Mouvement d’autodéfense Ganda-Izo : Quelques éclairages de Zasya Lasaltaray

1

Suite à l’article  intitulé «Mouvement d’autodéfense, Zasya Lasaltaray crée la division au sein de Ganda Izo» paru dans votre  journal du 28 janvier 2013, je voudrais en ma qualité de participant à la mission de Zasya apporter quelques éléments d’éclaircissement pour une meilleure information du public.

Une mission de Zasya Lasaltaraye a bel et bien séjourné à Sévaré les  19, 20 janvier dernier.  Cette mission a visité tous les camps des combattants se trouvant à Sévaré en commençant d’ailleurs par le camp de Ganda Izo, ensuite ceux de GandaKoye1, FLN1, FLN 2, et Ganda Izo Lassalisey. Seul le camp de Gandakoy 2 n’a pas été visité mais son état major a été néanmoins rencontré. A chaque visite dans un camp, les missionnaires demandèrent de leur fournir une liste de trois personnes de confiance  qui resteront en contact avec Zasya en cas d’éventuels dons. De ce fait, tous les camps ont fourni leur liste et les trois personnes retenues pour Ganda Izo lors du rassemblement des combattants étaient Mr Ibrahim MAIGA qui avait lui-même organisé le rassemblement alors que Ibrahim DIALLO lui avait brillé par son absence depuis 4 jours, Mr Aliou Daouda MAIGA qui est le coordinateur régional du dit mouvement, et Mr Yehia Idrissa MAIGA qui est l’intendant choisi depuis des mois par Ibrahim DIALLO lui-même après avoir chassé deux précédemment. Après les visites des camps, la mission  a préparé une petite enveloppe  financière pour tous les six mouvements présents  à Sévaré selon le rapport de force des éléments sur le terrain.  A la remise de l’enveloppe de Ganda Izo, la mission a volontairement décidé de remplacer le nom de Ibrahim MAIGA malgré qu’il soit choisit par les combattants par celui du coordinateur régional adjoint à la personne de Mr Aziz MAIGA pour éviter des problèmes avec  Ibrahim DIALLO. Donc  la réception de l’enveloppe de Ganda Izo a été faite par Mr Aliou Daouda MAIGA, Mr Yehia Idrissa MAIGA et Mr Aziz MAIGA.

Cette pratique de Zasya est d’ailleurs la meilleure pour le bureau national que nous dirigeons car depuis un certain temps, toutes les questions d’intendance sont désormais gérées par la coordination régionale  du mouvement.

Depuis la prise de cette décision, le désormais ex chef d’état major  Ibrahim DIALLO qui s’est rendu coupable de plusieurs cas de malversations financières sur le dos du mouvement est devenu très furieux. Il tire sur tout ce qui bouge à travers une campagne de dénigrement dans la presse contre le Président historique  Mohomodou ATTAYABOU désigné par feu Amadou DIALLO et ses camarades combattants et civils comme responsable politique du mouvement.  Ibrahim DIALLO  calomnie aussi  Dr Sadou Jibba MAIGA, Président de l’Association des ressortissants du cercle d’Ansongo et de Zasya Lasaltaray principaux soutiens du mouvement.

Ayant été écarté de la gestion financière du mouvement, Mr Ibrahim DIALLO est rentré en dissidence qui  a provoqué finalement sa destitution début   janvier. Les combattants dans leur grande majorité ont porté leur confiance à l’adjudant  Ibrahim Mahamane MAIGA comme chef militaire.  Ce dernier faisait partie des chefs militaires du mouvement.

Pour éviter les risques d’affrontement entre les combattants, le nouveau chef militaire a décidé avec l’ensemble des combattants de transférer dans un nouveau site à Sévaré en isolant Ibrahim DIALLO et son état major (9 personnes) à Soufroulaye.

Zasya Lasaltaray n’a joué aucun rôle dans les derniers développements du feuilleton d’Ibrahim DIALLO dont l’attitude irresponsable et la boulimie a porté un sérieux coup à l’image du mouvement.

Le pyromane Ibrahim DIALLO a mis le feu dans la maison et essaie de jouer au pompier pour éteindre le feu qu’il a délibérément allumé.

Tami Maiga, participant à la mission Zasya pour le compte du cercle d’Ansongo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Juste la honte pour les mercantilistes, Où étiez vous quand feu Diallo créait Ganda Izo. Cela ne fait que montrer le caractère égoiste et mercantiliste de créateurs de ces mouvements mangeurs d’âme et d’os. Vive Ibrahim, vive les pop du nord, vive la mémoire de feu Amadou Diallo

Comments are closed.