Le Gatia, c’est de braves citoyens, guerriers patriotes, qui disent non ! et non ! à l’asservissement, à l’abaissement qu’une certaine communauté internationale veut imposer au Mali en laissant une bande de voyous narco-jihadico-terroristes semer, depuis 2012, le désordre et la terreur dans les régions nord et sud de notre pays.Le Gatia est là pour protéger les innocentes populations de ANEFIS qui ont salué l’action de salubrité publique ainsi menée.
Nous pas bouger ! pas moyen de bouger !
C’est le cri de tous à Anefis, Léré, Goundam, Tenenkou, Tabangor, Ménaka, Aguelok, Kidal etc ! Débarrassons-les de ces vermines qui pilulent aussi de Nampala à Anderaboukane, de Taoudéni à Fakola et ailleurs au Mali.
Face à des envahisseurs aventuriers qui ont cassé, pillé, volé, violé et détruit notre pays, il ne reste que la résistance symbolisée par Gatia qui demeurent, envers et contre l’hypocrisie à l’international, le vrai rempart contre des agresseurs, sans foi ni loi, qu’il faut bouter hors de notre patrie !
Oui à la paix !
Mais, non à la division et au séparatisme !
Me Ibrahim berthe, ancien député
Si la paix voulais dire se faire marcher dessus nous diront non il faut que la France arrête de soutenir les bandits armés.
Nous avons tous accepté sur notre sol terrorisme vols viol et nous disons tout.
Mais une périmètre de sécurité autour des intérêts français au vus et aux su des Nations Unies.
Quelle complicité
Oui maitre Berthe le GATIA a besoin de vous et tout ce qui aime le Mali, le mali ne va jamais va se réveiller et briller sur tous les cieux. Les hommes de droit doivent dénoncer les injustices et les maltraitances qui sont devenues monnaie courante dans ce pays. Anefis c’est le Mali et on savoir les ethnies qui vivent là-bas. Elle est composé des arabes en majorités et les alliés du Gatia .Comment on peut demander à un citoyen de quitter sa terre natale pour aller ou ? J’appelle aux historiens pour qu’ils informent l’opinion international des aspects historiques qui lient les communautés du nord.
IBK est incapable de soutenir l’honneur, la dignite du Mali et des maliens et il veut en empecher ceux qui ont decide de ne plus dormir et de se faire marcher sur les cou…….
Bravo Gatia tout le Mali digne est derriere vous….. refusez de bouger et l’on verra …. peut etre c’est le sursaut dont le Mali a besoin pour enfin sortir de ce merdier entretenu par IBKON est ses allies de la MINUSMA et de la CMA car IBKON est bien le probleme du Mali…. et non la solution….
Un vrai lache ce Monsieur… aucun honneur, aucune dignité…
Maitre Berthé, oui le GATIA est une milice et soutenir le contraire c’est avoir honte de la nationalité de ceux qui le composent. Moi, je suis GATIA, je suis fier de l’être.
Celui qui conteste et condamne le caractère légal du GATIA doit demander à la France de ne plus entonner le chant des partisans. C’est cet air qui inaugure tous les ans, les festivités du 14 juillet de la République Française.
Pendant la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation, la caserne Reuilly Didérot,elle a servi de centre de mobilisation de la Milice française. Par la suite, il a servi de bureau d’enrôlement des mercenaires de France alors que moi “mon” GATIA est issu directement des entrailles de la République. “Mon” GATIA est l’émanation de la large majorité des régions du nord et soutenue par la République. Où est le crime en cela? Au contraire c’est une raison de satisfaction car l’hymne du Mali nous enseigne:
“Si l’ennemi découvre son front
Au dedans ou au dehors
Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir”.
Oui le GATIA est composé de soldats patriotes, de bergers nomades et sédentaires, de paysans, de fonctionnaires, de cadres à la retraite, de commerçants, d’artisans et d’artistes, d’ouvriers, de chauffeurs. Après cette énumération, où est le problème?
Au nom de la défense de la liberté dans le monde, des légionnaires français sont dignement tombés au Mali, en Afghanistan, en Libye, en Somalie, en RCI, au Liban. De même des GI américains ont laissé leur peau pour la libération de la France et de l’Europe sous domination Hitlérienne. Alors, pourquoi vais-je dénier l’appartenance de GATIA à la République?
Tonton Seydou Badian Kouyaté, avec toute son inspiration patriotique, n’a t-il pas légué à la République cette belle chanson nationale “LE MALI” avec comme premier refrain:
“A ton appel Mali
Pour ta prospérité
Fidèle à ton destin
Nous serons tous unis
Un peuple, un but, une foi”.
Sankingba a la foi qui se greffe à celle des autres patriotes pour n’en faire qu’un dans la conscience d’un seul Peuple pour un même But.
Oui Sankingba déhanche en savourant la mélodie “Hou Meissa” de Djebock. Ceux qui combattent au sein du GATIA, emboitent également mes pas car ils sont de la République.
Quand sifflote à mes oreilles le “Takamba” de Téméra et de Bamba, j’incline orgueilleusement ma tête à cette mélodie des descendants d’Askia Mohamed. De même je gonfle ma poitrine quand j’écoute “Koulandjan” de Kanimbala ou de Krikoroni ou “Mbaoudi” de Goundaga dans le Kounari.
Oui je suis GATIA et GATIA c’est la République. Si la France a glorifié le général Marcel Bigeard de Toul, ce brave légionnaire, alors pourquoi vais-je avoir le complexe de louer les stratèges du GATIA?
Que tu sois partisan de Modibo KEITA, de Moussa TRAORE, de AOK, de ATT, de Amadou AYA, de Dioncounda TRAORE ou du grand Ibrahim KEITA, l’histoire du Mali va dans le même sens
VIVE LA REPUBLIQUE
les virus qui minent votre Mali observent tous le silence complice pour voir le pays entrain de descendre dans les méandres.
Merci Me Berthé encore Merci le Vrai Maliens,
La ballle est vraiment dans le camps du peuple. chacun doit sortir et montrer leur mécontentement et à IBK et à ses Partenaires démagogues et au besoin leur montrer la porte de sortie du Mali.
Il faut direà la Minusma de quitter le Mali sinon çà restera toujours compliqué.
Merci Me Berthé.
Merci honorable vous honorez le Mali à travers votre arcle.
”Oui à la paix !
Mais, non à la division et au séparatisme ”
D’accord BERTHE. Faites nous des propositions faisables et concrètes pour aboutir a la paix sans division ni séparation de notre patrie qui n’aspire qu a ça.
MERCI MAITRE BERTHE,
Vous montrez la voie par votre voix aux journalistes maliens sur le choix de l’angle de traitement d’un tel sujet.
Imaginez, si les maliens s’étaient mobilisés, les partis politiques de la majorité comme de l’opposition, la société civile, la presse, tous ensemble pour clamer la souveraineté du pays, les pouvoirs publics n’auront aucun mal a hausser le ton.
Préparez une pétition à envoyer aux Nations UNies et faites la signer par les millions de maliens. C’est cela aussi la démocratie directe.
Dans tout cela ou est la CAD-Mali
Comments are closed.