Mouvement pour un destin commun – Modec : Lettre ouverte au Ministre de la sécurité et de la protection civile

0

C’est profondément choqué et indigné de la tournure dramatique que prend ” la crise “ du passeport et de la carte d’identité nationale que nous vous saisissons publiquement. Le mardi 14 avril 2015, les agents de police sont venus rafler toute une foule qui faisait la queue devant le Service de l’émigration pour le dépôt de leurs demandes de passeport. Savez-vous que pour avoir la moindre chance de déposer simplement ces demandes dans la journée de lundi beaucoup de ces Maliennes et Maliens ont commencé à faire la queue devant ce service depuis le dimanche (à partir de midi pour certains) ?

La pénurie permanente de passeports et cartes d’identité nationale est l’argument donné aux demandeurs par les services de police pour justifier l’impossibilité de leur délivrer ces documents. Une pénurie qui alimente un réseau mafieux d’accès à ces documents contre paiement d’espèces sonnantes et trébuchantes.

Monsieur Le Ministre, nous avons du mal à comprendre cette pénurie de passeport et de carte d’identité nationale dans la mesure où ces documents sont délivrés contre un paiement par le bénéficiaire de montant supérieur à leurs coûts de fabrication. Quel est donc le problème ?

En tout état de cause, rien ne saurait justifier l’incapacité d’un Etat à délivrer les pièces d’identité nationale à ses citoyennes et citoyens, nous vous invitons par conséquent à mettre fin dans les plus brefs délais à cette situation douloureuse qui n’honore pas notre pays et qui n’a que trop duré.

Av. Cheick ZAYED, Imm. ABK1 Bureau 110

ACI 2000 Hamdallaye Bamako-Mali

Récépissé n°10/MATDAT-DGAT.du 31 mai 2013.

Tel fixe (223) 4439 06 76- Mobile (223) 73 53 50 99

E-mail secretariat@modecmali.com

Site Web- www.modecmali.com

Commentaires via Facebook :