’Ukraine soulignent la nécessité d’une vigilance accrue face aux situations dans la région et d’une opposition active aux menaces potentielles venant des groupes terroristes formés et de leurs alliés.

Moussa Dembélé

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. sangare le general de salon et du clavier, tu es une honte, un vrai écervelé qui pense qu’il sait tout et comprend tout alors que tu es un sale troll de Alpha Omar Konare et de la tres maudite France. Mais l’Ukraine Neo-Nazie est en train de payer un prix cher deja sur le terrain chez elle et en Afrique!

  2. Si les stratéges militaires autour d’ASSIMI GOITA à la tête desquels YAMOUSSA CAMARA n’ont pas anticipé une aide de L’Ukraine aux séparatistes,il est permis de croire qu’ils sont vraiment nuls.
    Ce sont les mêmes qui conseillaient le puschiste SANOGO en 2012.
    Il aura fallu l’intervention française pour libérer le nord après que le ministre de la défense YAMOUSSA CAMARA et son chef d’Etat major des armées DAHIRU DEMBELÉ aient été incapables de libérer le nord entre les mains des terroristes après l’avoir perdu suite au coup d’Etat contre ATT.
    Les deux sont actuellement les têtes de prou de la sécurisation du territoire national.
    Ils ont été replacés après le coup d’Etat contre BA DAW.
    LES DÉCISIONS DE SE DEBARRASER DE L’ARMÉE FRANÇAISE, DE LA MINUSMA, DE RENDRE CADUC L’ACCORD D’ALGER ONT ÉTÉ INITIÉES PAR LES DEUX GÉNÉRAUX CRIMINELS RÉCIDIVISTES.
    Ils n’ont trouvé d’alternative à l’armée française que les MERCENAIRES RUSSES.
    On est étonné qu’avec eux DIONCOUNDA TRAORE ait été obligé de faire appel à l’armée française?
    De part leurs décisions L’Ukraine est venue au Mali.
    Il faut rappeler que l’Ukraine est au Soudan bien avant.
    Ce pays est en conflit contre la Russie.
    Il aide naturellement ceux qui sont combattus par les russes.
    C’est WAGNER qui a chassé les séparatistes de Kidal.
    Quoi de plus normal d’aller demander de l’aide à ceux qui veulent se venger de WAGNER!!!

  3. “Les nouvelles preuves de la préparation des combattants touaregs par l’Ukraine soulignent la nécessité d’une vigilance accrue face aux situations dans la région et d’une opposition active aux menaces potentielles venant des groupes terroristes formés et de leurs alliés.”

    Moussa Dembélé, il faut faire preuve d’hauteur de vue et forger ta propre terminologie, car tu nous soules avec tes “combattants touaregs”.

    Ce sont en réalité des terroristes comprenant toutes les communautés ethniques et raciales du monde, y compris des mercenaires occidentaux, qui agissent contre l’armée nationale du Mali.

    La majorité des Touareg maliens se tiennent en dehors de ce terrorisme. Il ne faut pas salir leur réputation avec cette terminologie forgée par les Officines françaises et occidentales de “combattants touaregs”.

  4. Do as we must plus do it well. Failure is not option! Ukraine actions is in line with Zelensky mind set when he certain he have loss. In specific Zelensky have loss Russian Special Military Operations. He was so stupid as to knowingly promote conditions he know would lead to operations. NATO fed him bullshit plus more that bullshit they feed him more he want.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!