Quand l’information a été confirmée à Bamako, comme quoi un groupuscule de militants du MNLA avait été reçu (avec tapis rouge) au quai d’Orsay en France, nous pensions qu’il s’agissait d’une erreur d’appréciation de la situation au Nord du Mali.
Mais la déclaration sur Radio France Internationale du Ministre Français des Affaires Etrangères, Monsieur Alain Juppé, vient confirmer la stratégie de la France, de faire du MNLA un interlocuteur privilégié dans la gestion du Septentrion Malien, notamment avec l’espoir d’obtenir la libération des otages Français détenus par le groupe terroriste Aqmi.
Sinon comment comprendre que Monsieur Alain Juppé déclare que “la question Touareg ne se réglera pas par la force, mais par la négociation et le dialogue”. Une déclaration qui consiste à distiller par petite dose dans l’opinion publique internationale, l’idée d’une partition du Mali.
Négocier avec les rebelles du MNLA c’est négocier la partition du pays. Car c’est de ça qu’il s’agit, dans la mesure où la rébellion a clairement annoncé sa revendication indépendantiste, par la création “de la République de l’Azawade”.
Une revendication qui si elle aboutissait, consacrerait nos seulement la partition du Mali et constituerait une réelle menace grave pour toute la bande Sahélo-Saharienne.
Une bande qui va de la Mauritanie au Tchad en pensant par le Mali, l’Algérie, le Niger, la Libye.
En fait, l’Azawade est un vaste territoire qui n’abrite pas que des Touaregs. Y vivent en parfaite harmonie, des Peulhs, des Songhoï, des Touaregs, des Bambaras etc…
Il convient de rappeler ici, les différents Accords conclus avec les différentes rébellions depuis 1990 (les Accords de Tamanarasset, le Pacte National, les Accords d’Alger etc…)
Rappeler aussi, les dizaines de Milliards de FCFA injecté pour le Développement Economique Social et Culturel des Régions Nord du Mali.
Aucun Malien n’acceptera la partition du pays entre le Nord et le Sud comme au Soudan.
Le Mali, avec sa devise Républicaine Un Peuple – Un But – Une Foi, restera uni et indivisible, n’en déplaise aux apprentis sorciers.
Nous en appelons aux amis du Mali, aux démocrates et progressistes Français pour que des voix se lèvent pour dénoncer cette attaque grave à l’intégrité territoriale du Mali et à son unité nationale.
Bamako le 06 Avril 2012
Bassirou Diarra
Secrétaire Général du Parti UMRDA Faso Jigi
Secrétaire à la Communication du Front Uni pour la Sauvegarde de la République et de la Démocratie
Officier de l’Ordre National du Mali
Chevalier de Légion d’Honneur de France.
le MNLA a observé 1 cessé le feu l 20 fev sou demende de la communauté inter votre armée assassine des civiles à profité…. dit TESSALLITE à sonogo!
Votre tour est arrivé et vous allez comprendre que soutenir une rébellion n’est pas une bonne chose.Vous avez aidez les rebelles ivoiriens à tuer,massacrer et égorger nos populations.C’est la conséquences des actes néfastes de vos frères en Côte d’Ivoire.Vous revez dèh l’Onu,Cedeoa,l’ua et la France vont vous aider à chasser la rébellion touareg?Vous ne savez pas ce qui vous attend.Eh bien c’est le châtiment de Dieu affaire à suivre…
Votre coeur n’est pas pur. Petit “Y-voit-Rien” perdu
la soudanisation du mali serais la faute de notre vaillante armée qui a désertée leur position en abandonnant armes et munitions recupéré par les rebelles et le reste par la population maintenant comment faire pour retrouvé tout cela ?
Que voulez-vous, nous sommes un peuple passif, prêt à tout accepter, et jamais prêt à mourir pour une cause!
Les français et autres ne font que profiter d’une situation, point.
La solution passe par deux choses qui ne se feront jamais sans sacrifices de vies:
1. faire dégager Sanogo et compagnie, à n’importe quel prix
2. monter au front, et compenser le manque d’armes par l’effectif.
Que c’est loin le temps des hommes valeureux comme Soundjata, Samory, Babemba, Thièba, Sonny Alibert, Damonzon, etc. Ceux doivent se retourner dans leur tombe en voyant l’attitude des maliens par rapport au Mali.
Oui mr Diarra a raison de parler de la Soudanisation du Mali, j’en ai parle dans mes commentaires ses derniers temps quand d’autre parlait de la Somalisation, ce qui n’est absolument pas le cas du Mali.
Il faut faire tres attention car c’est bien la le danger,le phenomene Soudanais. Comme la pluprt des pays Africains n’ont apportes aucun support au probleme Soudanais, sauf le kenya, nous avons laisse faire des atrocites commisent sur les populations noires du SOUDAN,pendant des annees,et pour ensuite ne pas apporter de support au CPI qui a toujours un mendat d’arret contre Mr Bachir. je me souvient d’une interview de Madame Machel, l’ex femme de Samora machel du Monzanbique et l’actuelle femme de Nelson mandela de l’Afrique du sud en 2010 qui disait qu’elle etait choque de voire que l’extradition de mr Bachir au CPI n’etait pas soutenu par des Presidents Africains.
Il fallait des lors lance un message tres claire que le phenomene de Soudanisation etait inacceptable, et punissable a un niveau Africain et international. Malheureusement les leaders Africains continuent a faire semblant que le probleme n’existe pas, pourtant le Soudan malgre sa partition Nord/Sud, les nordistes continus a traverser les frontieres pour menes des attaquent sur les soudanais du Sud.
je deplore le manque de solidarite Africaine a tous les niveaux,politique, economique et securitaire, le Tchad souffre depuis des annees des violences commisent par les rebelles Soudanais, le President Idriss a pourtand ete tres claire aussi sur ce meme sujet en 2010 aussi en disant que si son pays echouait a frener les rebelles que c’est jusqu’au Cameroon et au Nigeria que cette Soudanisation va s’etendre. Que fait l UA pour denoncer urgenment et internationalement ce processus dangereux sur le continent Africains?
Que font les leaders Africains pour se soutenir et combattre ensemble le phenomene de la Soudanisation? le meme systeme a ete applique et pratique au Soudan, le viol des femmes noires, les meurtres terribles des hommes noirs, recuperations des terres et des biens, et pourtant mr Bachir est toujours la et le Soudan a ete divise en deux.
la soudanisation est un phenomene reel et dangereux, les leaders maliens et Africains doivent reagir et vite, et soulever les institutions internationales le plus urgenment possible pour arreter ce processus de Soudanisation.
Bonjour,
Qui vous dit que la France n’est pas au courant mieux que quiconque; mais ils sont prêts (Sarkozy et ses ministres ….) à sacrifier tout le peuple malien même au prix de pactiser avec le diable pour assouvir leur sale besogne.
Les touaregs representent moins de 2% de la population du nord;majoritairement songhoi/l empire songhoi dans le passe.
Les touaregs meme en temps de paix vivent de Razzia et de vol de betail. 😈
Comments are closed.