Le courage et la constance sont des vertus qui fondent la légitimité des vrais hommes ou femmes politiques. Nina Wallet Intallou en est l’exemple. Son entrée dans la nouvelle équipe gouvernementale a été accueillie de manière mitigée par la presse. De même, ses anciens frères d’armes semblent avoir pris leurs distances, ce qui est bien plus surprenant. Aujourd’hui, occulter sa participation aux institutions maliennes, c’est fermer les yeux sur l’engagement de cette courageuse touareg : l’acharnement d’une femme à combattre l’obscurantisme et le jihadisme.
Pour certains, après avoir longuement défendu sa terre d’origine, Madame Intallou n’aurait pas sa place au gouvernement. Son passé justifierait qu’on la tienne à l’écart des institutions maliennes. Ils semblent tous oublier qu’en qualité de responsable d’un mouvement signataire, elle est devenue l’an passé vice-présidente de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation.
D’autres lui reprocheraient de ne pas respecter les codes de la vie politique malienne, notamment en sa qualité de représentante des femmes du MNLA, ce qui rendrait son entourage infréquentable. Que dire alors de tant d’hommes qui intriguent depuis si longtemps à Kidal ou Abeïbera et qui refusent de condamner les attentats d’Ansar Dine ? Ils donnent des leçons de morale alors qu’ils cherchent eux-mêmes à réhabiliter le terroriste Iyad ag Ghaly.
A la différence de ces hommes qui se sont imposés en politique par les armes ou le rapport de forces, Nina Wallet Intallou a gagné ses galons lorsqu’elle a été élue maire de Kidal. Elle a tiré de son rejet du jihadisme une réelle légitimité pour occuper un poste ministériel. Un rejet clamé haut et fort dès les premières heures de la crise malienne !
Peu d’hommes ont osé tenir tête à Iyad ag Ghaly lorsqu’il imposait la charia à Kidal, à Tombouctou, ou à Gao. A Kidal, bravant toutes les oppositions et les coups des jihadistes, Madame Intallou organisait alors des marches pour combattre les lois des terroristes. Certaines femmes ont eu des combats moins glorieux, comme Zeina Wallet Illady, l’épouse de Cheikh ag Aoussa, dont on ne retiendra que les talents de manipulatrice d’enfants lorsqu’il s’agit d’occuper l’aéroport de la ville.
Madame la Ministre s’est battue pour empêcher la répression des femmes du Nord, pour dire non à la charia. Elle a refusé de renier une culture riche, ouverte, au cœur de laquelle la femme a toute sa place. Reconnaissons à Nina Wallet Intallou toute la légitimité qu’elle mérite dans son poste de ministre au gouvernement. Son combat pour la paix est un exemple à suivre par les autres.
Aïcha Sangaré
Although I am very very far from being against Islam I certainly do not like what the Sharia offer. I know that is cause enough for me to feel as I do which is would like to meet Ms. Nina Wallet Intallou especially concerning development in Mali plus females role. Keep it real. Peace piece. Very sincere. Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Donnez lui le poste de chargé de communication et on tourne cette page 😀 😀
cette journaliste est l incarnation meme de la prostitutoin mais c trop grave c qu elle raconte comment peut t on defendre des assassins de la sorte on doit l eleminer
Waou, seule une extraterrestre qui vient de débarquer peut écrire un tel ramassis de vomi. Ainsi donc cette ministre à défendu la paix en étant dans un mouvement armé qui a massacré des militaires maliens. Elle a combattu l’obscurantisme en étant dans un mouvement qui a été allié de ces mêmes djihadistes et qui en a été chassé parce qu’ils volaient des femmes à Gao ? Si cette ministre est une combattante de la paix, alors toi tu es la plus stupide des journalistes.
A tous ceux ou celles qui stigmatisent une haute personnalite de la sorte, je leurs dirais que center pays a besoin d’acalmie, de sagesse, de tolerance et de cohesion sociale.. Des propos revanchards ne servent pas de solutions six questions de l’heure… Vive NINA et Vive LA Park…
Comments are closed.